Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Contre Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7488
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Contre Dieu    Mer 27 Avr - 0:48

Contre Dieu
Patrick Senécal



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2010.
NOMBRE DE PAGES : 115.
ÉDITION DE TON LIVRE : Coups de tête.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Que se passe-t-il dans la tête d'un homme lorsqu'il perd, tout d'un coup, toutes ses raisons de vivre ? Quand tout ce qu'il a construit s'effondre? Que se passe-t-il quand on ne comprend pas pourquoi le sort s'acharne sur nous? Qu'est-ce qui nous retient, maintenant que tout est fini, qu'on n'a plus rien, de ne pas devenir monstrueux ? Sur quoi construit-on sa vie lorsque plus aucune morale ne trouve prise sur nous ? Ta maison devient trop grande, tes amis commencent à t'énerver, tu disparais, tu te caches, tu coupes les ponts avec ta réalité, tu n'as même plus envie de voir ta propre famille.
Tu ne cherches aucune aide, tu ne cherches personne. Tu ne veux plus rien. Tu as des idées noires, très noires. Et tu te mets à chercher un responsable. Et finalement, tu le trouves. Mais tu ne peux rien contre Lui. Patrick Senécal nous livre ici un roman fulgurant, un Coup de tête au sens le plus strict du terme !
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Bouleversant.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9.
TON AVIS : Ce livre m'intriguait beaucoup. J'ai découvert Patrick Senécal très récemment et c'est seulement le deuxième livre que je lis de lui. Je peux vous assurer que je n'ai pas été déçue ! Je compte très bientôt lire d'autres de ses romans.

Une fois de plus, nous avons la preuve que ce n'est pas l'épaisseur du livre qui dévoile sa qualité ! C'est un très court roman mais un roman riche. Une fois de plus, Patrick Senécal nous offre un roman très noir. Un roman relatant la vie d'un homme ayant perdu sa femme ainsi que ses deux enfants. Simplement imaginer la douleur de cet homme, je suis bouleversée...
Mais l'auteur nous raconte avec précision toutes les émotions du personnage. D'ailleurs, le nom de ce dernier n'est jamais cité. On connaît très peu d'informations sur sa vie. Nous avons le strict minimum. Je trouve que ça nous aide à mieux nous concentrer sur la douleur et les sentiments du personnage. Patrick Senécal a une magnifique écriture. J'aime beaucoup sa précision et son intensité. Les mots employés sont prenants et nous font monter les larmes aux yeux assez vite, parfois ! Il nous captive totalement jusqu'à la dernière page du roman.

Le livre n'est ni écrit au "je" ni au "il" il est plutôt écrit au "tu". C'est Dieu lui-même qui raconte l'histoire...
Il est absent de l'histoire tout en y étant relié... Je n'en dis pas plus !  

Le livre n'est pas séparé en chapitres. Il n'est tout simplement pas séparé du tout.
S'il était plus long, j'aurais pu trouver qu'il manquait d'aération, mais vu sa brièveté c'était parfait ! J'ai perçu grâce à cela que l'auteur écrivait ce livre sur un coup de tête.
Ce n'est peut-être pas un livre aussi élaboré que d'autres de ses romans mais il est plus poignant et vient nous prendre aux tripes.

En le terminant, il me restait un sentiment étrange. J'ai du mal à l'exprimer... ça ressemblait à une once de tristesse et d'incompréhension. La fin m'a énormément surprise. Je m'attendais à un tout autre dénouement. Pourtant, je ne la changerais absolument pas.

Un coup de cœur !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je dirais à partir de 14 ans puisque pour quelqu'un de plus jeune le livre pourrait être mal compris...




_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Mar 29 Mar - 13:43, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Contre Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-