Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chinoises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Chinoises   Ven 4 Juin - 13:36

[Transfert de Accros à la lecture]
Présenté par Chtitepuce


chinoises
Xinran



informations
TITRE D'ORIGINE : The good Women of China
DATE DE PARUTION : 2005
NOMBRE DE PAGES : 351
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions Philippe Picquier
QUATRIÈME DE COUVERTURE : "Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre ! " C'est ce cri qui a donné envie à Xinran d'écrire cette histoire. Celle, lumineuse, chaleureuse, émouvante, de trois sœurs qui décident de fuir leur campagne et le mépris des autres, pour chercher fortune dans la grande ville. Sœurs Trois, Cinq et Six n'ont guère fait d'études, mais il y a une chose qu'on leur a apprise : leur mère est une ratée car elle n'a pas enfanté de fils, et elles-mêmes ne méritent qu'un numéro pour prénom. Les femmes, leur répète leur père, sont comme des baguettes : utilitaires et jetables. Les hommes, eux, sont les poutres solides qui soutiennent le toit d'une maison. Mais quand les trois sœurs quittent leur foyer pour chercher du travail à Nankin, leurs yeux s'ouvrent sur un monde totalement nouveau : les buildings et les livres, le trafic automobile, la liberté de mœurs et la sophistication des habitants... Trois, Cinq et Six vont faire la preuve de leur détermination et de leurs talents, et quand l'argent va arriver au village, leur père sera bien obligé de réviser sa vision du monde. C'est du cœur de la Chine que nous parle Xinran. De ces femmes qui luttent pour conquérir une place au soleil. De Nankin, sa ville natale, dont elle nous fait voir les vieilles douves ombragées de saules, savourer les plaisirs culinaires et la langue truculente de ses habitants. Et d'un pays, une Chine que nous découvrons par les yeux vifs et ingénus des trois sœurs, et qui nous étonne et nous passionne car nous ne l'avions jamais vue ainsi.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : /
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : /
TON AVIS : Ce livre m'a prise aux tripes, je n'ai jamais lu un livre qui m'a autant émue. Il est bien écrit mais surtout, ce qui fait sa beauté, ce sont les histoires racontées. Je peux vous dire que ce livre est magnifique mais, il est aussi pleins de souffrances, toutes ces histoires sont vraies et pourtant on imagine pas que ça a pu exister.
Quand elle fait les interviews de ces femmes c'est pendant les années 90 mais elles racontent leur histoire pendant la révolution culturelle donc ça donne un côté encore plus intéressant au livre.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je le conseille surtout aux femmes, mais tout le monde peut le lire.





Dernière édition par Jacana le Dim 1 Fév - 15:36, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (17/10/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iluze


avatar


Messages : 137
Age : 28
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chargée de mission


Vos papiers SVP
Crédits: Iluze
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Chinoises   Lun 26 Sep - 20:09

Mon avis :

Ce roman m’a emmenée à la découverte de dizaines de chinoises. Chaque chapitre raconte l’histoire d’une de ces femmes. Elles sont étudiantes, chiffonnières, femmes d’affaires ou victimes d’un tremblement de terre. Heureusement, Xinran est là pour ne pas nous perdre. C’est grâce à elle qu’on traverse ces histoires. Elle a rencontré ces femmes et écouté leurs témoignages.

Après chaque chapitre, les larmes me montaient aux yeux et je me disais quand même « allez, je continue. L’histoire suivante ne peut pas être pire ». Mais si… Chaque histoire montre beaucoup de souffrance. Et comment ne pas être touché quand on sait que ça s’est vraiment passé ?

En refermant ce livre, on se dit, comme pour la Shoah « Plus jamais ça ! » et la meilleure manière de ne pas oublier c’est d’en parler ou de l’écrire comme l’a fait Xinran.

Un livre nécessaire pour tous ceux qui s’intéressent à la Chine. Des regards féminins posés sur la Révolution Culturelle.

Je ne sais pas, vu le thème, si je peux dire que ça a été un coup de cœur mais c’est un livre très poignant c’est sûr et certain !

_________________________________________________

Mon blog: Chez Iluze


Dernière édition par Crazy le Mer 17 Oct - 20:51, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (17/10/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://iluze.wordpress.com
 

Chinoises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-