Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Plumes de chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babynoux


avatar


Messages : 855
Age : 26
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


MessageSujet: Plumes de chats   Mar 5 Avr - 14:12

Plumes de chats
Charlotte Bousquet



informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : -
NOMBRE DE PAGES : 188.
ÉDITION DE TON LIVRE : Rivière blanche .
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Anthologie présentée par Charlotte Bousquet. Nouvelles de Cyril Carau, Lucie Chenu, Sophie Dabat, Eric Gilard, Philippe Halvick, Thomas Hervet, Sandy Julien, Jess Kaan, Emmanuelle Maia, Menolly, Sylvie Miller & Philippe Ward, et Estelle Valls de Gomis. Préface de Johan Héliot.

Savez-vous que les chats ont un roi ? Qu'ils viennent, peut-être, d'une galaxie lointaine – très lointaine ? Avez-vous déjà plongé vos yeux dans leurs prunelles opalines et tenté d'en déchiffrer les mystères ?

Douze plumes issues des littératures de l'imaginaire se sont laissées guider par les muses à quatre pattes qui ont inspiré ce recueil. Effrayantes ou tragiques, parfois drôles, toujours émouvantes, telles sont les nouvelles nées des songes roux, tigrés, persans ou immaculés engendrés par ces petits félins.

A votre tour, laissez-vous envoûter ! Suivez les ombres qui, de toit en toit, de foyer en mastaba, peuplent ces nouvelles. Et peut-être découvrirez-vous, au fil des pages, certaines des plus étranges énigmes des chats...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Un livre regroupant 12 nouvelles sur le thème des chats et du fantastique.
LE LIVRE EN UN MOT : Un bon livre.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : Tout d'abord, je souhaite remercier le forum Clubdelecture ainsi que les Éditions RIVIÈRE BLANCHE pour leur gentillesse. Eh oui, cette maison d'Édition a proposé à chaque membre du forum de choisir le livre de son choix parmi leur catalogue.

J'ai donc fait le tour du catalogue des Éditions RIVIÈRE BLANCHE, je pensais avoir du mal à choisir et lorsque je suis tombée sur la fiche de ce livre, j'étais sous le charme.

Je l'ai ensuite reçu très rapidement et je l'ai commencé le jour même.

Je donnerai un bref avis pour chacune des nouvelles, puis je ferai un petit récapitulatif pour le livre au complet.

Première nouvelle " Before I forget " : au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre et à cerner le contexte, il a fallu que je m'adapte à l'écriture et au final c'est une nouvelle effrayante et tragique que j'ai appréciée.
On voit que le chat connaît la solidarité, et je dirais même plus que l'être humain.

Deuxième nouvelle " Katzenstreu " : j'ai trouvé cette nouvelle assez spéciale, certainement car je n'ai pas tout compris. En tout cas j'ai compris la morale : si l'homme fait du mal à son animal il en subit les conséquences et également que l'animal est plus fidèle que l'être humain.

Troisième nouvelle " Des millions de vies " : celle-ci est très émouvante et encore plus de mon point de vue, car j'ai vécu un peu la même chose que cet homme (cancer de mon chat qui avait 20 ans, le perdre, etc.). L'histoire m'a donc rappelé des souvenirs douloureux, j'ai ressenti la souffrance que l'auteur voulait poser sur papier et j'ai donc vraiment été touchée par ce récit.

Quatrième nouvelle " La sorcière de la montagne noire " : cette nouvelle est assez émouvante, je l'ai bien aimée, mais sans plus, pourtant je ne saurais pas vous dire pourquoi.

Cinquième nouvelle " N'est pacha qui veut " : J'ai eu beaucoup de mal avec cette nouvelle dans un premier temps, j'ai dû la laisser de côté pour la reprendre plus tard. Je pense que ce qui m'a dérangée, contrairement aux autres histoires, c'est que le chat avait le droit à des paroles comme les êtres humains et j'avais du mal à discerner qui parlait ; puis je me suis habituée et finalement j'ai suivi l'enquête et j'ai bien aimé.

Sixième nouvelle " Merci pour les croquettes " : celle-ci je l'ai trouvée très originale et même assez drôle. Elle est vraiment fantastique et insère un personnage qu'on aime bien en général (ET) mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Septième nouvelle " Plus petit que soi " : je l'ai trouvée également très originale et comme la précédente très drôle. Dommage peut-être qu'elle soit si courte mais d'un côtéee la fin est très bien comme elle est, je ne la voyais pas finir autrement. J'en ai même beaucoup ri de cette fin ! Une nouvelle à lire !

Huitième nouvelle " Passeur de vie " : dans cette histoire on ressent toutes les sensations que le chat peut avoir, c'est presque comme si on pouvait se mettre à sa place. C'est une nouvelle pleine de sensations et d'émotions, qui m'a beaucoup émue. Une nouvelle à lire également pour voir à quel point les chats sont généreux.

Neuvième nouvelle " Ultane et son chevalier " : ici on entre directement, ou presque, dans l'action. Les noms propres sont à mon goût assez spéciaux, mais l'histoire en elle-même est bien trouvée. En effet, ici, le chat peut se transformer en humain.

Dixième nouvelle " L'adoption " : j'ai beaucoup aimé celle-ci. Elle est très originale car l'inversion des rôles est très bien faite. Je pense que tout le monde sera surpris. Lisez-la !

Onzième nouvelle " Trépassez devant, je vous suie " : pour cette histoire j'ai également eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de phrases superflues parfois inutiles mais le dénouement est quand même bien fait.

Douzième nouvelle " Lino " : cette histoire concernant un petit chat blanc m'a encore une fois rappelé mon chat parti au paradis des chats. C'est une nouvelle très prenante je trouve.

En résumé, certaines nouvelles ne m'ont pas beaucoup plu, soit par l'histoire, soit par l'écriture de l'auteur un peu spéciale, mais j'en ai quand même apprécié beaucoup plus. Certains auteurs ont une belle plume, ou une belle imagination, qui m'ont charmées. Je ne suis pas déçue d'avoir choisi ce livre, car c'était une belle découverte.

Pour finir, j'ai bien aimé cette anthologie, car même si je m'attendais à aimer toutes les nouvelles, je n'en suis pas déçue, la couverture est magnifique et les histoires sont en général très bien, même si je sais que j'en oublierais certaines et que d'autres resteront gravées très longtemps dans ma mémoire.

Je conseille ce livre à tout les amoureux des chats qui sont également adeptes de romans fantastiques.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux amoureux des chats étant aussi adeptes de fantastique.




_________________________________________________

Le blog de Bibliotheque-Quilittout :




MON FACEBOOK


Dernière édition par Jacana le Mar 4 Aoû - 3:46, édité 2 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril


avatar


Messages : 463
Age : 47
Emploi/loisirs : auteur


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Plumes de chats   Mer 6 Avr - 17:19

Un recueil très sympa, en effet. Je suis content d'y avoir participé. Smile
Les amoureux des chats devraient y trouver leur compte !

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 15:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Plumes de chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-