Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les mystères de Sienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7503
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Les mystères de Sienne   Lun 11 Avr - 2:05

Les mystères de Sienne
Frédéric Jeanjean



informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : Décembre 2010.
NOMBRE DE PAGES : 361.
ÉDITION DE TON LIVRE : Kyklos Éditions.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Sienne, de nos jours, deux frères au tempérament opposé sont amenés à enquêter sur les traces d'une mystérieuse école d'alchimie disparue depuis le XVIème siècle.
Propulsés au cœur même d’énigmes liées au savoir ancestral, Luca et Francesco auront-ils suffisamment d'habileté pour déjouer les pièges et surmonter les difficultés afin de retrouver l'école d'Antélius, dont les origines se perdent dans la nuit des temps ?
Recoupant les connaissances expérimentales des premiers alchimistes et les acquis de la génétique moderne, l'auteur nous livre un grand roman d’aventures à la croisée des chemins entre science, histoire, ésotérisme et spiritualité
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Informations
INFOS : Présenté dans le cadre d'un partenariat avec Kyklos Éditions.




_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:51, édité 3 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Les mystères de Sienne   Jeu 30 Juin - 11:45

Une nouvelle fois un grand merci aux Editions Kyklos pour leur générosité. Elles nous surprennent à chaque fois avec des auteurs méconnus, aux styles très différents et qui, pourtant, valent le détour. Après l'énorme coup de cœur que j'ai eu pour l'œuvre de Frankie Ventana, j'avais hâte de me plonger dans l'univers de Frédéric Jeanjean. Malheureusement, il semblerait que l'essai ait eu du mal à être transformé.

Tout commençait pourtant très bien. Le résumé m'a immédiatement attiré l'œil et les premiers chapitres étaient réellement prometteurs. L'idée de lancer deux frères passionnés par l'Art et l'Histoire à la recherche de l'héritage des alchimistes est vraiment très intéressante. Et cette histoire "fil-rouge" est rapidement entrecoupée par une affaire politique quelque peu sordide ainsi que par des petits clins d'œil façon "tranche de vie", ce qui annonçait un déroulement rythmé et agréable. Mais tout cela s'essouffle rapidement. L'affaire politique qui ouvre le roman nous laisse sur notre faim en disparaissant au milieu du roman alors que les nombreuses allusions à la Coupe du Monde de football finissent par devenir lassantes. Elles n'apportent rien à l'histoire et, si elles amènent un peu de fraîcheur au début, l'auteur a eu tendance à en faire trop parfois. Car le gros point faible du roman réside dans le fait qu'il soit très lourd par moments. Des dialogues qui peuvent le rendre plus vivant et agréable finissent par avoir l’effet contraire, parce qu'ils deviennent inutilement longs ou alors beaucoup trop compliqués ! Des discussions anodines et "plan-plan" aux grandes réflexions philosophiques, il semblerait que Jeanjean n'ait pas réussi à trouver un juste milieu malgré un style d'écriture plutôt agréable. Je m'attendais au départ à découvrir un roman justement centré sur l'Histoire et au final, bien que cet aspect soit omniprésent, on se retrouve face à une œuvre à la fois philosophique et scientifique : religion, évolution, tout y passe ! Des réflexions philosophiques s'immiscent même dans des discussions banales autour du football. Je ne vous le cache pas, j'ai très vite décroché.

J'ai néanmoins apprécié certains points du roman. N'allez pas croire que tout est à jeter. Le personnage de Luca, l'antiquaire séducteur, m'a beaucoup attiré. Il est au cœur de l'histoire, se trouvant au centre de toutes les affaires, et son caractère un brin irréfléchi apporte quelque chose d'agréable au sérieux de l'œuvre. De plus l'aspect historique, très bien documenté, est vraiment très intéressant, formidablement bien servi par des flash-back, de l'Antiquité romaine à la Seconde Guerre Mondiale, en passant par la Renaissance italienne. Des flash-back qui auraient simplement mérité d'être plus nombreux.

C'est donc un style particulier qu'il faut apprécier, ce qui n'a pas été mon cas. La philosophie à toutes les sauces, cela n'a jamais été ma tasse de thé, mais je ne pense pas que cela déplaise à tout le monde. Les philosophes férus d'Histoire pourront certainement y trouver leur compte, mais ne vous attendez pas à un roman d'aventures.


Dernière édition par Aurélie le Jeu 25 Fév - 23:33, édité 1 fois (Raison : CPL)
Revenir en haut Aller en bas
 

Les mystères de Sienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans d'aventure-