Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ruy Blas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L_Epouvantail


avatar


Messages : 71
Age : 24
Emploi/loisirs : Photographie, dessin, musique


Vos papiers SVP
Crédits: Moi x)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Ruy Blas   Sam 16 Avr - 18:21

Ruy Blas
Victor Hugo



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1838
PREMIÈRE REPRÉSENTATION : 1838
NOMBRE DE PAGES : 170
ÉDITION DE TON LIVRE : Biblio Lycée
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Dans Ruy Blas, Victor Hugo associe avec force l'amour et la politique. Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'Etat que pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne. Mais cette voix du peuple, éclairée par l'amour, est otage d'une livrée de valet et d'un maître attaché à perdre la reine en lui donnant "son laquais pour amant".
Victor Hugo présente ici à son public un drame où le Mal force le Bien à le servir et où le grotesque se fait allié de la tragédie.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Afin de se venger de la reine d'Espagne, Don Salluste fait porter à son valet le rôle d'un de ses cousins, Don César, afin de charmer la reine. Ruy Blas, le valet, se prend vite au jeu, et lorsqu'il se rend compte de la supercherie, essaie de prévenir la reine, qu'il aime éperdument, du danger.
LA PIÈCE EN UN MOT : Distrayante
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7,5/10
TON AVIS : Une pièce plaisante et facile à lire. On aime rire de Don César (le vrai) et l'on plaint le sort de Ruy Blas. Le seul reproche qu'on puisse faire à cette pièce est la multitude de personnages présents au nœud.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? A tout le monde





_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Mer 4 Fév - 0:02, édité 2 fois (Raison : Correction / 2.0 Jaca (jan 15))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l-epouvantail.blogspot.com
Jacana


avatar


Messages : 4705
Age : 27
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Ruy Blas   Sam 9 Juil - 11:34

Ruy Blas, un simple valet, tombe fou amoureux de la Reine d'Espagne, une femme qu'il sait bien pas à sa portée. Logique, elle est mariée, déjà, et en plus, son statut l'empêche ne serait-ce que d'oser poser les yeux sur elle ou de lui adresser la parole. Mais un jour, Don Salluste décide de mettre au point un petit stratagème pour perdre la Reine et transforme Ruy Blas en homme de condition, lui prêtant le nom de son cousin, Don César, et les atours qui vont avec.

Je n'ai pas lu grand-chose de Victor Hugo, ce qui est bien dommage, parce que sa plume fait mouche avec moi (du moins jusqu'à maintenant). Jusqu'à peu, je ne savais même pas qu'il avait également été dramaturge (multi-tâches le Victor !) et depuis, j'étais tout intriguée à l'idée de le découvrir au plus vite, bien qu'un peu sur mes gardes, ne sachant trop ce que j'allais avoir entre mes mains.

Autant le dire tout de suite, ce fut une belle surprise. La construction en vers glisse toute seule, les mots sont beaux et le rythme agréable. L'histoire se déroule facilement, sans difficultés majeures, hormis une scène dans laquelle il y a tellement de personnages qu'on se demande vite qui est qui. Heureusement, dans la scène en question, c'est davantage le monologue de Ruy Blas à une assemblée qui est important que le rôle des personnages eux-mêmes, donc pas besoin de s'arracher les cheveux, on peut avancer sans avoir besoin d'identifier tout le monde.

La quête de l'amour et le statut des personnages sont les deux grands thèmes de la pièce. Ils sont imbriqués avec efficacité et c'est plaisant de voir les quiproquos qui s'installent, surtout quand le vrai Don César entre en jeu. On suit donc Ruy Blas dans son rôle d'homme de condition amoureux de la Reine jusqu'à la toute fin, qui est tout simplement magnifique. Une très belle pièce, vraiment ! À découvrir.

(Note : 9,5.)

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 9 Juil - 11:49, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Ruy Blas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Théâtre-