Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Kyklos Editions] Te retourne pas, Handala ! d'Olivier Gérard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myly


avatar


Messages : 1575
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Kyklos Editions] Te retourne pas, Handala ! d'Olivier Gérard   Mar 26 Avr - 19:27

Je vous poste ma critique, que vous pouvez également retrouver ICI

Mon résumé:
Asso est un homme qui se cherche. Mais la rencontre avec sa future femme, Sandra, voulant se convertir au judaïsme et partir vivre en Terre Sainte, vient changer le cours de sa vie. Pris entre les juifs et les musulmans, il n'aspire qu'au bouddhisme, au grand regret de Sandra. Sa vie semble pourtant se dérouler paisiblement jusqu'à l'arrivée du richissime et influent Mossan, PDG planétaire, venant porter secours à un village palestinien étouffé par les colons israéliens. Franck Mossan n'est autre que son ancien mentor, l'homme qui l'a recueilli adolescent, et qui voulait faire de lui son double, le forçant à fuir sans demander son reste des années plus tôt. La vie d'Asso change du tout au tout, alors qu’il est pris entre ses supposés devoirs envers la religion de sa femme et la cause défendue par son ex-mentor pour la survie d'un village palestinien, où vit notamment l'un de ses proches amis. Mais son camp, il ne le choisira pas lui-même. Manipulé sans le savoir et embarqué dans un sombre complot terroriste, le contrôle de son avenir vient de lui échapper.

Mon avis:
Troublant. Ce livre est très loin de mes lectures habituelles et surtout, il aborde des thèmes que je ne maîtrise que très peu, ce qui m'a parfois posé problème. Difficile de ne pas se perdre dans les méandres des religions mêlées au terrorisme lorsqu'on ne connaît pas bien le fond de ce conflit israélo-palestinien. J'ai donc dû faire quelques recherches complémentaires pour bien saisir l'histoire générale, même si quelques points sont restés flous. Cependant, mes faibles connaissances du sujet ne m'ont finalement pas empêchée d'apprécier cette histoire tragique d'un homme qui, par amour, a perdu une partie de ses libertés.
Cette histoire m'a donné envie d'en savoir plus sur ce conflit qui hante toujours l'actualité internationale jour après jour et d'en percevoir l'ampleur, les enjeux. Le thème est très bien abordé, de manière neutre et générale. Les mots ont su me faire ressentir l'impasse de plus en plus profonde dans laquelle ce conflit s'enlise, mais également les rôles tenus par les religions et le terrorisme, qui étouffent le libre arbitre de chacun, empêchant probablement de résoudre les problèmes.
Asso est un personnage très attachant, pour lequel j'ai ressenti beaucoup de compassion. L'amour lui a fait faire des sacrifices immenses, que sa femme n'a pas l'air de bien comprendre. Il ne vit pas au bon endroit, n'a pas les amis qu'il faut, ne baigne pas dans la bonne religion. Asso est cet homme qui a vécu de malchance, mais qui ne s'en plaint jamais. Il aime sa femme, son enfant, alors il s'adapte comme il peut, continuellement tiraillé de toutes parts. Un homme au trop grand cœur, ce qui le conduira à sa propre perte. Un très beau personnage développé avec justesse et émotions.
Mossan est plus difficile à cerner. Quelles sont ses réelles motivations? Quels sont ses sentiments envers Asso? Quant aux autres personnages, ils sont suffisamment développés pour qu’on comprenne combien la vie de chacun est réglée sur la religion, le conflit, le terrorisme, ce qui renforce finalement le côté différent et innocent du personnage d'Asso.

Le plus difficile dans l'écriture de cette histoire reste propre aux religions et au contexte. Beaucoup de vocabulaire particulier pour parler de l'islam, du judaïsme, m'a parfois semblé trop compliqué et déroutant pour garder le fil de l'histoire. Le style général reste élaboré, avec des phrases parfois un peu longues, mais une fois plongé dans l'histoire, le rythme se marque bien, effaçant les quelques blocages ressentis au début.
Le style de l'auteur est fluide et ses mots nous emmènent aisément sur le lieu de l'histoire pour y assister de nos propres yeux : une vraie invitation au voyage et à la découverte de ce qu'il souhaite nous raconter.

Je conseillerais ce livre tout d'abord aux personnes qui ont de bonnes notions sur le thème des religions, pour ne pas se sentir démuni face au récit, et qui cherchent une histoire certes, fictives, mais qui reflètent bien la situation réelle. D'une manière plus générale, je le conseillerais notamment aux personnes qui, comme moi, ont envie d'appréhender ce conflit israélo-palestinien non pas au travers des médias, mais en se plongeant du côté de ces peuples et de leur quotidien.


Citation: "Maintenant, il est un paria, il ne sait pas où il va, il ne va nulle part."

Pour terminer, je souhaiterais remercier Kyklos Editions d'avoir proposé ce partenariat et le forum Accros et Mordus de lecture de m'avoir sélectionnée pour ce premier partenariat.[u]


Dernière édition par A&M le Mar 11 Mar - 12:27, édité 4 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dautresplumes.wordpress.com/
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 27
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Kyklos Editions] Te retourne pas, Handala ! d'Olivier Gérard   Mar 26 Avr - 21:15

Tu as réparé la méga faute :P

Merci pour ta belle critique, c'est super de pouvoir compter sur une personne comme toi pour lire et critiquer aussi rapidement, et avec un travail de qualité en prime ! Very Happy

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
Myly


avatar


Messages : 1575
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Kyklos Editions] Te retourne pas, Handala ! d'Olivier Gérard   Mar 26 Avr - 21:40

Oui, la honte pour la faute! :P
Et de rien, je suis tres contente de ce premier partenariat et j'ai vraiment hâte d'en faire d'autres! Very Happy

_________________________________________________


Mon antre, mes mots
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dautresplumes.wordpress.com/
Lady Swan


avatar


Messages : 7484
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Kyklos Editions] Te retourne pas, Handala ! d'Olivier Gérard   Mer 27 Avr - 0:12

Je n'étais pas trop attirée par ce roman mais après ta critique, myly, je crois que je vais le lire! coeur

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Kyklos Editions] Te retourne pas, Handala ! d'Olivier Gérard   Mer 27 Avr - 11:24

Belle critique coeur
Revenir en haut Aller en bas
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 27
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Kyklos Editions] Te retourne pas, Handala ! d'Olivier Gérard   Lun 23 Mai - 19:11

Critique de DadaMean :

Cette fiction politique mise en œuvre par Olivier Gérard, sonne à nos oreilles comme un rappel à l’ordre. Il est vrai que le conflit israélo-palestinien nous apparaît quelquefois fort éloigné de nos consciences. J’ai été sensible à ce sujet par le fait de lire un roman plutôt que de m’attarder sur un cours ou visionner un reportage. En quelque sorte, le fait de prendre plaisir à lire permet aux lecteurs, de manière simple, d’apprendre et de comprendre une situation complexe et actuelle. Ainsi, de nombreuses références religieuses et langagières, trouvées au détour des mots ont engendré pour ma part l’envie d’en savoir plus…
C’est donc entraîné dans une vie similaire à une partie d’échecs, qu’Asso, le pion principal, va devoir jongler entre toutes les entités qui l’entourent afin de préserver le tandem conflictuel que représentent sa famille et ses convictions.
Cependant, l’attrait du sujet est ébranlé dans son rapport à l’esthétique. En effet, il me semble que la littérature, à proprement parler, n’a été qu’effleurée par la plume de l’auteur. Ses prétentions m’ont peut-être échappées, mais il m’a tout de même semblé que ce dernier souhaitait entrer dans une démarche littéraire, donc artistique. Cet objectif m’a paru indubitablement manqur.
Mots, phrases et tournures syntaxiques témoignent d’un style abrupt, manquant de légèreté et de finesse. On retrouve en parallèle une multitude d’éléments agencés dans une logique anarchique.
Vie affective, partis politiques, religions… Tout cela, associé à chaque personnage, c’est à s’y perdre !
Ces réflexions autour du livre me ramènent à une analogie énoncée un jour de manière anecdotique autour d’une table concernant le vin.
Celui-ci que nous goûtions, avait une composition chimique parfaite mais, malheureusement, son cépage n’était pas à la hauteur.

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !





Dernière édition par lolly le Ven 29 Juin - 9:30, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Kyklos Editions] Te retourne pas, Handala ! d'Olivier Gérard   Mar 21 Juin - 21:58

"De la part de Kyklos un grand merci de vous être livrés au jeu de la découverte ; nous avons eu plaisir à lire vos avis. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Kyklos Editions] Te retourne pas, Handala ! d'Olivier Gérard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: MAISONS D'EDITION :: Partenariats passés :: Partenariats ponctuels-