Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un présent imparfait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Freelfe


avatar


Messages : 4052
Age : 23
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Un présent imparfait   Ven 25 Mar - 20:55

Un présent imparfait
Jean-Marie Defossez



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2008
NOMBRE DE PAGES : 106
ÉDITION DE TON LIVRE : Seuil
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Isabelle ne supporte plus ce monde dans lequel règnent le mensonge et la lâcheté. Elle refuse de manger et se laisse dépérir. Ses parents, impuissants devant sa détresse, l'envoient dans un centre de soin. D'abord réticente, seule la promesse d'avoir son propre appartement à la sortie de la cure la motive. Doucement, la thérapie porte ses fruits. Isabelle prend quelques grammes chaque jour, se laisse apprivoiser. Et, surtout, Il y a Mathieu et sa guitare qui l'envoûtent. Le monde peu à peu devient moins sombre.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Émotions
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9,5/10
TON AVIS :
Isabelle ne supporte plus le monde dans lequel elle vit. Décidant alors d’en finir, elle avale un soir de quoi quitter sa vie. Malheureusement selon elle, heureusement pour les autres, elle est sauvée in extremis de la mort. Sous l’insistance de ses parents, elle décide alors de partir pour un centre et de retrouver le goût de la vie. Là-bas, elle fera la connaissance de quatre filles. Quatre filles dans le même état qu’elle. Le pourcentage de réussite est de 45%. Laquelle des quatre sortira entièrement guérie ?

Dressé dans un cadre spatiotemporel actuel, Jean-Marie Defossez écrit Un présent imparfait en souvenir d’un amour de ses 20 ans, qui n’a jamais dépassé cet âge. Nous y suivons la vie d’Isabelle au centre. Isabelle est anorexique. Elle a grandi dans une famille dissoute et avec un manque d’affection et d’attention de la part de son père notamment. Mais si elle en veut à son père, elle en veut autant à sa mère. En effet, la jeune fille est en colère contre tout le monde et n’a pas la volonté de s’en sortir. Ce n’est seulement contre la promesse d’un appartement à la sortie de sa cure qu’elle accepte de faire un effort.

Le livre est écrit comme un journal intime. L’auteur nous y fait parfaitement sentir la colère d’Isabelle, cette colère qui la ronge. À mesure que le temps passe, on sent parfaitement son évolution : son refus de guérir puis la volonté de partir du centre. Ses sentiments contradictoires à l’égard de ses parents. La haine de son corps, mais une volonté plus forte de sortir de ce qu’elle considère comme une prison. Et enfin, Mathieu, un jeune homme qui habite près du centre et qui joue de la musique.

Le style de l’auteur est parfait. Jean-Marie Defossez nous fait en effet parfaitement bien ressentir les émotions d’Isabelle.

Un présent imparfait est un petit livre d’environ 100 pages qui se lit rapidement, publié par l’édition seuil. Un livre sur l’anorexie qui ne prend pas de parti, qui décrit simplement les pensées d’une jeune fille, sans juger. Bourré d’émotion, je le recommande à tous pour une lecture rapide et agréable.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous




_________________________________________________

[Chroniqueuse]





Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 11:34, édité 2 fois (Raison : [CPJ] / 2.0 Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freelfe.blogspot.com/
 

Un présent imparfait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-