Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mange, Prie, Aime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Mange, Prie, Aime   Lun 28 Mar - 13:45

Mange, Prie, Aime
Elizabeth Gilbert



informations
TITRE D'ORIGINE : Eat Pray Love.
DATE DE PARUTION : 2009.
NOMBRE DE PAGES : 506.
ÉDITION DE TON LIVRE : Le Livre de Poche.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : À trente-et-un ans, Elizabeth possède tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l’angoisse et le doute.Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde !En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu’on appelle le bonheur…Et qui n’a jamais rêvé de changer de vie ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Ce livre a une très jolie structure qui suit le japa mala. Mais qu'est donc le japa mala? C'est un collier qui est plus particulièrement utilisé dans la religion bouddhiste et hindouiste et qui permet aux pratiquants de se concentrer durant les longues heures de méditation. C'est un peu le chapelet du catholique, à chaque mantra répété, on passe à une autre perle du collier. Le collier en lui-même a une structure particulière. Il est constitué de 108 perles qui représentent le multiple de trois le plus parfait. À la quête d'elle-même, c'est tout naturellement que l'auteure choisit cette structure pour son livre. Donc le livre se partage en trois "livres", qui sont les trois pays visités lors de cette fameuse recherche. Sachant qu'elle avait 36 ans au moment de ce départ, elle divise chacun de ses livres en 36 chapitres chacun. 36 est toujours le multiple des 108 perles du japa mala. C'est sur cette belle intro que commence le livre.
Durant un an, elle passera 4 mois dans chaque pays que sont l'Italie, l'Inde et l'Indonésie. Chacun de ses voyage a son importance, même l'ordre y est important.
Elle commence donc par l'Italie après le naufrage de son mariage. Son mariage qui semblait heureux, ne l'était, en réalité, pas. Du moins, de son côté à elle. Son mari souhaitait avoir une enfant, elle voulait encore vivre plein de choses et a résumé le fait d'avoir un enfant par la phrase suivante : " Avoir un bébé c’est comme se faire tatouer le visage. T’as intérêt à être certaine que tu le veux vraiment avant de te lancer. ". J'avoue avoir eu un frisson quand j'ai lu cette phrase, tellement je la trouvais "vraie". Comme elle, je ne veux pas d'enfant, cette phrase m'a parlé, je m'y suis reconnue. Durant ces quelques années de souffrance du mariage, elle y a laissé un peu d'elle même et a perdu du poids. En Italie, a commencé l'apprentissage de la farniente, l'art de ne rien faire, de profiter, de manger. Pendant qu'on suit son périple italien, son goût pour la langue et la cuisine. Elle y a fait de très belle rencontre et repars de l'Italie avec 2 tailles de pantalon en plus, tout en s'y accommodant. Mais durant ce voyage en Italie, il est deux personnage qui m'ont fait se hérisser les poils du bras : Dépression et Solitude. Elle a personnalisé ces deux moments de la vie. Je m'y suis reconnue. Elle l'a fait de manière très touchante, qui je pense, tout comme moi, a dû toucher un bon nombre de gens. Ces 4 mois en Italie, c'est le moment où elle réapprend à vivre en se débarrassant de ses démons qui sont Dépression et Solitude, ce qu'elle fait avec brio avant de partir en Inde.
Le réapprentissage de la vie fini, elle va devoir se retrouver, ce qui n'est pas une mince affaire dans la mesure où elle éprouve pas mal de regret et de remords. Tant bien que mal, elle s'essaye à la méditation, sans grand succès. Elle y rencontre à nouveau des gens qui l'aident dans sa quête, qu'elle va mener avec succès.
LE LIVRE EN UN MOT : Voyage.
UNE CITATION : " Avoir un bébé c’est comme se faire tatouer le visage. T’as intérêt à être certaine que tu le veux vraiment avant de te lancer. "
UNE NOTE SUR 10 : 6.5/10.
TON AVIS : J'avoue avoir écrit de manière éparpillée, car après de 36 chapitres de restau, d'italien, de farniente, on passe à 36 chapitres de méditation et de service auprès de l'ashram dans lequel elle loge en Inde. J'ai aimé l'ensemble de son histoire, mais l'écriture était longue, trop longue à mon goût, il ne m'est jamais arrivé d'abandonner un livre, mais je m'avoue vaincue. Autant certains passages étaient pour moi une belle claque, autant certains passages avaient un effet soporifique. Donc j'ai un peu lu l'Indonésie, mais j'ai abandonné à 110 pages de la fin. Ce livre était plein de promesses tenues, mais l'écriture a un peu gâché l'histoire qui avait un énorme potentiel. Sur ce livre-ci, j'avoue honteusement avoir préféré le film.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À toute personne aimant tout ce qui touche au mystique, au voyage et aimant la réflexion profonde.





Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 16:00, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
sakinia


avatar


Messages : 194
Age : 24
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Mange, Prie, Aime   Mar 5 Avr - 21:12

Pas lu le livre, juste vu le film que j'ai aimé !

_________________________________________________

Mon blog


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 16:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rever-en-lisant.blogspot.com
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Mange, Prie, Aime   Mar 5 Avr - 21:18

Le film était mieux !


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 16:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
sakinia


avatar


Messages : 194
Age : 24
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Mange, Prie, Aime   Mar 5 Avr - 21:25

Ah, c'est bon à savoir.  Smile

_________________________________________________

Mon blog


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 16:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rever-en-lisant.blogspot.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Mange, Prie, Aime   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mange, Prie, Aime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-