Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 [Saga] Fedeylins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


[Saga] Fedeylins - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Fedeylins   [Saga] Fedeylins - Page 2 EmptySam 14 Avr - 0:12

Mon avis sur le tome 1 : Les Rives du monde :


Intrigué par la quatrième de couverture et voulant découvrir ce livre publié par une permanente de Cocyclics, je m’étais empressé de l’acquérir peu de temps après sa sortie. Malheureusement, PAL à rallonge oblige, je ne l’avais pas encore lu. Dorénavant, c’est chose faite.

Le roman débute alors que le héros, Cahyl est dans sa bulle, à suivre les enseignements des Pères en attendant l’éclosion. Petite particularité du livre : chaque chapitre débute par un extrait de l’histoire des Fedeylins, ce qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur ce peuple et nous dévoile peut-être des clés pour la suite de la saga. La narration est à la première personne et nous donne accès aux pensées et sentiments du héros. Cela renforce tout au long du livre la sensation de singularité du personnage grâce au don et à l’étrangeté dont il est affublé. Au fil des pages, nous partageons l’apprentissage du larveylin (enfant Fedeylin, similitude avec la larve de la libellule ?) ainsi que ses joies, ses peines et toutes ses expériences. L’utilisation de son don par des passages en italique où sont exprimées des émotions au début du roman, pourrait être déroutante mais il n’en fut rien. Au contraire, cela aide notre compréhension de l’histoire et des craintes du jeune héros.

Nous découvrons rapidement que le monde des Fedeylins est de taille miniature et les lieux où se déroule le roman se résument à une mare et ses alentours. Ces créatures ont tout pour nous rappeler les fées ainsi que les libellules. L’autre peuple d’importance dans ce livre, ce sont les Gorderives très semblables aux grenouilles, de par leur forme et leur manière de vivre. Ces rapprochements que l’on peut faire avec des créatures existantes apportent une touche enchanteresse à l’histoire.

Le style de l’auteure, tout au long des Rives du monde, a un côté féérique très agréable et sert à merveille l’histoire. Nadia a poussé son travail d’écriture ainsi que tout ce qui a été effectué en amont afin de rendre son univers le plus crédible et magique possible. Elle n’a pas hésité à jouer sur les mots en en inventant pour notre plus grande joie.

Nous nous retrouvons dans un conte un peu comme ceux qui ont bercé notre jeunesse, avec les films de Disney, c’est-à-dire une histoire très rafraîchissante qui fait ressurgir notre âme d’enfant dès les premières pages. Car c’est bien ce qu’il s’est passé pour ma part, je me suis laissé emporter par la magie de cette œuvre, par ce personnage de Cahyl dont on ressent et partage le mal-être, le sentiment de ne pas être à sa place, son envie de comprendre et de trouver sa place. Ce premier tome nous permet de suivre sa jeunesse jusqu’à son passage à l’âge adulte, le Mudeylin (qui n’est pas sans rappeler la nature avec la mue de la libellule). On y retrouve des similitudes avec nos enfances, des situations que l’on a vécues ou que l’on aurait pu vivre.

Au final, nous tournons les pages sans nous en rendre compte, pris dans une histoire merveilleuse et nous regrettons de refermer ce livre. Un sentiment de tristesse mêlé d’impatience nous gagne et l’envie de découvrir la suite des aventures de Cahyl s’accroche au plus profond de notre cœur.

À tous, enfant ou adulte, je vous recommande cette petite rêverie éveillée que représente Fedeylins tome 1 : Les rives du monde et vous n’en ressortirez que plus rajeunis.


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 18:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Fedeylins - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Fedeylins   [Saga] Fedeylins - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 9:25

J'ai lu le tome 1 :

Cahyl est un Fedeylins, une sorte de petite fée. Mais contrairement aux autres, il n'a pas de marque derrière l'oreille qui indique son destin, il n'a pas de destin... Va-t-il trouver sa place parmi les siens ?

Les éditions Gründ nous présente le premier tome de la série Fedeylins de Nadia Coste : Les rives du monde. C'est de la fantasy, mais pas de la fantasy à la Tolkien... Nous sommes dans un monde merveilleux, de la même manière qu'un conte. En fait, je comparerais ce livre à un conte.
Nous suivons Cahyl, un Fedeylins sans marque... Il tente de cacher ce secret, car que se passera-t-il si on découvre qu'il est un sans-marque ? Mais cela l'obsède, il a l'impression de ne pas avoir sa place parmi les siens. Il est très renfermé sur lui-même et son seul ami est un crapaud, les pires ennemis des Fedeylins : Glark. Cahyl possède aussi un don : celui de ressentir les émotions...
Bref, Cahyl n'est pas comme le commun des Fedeylins.  

Que dire de ce livre ? Tout d'abord, il ne se passe rien. Le premier tome raconte simplement la vie de Cahyl, jusque sa transformation en Mudelyns. Et c'est tout. Et pour autant, j'ai été complètement enchantée par ce livre ! Malgré l'absence totale d'action ou de suspense, j'ai été envoûtée par ce monde et la plume de l'auteur. On découvre vraiment bien le monde des Fedeylins, leurs coutumes, leurs croyances... Bref, un premier tome qui nous pose vraiment bien et avec précision, les fondements de cette société. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant !

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman, sinon qu'il faut le lire pour comprendre ce qu'on ressent. J'ai trouvé ce livre mignon, enchanteur et j'ai vraiment hâte de connaître la suite des aventures !

En conclusion : Je vous recommande ce livre, qui est une sorte de conte pour les grands, qui nous transporte dans un monde tout mignon et très intéressant. Cahyl est un personnage qu'on apprécie et j'ai vraiment hâte de connaître la suite de ces aventures !
Pour tous, dès 12 ans !

PS : pour ceux qui ont lu le livre ! :
Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 18:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Mimipouss


Mimipouss


Messages : 1421
Age : 36
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi/loisirs : Infirmière


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Fedeylins - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Fedeylins   [Saga] Fedeylins - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 13:03

Pas mal comme idée, Freelfe, j'y avais même pas pensé !


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 18:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrenlivres.blogspot.com
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Fedeylins - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Fedeylins   [Saga] Fedeylins - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 18:43

J'aime faire des suppositions (mais j'ai rarement raison XD !).


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 18:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Fedeylins - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Fedeylins   [Saga] Fedeylins - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 23:12

Je pense comme toi freelfe.


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 18:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Fedeylins - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Fedeylins   [Saga] Fedeylins - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 21:22

J'ai lu le troisième tome, il renoue avec le premier puisque le cadre est principalement le village du peuple fedeylins. On en apprend beaucoup et Cahyl trouve les réponses à certaines questions au sujet de son destin. Une suite à la hauteur qui promet une fin haletante.

Ma chronique détaillée ici :
Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 18:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Fedeylins - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Fedeylins   [Saga] Fedeylins - Page 2 EmptySam 26 Jan - 16:56

Mes petits avis sur les deux derniers tomes de la saga !!!

Tome 3 : Sous la surface

Dans ce nouveau livre, nous retrouvons notre adorable Fedeylins, Cahyl. Ce tome 3 est d'ailleurs vraiment centré sur lui, avec une mise en arrière de presque tous les personnages secondaires. Ce tome-ci est peu riche en action mais beaucoup plus en révélations. Nous allons découvrir des détails qui vont changer totalement la vision de Cahyl...
Le peu d'action ne m'a absolument pas empêché d'avoir, encore une fois, un coup de cœur pour ce troisième tome ! L'auteure parvient toujours à nous entraîner dans son monde, grâce à sa plume envoûtante et ses personnages attachants ! Il me fut, encore une fois, impossible de lâcher ce roman !

Tome 4 : L'ombre des pères

Après avoir refermé le tome 3, j'ai émis l'hypothèse que le début de ce roman risquerait d'être un peu long. Hypothèse qui fut validée mais qui ne m'empêcha pas de dévorer ce dernier tome. Car après ces cents premières pages un peu longues et redondantes mais pas forcément ennuyantes, l'histoire s'accélère. J'ai été étonnée de la tournure de certaines situations. C'est un roman plus sombre que les précédents et nous nous retrouvons confrontés à des destins tragiques qui nous arrachent quelques larmes.
Mon seul regret : la mise en arrière de certains personnages secondaires qui furent importants dans les deux premiers tomes....
Cependant, le dénouement demeure prévisible (il l'a été pour moi...). Le côté jeunesse qui refait surface...

Conclusion de la saga ?

Une tétralogie qui n'avait rien de spécial à la base mais qui se termine en saga coup de cœur ! Une plume magique et envoûtante, des romans jeunesses à l'apparence de conte/merveilleux... Nadia Coste achève là une série qui m'aura beaucoup étonnée ! Je ne m'attendais pas du tout à ça en la commençant et j'en ressors émerveillée et totalement conquise.
Vous l'aurez compris : vous devez foncer lire cette saga ! Elle saura enchanter petits et grands !

À noter : l'auteure compte rester dans cet univers pour ses futurs romans (du moins pour le moment !).


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 18:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Saga] Fedeylins - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Fedeylins   [Saga] Fedeylins - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Fedeylins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-