Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Dos à Dos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

Anonymous



Dos à Dos _
MessageSujet: Dos à Dos   Dos à Dos EmptyVen 1 Avr - 23:50

Dos à Dos
Sophie Bassignac


Dos à Dos 97827010

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2011.
NOMBRE DE PAGES : 233.
ÉDITION DE TON LIVRE : J.C. Lattès.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Arnaud débarque en pleine nuit chez ses parents qu'il n'a pas vus depuis longtemps. le lendemain, son père, Gabriel, un romancier qui n'écrit plus, découvre qu'Arnaud est recherché par la police. Aussitôt, plein d'angoisse et d'accablement, il part à la recherche de son fils. Il va devoir apprendre à redécouvrir cet enfant qu'il pensait connaître.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Dos à Dos 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Valse.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : Ce bouquin m'a plu, car de la première à la dernière ligne, la valse des sentiments entre chaque personnage est présente et vivante. Dès les premières lignes, l'auteur a su planter le décor indispensable aux personnages. L’atmosphère évoque un passé sentimental assez lourd entre chacun des trois personnages principaux, chacun des personnages mène sa barque à sa guise sans vraiment se soucier de l’autre. Pourtant, bien que les sentiments soient bien distincts et propres à chacun, ils sont malgré tout tous liés. Le caractère et la description du personnage m’ont attirée, ce jeune homme en proie au manque d'amour et d'affection de son père, fait tout ce qui lui est possible pour attirer son attention. Malheureusement, pour une très bonne raison, Gabriel, son père, refuse de lui accorder ne fusse qu’un peu de cette attention, ce romancier s’est muré dans son silence, son monde qui fait vivre ses personnages à qui il voue un amour démesuré. Quant à Ester, sa mère, elle s'est faite à l'idée de l'égoïsme sentimental de son mari et s'en accommode tant bien que mal. Comme Arnaud ne vient visiter ses parents que de manière sporadique, ceux-ci ne le connaissent pas ou peu. Attisé par la curiosité, Gabriel se permet, un matin, de lire un message adressé à son fils. C’est à ce moment là que tout bascule.

Le roman qui m'a été offert est donc l'histoire de cette famille qui éclate en silence, où les membres vivant chacun de leur côté vont devoir se retrouver sans vraiment l'avoir un jour espéré. Tout du long, on ne sait pas vraiment où l'ont va car certains détails sont volontairement omis, mais dévoilés à la fin. On se laisse emporter par les chapitres, les paragraphes et les pages. L'histoire est belle, bien écrite, elle n'est pas trop courte, pas trop longue.

Au fil des pages, l'auteur illustre à merveille la maîtrise des sentiments. Chaque personnage entrant a finalement un rôle prédéfini et indispensable au bon déroulement et à la cohérence de l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé, je me suis un peu retrouvée dans chaque personnage, que ce soit pour leur côté brouillon, maladroit, enfermé, triste, en colère, rêveur, artistique. Chacun de ces traits et sentiments me parlent, certains de ces sentiments ont fait ou font partie de ma vie, ils ne pouvaient que me parler. L’histoire est rondement menée, on y retrouve l’amour, les relations familiales souvent délicates, l’amitié, du suspense ainsi qu’une belle chute.
Donc même si le sujet du livre est loin d'être léger, l'écriture est soyeuse et agréable, on glisse de page en page avec un plaisir non dissimulé car on s'attache, l'air de rien, à chacun des personnages.
Je remercie la maison d'édition pour la belle proposition ainsi que le forum !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tout public appréciant les petits romans approfondis.





Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 13:23, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Kathy


Kathy


Messages : 1413
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Dos à Dos _
MessageSujet: Re: Dos à Dos   Dos à Dos EmptyLun 4 Avr - 17:59

Cette collection offre un format et une qualité de livre vraiment super agréable au toucher. C’est un plaisir de tourner les pages, de caresser la couverture. Pour Dos à Dos, de Sophie Bassignac, c’est 233 pages d’une écriture extrêmement douce. Je ne sais pas si c’est vraiment le mot adéquat, mais c’est ce que j’ai ressenti. J’ai eu beaucoup de coups de cœur pour certaines phrases comme celle-ci par exemple : « Fumiko lui avait appris que rien ne couvrait mieux le silence de l’un que le silence de l’autre, dans une histoire au jour le jour où chaque matin on se souriait aussi timidement que des amants de la veille. »  Je viens de le terminer et la lecture en a été très rapide. La longueur de chaque chapitre est parfaite, ni trop longue, ni trop courte, juste ce qu’il faut pour ne pas se lasser et continuer à chaque fois encore un peu plus loin. Dos à dos, ça parle d’une famille pas tout à fait comme les autres, rongée par une relation compliquée entre le fils, Arnaud, et ses parents, Gabriel et Ester, qui eux-mêmes ne vivent pas l’amour fou. Arnaud débarque un jour chez ses parents sans prévenir et repart quelques jours plus tard d’une manière tout aussi imprévue. Entre-temps, son père a eu le temps de découvrir que son fils est un cambrioleur poursuivi par la police. Gabriel est un écrivain qui a décidé d’arrêter d’écrire mais qui regarde toujours le monde et ses multiples facettes à travers ses yeux d’auteur. S’ensuivent des histoires de filatures, d’adultère, de vie d’artistes tels qu’écrivain et photographe, tout cela enfoui dans un quotidien naturel et réaliste. Les descriptions sont simples et envoûtantes. Ce qui m’a beaucoup marquée dès les premiers paragraphes c’est l’utilisation de métaphores et de comparaisons si justes, si douces… qui se lisent toutes seules et nous transportent. Le récit porte de la première à la dernière page un léger mystère continu qui nous tient en haleine. Les personnages sont tous dotés de caractéristiques bien personnelles et on s’amuse à les cerner un par un. On est emporté dans leurs troubles, leurs problèmes, leur incroyable mélancolie. J’aime beaucoup ce côté narrateur omniscient qui sait et dit ce que les uns ignorent sur les autres. Le réalisme des dialogues est un pur bonheur et il nous rapproche encore davantage des personnages. C'est vraiment ce point de vue tourné vers les personnages qui est fascinant, on les suit dans leurs réflexions, on réfléchit avec eux, on pense avec eux, et on essaye d'imaginer ces vies dans le monde réel. L’ensemble du roman glisse tout seul pour arriver jusqu’au dernier chapitre que j’ai trouvé réellement poignant ! J’en ai eu les larmes aux yeux jusqu’au dernier mot. C’est le personnage de Gabriel qu’on voit le plus évoluer, qu’on suit le plus profondément et dans ce dernier chapitre, il nous titille le cœur. On ressort de ce roman avec un sentiment étrange, difficile à identifier. Peut-être une impression que ce livre a servi à quelque chose tout simplement.

Merci à la maison d'édition !

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 13:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book-and-cook.blogspot.com
eighia


eighia


Messages : 307
Age : 40
Localisation : Québec, Montréal
Emploi/loisirs : lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Dos à Dos _
MessageSujet: Re: Dos à Dos   Dos à Dos EmptyMar 5 Avr - 1:28

Pommesucre ta critique est très belle ! Tu as une belle plume, et tes phrases glissent bien. Tu m'as vraiment donné le goût de lire le livre. Il est dans ma PAL maintenant. Very Happy


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 13:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Dos à Dos _
MessageSujet: Re: Dos à Dos   Dos à Dos EmptyMar 5 Avr - 7:52

Oh merci ! Ça me fait vraiment plaisir !
Merci à Marly aussi qui m'a aidée pour la correction !


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 13:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 34
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Dos à Dos _
MessageSujet: Re: Dos à Dos   Dos à Dos EmptyMar 5 Avr - 9:49

De rien, ça valait le coup. ^^

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !

Dos à Dos Image



Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 13:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Dos à Dos _
MessageSujet: Re: Dos à Dos   Dos à Dos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Dos à Dos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-