Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Lincoln

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ianesthan


avatar


Messages : 1109
Age : 25
Localisation : Isére
Emploi/loisirs : étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Misstigri
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Lincoln    Sam 2 Avr - 11:17

Lincoln
Olivier, Jérôme et Anne – Claire Jouvray


informations
TITRE D'ORIGINE : (si étranger)
DATE DE PARUTION : 4 décembre 2002 (pour le premier tome)
ÉDITION DE LA SÉRIE : Paquet
HISTOIRE DE LA SÉRIE : Lincoln est un jeune Américain né à la fin du XIXe siècle qui a été élevé par des prostituées. Son esprit aiguisé le pousse à la révolte, ce qui lui vaut d'être jeté hors du village. Devenu vagabond, il erre dans le pays jusqu'au jour où il rencontre Dieu, qui a pris les traits d'un paysan. Ce dernier va rendre Lincoln immortel et tenter de faire de lui un messie d'un nouveau genre.
NOMBRE DE TOMES : 8
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Lincolm est un cow-boy solitaire. Totalement anti-social et odieux avec tous, il est chassé de son village natal à 19 ans et part sur les routes du Far west.
Vivant au jour le jour en volant ou en abusant de l'hospitalité, il finit ainsi par rencontrer un drôle de vieillard habillé d'un poncho usé : Dieu.
Dieu veut faire de lui un justicier, un de ces défenseurs de la veuve et de l'orphelin.
Pour cela il lui donne l'immortalité (histoire qu'il y arrive avant sa mort) et se fait extorquer 5000 dollars par notre cow-boy, finalement pas mécontent de sa rencontre, (même si maintenant il aimerait qu'il le lâche).
Il continue ensuite son voyage, toujours accompagné par Dieu et rencontrera nombre de péripéties, accomplissant parfois de "grandes choses", on doit bien le lui reconnaître, même s'il ne le fait que par pur intérêt ou quand quelqu'un le "saoule".
LA SÉRIE EN UN MOT : Drôle
UNE CITATION : "C'est vrai quoi, faut quand même pas déconner...
Qu'est-ce que c'est que cette histoire..
Ça va s'arrêter où, sinon... "

dixit Lincoln, pas ravi que 3 jeunes, admiratifs de son courage et de son grand cœur (sic), soient décidés à lui coller aux basques, sous prétexte de devenir ses disciples ^^ (fin du tome 1)
UNE NOTE SUR 10 :6/10
TON AVIS : J'ai adoré les 6 premiers tomes de cette série. Relativement courts, ils n'en restent pas moins denses et toujours pleins d'humour.
Le duo Lincoln-Dieu fonctionne et ne cesse de nous faire au moins sourire (voire même franchement rire).
Leur échanges sont vifs, totalement crédibles et les piques qu'ils s'échangent (enfin surtout un en particulier, on se doute bien lequel) sont pleines d'humour.
Le traitement du texte est particulier, Lincoln ne s'embarrassant pas de longs discours là ou un mot suffit.
On a donc régulièrement une ou plusieurs pages avec seulement quelques mots. Ce choix donne à la BD un caractère propre, en accord avec son personnage mais, attention, sans jamais devenir "lourd".  
C'est d'ailleurs ce que recherchaient les auteurs :
(extrait d'une interview, source : BD Parasisio)
"Apporter de l'humour à une dynamique, sans y ajouter de dialogues mais avec beaucoup d'actions, on voulait faire fonctionner le tout, et c'est là-dessus qu'on a le plus travaillé."
Et le résultat est concluant !
Quant au style du dessin, même s'il n'est pas magnifique, il a un charme certain et se marie parfaitement avec le ton de la BD, (la comparaison avec Hugo Pratt serait excessive mais vous voyez le style mal dessiné et pourtant plutôt classe ?).  

Au fur et à mesure, le personnage évolue, lentement, certes, mais sûrement. Le tome 7 n'est pas encore annoncé, les auteurs se consacrant également à d'autres projets mais je conseille sans attendre les 6 tomes déjà parus.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? A tout le monde, pas de contre-indications pour les plus jeunes


Dernière édition par Enorah le Sam 11 Avr - 23:08, édité 4 fois (Raison : [CPM] + Fiche 2.0 le 10/04/15)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Saga] Lincoln

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: BDs et Mangas :: BDs-