Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé   Jeu 28 Avr - 18:13

Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé
Raphaël Albert


image

Rue Farfadet (tome 1)
Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames...
Jusqu’au jour où, lors d’une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l’entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l’affaire par l’un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?
Dans ce premier roman Raphaël Albert déploie un art consommé de l’écriture. Il nous fait palpiter au rythme d’une histoire passionnante de bout en bout. Il trousse avec style un personnage attachant et original et invente un univers surprenant de fantasy steampunk où l’on croise centaures taxis, motos à vapeur et magie de bataille.

image

Avant le Déluge (tome 2)
« Une intrigue palpitante, tissée des ténèbres et des secrets des bas-fonds de Panam. »
Panam, dans les années 1880. La ville est la capitale d'un vaste royaume où les humains côtoient des nains, orcs, lutins et autres peuples fantastiques. Des motos à vapeur y doublent coches et centaures taxis. La magie très codifiée par des mages académiciens sert à la vie de tous les jours. Sylvo Sylvain, un elfe exilé de sa lointaine forêt y a jeté l'ancre et ouvert une agence de détective privé. Le voilà enfin les poches pleines, à la tête d'une équipe haute en couleur. Les affaires tournent et l'argent fait des petits ! Nonobstant, son ami l'ambitieux journaliste Jacques Londres disparaît dans des conditions louches. Aidé de ses comparses, Sylvo se lance à sa recherche. Cette fois, le tragique et la Grande Faucheuse s'invitent.
Les premières aventures de Sylvo Sylvain narrées dans Rue Farfadet ont rencontré un vif succès auprès des lecteurs et ont été saluées par les critiques.
Dans ce deuxième roman, Raphaël Albert a forgé une intrigue palpitante, tissée des ténèbres et des secrets des bas-fonds de Panam, des fumées des barricades, des esprits des morts et du sang des ouvriers. Loin des clichés, crescendo, il nous emmène là où tout bascule pour nous y laisser pantois et marqués au fer rouge. Un roman tout simplement inoubliable.
image

Confessions d’un Elfe Fumeur de Lotus (tome 3)
Allongé sur la natte usée d'une fumerie de lotus, l'elfe devenu détective croit revivre son passé de grand elfe. Un retour sur ses origines, son enfance, son éducation dans la grande forêt merveilleuse et impitoyable, jusqu'à son exil.


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2010.
ÉDITION DE LA SAGA : Mnémos.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames...
Jusqu’au jour où, lors d’une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l’entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l’affaire par l’un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?
Dans ce premier roman Raphaël Albert déploie un art consommé de l’écriture. Il nous fait palpiter au rythme d’une histoire passionnante de bout en bout. Il trousse avec style un personnage attachant et original et invente un univers surprenant de fantasy steampunk où l’on croise centaures taxis, motos à vapeur et magie de bataille.
NOMBRE DE TOMES : 3.
EST-ELLE TERMINÉE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : Hors du commun (#1), Époustouflant (#2).
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9/10 (pour ne pas mettre 10 !) (#1), 10/10 (#2).
TON AVIS :

Tome 1 :

Voici l'article que que j'ai fait sur ce livre (paru dans l'hebdo 27 du forum).

Pour cet article, j'ai décidé de vous donner un petit aperçu de ma visite au salon du Livre de Paris en vous présentant la nouvelle saga Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé pour laquelle j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur. C'est donc à travers une présentation de ses livres que je vous livrerai quelques-unes de ses confessions...

Ayant lu pour le moment le premier opus des aventures de Sylvo Sylvain, Rue farfadet, dont je suis complètement tombée sous le charme, ce fut pour moi une véritable aubaine de pouvoir discuter un peu avec le créateur de cet univers envoûtant. Raphaël Albert est à l'image de son livre : accessible, drôle et mystérieux. Passionné d'Histoire, de littérature fantasy et de jeu de rôle, il décide de nous embarquer dans ce premier livre dans le Panam du XIXe siècle, une version « fantasy steampunk » de la capitale où se côtoient humains, nains, orques, lutins, gobelins, centaures taxis et autres créatures. Les peuples d'autrefois sont désormais en minorité et doivent tirer leur épingle du jeu pour survivre parmi les Hommes. Le steampunk, pour ceux qui se posent la question, est un genre littéraire que l'on traduit par « futur à vapeur ». Il s'agit d'un genre de science-fiction reprenant l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Ainsi, les machines à vapeur viennent côtoyer la magie et le surnaturel dans un mélange détonnant et terriblement original.
Et quoi de mieux pour s'initier au genre que le personnage charismatique de Sylvo Sylvain ? On peut certes lui trouver un côté un peu archétypal comme le reconnaît volontiers son créateur : Sylvo est un privé fauché, solitaire et alcoolique à ses heures. Rien de bien nouveau me direz-vous... Sauf que notre détective est aussi et surtout un elfe exilé de sa forêt natale du nom de « Toujours-Verte » dont il a été banni pour le manquement à une loi que l'on ignore encore. Le personnage de Sylvo, très touchant, est donc particulièrement énigmatique et le fait de pouvoir découvrir au fil de l'histoire les quelques indices laissés par l'auteur pour en apprendre plus sur son passé rend le récit palpitant.
À ce sujet, petit scoop dévoilé par l'auteur à propos de la suite de l'histoire :
Spoiler:
 

Mais comment parler de Rue farfadet sans évoquer le style très percutant et terriblement drôle de l'auteur ? Voilà un livre où l'on rit et où l'on savoure chaque expression, chaque référence ou jeu de mot. Quel plaisir de découvrir et de s'imaginer parcourir l'Avenue des champs de la Victoire, le Boulevard Ossements ou encore le Parc des Buttes Griffon ! Mais peut-être préféreriez-vous vous balader le long des rives de la « Veine » qui traverse la capitale des panaméens et panaméennes ou encore venir voir l'avancée des travaux de la moderne Tour des fées...
Rassurez-vous, un plan de Panam est inclus dans le livre, vous permettant de suivre Sylvo pas à pas au cours de son extraordinaire enquête.
Pour ceux qui seraient intéressés par cette saga, sachez que l'auteur prévoit environ cinq tomes (si l'éditeur le suit !). Le premier est une initiation à l'univers imaginatif et novateur de Raphaël Albert, l'enquête n'est pas des plus palpitantes mais le plaisir de la lecture réside dans notre rencontre avec le personnage de Sylvo et de son associé hilarant Pixel. Le deuxième tome marque déjà un tournant puisque l'enquête du tome 1 va changer la vie de nos deux comparses... je ne vous en dis pas plus !

Bref, amateurs de fantasy ou de SF, amoureux du fantastique et adorateurs de Paris, n'hésitez plus une seconde pour dévorer ce petit bijou ! On peut se féliciter de compter parmi nos auteurs français M. Raphaël Albert dont je vais suivre l'avancée de très près. Bonne lecture à tous et à toutes !

Tome 2 :

La saga Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé avait démarré sur les chapeaux de roue avec le premier tome Rue farfadet dont j’ai déjà eu l’occasion de vous vanter les mérites. Après un début si prometteur, je m’attendais à une suite peut-être un peu en dessous. En effet, comment réussir le pari de renouveler un récit aussi talentueux ? Et bien, il n’en est rien.

L’auteur signe là un deuxième tome à la hauteur de mes espérances. Tout est dans le titre : Avant le déluge. Et en terme de déluge, on est servi. Le récit est palpitant d’un bout à l’autre, l’enquête principale m’a parue plus profonde que celle proposée dans le premier tome. L’univers même dans lequel évoluent nos personnages est sur le point d’être bouleversé.
De ce fait, le côté tragique est accentué par rapport au premier tome et la mort s’invite comme élément primordial de l’intrigue. Ne croyez pas pour autant que l’auteur en oublie l’humour dont il avait su faire preuve auparavant. Il le manie toujours aussi bien et son style percutant est également au rendez-vous. Son talent pour l’écriture est époustouflant, j’ai adoré me plonger dans les dialogues typiques de « Panam », où l’argot se confronte à la poésie et à la précision du langage. Un pur bonheur livresque !

Le personnage de Sylvo, l’elfe détective privé héros de cette histoire, avait été un véritable coup de cœur pour moi. On apprend dans ce tome à connaître son passé à travers des souvenirs enfouis qui resurgissent dans ses rêves, les côtés obscurs de sa personnalité qui apparaissent peu à peu. Cependant, le mystère le concernant reste entier. Comment en est-il arrivé à l’exil forcé ? Quels sont les liens exacts qui l’unissent à Pixel, son ami pillywiggin ? Raphaël Albert a décidé de ne pas lever le voile pour le moment, et c’est finalement mieux ainsi.
On a le plaisir de découvrir aussi de nouveaux personnages appartenant à l’agence de détectives privés créée par Sylvo et Pixel. Cela rend l’histoire un peu plus complexe car on a aussi un avant-goût des enquêtes menées par les collègues des héros. Mais cela reste compréhensible et apporte une certaine dose de réalisme à l’histoire.

Un roman dont on ne sort pas indemne donc, un diamant brut de la fantasy steampunk qui monte crescendo jusqu’à la fin qui nous choque, nous bouleverse, nous émeut. Espérons juste que le tome 3 ne se fera pas trop attendre car il promet de nombreux changements dans la vie de nos héros, un retour aux sources.
Si vous n’avez pas encore craqué pour notre mystérieux détective et cette saga fantastique, faites-le sans attendre !
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tous !




_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 22 Aoû - 23:52, édité 7 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette + Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
mutinelle


avatar


Messages : 1112
Age : 41
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé   Jeu 28 Avr - 18:25

J'adore les couvertures de ces livres, et ton avis ne fait que renforcer mon envie de les lire !

_________________________________________________




Nouvelle adresse du forum


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
Ianesthan


avatar


Messages : 1109
Age : 25
Localisation : Isére
Emploi/loisirs : étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Misstigri
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé   Jeu 28 Avr - 18:29

Ils me font bien envie à moi aussi !

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé   Jeu 28 Avr - 21:00

Franchement, ça fait partie des meilleurs livres que j'ai lus. C'est original, plein d'humour... bref je vais arrêter là mes éloges, mais je vous le conseille vraiment.

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 22 Aoû - 23:31, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Owllie


avatar


Messages : 790
Age : 44
Emploi/loisirs : lecture, jeux videos


Vos papiers SVP
Crédits: moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé   Dim 24 Juil - 16:47

Arwen m'avait donné bien envie... du coup, je viens de le finir et, franchement, je ne regrette pas. C'est effectivement excellent, plein d'humour et l'histoire est plutôt sympathique. J'ai bien aimé le vocabulaire de l'auteur, et son style aussi.

Il ne faut surtout pas passer à côté !!!

Et les couvertures sont effectivement superbes !

J'ai hâte de me procurer le 2ème tome. Tu l'as lu, Arwen ?

_________________________________________________

Chaque assassin est probablement le vieil ami de quelqu'un.
[Agatha Christie]

Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées.
[James Barrie]


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ianesthan


avatar


Messages : 1109
Age : 25
Localisation : Isére
Emploi/loisirs : étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Misstigri
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé   Dim 24 Juil - 17:08

Je l'ai lu moi aussi.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance et le décor (cette modernisation de l'univers des elfes/nains/etc., je suis TO-TA-LE-MENT fan !).
J'ai hâte de découvrir le tome 2.

(À propos de l'annonce pour le tome 3 : aah, ça a l'air trop bien ^^ )

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé   Lun 25 Juil - 13:09

Je suis super contente de voir que vous avez aimé ce livre, je ne suis donc pas la seule à penser que c'est un petit chef-d’œuvre !

Owllie, je n'ai pas encore lu le tome 2 mais ça ne saurait tarder (cet été je pense). Il est déjà dans ma PAL (enfin, plutôt dans mes cartons en ce moment vu que je déménage !).

Ian, comme toi, j'adore plus que tout l'ambiance proposée par l'auteur. Et je suis aussi archi pressée de voir comment l'auteur va mettre en place ce dont il m'a parlé dans le tome 3...  Smile

Rien que d'en reparler avec vous là, ça me donne envie de lire le tome 2 maintenant ! Mais bon... un peu de patience !

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
MissDi


avatar


Messages : 544
Age : 22
Localisation : Istres (13)
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé   Lun 25 Juil - 13:41

Olala, il faut vraiment que je le lise celui-là ! Vos avis me donnent trop enviiiiiie  Very Happy

_________________________________________________


L'Abysse de MissDi (c'est mon blog  secret )  



Spoiler:
 


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://danslabyssedemissdi.skyrock.com/
Ianesthan


avatar


Messages : 1109
Age : 25
Localisation : Isére
Emploi/loisirs : étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Misstigri
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé   Ven 19 Aoû - 14:00

Arg, je viens d'apprendre que l'auteur est passé en dédicace à côté de chez moi en juin...

Tss.

C'est décidé, je me tiens informée !

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé   Mer 5 Oct - 16:57

Et voilà, j'ai enfin publié mon avis sur le deuxième tome, Avant le déluge (cf. au dessus). J'espère qu'il vous donnera un aperçu du roman.

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-