Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Le Guide du Voyageur galactique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inlandsis


avatar


Messages : 1404
Age : 35
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Le Guide du Voyageur galactique   Ven 4 Juin - 11:29

[Transfert de Accros à la lecture]

Le Guide du voyageur galactique
Douglas Adams


image

Le Guide du Voyageur Galactique (tome 1)
Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique!
Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.
image

Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde (tome 2)
La cuisine anglaise est exécrable. Moins abominable, cependant, que la poésie des Vogons, un peuple fier, ombrageux, et éminemment irritable. D'ailleurs, les Vogons ont fait sauter la planète Terre, soi-disant par erreur. Pas de panique !
Grâce au fabuleux Guide galactique, le pauvre Arthur Dent, ex-citoyen britannique désormais apatride et passablement désemparé devant tant d'inconvenance, pourra affronter sans crainte les improbables méandres d'un univers en folie. Rien ne l'empêchera, pas même un ascenseur dépressif, d'arriver à temps pour déguster le Plat du jour au Dernier Restaurant avant la Fin du Monde.
image

La vie, l'Univers et le reste (tome 3)
Pourquoi le tristement anonyme Arthur Dent se promène-t-il outrageusement affublé d'un sac en peau de lapin, un os dans le nez, au beau milieu d'une finale de cricket ? Et que fait Marvin, l'androïde paranoïde, à asséner ses considérations dépressivo-suicidaires aux improbables habitants des marais glauques de Coinslab-Huhl Bêta ?
Pas de panique !
Car l'inénarrable, l'irremplaçable Guide galactique saura une fois encore tirer d'affaire nos malheureux astro-stoppeurs égarés ; et peut-être, privilège suprême, leur révélera-t-il enfin le Grand Mystère de La Vie, de l'Univers et du Reste !
image

Salut et Merci pour le Poisson (tome 4)
Plus bas que Terre ! Ayant - plus ou moins - survécu à son édifiante promenade cosmico-temporelle, le pauvre Arthur Dent savoure l'indicible plaisir de fouler à nouveau le sol de sa planète natale. Une planète jadis détruite par les terribles Vogons, sous le prétexte fallacieux de laisser passer une autoroute intergalactique... Pas de panique !
Car l'universellement exhaustif Guide galactique saura sans doute répondre à cet étrange paradoxe. Et peut-être élucidera-t-il un mystère plus angoissant encore : pourquoi les dauphins ont-ils disparu, laissant pour ultime message un laconique Salut, et encore merci pour le poisson ?
image

Globalement inoffensive (tome 5)
Pauvre Arthur Dent! Apprendre qu'on est devenu père sans avoir... enfin rien fait pour ça, voilà de quoi ébranler le flegme le plus involontaire de toute la Galaxie! Suffisamment, en tout cas, pour aller se saouler sur une lointaine planète, dans un modeste bar tenu par une légende - toujours! vivante du rock' n roll...
Pas de panique! Car l'imprévisible Guide galactique, décidément irremplaçable, dévoilera enfin tous les mystères d'une odyssée digne des plus belles pages de Marx - Groucho Marx; entre autres, les raisons de la destruction approximative de la Terre, cette petite planète honteusement qualifiée de globalement inoffensive.


informations
TITRE D'ORIGINE : Tome 1 : The Hitchhiker's guide to the Galaxy, tome 2 : The Restaurant at the End of the Universe, tome 3: Life, the Universe and Everything, tome 4: So Long, and Thanks For All the Fish, tome 5: Mostly Harmless.
DATE DE PARUTION : Tome 1 : 1979 (VO) 1982 (VF), tome 2 : 1980 (VO) 1982 (VF), tome 3 : 1982 (VO) 1983 (VF), tome 4 : 1984 (VO) 1994 (VF), 1992 (VO) 1994 (VF).
ÉDITION DE LA SAGA : Folio SF
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique !
Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.
NOMBRE DE TOMES : 5
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : Burlesque!
UNE CITATION : facultatif
UNE NOTE SUR 10 : 10/10
TON AVIS : Tome 1 : Si vous n'aimez pas l'humour des Monty Pythons et autres humours décalés, passez votre chemin... Pour ceux qui aiment vous trouverez ici : un anglais moyen, un droïde suicidaire, un générateur à improbabilité, la réponse au grand mystère de la vie de l'univers et le reste... Bref inutile de se prendre au sérieux: vous rirez beaucoup ! Vous réfléchirez (un peu)... Et vous passerez un bon moment de lecture !
Selon moi quand on peut faire rire et faire rêver en même temps on peut que dire qu'on a affaire à un grand auteur et une grande œuvre ! Je suis fan quoi !!

Tome 2 : Toujours aussi drôle !

Tome 3 : Toujours aussi drôle !

Tome 4 : On continue à rire

Tome 5 : Les délirantes aventures d'Arthur Dent se terminent ici... dommage on en aurait bien encore pris un shoot...
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tous ceux que le burlesque, le non sens et l'absurde ne dérangent pas... Si vous aimez les lectures sérieuses il faut s'abstenir mais sinon...




_________________________________________________


No good deed goes unpunished


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 13:46, édité 5 fois (Raison : Corrigé par Crazy (04/07/12) / 2.0 Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dodoniver.blogspot.com/
Inlandsis


avatar


Messages : 1404
Age : 35
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Guide du Voyageur galactique   Ven 4 Juin - 11:44

Et j'oubliais, si certains n'ont pas la patience de lire ces bouquins y a un film sympa aussi :


Il reprend un peu toute l'histoire !!

Et n'oubliez pas votre serviette !

_________________________________________________


No good deed goes unpunished


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dodoniver.blogspot.com/
Opale


avatar


Messages : 569
Age : 27
Localisation : 93
Emploi/loisirs : libraire


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Guide du Voyageur galactique   Lun 7 Fév - 0:32

Ahh !! Énormeuh ! Comment ? :| Personne n'a encore répondu à cette critique ? Personne n'a d'humour ici ?

Une amie m'a parlé de cette série plusieurs fois mais je n'ai pas pris le temps de l'acheter et de la lire malgré des passages qu'elle a pris le temps de m'expliquer et de me lire (elle l'a lu en allemand). Bref finalement elle m'a offert les trois premiers tomes l'année dernière et je n'ai lu que le premier tome... Pour courir chez Gibert m'acheter les derniers ! C'est énorme ! Tellement drôle ! Vive l'humour anglais ! C'est étrangement comparable aux Monty Pythons aussi !
Je vais bientôt attaquer le deuxième tome !

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Mer 4 Juil - 12:41, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (04/07/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livres-and-cie.blogspot.com/
Lùthien


avatar


Messages : 73
Age : 25
Emploi/loisirs : Étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Guide du Voyageur galactique   Jeu 26 Juin - 13:22

42 !

J'ai découvert cette série de livres sur un forum de musique, il y avait une poignée de membres qui n'arrêtait pas de faire mention aux livres (sans gros spoils) et qui postait quelques images/vidéos du film. Et vu que je suis une grande curieuse, je me suis lancée avec le premier tome et j'ai vraiment beaucoup apprécié le mélange SF/Humour un peu absurde. Globalement, la qualité se tient jusqu'au 3ème tome, par la suite, j'ai moins aimé même si ce n'est pas mauvais… J'avoue avoir été déçue de la fin du 5ème tome, mais en y revenant, cette fin était assez logique et bonne à la fois.

Le film est pas mal, Arthur Dent est bien campé par Martin Freeman.


Dernière édition par Crazy le Mar 8 Juil - 15:42, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (08/07/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.senscritique.com/Sheik
Yasubei


avatar


Messages : 20
Age : 18
Emploi/loisirs : Paisible contemplationnisme estival


MessageSujet: H2G2: The HitchHiker's Guide to the Galaxy   Lun 13 Juil - 14:03

Ton avis
LA SAGA EN UN MOT : Incroyable !
UNE CITATION : « L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler. »
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : L'une de mes séries préférées, que je n'hésite jamais à relire, contrairement à d'autres qui sont excellentes mais que je n'arrive pas à rouvrir une fois la dernière page terminée... On peut dire que cet univers est vraiment culte dans le domaine de la science-fiction humoristique. C'est toujours un bon moment de se replonger dedans Smile
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tous ceux qui aiment les livres légers, déjantés, bien écrits et bourré de nonsense typiquement anglais. Pour la petite histoire, Douglas Adams a écrit quelques sketches pour les Monty Python et scénarisé une partie de la première série Doctor Who. Ça vous donne idée du personnage.





Dernière édition par Aurélie le Lun 13 Juil - 16:11, édité 4 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
missdeath


avatar


Messages : 2393
Age : 26
Localisation : Surprise !
Emploi/loisirs : Touriste


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Guide du Voyageur galactique   Lun 13 Juil - 14:58

Merci pour cette nouvelle fiche !

Etant en plein visionnage de Doctor Who (enfin !), je me demandais si cette série n'y ressemblait pas trop ?

Par contre l'humour anglais me parle totalement, je pars donc en quête de cette série prochainement =)

_________________________________________________

“The probability of global catastrophe is very high, and the actions needed to reduce the risks of disaster must be taken very soon.”


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 13 Juil - 15:01, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'erreur sociale


avatar


Messages : 957
Age : 21
Emploi/loisirs : Prototype d'humanoïde artisanal


Vos papiers SVP
Crédits: Phosphore. Nuages et suie. L'été léger.
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Guide du Voyageur galactique   Lun 13 Juil - 15:00

Cette saga, c'est celle qu'il me faut lire et qui, à chaque fois que je vais en librairie, disparaît par magie de ma mémoire. Cela fait des années qu'elle est sur ma liste mentale. Bientôt, bientôt.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'erreur sociale


avatar


Messages : 957
Age : 21
Emploi/loisirs : Prototype d'humanoïde artisanal


Vos papiers SVP
Crédits: Phosphore. Nuages et suie. L'été léger.
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Guide du Voyageur galactique   Lun 13 Juil - 15:10

Oups, je viens de remarquer que cette fiche existe déjà. Une admin passera fusionner les sujets (parce que je ne sais pas faire).

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yasubei


avatar


Messages : 20
Age : 18
Emploi/loisirs : Paisible contemplationnisme estival


MessageSujet: Re: [Saga] Le Guide du Voyageur galactique   Lun 13 Juil - 15:50

Ah mince, j'avais recherché "H2G2" pour être sûre et, ne trouvant rien, je croyais être tranquille. C'est dommage. =/  

@L'erreur sociale a écrit:
Cette saga, c'est celle qu'il me faut lire et qui, à chaque fois que je vais en librairie, disparaît par magie de ma mémoire. Cela fait des années qu'elle est sur ma liste mentale. Bientôt, bientôt.
Franchement, tu ne le regretteras pas une fois que tu auras commencé le premier tome. Smile

@missdeath a écrit:

Étant en plein visionnage de Doctor Who (enfin !), je me demandais si cette série n'y ressemblait pas trop ?

Le thème n'est pas vraiment le même (DW étant centré autour d'un personnage, ce qui n'est pas le cas d'H2G2) mais l'esprit est assez similaire !


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:16, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] Le Guide du Voyageur galactique   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Le Guide du Voyageur galactique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-