Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez | 
 

 Si c'est un homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
missdeath


missdeath


Messages : 2812
Age : 33
Localisation : Surprise !
Emploi/loisirs : Touriste


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Si c'est un homme _
MessageSujet: Si c'est un homme   Si c'est un homme EmptySam 23 Avr - 12:04

Si c'est un homme
Primo Levi


Si c'est un homme 97822618

informations
TITRE D'ORIGINE : Se questo è un uomo
DATE DE PARUTION : 1988
NOMBRE DE PAGES : 213
ÉDITION DE TON LIVRE : Poket
QUATRIÈME DE COUVERTURE : "On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'Holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité." Angelo Rinaldi
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Si c'est un homme 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : effrayant
UNE CITATION : [...] Considérez si c'est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain,
Qui meurt pour un oui ou pour un non. [...]
UNE NOTE SUR 10 : 11/10
TON AVIS : Ce livre est à ajouter à vos PAL immédiatement (même si je pense que beaucoup l'ont déjà lu).
Le récit d'un homme qui a survécu à Auschwitz allait forcement me marquer, mais je m'attendais à un récit ou l'on dénoncerait les SS et leur pratique, mais ce n'est pas du tout ça. L'auteur déteste les allemands, craint les SS, ça se ressent, mais ce n'est pas ce qu'il a mis en évidence dans ce livre. On y voit des hommes, ou plutôt des restes d'hommes, qui se battent contre la mort, la faim, la maladie... Tout les coups sont permis, ces hommes à l'état primitif ne sont même pas solidaires entre eux, c'est chacun pour sa peau. On boursicote ses rations de pain, on échange nos biens pour avoir un certain "confort".
Ce que j'ai aimé (et à la fois qui me donne un regard encore plus négatif sur l'être humain), c'est de lire ce que certains ont fait ou n'ont pas fait. On se rend compte que la manipulation, la bourse, le nationalisme... sont ancrés profondément en chacun (Kant avait raison).
Les camps ont été une des pires horreurs qui a été créée par l'homme, et ce livre permet d'avoir en mémoire ce bout d'histoire!
À QUI LE CONSEILLES-TU ? A toutes les personnes assez matures pour comprendre la guerre, l'être humain, et notre nature.





_________________________________________________

"Cynique: Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être"
Ambrose Bierce


Dernière édition par Jacana le Lun 2 Fév - 21:16, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/champi.goyave/
RougePassion


avatar


Messages : 17
Emploi/loisirs : Lycéenne, Lecture, Musique .


Si c'est un homme _
MessageSujet: Re: Si c'est un homme   Si c'est un homme EmptyDim 1 Mai - 21:50

Je suis entrain de le lire... Ce témoignage est purement et simplement exceptionnel. Primo Levi nous décrit l'enfer des camps de façon à nous saisir aux tripes. On voit toute l'atrocité et l'inhumanité qui régnait pendant ces années... Impossible de rester de glace devant ce livre frappant, émouvant, qui nous fait réfléchir et nous permet d'imaginer les terribles conditions dans lesquelles vivaient - ou plutôt survivaient - les déportés.


Dernière édition par lolly le Jeu 30 Aoû - 23:06, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Si c'est un homme _
MessageSujet: Re: Si c'est un homme   Si c'est un homme EmptyLun 2 Mai - 19:30

Un de mes livres préférés. Je l'ai lu pour le BAC et je suis d'ailleurs tombée sur un des extraits à l'oral de français. Une témoignage qui prend aux tripes. A lire absolument !

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


Si c'est un homme Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par lolly le Jeu 30 Aoû - 23:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



Si c'est un homme _
MessageSujet: Re: Si c'est un homme   Si c'est un homme EmptySam 4 Juin - 18:59

Je l'ai ! Je dois le lire !
Sitôt mes lectures en cours et urgentes finies, je m'en fous, je le commence ^^
En plus étant donné les avis positifs, je ne peux y échapper !


Dernière édition par lolly le Jeu 30 Aoû - 23:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Si c'est un homme _
MessageSujet: Re: Si c'est un homme   Si c'est un homme EmptySam 4 Juin - 19:21

Je n'ai pas vraiment aimé. Ouais, c'est super bien et intéressant, mais c'est lourd. D'ailleurs comment faire autrement que lourd ? J'ai vraiment eu beaucoup de mal à le lire, c'était assez difficile. Mais ça reste un livre à lire, même si je me suis forcée à le continuer et le finir (d'ailleurs, si je n'avais pas à lire pour la litté, j'aurai sûrement abandonné).
Enfin, il faut juste s'attendre à quelque chose de pas gai.


Dernière édition par lolly le Jeu 30 Aoû - 23:08, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Si c'est un homme _
MessageSujet: Re: Si c'est un homme   Si c'est un homme EmptySam 4 Juin - 19:51

C'est un roman magnifique, incontournable. A la fois un témoignage sur la guerre et les camps, mais aussi une réfléxion sur l'humanité...

_________________________________________________

Si c'est un homme Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:


Dernière édition par lolly le Jeu 30 Aoû - 23:08, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Gloomy Sunday


Gloomy Sunday


Messages : 19
Age : 28
Emploi/loisirs : Lycéenne


Si c'est un homme _
MessageSujet: Re: Si c'est un homme   Si c'est un homme EmptyMer 7 Mar - 21:12

Je l'ai lu cette année pour les cours et je partais avec une mauvaise idée de ce que ça serait. J'avais justement peur que ce soit lourd, dans le sens pesant. Bien sûr, il l'était, mais c'était tellement bien écrit, tellement bien retranscrit que j'ai réellement adoré. Il n'y avait pas de haine envers les nazis, comme je m'y attendais, du moins pas directement tout au long du texte, mais la réflexion sur l'homme était vraiment bien menée et intéressante. Bref, un roman à lire, je le conseille vivement !


Dernière édition par lolly le Jeu 30 Aoû - 23:09, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si c'est un homme _
MessageSujet: Re: Si c'est un homme   Si c'est un homme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Si c'est un homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-