Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Acide Sulfurique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Acide Sulfurique   Lun 31 Mai - 20:01

ACIDE SULFURIQUE
Amélie Nothomb



informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2005
NOMBRE DE PAGES : 212
ÉDITION DE TON LIVRE : Le Livre de Poche.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme… Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l’audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l’horreur dénoncée.

Étudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l’aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu, pour stimuler encore l’audience, décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, un tollé médiatique s’élève mais personne ne s’abstient de voter et Pannonique joue sa vie…

Les jeux du cirque modernes : téléréalité, voyeurisme, ignominie, bonne conscience, dénonciation moralisante y ont partie liée. Un monde de bêtise et de cruauté, d’hypocrisie bien-pensante où l’individu a perdu toute liberté d’agir puisque tout est récupéré, où même la dénonciation du système appartient au système. Et cependant qui dit victime dit désir de sauver sa peau. En premier chef de reconquérir la faculté de nommer, le début de l’humanité selon Nothomb…
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : -
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 8.5/10
TON AVIS : Un livre qui se lit très bien, qui nous met face à la société d'aujourd'hui et à l'accentuation de la télé-réalité, et qui nous donne un aperçu de jusqu'où l'on pourrait aller si tout cela continue.
Un livre qui vous remet les idées en place et qui donne à réfléchir !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? -





Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 22:33, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Acide Sulfurique   Lun 31 Mai - 20:03

[Transfert de Accros à la lecture]

Commentaire de Jediknight :

Le sujet était alléchant, comme à chaque fois le style est là, mais encore une fois j'ai trouvé que ce roman n'était pas aussi abouti que "hygiène de l'assassin".


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Acide Sulfurique   Lun 5 Juil - 18:55

Amélie Nothomb est un pilier pour la littérature contemporaine... Du moins à mes yeux ! Et ce livre, Acide Sulfurique, compte parmi ses meilleures œuvres.  (Avec Hygiène d'un Assassin !)


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:53, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Enigma


avatar


Messages : 187
Age : 25
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, danse, musée, ciné


Vos papiers SVP
Crédits: Enigma
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Acide Sulfurique   Jeu 17 Mai - 18:14

Invité a écrit:
Amélie Nothomb est un pilier pour la littérature contemporaine... Du moins à mes yeux ! Et ce livre, Acide Sulfurique, compte parmi ses meilleures œuvres. (Avec Hygiène d'un Assassin !)

Je pense pareil que toi.  ☀

_________________________________________________

coeur Mon blog Littéraire coeur


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 24
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Acide Sulfurique   Jeu 17 Mai - 18:27

Mon premier Amélie Nothomb, je l'ai adoré !!!

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
Anne Sophie




Messages : 69
Age : 25

MessageSujet: Re: Acide Sulfurique   Mar 21 Oct - 10:36

Mon avis :

La téléréalité prenant une place de plus importante dans les divertissements, un nouveau concept a été mis au point. Des personnes sont choisies de façon totalement aléatoire et conduites dans un lieu qui ressemble en tout point à un camp de concentration. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le nom de ce programme est « Concentration ». Alors qu’elle se promène tranquillement à Paris, au Jardin des Plantes, Pannonique se fait enlever et est conduite dans un de ces endroits de torture, où les candidats ont faim, sont battus, où ils perdent leur identité et ne sont plus que des numéros, et où chaque jour les kapos décident de qui mourra et de qui continuera… Bref, le processus de déshumanisation est en route, sous les yeux de spectateurs ébahis qui ne peuvent s’empêcher de regarder leur poste de télévision. Et plus l’audimat est important, plus les organisateurs veulent aller loin, toujours plus loin dans l’horreur…

J’avais découvert Amélie Nothomb avec Une forme de vie, qui ne m’avait absolument pas emballée… Je m’étais d’ailleurs dit que cette auteure n’était pas pour moi, jusqu’au jour où j’ai eu une discussion avec Guillaume, qui apprécie beaucoup ses ouvrages et qui m’a conseillé de tester d’autres romans, dont Acide sulfurique. Et là, ce fut une réelle révélation. J’ai adoré cet ouvrage, qui fut pour moi un réel coup de cœur. De la première à la dernière page, j’ai été happée par l’intrigue mise en place, qui était tout simplement bluffante.

Amélie Nothomb met en scène deux personnages principaux : Pannonique et Zdena. Jeune femme brillante, Pannonique veut se rebeller contre le système, ne comprenant pas l’absurdité de la situation. Comment les spectateurs peuvent-ils prendre plaisir à voir des humains en torturant d’autre, reprenant les schémas des camps de concentration nazis ? Si les gens avaient seulement une once de bon sens et refusaient de regarder ce spectacle affligeant, cette infamie cesserait. Mais c’est sans compter sur la cruauté de l’humain. Pannonique va donc essayer de survivre, et de donner un peu de courage à ses compagnons d’infortune. Par ailleurs, il y a Zdena. Pas vraiment intelligente, relativement rejetée, elle dépose sa candidature pour devenir kapo, et pour une fois, on veut bien d’elle. De fait, elle va faire partie du rôle des « méchants », et sans raison réellement tangible, elle décide de s’en prendre à CKZ 114, le nouveau nom de Pannonique.

L’une et l’autre vont se retrouver dans un rapport très spécial : bourreau et victime, la victime refuse de céder aux demandes du bourreau qui pourrait pourtant lui venir en aide, mais cette dernière, totalement incapable de se venger, va tenter de l’aider à sa façon. Mais même si Pannonique a tout perdu, il lui reste encore une chose et une seule : son honneur. Et elle n’est absolument pas prête à la sacrifier. En outre, malgré son rôle de bourreau, Zdena est parvenue à m’émouvoir, à me faire ressentir de l’empathie pour elle… Incroyable, non ?

Très intense, ce livre met en avant les déviances de notre époque et les problèmes qui pourraient être engendrés si les émissions de téléréalité étaient poussées à l’extrême, en allant toujours plus loin pour attirer l’audimat, quitte à ce que celui-ci décide de la prochaine mise à mort. Les personnages sont le fruit d’une imagination débordante. Le tout est servi par une écriture très addictive et de courts chapitres qui donnent envie d’en lire encore un peu, puis davantage, et on se rend compte que l’on dévore le livre !

J’ai du mal à trouver mes mots pour parler de ce livre tant je l’ai aimé. Le mieux, pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, est d’y remédier. Pour ma part, Pétronille m'attend dans ma PAL.


En conclusion : coup de cœur.


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enorah


avatar


Messages : 1725
Age : 27
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Acide Sulfurique   Mar 21 Oct - 19:52

J'ai lu ce livre il y a assez longtemps, mais je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis, Anne-Sophie. Smile Il fait partie de mes livres favoris de l'auteur avec Mercure, que je te conseille vivement, même s'il est d'un style très différent.

Par contre, pour moi. il ne parle pas tellement de "déviance" ni de "problèmes liés à la téléréalité", ça condamne justement, en le poussant à l'extrême, le voyeurisme dont on fait tous preuve, même en voulant le nier (d'où le succès des téléréalités et des réseaux sociaux qui reposent clairement sur ce concept). Si ce genre de sujet t'intéresse, je te conseille fortement le 1er épisode de la série Black Mirror qui est dans la même veine. (Et même toute la série, mais c'est plus une critique des médias.)

Bref, je suis curieuse de lire ton avis sur Pétronille, même si je ne crois pas trop à un avis positif, j'avoue que les "nouveaux" Nothomb, j'ai décroché depuis un moment. Plus les années avancent et moins la qualité est au rendez-vous. Pour ma part, je me suis arrêtée à Journal d'Hirondelle. (Par contre, plus ancien, je te conseille aussi Cosmétique de l'ennemi, qui est génial.)

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Jacana


avatar


Messages : 3941
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Acide Sulfurique   Mar 21 Oct - 20:35

Vous m'intriguez fortement ! Déjà le sujet a vraiment l'air passionnant ! Un sujet sur lequel on a tous forcément un avis, mais apparemment, même sans avoir exactement le même avis là-dessus, vous avez toutes deux apprécié ce livre ! Je range ce titre dans un petit coin de ma tête alors ! (Ma PAL est démesurée en ce moment !!) Mais ça me donne envie !

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne Sophie




Messages : 69
Age : 25

MessageSujet: Re: Acide Sulfurique   Mar 21 Oct - 22:10

J'ai lu et beaucoup aimé Pétronille, mais comme je n'ai pas vu de fiche pour ce livre sur le forum, je n'ai rien pu dire ici. Smile Par contre, je prends note de Black Mirror. Smile Merci du conseil. ^^


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enorah


avatar


Messages : 1725
Age : 27
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Acide Sulfurique   Mar 21 Oct - 23:24

Alors, tu peux créer toi-même la fiche du livre il n'y a pas de souci. Il suffit seulement que tu ailles dans la catégories correspondante à ton livre, que tu cliques sur "nouveau" et que tu copies/colles le petit formulaire de la fiche que tu trouveras ici: http://www.sanctuairedelalecture.com/t4766-fiche-de-lecture-type-obligatoire.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Anne Sophie




Messages : 69
Age : 25

MessageSujet: Re: Acide Sulfurique   Mer 22 Oct - 9:37

Merci, Enorah. Very Happy


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3941
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Acide Sulfurique   Mer 22 Oct - 14:44

Voui, voui, voui, il faut créer plein de nouvelles fiches !!! (Comme ça, comme dans ce cas-là avec Pétronille, tu me donnes envie d'ajouter un nouveau livre à ma PAL ! Hahaha. ^^)

** " Des nouvelles fiches comme s'il en pleuvaaaaaaaaait " ** (Pardon... C'est sorti tout seul ! XD)

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 11:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Acide Sulfurique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-