Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 La jeune fille à la perle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L_Epouvantail


L_Epouvantail


Messages : 71
Age : 29
Emploi/loisirs : Photographie, dessin, musique


Vos papiers SVP
Crédits: Moi x)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La jeune fille à la perle  _
MessageSujet: La jeune fille à la perle    La jeune fille à la perle  EmptyJeu 21 Avr - 20:12

La jeune fille à la perle
Tracy Chevalier


La jeune fille à la perle  Jeunef10

informations
TITRE D'ORIGINE : Girl with a pearl earring
DATE DE PARUTION : 2000
NOMBRE DE PAGES : 313
ÉDITION DE TON LIVRE : Folio
QUATRIÈME DE COUVERTURE : La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise.

Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


La jeune fille à la perle  810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Le résumé de l'édition est très bien. Je rajouterai juste que l'auteur a imaginé l'histoire du célèbre tableau de manière fantastique, nous plongeant dans la hollande du XViième siècle avec légèreté.
LE LIVRE EN UN MOT : Agréable
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8
TON AVIS : J'ai trouvé ce livre très agréable à lire, car l'écriture de l'auteur contient peu de fioritures, ce que j'apprécie. On arrive très facilement à se plonger dans la hollande du XVII siècle avec la place du marché, la description de Delft... Les personnages sont très variés et la relation ambigüe entre la servante et le peintre nous passionne. Pour les artistes en herbe, la description des différents tableaux et de la manière de les créer à cette époque est fort intéressante. Le seul point faible que l'on peut remarquer serait un manque d'action, mais ce livre prime les sentiments.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? A partir de la seconde, non pas pour la difficulté de l'écriture, mais pour certains passages.




_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 5 Fév - 13:54, édité 2 fois (Raison : Correction / 2.0 Jaca (jan 15))
Revenir en haut Aller en bas
http://l-epouvantail.blogspot.com
Ianesthan


Ianesthan


Messages : 1108
Age : 31
Localisation : Isére
Emploi/loisirs : étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Misstigri
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La jeune fille à la perle  _
MessageSujet: Re: La jeune fille à la perle    La jeune fille à la perle  EmptyJeu 21 Avr - 20:54

Oh j'avais beaucoup aimé ce livre.
J'ai découvert l'histoire par le film que je recommande aussi.
Mon seul regret a été concernant la romance, tout de même plus "romantique" dans le film ( en même temps ils ont toujours tendance à insister sur cet aspect ). Ayant vu le film d'abord, j'avais été déçue de voir qu'il ne s'agissait que d'un "compromis" dans le livre. Enfin ça c'est mes souvenirs.

En tout cas, je le conseille grandement aussi !

_________________________________________________



Dernière édition par Freelfe le Sam 1 Sep - 12:25, édité 1 fois (Raison : Correction)
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn


Sherryn


Messages : 340
Age : 37
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Apprentie libraire


La jeune fille à la perle  _
MessageSujet: Re: La jeune fille à la perle    La jeune fille à la perle  EmptyVen 22 Avr - 8:36

Il est dans ma PAL, il a l'air bien. Smile


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn-lectures.skyrock.com
Invité

Invité

Anonymous



La jeune fille à la perle  _
MessageSujet: Re: La jeune fille à la perle    La jeune fille à la perle  EmptySam 4 Juin - 18:36

J'ai beaucoup aimé ce livre, le manque d'action n'est pas vraiment un point faible. Je ne l'ai pas vraiment remarqué. Il est très bien mené et retranscrit bien l’atmosphère de la Renaissance flamande et ses idées avec finesse.
Enfin, très bon et beau livre à lire !


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La jeune fille à la perle  _
MessageSujet: Re: La jeune fille à la perle    La jeune fille à la perle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La jeune fille à la perle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans historiques-