Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Le Cycle de Dune : Avant Dune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DarthAruno


avatar


Messages : 5222
Age : 39
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Graphiste


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Le Cycle de Dune : Avant Dune   Jeu 5 Mai - 18:52

Le Cycle de Dune : Avant Dune
Brian Herbert - Kevin J. Anderson


image

Avant Dune I
L'Imperium galactique est organisé sur une base féodale. Le duc Paulus Atréides, vassal direct de l'empereur, règne sur la planète Caladan; la maison des Harkonnen exploite impitoyablement l'épice d'Arrakis, ce monde aride que ses plus anciens habitants, les Fremen, appellent Dune.
Dans l'ombre, les soeurs du Bene Gesserit poursuivent l'exécution d'un plan conçu depuis des millénaires : donner naissance au surhomme qui maîtrisera le temps et fera le bon choix pour l'humanité. Elles vont précipiter les événements qui ébranleront tout l'univers connu.
Complots, violences, pièges, traîtrises, assassinats politiques, mais aussi folle bravoure et impavide loyauté comme celles de Leto Atréides; la scène de Dune est de celles où les éclairs shakespeariens s'unissent aux ténèbres de Dante.
image

Avant Dune II
Le Baron Vladimir Harkonnen est le plus formidable adversaire de la Maison des Atréides. Il exploite sans vergogne les ressources en précieuse épice de la planète Arrakis, la légendaire Dune dont il a confié la surveillance à son neveu, Rabban la Bête. Affamé de pouvoir, il complote même contre l'Empereur Shaddam, tout juste installé sur le trône.
Le Baron pervers occupe aussi, à son insu, une position stratégique dans le plan à long terme qu'a formé le Bene Gesserit pour obtenir le Kwisatz Haderach, l'être qui dominera le temps. Il faut qu'il engendre une fille. Or il hait les femmes. Sur Dune, Liet-Kynes poursuit l'œuvre secrète de son père : transformer la planète désertique en jardin, futur paradis des Fremen.
image

Avant Dune III
Shaddam, de la Maison Corrino, vient d'accéder au trône de l'Imperium Galactique. Avec l'aide de son âme damnée Hasimir Fenrig, il a poussé son père vers la tombe pour lui succéder. Il découvre à présent que le pouvoir suprême est un asservissement...
Maintenir l'équilibre fragile entre les Grandes Familles du Landsraat et les ordres indépendants, tels la Guilde des Navigateurs, le Bene Gesserit et le Bene Tleilax, n'est pas de tout repos.
Shaddam hait la vertu des Atréides mais comment pourrait-il avoir confiance dans leurs rivaux Harkonnen ?
Sur Dune, la révolte gronde tandis que se poursuit le plan secret des Fremen destiné à transformer leur désert en paradis.


informations
TITRE D'ORIGINE : Dune House Atreides
DATE DE PARUTION : 1999-2001
ÉDITION DE LA SAGA : Pocket
RÉSUMÉ DE LA SAGA : L'Imperium galactique est organisé sur une base féodale. Le duc Paulus Atréides, vassal direct de l'empereur, règne sur la planète Caladan; la maison des Harkonnen exploite impitoyablement l'épice d'Arrakis, ce monde aride que ses plus anciens habitants, les Fremen, appellent Dune.
Dans l'ombre, les soeurs du Bene Gesserit poursuivent l'exécution d'un plan conçu depuis des millénaires : donner naissance au surhomme qui maîtrisera le temps et fera le bon choix pour l'humanité. Elles vont précipiter les événements qui ébranleront tout l'univers connu.
Complots, violences, pièges, traîtrises, assassinats politiques, mais aussi folle bravoure et impavide loyauté comme celles de Leto Atréides; la scène de Dune est de celles où les éclairs shakespeariens s'unissent aux ténèbres de Dante.
NOMBRE DE TOMES : 3
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui, mais cette saga constitue une préquelle au cycle écrit par Herbert père



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Tome 1 : Situés 30 ans avant le cycle de Dune original, les événements de ce livre nous décrivent la jeunesse de Léto Atréides et son accession au trône ducal.

Tome 2 : Suite du tome 1 de la saga, où le puzzle se reconstitue au fur et à mesure pour nous amener au Cycle de Dune, de Herbert père.

Tome 3 : Suite et fin de la saga Avant Dune, dans lequel les engrenages des événements se mettent définitivement à leur place pour arriver juste avant le début de la sage originale de Dune.
LA SAGA EN UN MOT : Excellent ! (#1#2), Énorme (#3)
UNE CITATION : "Le peuple doit considérer son souverain comme un homme qui lui est supérieur, sinon pourquoi le suivrait-il ? Avant tout, un chef doit être un homme de spectacle qui donne à ses gens le pain et les jeux qu'ils demandent." (#1)
"L'inconnu nous entoure à tout moment. C'est pour cela que nous recherchons la connaissance."
Mère Supérieure Raquella BERTO-ANIRUL
Oratoire contre la Peur. (#2)

"La politique est l'art de paraître sincère et absolument ouvert tout en dissimulant autant de choses que possible." Des États : Une vue du Bene Gesserit. (#3)
UNE NOTE SUR 10 : 8 (#1#2#3)
TON AVIS : Tome 1 : "Avant Dune I La Maison des Atréides", de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, constitue le premier volet d’une trilogie qui retrace les événements précédant la saga originale de Dune, écrite par Frank Herbert.

Nous y découvrons la jeunesse du Duc Léto Atréides - le père de Paul - sur Caladan, son séjour sur la planète Ix, fief de la technologie, son accession au trône et ses premiers actes en tant que Duc.
C’est déjà un réel plaisir que de découvrir au fil des années les épreuves qui feront de ce jeune garçon le Duc Atréides tel que nous l’avons connu, pourtant si peu, au début du cycle de Dune, mais aussi de comprendre le sens de l’honneur des Atréides, notamment grâce à son père, le Duc Paulus, et ses principes.
Car ici, ce sont bien les Atréides, famille dont l’origine remonterait à la Grèce Antique de notre Terre, qui sont mis en avant.
Les connaisseurs me diraient sûrement qu’il est bien évident qu’ils soient mis en avant, vu que le cycle de Dune est tout de même en grande partie lié à cette famille.
Mais ceux-là justement savent qu’il y a bien d’autres Maisons, d’autres Entités et bien d’autres personnages.
Et là encore, le plaisir est là.
Celui de retrouver des personnages comme l’éternel Duncan Idaho, un enfant qui a dû survivre pour échapper aux Harkonnen. Et la Maison des Harkonnen, justement, ainsi que son perfide Baron Vladimir, qui, déjà, ne cesse de comploter. Ou le Bene Gesserit et son plan pour créer le Kwitatz Haderach, qui les amène à engendrer une fille prénommée Jessica. Ou encore la Maison Corrino et l’accession au trône de l’Empereur Padishah Shaddam IV, son amitié avec Hasimir Fenrig et sa rencontre avec sa femme Anirul.
Mais encore le Conglomérat des Honnêtes Ober Marchands, la Guilde des Navigateurs, le Bene Tleilax, qui font partie intégrante de cet univers riche et complexe que Franck Herbert a créé.
Et tellement de surprises pour les connaisseurs !

Il ne faut bien entendu pas oublier Arrakis.
Dune, la planète désertique.
Berceau des vers des sables mais surtout de l’Epice.
Et ses fremen, qui finissent par accueillir Pardot Kynes, envoyé à l’origine pour être le planétologiste impérial, en qui ils voient un prophète, celui qui permettra la renaissance de Dune.

Il est bien évident que ce n’est pas Frank Herbert, et certains détracteurs risquent fort de brandir cet étendard ou des intentions marketing pour aller contre cette nouvelle saga.
Oui, ce n’est pas Frank Herbert, je n’ai pas dit le contraire. Mais Brian Herbert a trouvé en Kevin J. Anderson un écrivain de talent pour perpétuer l’œuvre de son père, car malgré le décès cet auteur virtuose qu’il était, son œuvre subsiste, inachevée.
J’étais bel et bien dans l’univers si particulier de Dune tout au long des pages de ce roman.
Bien que le style soit différent, peut-être un peu moins complexe, il n’est pas non plus en décalage et reste très plaisant pour quelqu’un qui a tant aimé le Cycle de Dune.
Et on retrouve tout les ingrédients qui nous ont fait partir si loin à la lecture du cycle original, ses personnages complexes, ses luttes de pouvoir, ses intrigues, dans un univers si riche et sans oublier les citations de début de chapitres, sans lesquelles, je pense, cette nouvelle immersion n’aurait pu autant fonctionner.

"Avant Dune I La Maison des Atréides" est un donc un très bon roman de SF, mais également un nouvelle brique dans l’édifice colossal qu’est le Cycle de Dune, un roman qui m’a donné beaucoup de plaisir lors de sa lecture et qui me donne envie de continuer l’aventure.
Je remercie Brian Herbert d’avoir voulu faire revivre cet univers et d’avoir choisi Kevin J. Anderson, que je remercie d’avoir réussi avec brio à nous y ramener.
J’espère tout de même sincèrement ne jamais avoir à rejoindre les rangs des détracteurs, mais la dernière saga en date me le fait malheureusement croire.

Tome 2 : "Avant Dune II La Maison Harkonnen", de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, est bien entendu la suite du la trilogie "Avant Dune".

La jeunesse du Duc Léto Atréides se poursuit et on peut le dire, se termine, avec son lot de joies, mais aussi de souffrances. Nous y suivrons son règne de Duc, ses victoires, ses défaites, sa relation avec Kailea, son jeune fils et, plus tard, l’arrivée tant attendue de Jessica.
Restons du côté des Atréides où nous verrons le jeune Duncan Idaho, au service de la Maison, partir plusieurs années pour un entraînement de Maître d’Escrime sur les îles de Ginaz.
Côté Harkonnen, la détérioration de l’État du Baron continue tandis que sa haine des Sœurs du Bene Gesserit s’amplifie. Fidèle à lui-même, il complote et corrompt pour maintenir avec ruse son règne de violence. Nous assistons également à la montée en puissance de la cruauté de son neveu Rabban, qui en tirera le surnom de "la Bête", alors qu’un nouveau-né fait son apparition au sein de la Maison en la personne du demi-frère de Rabban : Feyd Rautha.
Chez les Corrino, le jeune règne de Shaddam IV se prolonge, mais l’empereur doit faire face à de nombreuses difficultés ; des actions de vandalisme contre la Maison de Corrino un peu partout dans l’univers connu, les grossesses de son épouse Bene Gesserit ne donnant que des héritières, le projet secret du Bene Tleilax n’aboutissant pas…
Certains personnages, très attendus également des connaisseurs du cycle original, montrent enfin le bout de leur nez :
Gurney Halleck, ouvrier dans les champs de Giedi Prime, sous le joug Harkonnen, et sa vie de souffrance, sa survie et sa fuite vers Caladan ;
Le Docteur Wellington Yueh, diplômé de l’école Suk, que l’on découvre par l’entremise du Baron alors qu’il travaille sur un programme de recherche en cybernétique sur Richèse ; et qui finira lui aussi pour débarquer sur Caladan…
Enfin, Liet Kynes, fils de Pardot Kynes, le planétologiste impérial sur Dune, que nous verrons grandir en Fremen, mais aussi en futur successeur de son père pour l’étude de la planète Arrakis… Dune.
Pendant ce temps, sur Ix, toujours aux mains des Tleilaxu, C’tair Pilru se bat pour faire tomber la dictature du Bene Tleilax…

L’écriture de Kevin J. Anderson est aussi plaisante que pour le premier tome et c’est un réel plaisir de découvrir ce qui précède au Cycle de Dune. Le passé des personnages que nous connaissions est bien pensé et nous amène à comprendre leurs choix futurs et les personnes qu’ils seront dans l’avenir. Les personnages et intrigues inédits sont quant à eux très bien amenés, aidant l’auteur à tisser une trame crédible.

Pour finir, je dirai que "Avant Dune II La Maison Harkonnen" est un très bon roman de SF, une excellente suite au tome un de la trilogie Avant Dune et peut vraiment, je pense, plaire aux fans de cet univers.

Tome 3 : "Avant Dune III La Maison Corrino", de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, est le troisième et dernier volume de la trilogie "Avant Dune".

Sur Caladan, le Duc Léto Atréides se remet difficilement de l'accident qui est survenu précédemment, et dont la conséquence a été une perte énorme ; pendant ce temps, le prince renégat, Rhombur Vernius, ayant survécu par miracle à ce même accident, est devenu un cyborg, grâce aux talents du Docteur Yueh. L'un comme l'autre reprendront du poil de la bête tout au long du roman et seront les instigateurs d'actes extrêmement courageux et héroïques, le Duc Léto devenant réellement celui que nous avons connu dans le Cycle original.
Toujours du côté des Atréides, Jessica tombe amoureuse de son Duc, chose interdite par la Communauté des Sœurs du Bene Gesserit. Et cet amour va lui faire commettre une faute : outrepasser les ordres de ses Sœurs en donnant finalement naissance à un enfant de sexe masculin, ce qui pourrait avoir d'énormes conséquences sur le vaste plan de sélection génétique visant à créer le Kwisatz Haderach.
Du côté des Harkonnen, le perfide Baron Vladimir reste fidèle à lui-même, assurant son règne de barbarie par la violence, en massacrant des villages entiers d'hommes du désert pour se venger des attentats Fremen contre ses stocks illégaux d'épices, ces derniers n'ayant que ce moyen de lutte depuis qu'ils se savent seuls, l'Empereur Shaddam IV n'ayant aucune intention de prêter foi à leurs revendications. Parallèlement, la Maison Harkonnen continue ses viles complots pour se débarrasser de ses rivaux, sans s'apercevoir qu'elle fonce droit vers sa chute.
La Maison de Corrino, quant à elle, voit l'Empereur prendre une confiance aveugle en son autorité. Comptant sur le Projet Amal, projet secret qui lui assurerait un règne absolu, il va commettre bévues sur bévues, amorçant une guerre de l'épice, afin de châtier les Maisons cachant des stocks illégaux. Cela amènera la perte du fief d'Arrakis des mains de la Maison Harkonnen, mais surtout verra l'Empereur Shaddam IV tomber complètement en disgrâce vis à vis du Landsraad.
Enfin, justement, sur Ix où les ignobles Tleilaxu essaient depuis plusieurs dizaines d'années de mettre au point une épice synthétique, les choses vont se gâter, provocant un désordre tel que l'unique héritier de la Maison qui autrefois était à la tête de la planète technologique va saisir sa chance de récupérer la planète qui lui revient de droit et de laver le nom de sa famille.
Kevin J. Anderson est toujours aussi agréable à lire. Cette suite et fin de l'"Avant Dune" est une merveille d'inventivité et colle plus ou moins bien à ce qui devrait suivre, soit le Cycle original écrit par Frank Herbert. Je dis plus ou moins bien car, oui, il convient tout de même que je précise que je mets un bémol, cette fois. En effet, certains choix scénaristiques me paraissent mal amenés, voire incohérents vis à vis du Cycle de Dune. Je ne citerai que deux exemples sans toutefois en dire trop, mais il y a les cas du personnage de Rhombur Vernius et aussi d'une technologie qui reviendra bien plus tard dans le Cycle original : les non-vaisseaux.

"Avant Dune III La Maison Corrino" reste tout de même un très bon roman de SF et constitue également la fin d'une trilogie très bien pensée pour précéder les événements racontés dans le Cycle de Dune de Frank Herbert. Reste à savoir si les incohérences qu'on peut y trouver en sont vraiment ou si tout était en fait prévu.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Tout comme le cycle de Dune, cette saga s'adresse à des lecteurs ayant une certaine maturité, sachant que c'est - même si ce n'est pas du père - assez dense et complexe. Il est bien évident également qu'il est de bon ton d'avoir lu le cycle de Dune, précédemment. (#1#2)

Tout comme le cycle de Dune, cette saga s'adresse à des lecteurs ayant une certaine maturité, sachant que c'est - même si ce n'est pas du père - assez dense et complexe. Il est bien évident également qu'il est de bon ton d'avoir lu le cycle de Dune, précédemment. (#3)





Dernière édition par Jacana le Ven 6 Fév - 14:18, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (05/07/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-aruno.perso.neuf.fr/darth_aruno-original/index.htm
DarthAruno


avatar


Messages : 5222
Age : 39
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Graphiste


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle de Dune : Avant Dune   Mar 13 Sep - 10:36

Mis à jour le 11/12/11.


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-aruno.perso.neuf.fr/darth_aruno-original/index.htm
 

[Saga] Le Cycle de Dune : Avant Dune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-