Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le triangle absurde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7499
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le triangle absurde   Dim 10 Avr - 21:25

Le triangle absurde
Sylvie Godofroid



informations
TITRE D'ORIGINE : (si étranger)
DATE DE PARUTION : 2010
NOMBRE DE PAGES : 148
ÉDITION DE TON LIVRE : Praelego
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Paris ville lumière, Emilie et Thomas, une rencontre éphémère et insolite.
Bruxelles, une vie qui bascule. Emilie s'envole pour Montréal rejoindre Thomas.
Sept jours, cent soixante-huit heures d'espace-temps où les minutes et les secondes seront riches de sentiments, d'émotions, de beauté, de magie. Une femme qui se révèle, qui se découvre, une amante, une mère...
Trois capitales. Des moments forts et des lieux inoubliables.
Une semaine où tout va arriver, ou rien peut-être. absurdement !
Y A-T-IL UNE SUITE ? /



© aurélie

Ton avis
INFOS : Présenté dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Praelego.




_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Crazy le Dim 23 Déc - 18:53, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (23/12/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Le triangle absurde   Jeu 21 Avr - 12:35

Sylvie Godfroid est une jeune auteure belge qui vient de la région où je partais en vacances en Ardennes avec mes parents, Philippeville. À la réception du bouquin, je me suis donc empressée de l’ouvrir. J’ai aimé dans le livre cet aspect de l’amour inavoué. Je t’aime mais mon corps n’en est pas certain, bien que mes yeux disent le contraire. En ouvrant le livre on s’attend à une correspondance entre deux personnes, Emilie et la mère de Thomas. Il n’en est rien. Emilie écrit des lettre qui, à la base, sont destinées à la mère de Thomas. Finalement, on se rend compte que les courriers ne seront jamais envoyés, par pudeur sûrement. Je n’ai pas su m’empêcher de me laisser emporter par ce livre et cette histoire d’amour impossible. L’écriture était une remise en question d’Emilie qui était prête à sacrifier sa famille pour cet homme qui n’était pas prêt pour ce genre d’aventures.

C’est la pudeur présente tout au long de l’écriture qui était touchante. Je me suis aussi posé des questions… L’auteur ne ferait-elle pas une biographie romancée ? Certains détails m’ont troublée : elle habite Bruxelles, la maison d’édition se situe à Paris et pour avoir autant de détails sur Montréal, elle a certainement passé du temps là-bas.

Quoi qu’il en soit même si quelques pages avant la fin on pressent ce qui va se passer, j’avoue que je ne m’attendais pas à une chute si brutale pour Emilie. Je me suis mise à sa place et ça m’a fait l’effet d’une douche froide, j’ai eu des frissons. Le triangle est donc l’histoire d’un voyage amoureux qui a débuté à paris, qui a vécu à Montréal et qui s’échoue à Bruxelles. Le titre m’a fait penser au voyage qu'Emilie entreprend pour retrouver Thomas, voyage qui se révélera un échec. L'absurdité d'être partie à Montréal pour un homme qui finalement ne se connaissait pas.

Je soupçonnais également le triangle des personnages, Thomas, Emilie et la mère de Thomas, ce soupçon m’a été confirmé par l’auteur elle-même qui m’a également précisé qu’il y avait un triangle sentimental (amour, silence des gestes, différence). Sophie GODEFROID m’a également confirmé que l’absurdité résidait dans ce voyage pour un homme qui ne se connaît pas. Je l’en remercie pour ces précisions et pour avoir pris le temps de répondre à ma question. L’auteur est très accessible, c’est une qualité non négligeable, ce qui fait que je l’apprécie que davantage.

Publiée ici


Dernière édition par Crazy le Dim 23 Déc - 18:56, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (23/12/12))
Revenir en haut Aller en bas
 

Le triangle absurde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-