Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Marteau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 8146
Age : 23
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le Marteau   Dim 10 Avr - 21:54

Le Marteau
Julien Louis Rochedy



informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2010
NOMBRE DE PAGES : 168
ÉDITION DE TON LIVRE : Praelego
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Ce livre est une déclaration de guerre, violente, âpre et pertinente, à presque l'ensemble de nos idées, de nos valeurs et de nos sentiments modernes. Pour l'auteur, nos sociétés françaises et européennes seraient rentrées dans une décadence que masquerait une odieuse vanité contemporaine ; et, pendant que nous nous sentirions « justes, progressistes et plus humains », une nouvelle barbarie serait en train de naître, produit d'une dégénérescence qui nous mènerait à la ruine et au chaos. Qu'un tel livre ait été écrit par un jeune de vingt ans, on a encore du mal à s'en remettre. Écrit par un vieux réactionnaire, il eut été plus prévisible ; écrit par un jeune romantique, sur un ton agressif et nietzschéen, il nous bouscule dans tout ce que nous considérons comme vrai, et annonce pour l'avenir une nouvelle génération qui remettra peut-être en cause nos habitudes, nos bons sentiments et nos réflexes de modernes, englués désormais dans une bien-pensance aux allures totalitaires.Quoiqu'il advienne et quoiqu'il en soit, on ne peut vraiment pas sortir d'une telle déclaration de guerre indemne.
Y A-T-IL UNE SUITE ? -



© aurélie

Informations
Infos: Présenté dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Praelego




_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Crédits pour l'avatar: Gritsou


Dernière édition par Chouquette le Lun 22 Avr - 20:21, édité 4 fois (Raison : [CPD] [Fiche 2.0 par Chouquette])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Le Marteau   Jeu 16 Juin - 11:46

Ce livre est une très belle analyse de notre société moderne et décadente… Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur et suis impressionnée par sa performance car, il est jeune et a déjà bien compris tout le fonctionnement de notre monde.

Il parle de façon directe et sans détour. J’apprécie cette franchise et ce courage qui manque tant dans notre si "joli" monde actuel. Il illustre énormément sa réflexion par des comparaisons avec l’histoire et, nous explique l’éternel recommencement de notre fonctionnement face aux évènements. Mais, malheureusement, il le fait toujours de façon extrême, ce qui ne nous permet pas de sortir de cette spirale infernale qui nous enferme dans les mêmes réactions et nous mène à notre décadence évidente !!

Il décortique toutes nos valeurs et les met à terre de façon remarquable, en nous montrant qu’elles sont, en fait, des travers et n’apporteront rien de bien à l’humanité…
L’espoir semble être dans les « racinés » : ceux qui savent ce qu’est le passé, d’où ils viennent, qui ils sont, qui ont comme valeur l’héritage d’une culture venant du passé et donnant le vrai sens de la vie. Et, ceux-là ont un BUT. Même s’ils sont encore peu nombreux, ils sont notre seule chance de salut d’après l’auteur, et je pense qu’il a tout à fait raison !!

Bravo encore à Julien Louis ROCHEDY, remarquable, perspicace, piquant et provocateur. Puisse ce livre réveiller un très grand nombre d’entre nous !!!


Dernière édition par Devlen le Lun 6 Aoû - 16:56, édité 2 fois (Raison : [CPD])
Revenir en haut Aller en bas
 

Le Marteau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Essais et Documents-