Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Jeune fille au pair

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Jeune fille au pair _
MessageSujet: Jeune fille au pair   Jeune fille au pair EmptyDim 10 Avr - 20:49

JEUNE FILLE AU PAIR
Hélène Latour


Jeune fille au pair 37192383_8051920

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2010
NOMBRE DE PAGES : 172
ÉDITION DE TON LIVRE : Praelego
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Ellie est une jeune fille intelligente, bien élevée, qui capable de se remettre en question soi-même, ne dépasse jamais les limites. Son avenir est tout tracé. C'est bien cela le problème. Sa vie est tout ce qu'on pourrait appeler de plus basique. voire barbante. Ces mots terrifient notre personnage, qui veut vivre d'extraordinaires aventures tout comme les héros de ses séries préférées. Elle tente donc un voyage en tant que Jeune fille au pair, en Angleterre, à la recherche de nouvelles sensations et de découvertes… Lire la suite. Alors que ses idées faites sur le sujet semblent à l'opposé de ce qu'elle attendait, Ellie se laisse finalement emporter par ses rêves plutôt que sa raison, en faisant chanter "ceux qui le méritent", pouvant ainsi jouir des plaisirs onéreux de la vie.

À travers ce livre, l'auteur nous fait part de manière amusante, de son point de vue sur la situation d'une jeune fille au pair en Angleterre. Mais c'est avant tout une analyse psychologique approfondie d'un personnage en quête de soi-même.
Y A-T-IL UNE SUITE ?  -


Jeune fille au pair 810
© aurélie

informations
INFOS: Présenté dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Praelego




_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 18:09, édité 4 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Jeune fille au pair _
MessageSujet: Re: Jeune fille au pair   Jeune fille au pair EmptyMar 19 Avr - 18:51

Et voici ma critique ! =)
J'avais oublié de la reposter là wink


J'ai voulu recevoir et chroniquer "Jeune fille au Pair" parce que d'après le résumé, le roman décrivait bien la vie d'une Française "au pair" en Angleterre. Comme je suis plutôt intéressée par tout ce qui touche aux voyages linguistiques, je me suis plongée dans ce petit roman.

Ellie est une jeune française de 27 ans. Elle trouve sa vie ennuyeuse et son destin tout tracé. Elle va donc vouloir rompre avec ce quotidien trop monotone. Elle décide de partir en Angleterre comme jeune fille "au pair".

La première partie illustre bien, en effet, la vie d'Ellie dans sa famille d'accueil aussi bien qu'en dehors : son emploi du temps, le temps libre passé avec ses amies, d'autres jeunes filles au pair… Elle a beaucoup de mal à s'habituer à sa nouvelle vie et regrette souvent sa décision. Mais à part être le récit de son quotidien, ce début est aussi une petite réflexion d'Ellie sur elle même. D'ailleurs l'héroïne a la qualité d'être assez clairvoyante dans ce domaine : elle se connait bien, ce qui n'est pas toujours évident. Dommage que ce côté là n'ait pas été plus développé, cela aurait pu être intéressant. J'ai aussi apprécié cette idée de "changer de vie", "repartir à zéro", et ce rejet d'un quotidien trop répétitif, car j'ai parfois moi même ces sentiments là.

On s'attache au personnage, car on sait tout ce qu'elle ressent, ses pensées. Mais on prend du recul par rapport à elle dans la deuxième partie où le roman change complètement de direction. Le personnage d'Ellie évolue et ses objectifs changent. On comprend alors la suite du titre ( "comment devenir maître-chanteur "), qui n'avait au début aucun sens pour moi. Ellie commence à envoyer des "black-mails" à ses anciennes connaissances dans le but de les "faire chanter" : elle les menace de révéler des histoires passées et plutôt compromettantes sur eux si ils ne lui payent pas une certaine somme d'argent, et se fait passer pour une justicière, en quelques sortes.

Ellie change du tout au tout : elle n'est plus animée que par son envie d'argent et de luxe, estimant que "profiter de la vie" signifie strass, paillettes et soirées mondaines. Et à la réflexion "l'argent ne fait pas le bonheur", elle répond "Ok, mais il y contribue grandement". Comme l'histoire est racontée de façon à ce que le lecteur reste proche du personnage (cet effet est très bien réussi, d'ailleurs), on comprend ce point de vue même si comme moi, on le désapprouve complètement.

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, sinon que j'ai adoré la fin, très inattendue. Le style du roman est agréable à lire et correspond bien à ce type d'histoire. Comme je l'ai dit, on est très proche de la narratrice car ses pensées et sentiments sont bien décrits. On se demande donc parfois si le roman ne serait pas en partie autobiographique. D'ailleurs, en me renseignant sur l'auteur, j'ai trouvé qu'elle était infographiste… tout comme son personnage principal !

J'ai tout de même remarqué un gros défaut dans ce livre. Il est truffé de fautes ! Impossible de lire un chapitre sans en trouver. Je tenais à le préciser parce que je l'ai remarqué très vite et c'est assez gênant ?
En dehors de ça, c'était une lecture sympathique, et je remercie les éditions Praelego et le forum Accro et Mordus de Lecture pour ce partenariat !

_________________________________________________

Jeune fille au pair Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:


Dernière édition par Crazy le Mer 18 Sep - 19:18, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
 

Jeune fille au pair

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-