Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Delirium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 3 EmptyLun 1 Juil - 21:18

Je pense bien que c'est une seule finalement... scratch

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Osmonde


Osmonde


Messages : 47
Age : 24
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, cuisine


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 3 EmptyDim 14 Juil - 19:20

Le monde dans lequel vit Lena, est un monde sans amour. Le simple fait de prononcer ce mot est strictement interdit. L'évoquer en effraye plus d'un. Ce sentiment indispensable est devenu une maladie. Le gouvernement a créé un protocole pour éradiquer l'amour de tout esprit. À ses 18 ans, Lena n'aura plus besoin de se soucier d'éviter les garçons. Grâce à une opération au cerveau, elle ne tombera jamais amoureuse. Elle sera protégée, heureuse. C'est ce que tout le monde lui fait croire, lui rabâche depuis son enfance. Elle sera appariée à quelqu'un, sans autre choix possible. Alors que les gens pensent avoir le choix, il n'est qu'en vérité contrôlé, et limité. Est-ce ça la liberté ? Derrière la clôture électrique qui entoure son petit univers, se cache la Nature. À la fois terrifiante, et intrigante. Toute personne de plus de 18 ans, semble morne et inintéressante. Mais Lena refusera de devenir comme ça.
Chez Lena s'opère un changement petit à petit. Au départ, la jeune fille est craintive et très obéissante. C'est lorsque sa meilleure amie, Hana, va l'inciter à désobéir aux règles, que Lena va toutes les contourner pour retrouver Alex. Leur histoire d'amour se déroule l'été, et le Protocole de Lena arrive en septembre. Le temps s'écoule, et on ressent cette même pression qui envahit Lena de jour en jour. L'auteure nous parle aussi bien de l'amour couple, que l'amour familial. On se pose mille et une questions sur l'avenir de Lena et d'Alex. Deux personnages différents, mais qui vont si bien ensemble. Leurs réactions font réelles, tout s'emboîte et concorde parfaitement. La plume de l'auteure est sublime, elle réussit à nous transporter, à nous faire ressentir l'amour qui évolue entre les deux personnages principaux. On en veut toujours plus. Malgré ce système contraignant, ces secrets, ces excursions dangereuses, Alex et Lena arrivent à trouver un peu de bonheur. Jamais Lena n'aurait pensé que l'amour la rendrait heureuse. C'était facile de la comprendre, et les mots de l'auteure étaient forts. Ce sont ceux qu'on attendait, au bon moment. Alors que l'on pense que cette prison dorée ne recèle rien d'inquiétant, les révélations apparaissent et on découvre que cette société n'est pas ce qu'elle paraît. La fin est particulièrement mouvementée. On angoisse à l'idée que le protocole approche, on se demande comment ils vont s'en sortir. Mais c'était obligatoire, tout ne pouvait pas être tout beau, tout rose. Il fallait qu'un événement tragique chamboule tout. Il fallait que quelque chose se produise pour déjouer leurs plans. Tout ne pouvait pas être parfait… Eh bien, arriva ce qui arriva… Puis, vers les toutes dernières pages… c'est trop horrible. Je suis encore sous le choc, et c'est très, très frustrant. Mais POURQUOI Lauren Oliver AVEZ-VOUS FAIT ça ?! Telle était la façon dont j'ai réagi en fermant l'ouvrage. Je suis bien contente d'avoir emprunté le second tome. Je l'ai donc commencé, puis je me suis stoppée contre mon gré, car j'ai d'autres priorités. Mais je le lirai, très bientôt.
Sinon, j'ai bien aimé qu'à chaque chapitre, on puisse lire quelques extraits qui nous en apprennent un peu plus sur le monde dans lequel vit Lena. J'ai dévoré ce livre. Je ne l'ai lâché que deux fois. L'auteure m'a totalement embarquée dans son univers. Il est bien construit, les liaisons des personnages sont belles, on ne manque pas de surprises. Je n'ai rien à lui reprocher, à part - et je sens que vais me répéter - cette fin cruelle. J'ai vraiment très hâte de lire la suite.


Dernière édition par Crazy le Sam 31 Aoû - 15:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/08/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://osmondeblog.blogspot.fr/
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 33
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Delirium - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 3 EmptySam 24 Aoû - 16:53

Personnellement, j'ai littéralement dévoré le premier tome en une nuit et je me suis précipitée le lendemain en librairie pour acheter le deuxième (que j'ai aussi lu d'une traite).

Je serais incapable de faire une critique complète parce que je l'ai lu il y a quand même un bout de temps et que, même si je me souviens avoir adoré, j'ai vraiment une mémoire de mouise mais je me souviens avoir beaucoup apprécié le style de l'auteur, très fluide et qui nous emporte facilement. Tout comme Lena, le Protocole m'a fait penser à Uglies mais la comparaison s'arrête là.

Sinon j'ai beaucoup aimé Lena (le personnage cette fois wink), suivre sa remise en question du monde dans lequel elle vit dans le premier tome,
Spoiler:
J'aurais tout de même aimé en savoir un peu plus sur le Protocole en question. De ce côté-là, j'ai trouvé que la trilogie restait un peu trop en surface et du coup, se permettait quelques incohérences.

En revanche, j'ai été très déçue par le troisième tome, que j'ai clairement trouvé bâclé. On attend pendant tout le tome une explication entre deux personnages qui, quand elle arrive, est torchée en deux secondes et clairement insatisfaisante (de mon point de vue),
Spoiler:
et j'ai eu tour à tour envie de baffer chacun des trois personnages, en particulier Lena.

Quant à la fin, c'est clairement du foutage de gueule selon moi.
Spoiler:
Je me suis clairement sentie arnaquée pour le coup et ma déception était d'autant plus grande que j'avais vraiment adoré les deux premiers tomes malgré leurs défauts (le traitement trop superficiel du sujet comme je l'ai évoqué plus haut).


Dernière édition par Crazy le Sam 31 Aoû - 15:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/08/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





[Saga] Delirium - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] Delirium   [Saga] Delirium - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Delirium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-