Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez | 
 

 [Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair" _
MessageSujet: [Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair"   [Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair" EmptyJeu 7 Avr - 18:50

Et voilà ma critique pour "Jeune Fille au Pair" ! Concernant le site où je dépose ma critique, est-ce-que je peux la mettre sur un autre forum littéraire ou sur Facebook ? Je n'ai pas encore de blog littéraire...

Jeune Fille au Pair ou Comment devenir Maître Chanteur
Hélène Latour


J'ai voulu recevoir et chroniquer Jeune fille au Pair parce que, d'après le résumé, le roman décrivait bien la vie d'une Française "au pair" en Angleterre. Comme je suis plutôt intéressée par tout ce qui touche aux voyages linguistiques, je me suis plongée dans ce petit roman.

Ellie est une jeune française de 27 ans. Elle trouve sa vie ennuyeuse et son destin tout tracé. Elle va donc vouloir rompre avec ce quotidien trop monotone. Elle décide de partir en Angleterre comme jeune fille au pair.

La première partie illustre bien la vie d'Ellie dans sa famille d'accueil aussi bien qu'en dehors: son emploi du temps, le temps libre passé avec ses amies, d'autres jeunes filles au pair... Elle a beaucoup de mal à s'habituer à sa nouvelle vie et regrette souvent sa décision. Mais ce début n’est pas que le récit de son quotidien : c’est aussi une petite réflexion d'Ellie sur elle-même. D'ailleurs, l'héroïne a la qualité d'être assez clairvoyante dans ce domaine : elle se connait bien, ce qui n'est pas toujours évident. Dommage que ce côté là n'ait pas été plus développé. Cela aurait pu être intéressant. J'ai aussi apprécié cette idée de "changer de vie", de "repartir à zéro" et ce rejet d'un quotidien trop répétitif car j'ai parfois moi-même ces sentiments là.

On s'attache au personnage car on sait tout ce qu'elle ressent et on connaît ses pensées. Mais on prend du recul par rapport à elle dans la deuxième partie, où le roman change complètement de direction. Le personnage d'Ellie évolue et ses objectifs changent. On comprend alors la suite du titre (comment devenir maître-chanteur), qui n'avait au début aucun sens pour moi. Ellie commence à envoyer des "black-mails" à ses anciennes connaissances dans le but de les faire chanter : elle les menace de révéler des histoires passées et plutôt compromettantes sur eux s’ils ne lui payent pas une certaine somme d'argent. Elle se fait en quelque sorte passer pour une justicière.

Ellie change du tout au tout : elle n'est plus animée que par son envie d'argent et de luxe, estimant que profiter de la vie signifie strass, paillettes et soirées mondaines. Et à la réflexion "l'argent ne fait pas le bonheur", elle répond "Ok, mais il y contribue grandement". Comme l'histoire est racontée de façon à ce que le lecteur reste proche du personnage (cet effet est très bien réussi, d'ailleurs), on comprend ce point de vue même si, comme moi, on le désapprouve complètement.

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, sinon que j'ai adoré la fin très inattendue. Le style du roman est agréable à lire et correspond bien à ce type d'histoire. Comme je l'ai dit, on est très proche de la narratrice car ses pensées et sentiments sont bien décrits. On se demande donc parfois si le roman ne serait pas en partie autobiographique. D'ailleurs, en me renseignant sur l'auteur, j'ai trouvé qu'elle était infographiste... tout comme son personnage principal !

J'ai tout de même remarqué un gros défaut dans ce livre. Il est truffé de fautes ! Impossible de lire un chapitre sans en trouver. Je tenais à le préciser parce que je l'ai remarqué très vite et que c'est assez gênant.
En dehors de ça, c'était une lecture sympathique, et je remercie les Editions Praelego et le forum Accro et Mordus de Lecture pour ce partenariat !

_________________________________________________

[Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair" Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:


Dernière édition par Aurélie le Ven 29 Mar - 20:35, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 33
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair" _
MessageSujet: Re: [Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair"   [Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair" EmptyVen 8 Avr - 10:46

Jolie critique Coupie, bien construite; bravo à toi Very Happy
Pour les fautes, tu as bien fait de le préciser !

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !

[Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair" Image

Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair" _
MessageSujet: Re: [Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair"   [Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair" EmptyVen 8 Avr - 16:15

Merci^^ et autrement si tu vois des choses à modifier, n'hésite pas wink

_________________________________________________

[Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair" Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair" _
MessageSujet: Re: [Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair"   [Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair" EmptyMar 19 Avr - 18:52

....et voilà, je l'ai postée sur mon blog littéraire !

Cest ici wink

_________________________________________________

[Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair" Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair" _
MessageSujet: Re: [Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair"   [Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-