Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Argemmios] " Les Débris du Chaudron" de Nathalie Dau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: [Argemmios] " Les Débris du Chaudron" de Nathalie Dau   Mar 5 Avr - 21:15

Nathalie Dau est la fondatrice des Editions Argemmios, que je remercie grandement pour ce partenariat. Amoureuse des civilisations antiques et des légendes qui les entourent elle a créé cette maison d'édition à son image. Rien de surprenant, donc, en découvrant Les Débris du Chaudron, roman basé sur les cultures celtiques et pré-celtiques, qui nous offre une histoire aboutie où le travail et la recherche sont évidents.

En ouvrant ce roman je m'attendais à découvrir une histoire contemporaine avec une légende antique en toile de fond et c'est au final tout le contraire que nous livre ici Nathalie Dau. La malédiction qui frappe les famille Deep et Archtaft, les uns perdant leurs filles, les autres leurs fils, sert plus à illustrer la sublime histoire d'amour qui unit Kerridwen et son époux Kernunnos. C'est en tout cas l'aspect de l'histoire qui a le plus retenu mon attention, tellement les sentiments qui unissent ces deux êtres sont forts. Tous deux sont de puissants magiciens, des dieux aux pouvoirs démesurés qui ne sont pas invulnérables pour autant. Kerridwen, en rêvant de paix et de perfection, mènera l'homme qu'elle aime à la mort et, en voulant le ramener à la vie, détruira le Chaudron qui renfermait sa puissance. Voilà donc la tâche démesurée que doivent accomplir Augusta Quinn et Alwyn Archtaft bien des siècles plus tard : réparer le Chaudron de la déesse pour la ramener dans le monde de la surface.

Ce roman est avant tout une mine d'or pour tout ceux qui raffolent de la tradition celtique et des légendes en tout genre. C'est vraiment un ouvrage riche au niveau de la documentation, surtout en ce qui concerne la légende de Kerridwen, qui, comme le précise un passage du roman, est plutôt méconnue. Entre le conte, la légende et le roman d'aventures, on retrouve un style très poétique qui se laisse lire avec un réel plaisir. Si j'ai plutôt bien accroché dans la partie "légendaire" (bien que certains points restent assez flous je trouve), la partie "contemporaine" du roman m'a un peu moins emballée. Elle aurait peut-être mérité d'être plus développée. Je me dis que ça aurait grandement gâché le coté poétique de l'histoire, mais je trouve qu'il manque quelque chose. La fin arrive un peu trop rapidement à mon goût. Quant aux personnages, en dehors du couple légendaire dont la pureté de l'amour m'a envoutée, aucun n'a réellement retenu mon attention. Je pense que quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de trop pour que je m'attache à eux, mais cela n'a en rien gêné le plaisir de ma lecture.

Les Débris du Chaudron est avant tout la découverte d'une légende oubliée, très bien servie par la plume de l'auteur. À découvrir donc pour les amoureux du genre. À noter également de très jolies illustrations qui collent parfaitement avec l'univers du roman et deux poèmes qui clôturent le livre, aussi envoûtants que les deux protagonistes qui en sont les héros.

Je remercie donc énormément les Editions Argemmios ainsi que Nathalie Dau pour cet excellent partenariat. Une maison d'édition que je surveillerai de près à l'avenir, car elle a retenu mon attention de par son originalité.

__________
Si vous trouvez quoi que ce soit à redire vis-à-vis de ma critique n'hésitez pas wink
Elle est également visible sur ce forum et prochainement sur mon blog littéraire quand il sera remis à neuf wink


Dernière édition par Aurélie le Ven 13 Sep - 10:52, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Owllie


avatar


Messages : 790
Age : 44
Emploi/loisirs : lecture, jeux videos


Vos papiers SVP
Crédits: moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Argemmios] " Les Débris du Chaudron" de Nathalie Dau   Mar 5 Avr - 21:20

Ahhhhh, il me fait bien envie celui-là ....

_________________________________________________

Chaque assassin est probablement le vieil ami de quelqu'un.
[Agatha Christie]

Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées.
[James Barrie]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Argemmios] " Les Débris du Chaudron" de Nathalie Dau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: MAISONS D'EDITION :: Partenariats passés :: Partenariats ponctuels-