Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Petit Homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Petit Homme _
MessageSujet: Petit Homme   Petit Homme EmptyLun 31 Mai - 21:20

[Transfert de Accros à la lecture]
Présenté par Sev'

Petit Homme
Patrick Poivre d'Arvor


Petit Homme 49762_10

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2001
NOMBRE DE PAGES : 154
ÉDITION DE TON LIVRE : Livre de Poche
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Le narrateur de ce livre a quatre ans. Ce dimanche-là, son père ne l'a pas ramené chez sa mère en fin de journée, comme d'habitude : ils partent tous les deux en voyage. Serait-ce que sa mère est morte, et que son père n'ose pas le lui dire ? L'enfant écoute, observe, devine. Se souvient. Et vit une aventure magique. Un départ en avion. Une île à l'autre bout du monde, un lagon où les baleines viennent faire naître leurs petits... Une fuite, une longue fugue.Ces jours de rêve finiront. Les questions trouveront des réponses. Mais le père et l'enfant sauront pour toujours qu'ils s'aiment.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Petit Homme 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : /
TON AVIS : Allais-je aimer ce livre ou non ? Impossible pour moi de le savoir dès le départ cela dépendant de la fin !
La fin de ce livre m'ayant donc plu, j'ai aimé ce livre... Pourtant ça n'était pas gagné...

J'ai particulièrement apprécié que l'on vive l'histoire à travers la perception que peut avoir le petit garçon de 3 ans et demi. Patrick Poivre d'Arvor fait penser ce petit garçon, comme parlerait un adulte, avec un langage des plus soutenus. Ainsi, il m'a été facile d'imaginer la caricature du petit garçon précoce lisant du Kant avec les lunettes de son papa ! Hihihi !
Mais ça nous laisse surtout l'impression qu'un enfant de cet age comprend bien des choses, analyse bien les situations et, en réalité, je veux bien le croire ! On l'oublie trop vite ; ça fait réfléchir !

Mon passage préféré a été celui où l'on se retrouve embarqué à Madagascar, ça donne des envies de voyage et la vie est si simple là bas ! Si facile... Si belle... Si pure... On n'est pas gâté avec notre vie de fou occidentale ! Que de stress ! On décompresse avec ce livre...

Je ne dévoilerai pas de ce qu'il advient de ce petit garçon et de son papa, ça vous gâcherait tout le plaisir de lire, mais je voudrais tout de même préciser que du point de vue d'un adulte, cette même histoire serait terriblement angoissante. Elle serait même horrible, tout simplement ; mais à travers la perception d'un garçonnet de 4 ans fort intelligent, elle devient magique ! Comme quoi tout est une question de point de vue !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? /





Dernière édition par Jacana le Sam 28 Fév - 18:18, édité 2 fois (Raison : [CPJ] / 2.0 Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
 

Petit Homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-