Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Partagez | 
 

 [Saga] La ballade de Pern

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] La ballade de Pern _
MessageSujet: [Saga] La ballade de Pern   [Saga] La ballade de Pern EmptyJeu 7 Avr - 14:00

La ballade de Pern
Anne McCaffrey


image

La ballade de Pern: intégrale 1 : Contient :"L'Aube des Dragons", "Les Dauphins de Pern", "L'œil du dragon"
Des milliers de colons humains ont trouvé refuge sur Pern, une planète très riche semblable à la Terre. Ils souhaitent y créer une société égalitaire et pastorale, et décident de laisser derrière eux toute forme de technologie.

Les hommes découvrent peu à peu qu'ils ne sont pas seuls : sur Pern vivent de grands lézards qui ressemblent aux dragons des légendes et des dauphins très intelligents avec lesquels ils vivront en harmonie

Mais après des décennies de vie paisible, les Pernais devront affronter une incroyable menace venue de l'espace : les Fils. Ces filaments tombent du ciel et détruisent tout sur leur passage. Et ce, tous les 250 ans, tel un cycle infernal.

Les hommes apprennent alors à chevaucher les dragons pour détruire les Fils
image

La ballade de Pern: intégrale 2 : Contient : La Dame aux Dragons, Histoire de Nerilka, Les Renégats de Pern
Les habitants de Pern est se pressent au Fort de Ruatha pour célébrer l'intronisation d'Alessan, sonjeune seigneur. Moreta, Dame du Weyr de Fort, est de la fête. Elle est sensible aux attentions d'Alessan. Le Passage des Fils doit se terminer dans huit ans. Pour les habitants de Pern, l'obsession du danger se dissipe. On peut faire des projets d'avenir. Puis, sans avertissement, le malheur frappe : une bête meurt. C'est la première victime d'une maladie mystérieuse qui, en quelques semaines, va décimer la population. Moreta puis après elle Nerilka sont prêtes à se sacrifier pour la survie de leur peuple et marqueront durablement la mémoire des Pernais.
image

La ballade de Pern: intégrale 3 : Contient : Le Maître Harpiste de Pern, Le Vol du Dragon, La Quête du Dragon
Quatre fois par millénaire, la planète Pern est menacée par la chute des Fils qui brûlent tout sur leur passage.
Les chevaliers-dragons s'envolent, prévenus par le chant des Harpistes, et brûlent les envahisseurs avant que ceux-ci n'atteignent le sol. Mais un temps vient où les Fils ne tombent pas. Le cycle multiséculaire est déréglé. Beaucoup espèrent qu'ils ne tomberont plus jamais...
image

La ballade de Pern: intégrale 4 : Contient : Le Chant du Dragon, La Chanteuse-Dragon de Pern, Les Tambours de Pern
Quatre fois par millénaire, la planète Pern est menacée par la chute des Fils qui brûlent tout sur leur passage. Les chevaliers-dragons s'envolent, prévenus par le chant des Harpistes, et brûlent les envahisseurs avant que ceux-ci n'atteignent le sol. Mais un temps vient où les Fils ne tombent pas. Le cycle multiséculaire est déréglé. Beaucoup espèrent qu'ils ne tomberont plus jamais...
image

La ballade de Pern: intégrale 5 : Contient : Le Dragon Blanc, Tous les Weyrs de Pern, Les Ciels de Pern
Le jeune Jaxom est Seigneur du Fort de Ruatha, mais le régent Lytol, son tuteur, tient les rênes du pouvoir d'une main ferme. Jaxom rêve de devenir chevalier-dragon. Malheureusement il a conféré l'Empreinte à Ruth, le dragon blanc, deux fois plus petit que ses frères. Personne n'a cru que cet animal vivrait. Tout le monde se moque de Jaxom. D'ailleurs la condition des chevaliers-dragons tend à devenir moins prestigieuse : il y a tant de moyens nouveaux d'exterminer les terribles Fils...


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2010
ÉDITION DE LA SAGA :ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Des milliers de colons humains ont trouvé refuge sur Pern, une planète très riche semblable à la Terre. Ils souhaitent y créer une société égalitaire et pastorale, et décident de laisser derrière eux toute forme de technologie.

Les hommes découvrent peu à peu qu'ils ne sont pas seuls : sur Pern vivent de grands lézards qui ressemblent aux dragons des légendes et des dauphins très intelligents avec lesquels ils vivront en harmonie

Mais après des décennies de vie paisible, les Pernais devront affronter une incroyable menace venue de l'espace : les Fils. Ces filaments tombent du ciel et détruisent tout sur leur passage. Et ce, tous les 250 ans, tel un cycle infernal.

Les hommes apprennent alors à chevaucher les dragons pour détruire les Fils
NOMBRE DE TOMES : 5
Ajout de Jacana : attention à l'ordre de lecture, il y en a plusieurs qui existent, l'image suivante présente d'abord l'ordre de publication, puis l'ordre selon les intégrales, puis l'ordre selon les cycles internes :

[Saga] La ballade de Pern Ordre_10

EST-ELLE TERMINÉE ? Oui


[Saga] La ballade de Pern 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : Rafraîchissant
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9
TON AVIS : Intégrale 1 : Voici mon avis sur le premier tome :

J'ai décidé de venir chroniquer chaque roman de cette intégrale pour davantage publier sur mon blog et pour faire des avis bien départagés.
La première chose que je peux dire c'est que je me suis pris une énorme claque avec ce premier tome qui reprend les origines de la ballade de Pern. Alors même si on ne connaît pas l'histoire de la ballade de Pern, cela n'est pas du tout dérangeant pour comprendre ce premier tome.
Il m'a fallu tout de même plus de cent pages pour vraiment m'immerger complètement dans cette histoire. Et dire que je pensais lire de la fantasy ! L'univers de ce roman est vraiment riche et ne vous méprenez pas, ce roman fait partie d'une grande saga de Science-fiction. Moi qui commence à réellement m'y mettre, cela tombe bien !
Tout y est richement détaillé, décrit, travaillé. On se retrouve très vite plongé dans une ambiance légèrement angoissante dans le sens où les personnages sont angoissés d'arriver sur cette nouvelle planète qu'ils vont coloniser, ne sachant pas si la planète sera aussi accueillante que leur bonne vieille Terre. Autre chose d'assez intéressant, le nombre impressionnant de personnages. J'ai quelquefois eu un peu de mal à me repérer sur qui fait quoi ou qui dit quoi mais petit à petit je m'y suis faite.
J'ai beaucoup apprécié la manière dont on va en même temps que les personnages découvrir la planète, sa faune et sa flore. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que les humains vont s'installer petit à petit et devoir redécouvrir leur nouvelle vie. Et lorsque Sorka et Sean découvrent enfin les dragonnets, le roman prend un autre tournant et ce ne fut pas pour me déplaire.
Des personnages tous plus intéressants les uns que les autres, aucun stéréotype, aucune personne qui ne soit ou trop bonne ou trop mauvaise, mais uniquement des êtres humains avec des aspirations plus ou moins proches, des désirs et surtout l'envie de vivre une vie heureuse sur une nouvelle planète.
En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui pose les bases de la planète de Pern et surtout j'ai hâte de me plonger dans la suite : Les dauphins de Pern !
A QUI LA CONSEILLES-TU ? Aux plus de seize ans et à ceux qui veulent lire de la bonne science-fiction mélangé à de la fantasy !





Dernière édition par Jacana le Mar 18 Juil - 20:35, édité 6 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/07/2012) + Fiche 2.0 par Lady Swan)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
chtitepuce


chtitepuce


Messages : 1521
Age : 34
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : BTS édition


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La ballade de Pern _
MessageSujet: Re: [Saga] La ballade de Pern   [Saga] La ballade de Pern EmptyJeu 7 Avr - 14:17

Avant ce roman intégral, il y a un autre roman ?


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:43, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] La ballade de Pern _
MessageSujet: Re: [Saga] La ballade de Pern   [Saga] La ballade de Pern EmptyJeu 7 Avr - 14:58

En fait, La Ballade de Pern c'est une longue saga :


La Ballade de Pern, tome 01 : Le Vol du dragon
La Ballade de Pern, tome 02 : La Quête du dragon
La Ballade de Pern, tome 03 : Le Dragon blanc
La Ballade de Pern, tome 04 : Tous les weyrs de Pern
La Ballade de Pern, tome 05 : Les Ciels de Pern
La Ballade de Pern, tome 06 : Le Chant du dragon
La Ballade de Pern, tome 07 : La Chanteuse-dragon de Pern
La Ballade de Pern, tome 08 : Les Tambours de Pern
La Ballade de Pern, tome 09 : Le Maître Harpiste De Pern
La Ballade de Pern, tome 10 : La Dame au dragon
La Ballade de Pern, tome 11 : Histoire de Nerilka
La Ballade de Pern, tome 12 : Les Renégats de Pern
La Ballade de Pern, tome 13 : L'Aube des dragons
La Ballade de Pern, tome 14 : La Chute des fils
La Ballade de Pern, tome 15 : Les Dauphins de Pern
La Ballade de Pern, tome 16 : L'Oeil du dragon


Moi, je suis en train de lire les trois derniers tomes dans cette intégrale. ^^
Soit Les origines du monde de Pern et donc cela peut se lire avant les autres romans que je n'ai jamais lus. ^^


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
chtitepuce


chtitepuce


Messages : 1521
Age : 34
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : BTS édition


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La ballade de Pern _
MessageSujet: Re: [Saga] La ballade de Pern   [Saga] La ballade de Pern EmptyJeu 7 Avr - 15:01

Ah d'accord. Merci. ^^


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] La ballade de Pern _
MessageSujet: Re: [Saga] La ballade de Pern   [Saga] La ballade de Pern EmptyJeu 7 Avr - 16:36

Avis du second tome :

Après avoir terminé le premier tome des origines, j'avais hâte d'en découvrir davantage sur Pern et ses origines, bien que je n'ai jamais lu de roman de cette saga.
J'avais déjà beaucoup apprécié le premier tome, mais je ne m'attendais pas à autant dévorer le second qui se révéla être un véritable coup de cœur !

Ce tome ci se passe 102 ans après l'atterrissage du premier opus. On y découvre donc des personnages différents et surtout on découvre à quel point la vie sur Pern a évoluée. Les dragons et dragonnets de feu sont toujours présents, luttant encore contre les "fils" qui tombent du ciel et dévastent tout sur leur passage.
Le thème principal de ce second tome est donc une fois encore, l'évolution de la vie sur Pern.

Très vite j'ai été captivée par l'histoire bien plus que par le premier tome, sûrement parce que Pern ne m'était plus inconnue !

On redécouvre donc la vie sur Pern et on peut remarquer à quel point les Hommes ont su se l'approprier pour tenter d'y trouver une vie meilleure. La bataille contre les "chute des fils" est toujours bien là, même si elle n'est plus le thème principal de ce roman. Dans le premier tome on découvrait les dragonnets de feu et les dragons, issus d'une expérience scientifique, mais ici ce sont les dauphins qui sont à l'honneur.

Rien de bien dérangeant car ils apparaissaient déjà dans le premier tome mais en arrière plan. Ici on découvre que cent ans plus tard, la relation entre les Humains et les dauphins a cessé, ceux-là étant déçus de ne plus jouer avec l'Homme. Mais l'Homme ignore que les dauphins sont des êtres très intelligents dotés de la parole et pouvant déceler des maladies ou états de santé chez l'Homme que ceux-ci ne voient pas à l'œil nu.

C'est donc une nouvelle fois une relation entre Humains et animaux qui est mise à l'honneur. Les Hommes vont très vite découvrir tous les avantages qu'ils auront à s'intéresser à ces mammifères très doux et joueurs.

J'ai aussi beaucoup apprécié la multitude de personnages qui vont nous permettre de comprendre les dauphins. Si il y en a vraiment un qui m'a marquée c'est Readis. C'est un jeune garçon qui très vite va découvrir le potentiel des dauphins et il va se montrer très proche d'eux dès le début.

En bref ce fut un immense coup de cœur pour moi que ce second opus qui nous permet de découvrir davantage de la vie sur Pern !


Dernière édition par Crazy le Mer 25 Juil - 20:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] La ballade de Pern _
MessageSujet: Re: [Saga] La ballade de Pern   [Saga] La ballade de Pern EmptySam 9 Avr - 20:05

Troisième tome ^^


Troisième roman de l’intégrale de la Ballade de Pern paru chez Pocket, ce roman nous plonge une fois de plus dans un univers riche, travaillé, plein de belles choses et de personnages attachants. Si la science fiction pouvait toujours se montrer aussi passionnante, nul doute que cela deviendrait mon genre préféré.

Car il faut bien l’avouer je ne suis pas une grande lectrice de science fiction, j’ai longtemps mis de côté ce genre que je trouvais à mes yeux inaccessible. Pourtant je m’y suis remise tout doucement avec de grands classique dont la ballade de Pern : les origines. Dans le premier tome l’action se concentre sur la colonisation de la planète et sur la création d’une arme pour vaincre les chutes de fils, avec les dragons.

Dans le second opus on découvre davantage sur les dauphins qui sont capables de communiquer avec les Humains par la parole. Ce troisième opus est davantage axé sur la bataille contre un passage, soit une chute de fils et donc la manière dont les dirigeants de Pern vont se préparer à cette bataille. Une fois de plus les dragons sont mis à l’honneur avec par exemple la façon dont un dragon et un Humain ne vont former plus qu’un pendant la phase dite de l’Empreinte. Car ce sont les dragons qui une fois sortis de l’œuf choisissent un Humain avec qui ils vont apprendre à vivre et à communiquer par la pensée.

Cette partie de l’histoire fut enrichissante pour mieux comprendre la relation Humain-Dragon. C’est réellement quelque chose de magique et d’unique pour ces chevaliers dragons qui non seulement doivent nourrir et élever leur dragon mais aussi apprendre à les chevaucher en vue de se préparer à affronter les fils. Anne McCaffrey nous plonge dans une ambiance incroyable, là où l’amour, l’honneur et l’amitié dominent le récit. D’un autre côté, l’auteur nous propose de découvrir la façon dont sont dirigées les différentes régions de la planète, chacune sous le contrôle d’un Homme. Leur destin n’est guère si simple puisqu’ils doivent protéger leur petit royaume et surtout le peuple. On pourrait croire que la seule menace réside dans la bataille à venir mais on découvre petit à petit que le roman est davantage centré sur un dirigeant : Chalkin, être détestable, égoïste, avare et d’une extrême cruauté. Il ne se soucie nullement de son peuple et surtout il ne croit pas en la chute des fils, événements dont aucun n’a été témoin puisque les Pernais ne font qu’envisager le pire grâce aux archives de la planète.

J’ai beaucoup aimé ce côté-ci du roman où tout est remis en cause d’une certaine manière. Les fils existent-ils réellement ? Les Pernais peuvent-ils vraiment les anéantir alors que cela fait plus de deux cent ans que cet événement a lieu régulièrement. L’auteur parvient à nous captiver et à nous faire douter grâce à un style obsédant et très agréable.

Jusqu’au bout de la lecture on se sentira concerné par le sort de ce peuple qui a fui la Terre pour coloniser une planète sans jamais reproduire certaines erreurs de la Terre, ainsi les technologies ne sont guère développées et on replonge un peu dans un monde médiéval avec des gardes, des chevaliers dragons, des fermiers et autres cultivateurs, des musiciens qui permettent de connaître le passé…

Une trilogie envoûtante, pleine de mystère, de trahison, de déception, de gloire et de bataille. Une trilogie qui m’a donné très envie de découvrir la suite au plus vite !


Dernière édition par Crazy le Mer 25 Juil - 21:09, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Guillaume


Guillaume


Messages : 335
Age : 31
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : Etudiant/Parapente


Vos papiers SVP
Crédits: Guillaume
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La ballade de Pern _
MessageSujet: Re: [Saga] La ballade de Pern   [Saga] La ballade de Pern EmptyDim 11 Mar - 22:49

Tu n'as pas continué à les lire Louve ? :(

Personnellement, je m'y suis attelé, les couvertures des intégrales sont sublimes ! Et le prix très abordable pour la quantité de "matière à lire", on notera tout de même le format de poche qui est abusif, le livre est épais, trop épais ! Un grand format aurait été préférable, j' ai demandé à la librairie, mais il n' existe pas. Rolling Eyes

Concernant la lecture, j'en suis à la première intégrale, et je viens de finir le premier roman. La difficulté de lecture est légèrement supérieure aux lectures jeunesses, mais tout de même assez accessible, pour une personne qui ne lit pas régulièrement, je situerais le livre autour de 15 ans, et pour un lecteur quotidien 12 ans me semble bon. Very Happy

L' histoire est tout simplement géniale, de la grande science fiction, une histoire bien ficelée, on arrive assez facilement et rapidement à se faire une image de Pern. J'ai cependant mis quelques pages avant de bien retenir tout les noms des personnages (I am stupid ! Rolling Eyes ), sûrement dû au fait de l' origine de l'auteur. Petit Bémol par contre, je suis gêné par la politique de Pern qui semble manquante, pas assez d' informations. :x

Voila, je donnerai un avis plus complet lorsque j' aurai fini la première intégrale eheh, j' ai attaqué le second roman, mais le fait qu'il se passe plus de 100 ans après le premier roman me dérange. On ne retrouvera donc sûrement pas les personnages principaux tels que Sorka et Sean.... 😢

:drug: Peace !

Ps : Si vous pouviez, par MP, me dire si j'ai fait beaucoup de fautes, ça serait sympa, j'essaye de m'améliorer, et là, je pense ne pas en avoir fait beaucoup ! cat


Dernière édition par Crazy le Mer 25 Juil - 21:41, édité 5 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
LecteurAddict


LecteurAddict


Messages : 335
Age : 34
Localisation : Troyes
Emploi/loisirs : lecture, ciné, la photographie...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La ballade de Pern _
MessageSujet: Re: [Saga] La ballade de Pern   [Saga] La ballade de Pern EmptyDim 4 Nov - 19:16

J'aurais une petite question :
J'ai emprunté à la média le tome 1 de la saga : le vol du dragon. Mais quand je regarde les titres qui apparaissent dans l'intégrale 1 je vois que ce n'est pas du tout le premier tome que j'ai emprunté... Alors il est où le bug ? Il vaut mieux lire les intégrales ou les tomes ?


Dernière édition par Crazy le Dim 4 Nov - 21:06, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (04/11/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://mfphotography7.webnode.fr/
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La ballade de Pern _
MessageSujet: Re: [Saga] La ballade de Pern   [Saga] La ballade de Pern EmptyMar 18 Juil - 20:37

J'ai ajouté les différents ordres de lecture possibles dans le premier message. Il faut dire que c'est tellement dur de s'y retrouver, qu'il me semblait plus simple de tout avoir d'un coup d’œil. Smile

Avis sur le tome 1 (publication originale) - Le Vol du dragon :

Je découvre cette saga dont on m'a parlé il y a peu. Déjà, j'ai galéré pour comprendre l'ordre de lecture, parce qu'il y a plusieurs ordres pour s'attaquer à cette saga. J'ai choisi finalement l'ordre de publication original, ce qui n'est pas pratique, parce que la VF a fait des intégrales qui ne suit pas du tout cet ordre. Je ne vais pas pouvoir me prononcer sur un choix différent, mais en tout cas, celui-ci me convient et je suis ravie.

J'ai commencé donc avec Le Vol du dragon, où l'on fait la découverte de l'univers en général. On est sur une autre planète, dans une époque inconnue, mais future. Dans cette époque, il existe des dragons et d'autres créatures du genre. Ils vivent selon une hiérarchie très stricte, partagés entre des Forts et des Weyrs (lieux où vivent les dragons).

Les archives indiquent que régulièrement, des fils de type inconnu tombent sur la planète. Il s'agit de filaments argentés qui détruisent l'énergie vitale des plantes et tuent les cultures. Seul le feu des dragons peut les terrasser, c'est pourquoi le rôle de chevalier-dragon est si important pour Pern.

Malheureusement, le temps passe, et il semble que les hommes ont la mémoire courte... Après un long intervalle sans fils, il leur semble qu'ils ne tomberont plus... Et pourtant... Certains le savent, cela recommencera.

C'est donc complètement pris au dépourvu que les chevaliers-dragons vont devoir lutter contre l'assaut des fils.


Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 20 Juil - 13:38, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La ballade de Pern _
MessageSujet: Re: [Saga] La ballade de Pern   [Saga] La ballade de Pern EmptyVen 28 Juil - 20:59

Tir groupé sur les tomes 2 à 5 ! Very Happy

Avis sur le tome 2 (ordre de publication) - La Quête du dragon :

Ce tome est la suite directe du Vol du dragon. On y retrouve tous les personnages toujours en difficulté contre les Fils. Cependant, à force de recherches dans les documents des anciens, des nouvelles « technologies » sont développées pour lutter plus efficacement. En parallèle, la zone méridionale jouit de l'aide d'un allié inattendu.

J'ai lu ces deux tomes d'une traite, ils sont vraiment bien. La fin est poignante, entre un élément horrible, grosse perte pour les chevaliers-dragons (quelle horreur) et une idée qui finit mal... Autant dire que ça frappe fort !

En parallèle, nous aurons la chance de vivre une éclosion et une impression des plus étonnantes, d'un dragon hors du commun qui nous promet d'ores et déjà un futur intéressant.

En bref, un tome qui m'a énormément plu ! Que de nouveautés, ça fait plaisir ! Smile

Avis sur le tome 3 (ordre de publication) - Le Chant du dragon :

Début d'un nouveau « cycle interne », Les harpistes.

J'ai été un peu déstabilisée par ce premier changement de cycle, les personnages que j'avais appris à connaître pendant deux tomes me manquaient un peu, et puis, très rapidement, j'ai commencé à m'attacher à ces nouveaux personnages, dont le plus important est sans aucun doute Menolly, une jeune femme du Fort de Mer, qui a un véritable don pour la musique.

Les choses ne sont pas toujours faciles, et elle va se retrouver loin de chez elle pendant une chute de Fils et faire une étrange découverte, un nid de lézards-de-feu ! Elle est présente à l'éclosion et nourrit les petits, et ce qui doit arriver arriva...

Finalement, les choses vont bien changer pour Menolly, qui devient rapidement un personnage attachant, et on va suivre son instruction auprès du Maître-harpiste.

Dans ce tome, on délaisse les dragons, le côté chevaliers, et on s'intéresse davantage aux harpistes, à la musique, aux enseignements qu'ils transmettent. Le ton est complètement différent, l'histoire est plus calme, mais ça se lit tout seul, du bonheur à l'état pur ! (Surtout le début, dans la caverne, que j'ai adoré !)

Avis sur le tome 4 (ordre de publication) - La Chanteuse-dragon de Pern :

Pas grand-chose à dire, c'est la suite directe du Chant du dragon, on suit toujours Menolly dans son apprentissage. Et bien que je ne me sois pas particulièrement ennuyée, j'ai quand même trouvé certains passages peu passionnants et longs. Ce n'est pas dramatique, mais toutes les explications sur la musique, je pense qu'on aurait pu faire plus tonique, sans pour autant perdre ce qu'il apporte.

On apprend à connaître Piemur, un ami de Menolly, qui m'est rapidement devenu sympathique. En parallèle, de nombreux petits éléments font échos aux tomes précédents (les reines, Canth...) vraiment très sympa. Par contre, pour pouvoir en profiter pleinement, il faut vraiment ne pas laisser trop de temps entre les lectures, sinon je pense que c'est difficile de se souvenir de tout. (D'ailleurs, ces noms... Je galère !)

Sympa, mais j'ai envie de la suite du cycle principal (La Chute des Fils).

Avis sur le tome 5 (ordre de publication) - Les Tambours de Pern :

Dans ce tome, on s'intéresse à Piemur, qui doit changer d'affectation, parce qu'il est en train de muer. Il se voit enseigner l'art des tambours. Il va se rendre dans le continent méridional pour savoir ce que manigancent les anciens, qui deviennent un peu suspects...

Je commence à vraiment avoir envie de revoir le cycle principal. J'ai trouvé un peu long, sauf la fin (avec Farli et Stupide), ahhh ces paysages, ça fait rêver et j'ai envie de continuer mon exploration.


Dernière édition par Aurélie le Mar 8 Aoû - 12:47, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La ballade de Pern _
MessageSujet: Re: [Saga] La ballade de Pern   [Saga] La ballade de Pern EmptyMar 15 Aoû - 12:36

Tome 6 (ordre de publication) - Le Dragon blanc :

Le Dragon blanc est la suite directe de La Quête du dragon. On finissait sur l'impression du dragon blanc nouveau-né par Jaxom. Dans ce tome, Ruth, le fameux dragon blanc, est déjà grand, et nous allons découvrir quelques-unes de ses capacités spéciales.

D'ailleurs, dans ce tome, on reparlera des petits lézards-de-feu, c'est pourquoi je conseille fortement l'ordre de publication originale, parce que sinon, on se retrouve avec des informations manquantes, que l'on obtient dans Le Chant du dragon.

L'histoire commence à changer agréablement, les tensions montent avec les anciens, qui ne vont pas se laisser faire, mais les habitants de Pern, après la visite du continent méridional par Piemur (Les Tambours de Pern) souhaitent aller voir également ce qui s'y passe.

Pour l'instant, je suis toujours à fond dedans ! J'aime les capacités qu'offre cet intéressant dragon blanc ainsi que la découverte du Sud. Par ailleurs, la fin est encore une fois exceptionnelle ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça ! On en apprend plus sur les origines de Pern, et on sent que par la suite, le genre de la saga va changer petit à petit. Génial.

Tome 7 (ordre de publication) - La Dame aux dragons :

Changement de programme pour un nouveau « cycle interne » celui de L'Épidémie. On se trouve ici bien des années avant les tomes précédents.

Nous allons y rencontrer Moreta, dame du Weyr, qui possède donc une reine dorée. Tout est au beau fixe avec différents rassemblements dans les Forts, les gens dansent, chantent, participent à des courses, peuvent découvrir de nouveaux spécimens animaux du continent méridional, une belle ambiance de fête, peu avant la chute des Fils, mais tout est sous contrôle.

Malheureusement, une terrible maladie frappe l'un des Forts et va progressivement toucher tout Pern. Les chevaliers-dragons ne sont pas protégés, et ils doivent pourtant lutter contre les Fils. Les pertes risquent d'être grandes, comment est-ce que Pern va s'en sortir ? Que va-t-il en rester après ces deux plaies ?

Un tome qui vient expliquer beaucoup de choses sur les tomes précédents, et qui nous met en garde contre ces horribles plaies qui pourraient bien ressurgir !

Tome 8 (ordre de publication) - Histoire de Nerilka :

Allez, je vais être dure avec ce tome de La Ballade de Pern, mais c'est pour la bonne cause dirons-nous. Je trouve dommage de tomber sur un tel tome dans une saga que j'adore !

Ce tome est la suite directe de La Dame aux dragons, du cycle interne de L'Épidémie (qui ne compte d'ailleurs que ces deux tomes).

Pour faire court, dans La Dame aux dragons on apprend qu'une épidémie fait rage et on va suivre (à la troisième personne) ce que va faire Moreta pour en venir à bout. Finalement, une certaine Nerilka vient apporter son aide pour soigner les malades. Dans Histoire de Nerilka, eh bien... C'est Nerilka qui raconte (à la première personne pour la première fois dans la saga) ce qui s'est passé de son point de vue.

Donc, en gros, plus de la moitié est EXACTEMENT ce qui s'est passé dans le tome précédent... Puis quelques passages peu intéressants diffèrent, notamment la naissance d'un runner (aucune idée de comment ils sont appelés en VF, cheval, bêtement ?), mais en gros, rien de bien intéressant.

Puis lorsqu'elle quitte son fort, on a le droit à des passages entiers repris mot à mot... Passionnant... -_-' et ça dure... Même lors de l'éclosion : les mêmes remarques, les mêmes informations déjà lues sur ce qui est un bon présage ou non, alors que les deux tomes se suivent... Je ne comprends pas.

Franchement, s'il y a un tome que vous pouvez allègrement sauter, c'est celui-ci, il ne sert pas à grand-chose, n'apporte aucun nouvel élément (à part peut-être les 10 dernières pages), mais bon, rien d'indispensable. Au moins, les autres tomes qui ne sont pas directement liés à la guerre des Fils apportent des connaissances, des réponses ou des intrigues, un petit quelque chose de substantiel... Là, rien. Alors personnellement, je le mets dans un coin de ma tête, je l'oublie et je passe à la suite. ^^

Tome 9 (ordre de publication) - L'Aube des dragons :

Ahhh, L'Aube des dragons, on y arrive. Le tome 1 dans l'ordre chronologique ! C'est le premier tome réellement axé science-fiction que nous avons, dans le cycle interne Les Origines (1).

Enfin, nous allons avoir plein de réponses sur les questions que nous nous posons depuis plusieurs tomes ! Comment les premiers hommes sont-ils arrivés sur Pern ? D'où viennent les dragons ? Et tant d'autres. Bien sûr, des questions restent sans réponse, mais on y apprend déjà beaucoup de choses, et je me suis régalée avec ce tome ! On voit vraiment que l'auteure a pensé son œuvre dans une minutie absolue. Par exemple, on découvrira enfin les origines du klah, un détail dans cette œuvre, mais malgré tout une preuve que tout a été prévu, pensé et travaillé.

En quelques mots : saga superbe, changement de genre en cours de route maîtrisé à 100 % et absolument génial !

Tome 10 (ordre de publication) - Les Renégats de Pern :

Je passe déjà sur l'intérêt complètement inexistant d'avoir mis ce tome dans l'intégrale 2... En réalité, il se passe après Le Dragon blanc, un peu à cheval entre certains tomes, vu qu'on reprend le passé de ceux qui sont appelés les renégats, qui vivent à l'extérieur des Forts...

Il s'agit aussi d'un « cycle interne » unique, un tome tout seul, et franchement, tant mieux, j'ai envie de dire, parce que je me suis vraiment beaucoup ennuyée pendant les deux premiers tiers de l'histoire.

On rencontre plusieurs renégats, le début est complètement explosé entre plusieurs personnages, pour connaître leur passé, ce qui les a menés à être des renégats. C'est... long. Et je dois dire, assez inintéressant, parce que dès qu'on commence à suivre, paf, on passe à autre chose.

Finalement, le dernier tiers reprend la fin du dragon blanc, on a déjà trouvé les fameux vestiges des premiers hommes sur Pern, on sait déjà que les sœurs de l'Aube sont particulières et dès que l'histoire s'est raccrochée à cette trame, j'ai aimé. Le reste par contre, plus jamais. J'ai mis des jours à pédaler dans les 300 premières pages alors qu'en général, je dévore un tome en 2-3 jours...

Franchement, si vous ne voulez pas lire tous les tomes, celui-ci n'est pas le plus passionnant (même si les 40 dernières pages révèlent quelques mystères très importants, repris dans la suite dans le prologue, même si en beaucoup moins palpitant).


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 29 Aoû - 15:33, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La ballade de Pern _
MessageSujet: Re: [Saga] La ballade de Pern   [Saga] La ballade de Pern EmptyJeu 17 Aoû - 14:14

Tome 11 - Tous les weyrs de Pern :

On avance dans l'histoire « principale » et on retrouve Jaxom et son Ruth aux capacités inédites.

Les habitants de Pern ont découvert une intelligence informatique, laissée sur Pern par les premiers colons, Aivas (Siaav en VF). Grâce à Aivas, on va apprendre comment était la vie sur Pern aux premières heures, les erreurs des premiers Pernais, la première chute des Fils, etc. C'est l'un des tomes qui nous apprend le plus sur le passé de Pern. C'est parfois un petit peu long, le tome aurait gagné à avoir une centaine de pages en moins, mais j'ai aimé avoir plein de réponses aux questions que je me posais depuis 11 tomes !

La fin est assez dingue, entre science-fiction pure et voyage.

Tome 12 - La Chute des Fils :

Ce tome n'est pas repris dans les intégrales en français, ce que je ne comprends pas vraiment. Tant qu'à faire, selon moi, c'est plutôt l'histoire de Nerilka qui aurait pu être mis de côté.

Il s'agit en réalité d'un recueil de nouvelles qui se passent sur Pern :

Première reconnaissance : P.E.R.N.
La Cloche des Dauphins
Le Fort de Red Hanrahan
Le Deuxième Weyr
Mission sauvetage


J'ai eu un peu de peine avec l'aspect très décousu des nouvelles (surtout que je ne savais pas qu'il s'agissait de nouvelles quand je me suis lancée dedans, le tout présenté plus ou moins comme des chapitres si l'on n'est pas au courant...).

La plupart de ces nouvelles sont intéressantes, mais, selon moi, pas dans l'ordre présenté. Par exemple, Première reconnaissance : P.E.R.N. est très sympa pour comprendre les origines de Pern, mais pourquoi à ce moment-là de la saga ? Surtout qu'on enchaîne sur La Cloche des Dauphins qui n'a aucun lien et qu'on ne comprend pas de prime abord. Heureusement, dès qu'on lit le tome suivant Les Dauphins de Pern, tout est plus clair, mais j'ai apprécié cette nouvelle après coup, pas sur le moment, ce qui me fait dire que ces nouvelles auraient pu être mieux présentées et placées à la fin d'autres tomes.

J'ai beaucoup aimé Mission Sauvetage, car l'histoire se précise, et on a des réponses à nos questions, pas uniquement des passages « anecdotiques » sur Pern, lorsque le fameux message envoyé plus de cinquante ans avant est entendu ! Mais alors, qu'est-ce qu'attaquait Pern à l'époque ? Au vu de ce qu'il y a dans l'espace, il est fort probable que Pern n'existe même plus aujourd'hui ! Il va falloir faire face aux dangers et aller voir.

C'est à partir de ce moment que j'ai vraiment apprécié mon histoire, et j'ai adoré savoir ce qu'était devenu le fameux message-bouteille à la mer. On raccroche les petits wagons entre eux, c'est génial. On voit que l'auteure a vraiment fait un travail de titan pour penser son univers. Magnifique.

Tome 13 - Les Dauphins de Pern :

Je pensais que j'allais m'ennuyer un petit peu avec ce tome, qui a l'air d'être davantage une « annexe » à l'histoire principale qu'une réelle avancée, mais en réalité, je me suis régalée !

Ce tome fait une rétrospective de la vie des dauphins sur Pern depuis leur arrivée sur la planète, et du coup, on a un bel aperçu de leurs aptitudes et de leur importance depuis des milliers d'années.

J'ai trouvé ce tome tout mignon, les dauphins sont vraiment adorables et répondent à des réflexes gravés dans leur mémoire. Le lien qui se tisse entre Readis et eux est assez magique. On découvre donc un nouveau groupe animal aux capacités extraordinaires, à l'instar des dragons et des lézards de feu et, en parallèle, grâce à la rétrospective de leur arrivée sur Pern, on apprend beaucoup d'éléments très précieux sur le passé de Pern et Siaav (Aivas en VO).

Très bon moment de lecture pour un tome qui, à première vue, ne payait pas de mine selon moi.


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 29 Aoû - 20:53, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La ballade de Pern _
MessageSujet: Re: [Saga] La ballade de Pern   [Saga] La ballade de Pern EmptySam 20 Jan - 14:01

Tome 14 - L'OEil du dragon :

Pas grand-chose à dire sur ce tome, il s'agit du dernier tome du cycle interne Les Origines. On apprend principalement que la chute de Fils est cyclique et que les humains oublient trop souvent le passé, pensant que les choses ne se repasseront plus. Il faut réinventer ce qui a été oublié, ceux qui croient dans les enseignements du passé se prémunissent comme ils le peuvent, tandis que les plus réfractaires apprendront à leurs dépens qu'il est important de tirer des leçons de l'Histoire.

Tome 15 - Le Maître-harpiste de Pern :

Petit flashback pour découvrir la naissance de Robinton et son avancée dans la vie jusqu'à devenir le maître harpiste de Pern. Je trouve que ce tome n'est pas le plus intéressant, il ne fait pas trop avancer l'histoire de base, ne donnant qu'un aperçu centré sur un seul personnage. C'est intéressant de connaître son enfance, ainsi que le moment où il rencontre Menolly, mais dans l'ensemble, ce n'est pas, à mon avis, un tome indispensable.

Tome 16 - Les Ciels de Pern :

Et voilà le dernier tome « officiel » de La Ballade de Pern. Avec tout ce qui se passe dans les tomes précédents, on apprend que les Fils ne tomberont plus, car l'Étoile rouge a été déplacée (ça, d'ailleurs, quel tome !). Malheureusement, j'ai eu l'impression de terminer en demi-teinte... Il y a pas mal d'informations très importantes que l'on n'a pas, par exemple, ce fameux dragon blanc, pourquoi, comment, j'aurais voulu en savoir plus !

Dans ce tome, on se consacre à l'Après, parce que les chevaliers-dragons vont devoir se trouver une autre occupation à la fin du dernier passage des Fils. Rapidement, un élément perturbateur va leur faire prendre conscience de la nouvelle place qu'ils peuvent prendre. Les ciels de Pern semblent se déchaîner sur la population, malheureusement, une fois encore, la fin me laisse un peu sur ma faim... Et ensuite ? C'est tout ? Et Siaav ? D'ailleurs, pas mal de gens veulent encore s'en prendre à Siaav... Et ça, c'était un peu long, vraiment. Je pense que ce tome aurait pu aisément compter un bon tiers de pages en moins...

Je suis contente d'avoir fini cette saga, qui m'aura beaucoup plu. Je suis un poil déçue de ne pas avoir tous les éléments en main pour répondre à toutes mes questions. Cependant, je sais qu'elle a écrit une pseudo suite avec son fils, peut-être que d'autres réponses s'y trouveront... Je vais voir, selon ce qu'il y a dans cette « suite », je pense que mon avis pourrait être plus gentil. ^^


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 22 Jan - 15:51, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] La ballade de Pern _
MessageSujet: Re: [Saga] La ballade de Pern   [Saga] La ballade de Pern Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] La ballade de Pern

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-