Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Le chaos en marche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Le chaos en marche _
MessageSujet: [Saga] Le chaos en marche   [Saga] Le chaos en marche EmptyMar 15 Mar - 19:53

Le chaos en marche
Patrick Ness


image

1 : La voix du couteau
C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville.
Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants en ont disparu.
À Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit.
Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais...
image

Tome 2 : Le cercle et la flèche
En voulant fuir une armée implacable, Todd et Viola sont séparés. Emprisonné, maintenu sous l'emprise de son pire ennemi, Todd est-il prêt à se soumettre et perdre Viola à jamais ? Et qui se cache derrière la mystérieuse Flèche ? Mêlés à un conflit qui les dépasse, Todd et Viola n'ont qu'un seul but : se rejoindre. Leur lien sera-t-il plus fort que le pouvoir ? Mais, tandis qu'ils sont entraînés dans des camps adverses, peuvent-ils se faire confiance ? Encensé par la presse, couronné de prestigieux prix littéraires en 2008 pour La voix du couteau, le premier tome du Chaos en marche, Patrick Ness s'est vu décerner, en 2009, le Costa Children's Book Award, prix littéraire britannique le plus populaire. Tout aussi intense que le premier tome, Le Cercle et la Flèche vous bouleversera !
image

Tome 3 : La Guerre du Bruit
"La guerre", dit le maire, "enfin". Trois armées en marche sur New Prentisstown, chacune avec le but de détruire les autres. Todd et Viola sont pris au milieu, avec aucune chance d'en réchapper. Alors que s'engage la bataille, comment pourraient-ils espérer arrêter le combat ? Comment la paix pourrait-elle voir jour quand tout est désespéré ? Et si la guerre fait des monstres des hommes, quelle terrible choix s'offre alors ? Mais une troisième voix fait irruption dans la bataille, celle-ci guidée par la revanche... Le final époustouflant de la trilogie de Chaos Walking, Monster of Men est un roman à couper le souffle qui parle de pouvoir, de survie et des réalités dévastatrices de la guerre.


informations
TITRE D'ORIGINE : The Knife of Never Letting Go
DATE DE PARUTION : 2008 - 2011.
ÉDITION DE LA SAGA : Gallimard Jeunesse.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 3.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.


[Saga] Le chaos en marche 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Je n'arrive pas à résumer, c'est trop étrange. Je ne trouve pas les mots. Bon j'essaie quand même deux trois phrases : Todd a bientôt 13 ans. Il doit être soumis au rite permettant de devenir un homme à Prentissville, un ville où le brouhaha des pensées de tous les hommes se déversent. Les femmes ont disparu. Todd ne sait pas bien pourquoi. Mais les événements ne se dérouleront pas comme prévu. Todd rencontre une fille. Il n'entend rien. Il n'entend pas son bruit.

LA SAGA EN UN MOT : Étonnant, complexe (je sais, ça fait deux).
UNE CITATION : « La fille, elle est tombée sur les fesses aussi, elle se tient l'avant-bras d'une main, et le sang coule entre ses doigts. Elle a lâché le bâton avec lequel elle m'a frappé et son visage est tout effonfré sur lui-même à cause de ce qu'elle doit sentir de la coupure.
— BON D... MAIS POURQUOI TU FAIS CA ? je crie, sans appuyer trop sur mon visage.
Purain, j'en peux plus de me faire cogner dessus, aujourd'hui. »


(PS : C'est bien Purain. C'est juste que l'écriture est originale. J'avoue qu'au début on est changé. ^^')
UNE NOTE SUR 10 : 10/10.
TON AVIS : Un livre très ambigu je trouve mais l'écriture spéciale est une vraie trouvaille. Un plaisir à lire. Je ne trouve pas les mots... ^^ La quête des deux enfants est juste incroyable et les liens qui se tissent entre eux au fur et à mesure sont juste trop mignons. De l'action, un peu d'amour, de l'étrange.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tous ceux qui ont soif de nouveauté je pense. Mais je pense que tout le monde peut le lire. Vous faîtes ce que vous voulez ><





Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 21:30, édité 5 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette. + Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le chaos en marche _
MessageSujet: Re: [Saga] Le chaos en marche   [Saga] Le chaos en marche EmptyLun 11 Avr - 19:10

Ah, je l'ai et je ne l'ai même pas lu ! (Honte à moi !)
Il est évidement dans ma pile à lire, surtout que ton avis me motive. ^^


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lena


Lena


Messages : 309
Age : 27
Emploi/loisirs : aime lire ^^


Vos papiers SVP
Crédits: Lollie
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le chaos en marche _
MessageSujet: Re: [Saga] Le chaos en marche   [Saga] Le chaos en marche EmptyLun 11 Avr - 19:43

Il est magnifique ! Faut surtout pas le louper celui-là ! L'écriture est très intéressante et très propre à elle-même ! J'adore littéralement le style de l'auteur.
Et l'histoire, vous ne pourrez plus la lâcher !

À ne pas manquer (malgré la couverture pas très attirante).


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenfolie.blogspot.com/
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le chaos en marche _
MessageSujet: Re: [Saga] Le chaos en marche   [Saga] Le chaos en marche EmptyLun 11 Avr - 20:24

Ah, moi personnellement j'aime bien la couverture. =)


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Le chaos en marche _
MessageSujet: Re: [Saga] Le chaos en marche   [Saga] Le chaos en marche EmptyMar 12 Avr - 9:05

Il est sorti en poche (Pôle fiction) il y a quelques temps, et je l'ai acheté. Je compte le prendre en vacances la semaine prochaine (il faut que je ne prenne que des poches ^^).

Il me parle vraiment bien et ta chronique ne peut que m'encourager à le lire bien vite ! Je reviendrai en causer dès que je l'aurai lu !


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lena


Lena


Messages : 309
Age : 27
Emploi/loisirs : aime lire ^^


Vos papiers SVP
Crédits: Lollie
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le chaos en marche _
MessageSujet: Re: [Saga] Le chaos en marche   [Saga] Le chaos en marche EmptyMar 12 Avr - 21:46

Si tu aimes les romans qui sortent de la norme, qui ont de l'amour et qui sont futuristes (anticipation), tu ne peux qu'aimer !


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenfolie.blogspot.com/
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le chaos en marche _
MessageSujet: Re: [Saga] Le chaos en marche   [Saga] Le chaos en marche EmptyMer 13 Avr - 19:31

J'adore l'anticipation ! =D


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Le chaos en marche _
MessageSujet: Re: [Saga] Le chaos en marche   [Saga] Le chaos en marche EmptyMer 13 Avr - 20:49

Cool que des gens connaissent. ^^ Après, la suite est bien aussi, j'ai pas lâché le bouquin (même si je la trouve un peu moins bien parce que
Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lena


Lena


Messages : 309
Age : 27
Emploi/loisirs : aime lire ^^


Vos papiers SVP
Crédits: Lollie
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le chaos en marche _
MessageSujet: Re: [Saga] Le chaos en marche   [Saga] Le chaos en marche EmptyMer 13 Avr - 21:37

Mookiie a écrit:
Cool que des gens connaissent .^^ Après la suite est bien aussi, j'ai pas lâché le bouquin (même si je la trouve un peu moins bien parce que
Spoiler:

Ah moi, ça ne m'a pas dérangé. C'est juste le fait
Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenfolie.blogspot.com/
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le chaos en marche _
MessageSujet: Re: [Saga] Le chaos en marche   [Saga] Le chaos en marche EmptyJeu 14 Avr - 18:12

Hum... Si j'ai bien compris, les spoilers c'est pour ne pas dévoiler l'histoire c'est ça ?
... bon, OK, je n'ouvre pas. =P


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
mutinelle


mutinelle


Messages : 1112
Age : 47
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le chaos en marche _
MessageSujet: Re: [Saga] Le chaos en marche   [Saga] Le chaos en marche EmptyJeu 14 Avr - 18:42

Voilà, c'est ça coupie. Ça évite à ceux qui n'ont pas lu le livre d'en découvrir trop sur l'histoire.


Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 6 Aoû - 19:34, édité 1 fois (Raison : Et les correcteurs vous en remercient.)
Revenir en haut Aller en bas
http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
Lena


Lena


Messages : 309
Age : 27
Emploi/loisirs : aime lire ^^


Vos papiers SVP
Crédits: Lollie
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le chaos en marche _
MessageSujet: Re: [Saga] Le chaos en marche   [Saga] Le chaos en marche EmptyJeu 14 Avr - 20:56

Ah ah ah !!!!!!!!!! Je viens de recevoir le 3e et dernier tome dans ma biblio aujourd'hui !!
Je le lirai pendant les vacances !


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:43, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenfolie.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Le chaos en marche _
MessageSujet: Re: [Saga] Le chaos en marche   [Saga] Le chaos en marche EmptySam 16 Avr - 13:27

LE TROISIÈME ???!!! >< Hiiiiiiiii !
Ouais j'avoue :
Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:43, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le chaos en marche _
MessageSujet: Re: [Saga] Le chaos en marche   [Saga] Le chaos en marche EmptyMar 24 Mai - 19:38

J'allais justement en faire une fiche, mais je vois que ça a été fait... ^^

Je l'ai lu. Il est splendide. Étonnant et renversant. Je lis en ce moment le troisième tome et je ne suis pas déçu. Mais comment ça va se finir ? Je ne présage rien de bon... J'ai peur...

L'écriture nous happe, nous absorbe ! Un livre à lire, relire et re-relire !

Mon avis sur le tome 1 :

Le début est très difficile à appréhender car il y a des fautes partout ! Mais rassurez-vous, c'est un choix de l'auteur car Todd est un jeune garçon illettré ! Continuez, vous verrez, vous plongerez dedans à partir du chapitre 3 si ce n'est plus tôt !
Car c'est à ce moment que l'action commence vraiment ! Dans un style d'écriture tout à fait original et avec des pointes d'humour, j'étais absorbé par l'histoire dès le chapitre 2 !
Le livre est séparé en plusieurs parties qui finissent et commencent toujours sur un moment percutant qui nous oblige à continuer !
Dans ce livre j'ai ri (beaucoup ri), pleuré (vers la fin, il y a un moment extrêmement triste !), j'ai souri, j'ai eu peur, j'ai été en colère... J'ai ressenti tout ce que ressentait Todd : de la joie, de la tristesse, de la colère, de la rage, de l’injustice...
La fin est faite de tous ses sentiments et on a envie de lire la suite ! Certains passages sont aussi « gores » mais c'est beaucoup dire ! Aucune limite d'âge !
Il ne me reste plus qu'à lire le deuxième tome !
N'écartez pas ce livre à cause du résumé ou de la couverture, prenez-le et lisez-le jusqu'à, au moins, la fin de la partie 2 ! Si ça ne vous intéresse plus, rangez le...
Bref, ce livre est bourré de suspens, de rebondissements et d'humour ! À avoir absolument sur vos étagères !

Mon avis sur le tome 2 :

Qui est la Flèche ? Qui est le Cercle ? Chacun de leur coté, Viola et Todd vont se poser des questions. Mais chacun pense à l'autre plus que tout et a peur de le perdre, à jamais...
Une suite tendue rythmée par beaucoup d'événements inattendus, de rebondissements, de personnages devenus attachants et de nouveaux personnages tout aussi attachants que repoussants (ce que je pense de beaucoup de livres, je sais ! ^^)

Dans ce livre-ci, il y a deux narrateurs ! Viola en plus de Todd ! Je préfère tout de même quand Todd parle ! J'ai trouvé cette suite moins bien que le tome 1 mais ça finit sur un suspense horrible !
Comme dans le premier, j'ai ressenti de la colère, de la tristesse, de la joie... Mais beaucoup de personnages meurent...

Mon avis sur le tome 3 (voyez d'ailleurs comme j'ai évolué ! wink ) :

La Guerre du Bruit marque la fin de la trilogie sur un chaos percutant et bouleversant. Le chaos a fini sa marche...

La guerre est là, toute prêt, elle marche vers la ville, et la confrontation entre les 3 armées promet d'être fracassante. Et Todd n'est pas avec Viola. Et Viola avec Todd. Et ils ont peur.

Et la fin approche, elle est là, tout près et je la vois arriver au loin, commencer à me ronger (car oui j'ai peur, peur de ce qui va arriver, peur de la fin toute proche qui va marquer la fin de cette si belle et bouleversante trilogie), et elle est là : je lis les lignes, elle me frappe, je tremble (vraiment ! Smile) ; et elle n'est pas du tout — non pas du tout — comme je me l'imaginais. Et ça y est. Je l'ai fini. Et je reste, sous le choc, la larme à l'œil. Pendant au moins 5 minutes. Parce que je l'ai fini. Et parce qu'il était génial, percutant, bouleversant, fracassant.
J'ai fini ce livre, hier. Il était fantastique. Il marque une fin épatante d'une trilogie qui restera longtemps dans nos mémoires. Le début attaque fort. La guerre arrive et trois armées se préparent, dont une promet d'être dévastatrice. Mais personne n'est au bout de ses surprises. Car durant tout le livre, on va aller de rebondissements en surprises, en passant par le suspense. Les actions s'enchaînent, et il ne peut s'écouler 10 pages sans qu'il ne se passe quelque chose. De terrifiant, la plupart du temps.

On retrouve bien le style particulier de Patrick Ness. L'écriture tendre de l'auteur, la façon de « parler » de Todd (ses tics de paroles, les tirets qui peuvent remplacer des signes de ponctuation...), les fautes occasionnelles qu'on ne remarque presque plus, un style bien spécial et tellement agréable.

Les personnages sont attachants ou repoussants, différents par leur nature, on en découvre une multitude de nouveaux et redécouvre les anciens dans ce tome. On se souvient également, car c'est la fin. La fin de la guerre ou la fin de Nouveau Monde ? Les personnages œuvreront pour ce qui leur semble être leur quête. Et chacun n'arrivera pas à son but, on espère seulement que ce sera les bons.
Todd est un personnage que j'affectionne beaucoup. Il n'est plus un garçon, mais un homme. Il a gardé sa gentillesse, sa tendresse, sa naïveté. Mais il a beaucoup changé et grandi, on le sent quand il parle. Et on peut sentir que sa relation avec Viola change avec lui. Parce que c'est le Maire qui accélère les changements. Parce que Todd, son bruit disparaît, et Viola a peur de ce qui va changer dans Todd.
Viola aussi je l'aime beaucoup. Elle est courageuse, tendre, généreuse et loyale. Elle a l'étoffe d'une chef et ce dernier tome va nous le prouver. Mais elle a peur de mener une guerre personnelle. Peur de tuer pour Todd, même si elle le ferait sans hésiter. Mais le Maire est là, tout proche, et il change « son » Todd.
Moi, je déteste vraiment le Maire. Il manipule tout le monde, SANS exception. Il est intelligent, oui, mais mauvais, sans fond, irrattrapable, mangé de l'intérieur. C'est « le méchant de l'histoire. »

Mais tout se précipite, change, Todd redevient comme avant, quand un personnage fait son Grand retour. Avec un G majuscule. Et on retrouve notre Todd. Celui du tome 1, encore un garçon, qui n'a jamais tué. Et pour moi, c'est là que tout se précipite et s'accélère. Les actions s'enchaînent à une vitesse folle. La fin s'accélère, et on commence à se dire que tout ne va pas se passer comme prévu. Ce qui est vrai. Comme le dit le bandeau entourant le livre : uppercut final.  Et ça y est, j'ai lu la fin. Je me souviens. La fin est magnifique, le dernier chapitre bouleversant et émouvant, et l'ambiance tellement pleine d'espoir.

Le final percutant de cette trilogie ne pouvait être qu'aussi bien. Un grand et magnifique pas de plus dans la littérature jeunesse. Une vraie perle.


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:44, édité 4 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] Le chaos en marche _
MessageSujet: Re: [Saga] Le chaos en marche   [Saga] Le chaos en marche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Le chaos en marche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-