Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimipouss


avatar


Messages : 1424
Age : 29
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi/loisirs : Infirmière


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Ven 6 Mai - 15:58

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Lemony Snicket


image

Tome 1 : Tout commence mal
Cher lecteur, Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant.
Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines et collectionnent les calamités. Dans ce seul volume, ils vont affronter un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour ma part, je me suis fait un devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien ne t'interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l'as pris et d'en choisir un plus joyeux.
Avec mes sentiments respectueux. Lemony Snicket.
image

Tome 2 : Le laboratoire aux serpents
Cher lecteur, Si tu cherches une lecture gentille, je crains que tu n'aies pas pris le bon livre.
Le récit que voici fait sourire au début : un oncle fantaisiste, des reptiles fascinants... Hélas ! ce début est trompeur, et les orphelins Baudelaire vont connaître bien des misères : une odeur détestable, un serpent venimeux, un accident de voiture, un cadenas rétif et le retour d'une personne qu'ils espéraient bien ne plus jamais revoir. Je me suis juré quant à moi de relater ces tragiques événements, mais libre à toi, cher lecteur, de refermer ce livre et de choisir quelque chose de plus drôle.
Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.
image

Tome 3 : Ouragan sur le Lac
Cher lecteur, il m'en coûte de le dire, mais le livre que voici ne contient rien de réjouissant. Les orphelins Baudelaire, Violette, Klaus et Prunille, sont trois enfants charmants à l'esprit vif et au cœur d'or, mais leur vie n'est qu'une longue série de coups du sort et de calamités. Tous les récits les concernant ont de quoi fendre le cœur, et le présent épisode pourrait bien se révéler le pire de tous. Prudence, donc : pour lire ce livre, mieux vaut être prêt à affronter mille choses déplaisantes dont un ouragan, des sangsues voraces, une jambe de bois, de la soupe de concombres glacée et des cadeaux ratés, sans parler de manuels de grammaire. Pour ma part, il est de mon devoir de relater ces tragiques événements ; à toi, lecteur, de décider si tu te sens de force à les lire. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.
image

Tome 4 : Cauchemar à la scierie
Violette, Klaus et Prunille, les trois orphelins Baudelaire, sont envoyés à La Falotte-sur-Rabougre, chez leur nouveau tuteur directeur d'une scierie. Celui-ci est bien décidé à les faire travailler dans son entreprise.
image

Tome 5 : Piège au collège
Cher lecteur, si tu recherches un récit de collège tout en farces joyeuses, n'ouvre surtout pas ce livre ! À la place, tu découvriras une pension de la pire espèce avec règlement stupide, crabes mal lunés, moisissures coulantes, violon écorcheur d'oreilles, redoutables test de contrôle et triple dose de système métrique.
Telles sont les malédictions qu'affrontent les orphelins Baudelaire dans ce consternant épisode, mais rien ne t'oblige, cher lecteur, à les suivre en ce sinistre lieu. Sauf, bien sûr, situ désires que ton propre collège, par contraste, te semble être un paradis. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.
image

Tome 6 : Ascenseur pour la peur
Si tu viens de prendre ce livre, un conseil: remets-le en place.
Tout comme les précédents volumes des Désastreuses Aventures, il ne contient que désastres et calamités. De quoi nourrir les pires cauchemars, si bien qu'il serait plus prudent, pendant qu'il est encore temps, de choisir une autre lecture. Au cours de cet épisode, aussi vertigineux que sombre, Violette, Klaus et Prunille Baudelaire vont affronter tour à tour un escalier obscur, un souterrain obscur, un cagibi obscur, deux cages obscures, trois initiales obscures, quatre ou cinq trompe-l'œil et impostures, sans parler d'un repas tout au saumon, ni de divers autres poissons, vrais ou faux.
J'ai fait serment, pour ma part, de relater ces durs moments, afin que le public n'ignore rien des épreuves endurées par ces trois enfants, mais libre à toi, cher lecteur, d'opter pour quelque chose de moins noir. Tu y gagneras sans doute de ne pas t'endormir les yeux rouges.
image

Tome 7 : L'Arbre aux corbeaux
Et voilà nos héros adoptés par une bourgade entière ! « Adoptés » ? Est-ce bien le mot ? Ils aideraient plutôt aux tâches les plus dures... dans un endroit qui fait frémir. Mais surtout, pour les trois enfants, la petite ville est une déception : son nom énigmatique, V.D.C., laissait espérer la clé du secret qui les hante et le moyen de sauver leurs amis Beauxdraps. Or Villeneuve des Corbeaux, clairement, n'est qu'une fausse piste de plus...
image

Tome 8 : Panique à la clinique
Cher lecteur,...Je mettrais ma main au feu que tu as pris ce coffret par mégarde en te disant " ça a l'air drôle, je vais me régaler ! " je t'en conjure, remets-le en place, et vite.
La raison en est qu'il relate les pires épisodes à ce jour des aventures des orphelins Baudelaire. Nul lecteur sain d'esprit ne saurait prendre plaisir à les voir se débattre au milieu d'une sinistre nuée de corbeaux, risquer leur vie dans une clinique sordide avant de se retrouver au bord d'une fosse remplie de lions affamés. C'est pourquoi, cher lecteur, je comprendrais que tu choisisses des histoires plus réjouissantes.
image

Tome 9 : La fête féroce
Une fois sortis du coffre de la voiture du comte Olaf, Violette, Klaus et Prunille se retrouvent devant l'entrée d'un parc forain. Là, règne madame Lulu, une voyante, que le comte Olaf est venu consulter. C'est elle qui a toujours indiqué où se trouvaient les trois enfants. Malgré leur peur, ils décident de rester sur place et se déguisent pour passer inaperçus.
image

Tome 10 : La pente glissante
Violette et Klaus sont pour la première fois séparés de Prunille, emportée vers les cimes dans l'auto du sinistre comte Olaf... Retrouveront-ils leur petite sœur, progresseront-ils dans leur enquête autour du mystérieux VDC, sauront-ils enfin si l'un de leurs parents est encore en vie ?

De très mystérieux personnages apparaissent dans la sphère du comte Olaf, plus méchants, plus vicieux et plus intelligents que lui (si cela est possible !).

Violette et Klaus échapperont-ils à un saut fatal au fond d'un précipice ? Survivront-ils aux traîtrises des monts Mainmorte, ravins, cavernes hébergeant des créatures étranges, nuées de féroces moucherons des neiges ? Retrouveront-ils leur petite sœur, progresseront-ils dans leur enquête autour du mystérieux VDC, sauront-ils enfin si l'un de leurs parents est encore en vie ?
image

Tome 11 : La grotte Gorgone
Après avoir été recueillis à bord d'un petit sous-marin-boîte à sardines, commandé par un capitaine Virelevant aussi jovial que soupe au lait, les orphelins vont découvrir qu'il n'y a décidément jamais de réponse sûre à la question : Ami ou ennemi ?
image

Tome 12 : Le pénultième péril
Violette, Klaus et Prunille Baudelaire aboutissent, à un curieux hôtel nommé « Dénouement » où dans deux jours aura lieu un grand rendez vous VDC. Ils sont chargés par la mystérieuse Kit Snicket, de se déguiser en groom pour espionner les agissements suspects des hôtes, ennemis ou membres de VDC...
image

Tome 13 : La fin
Tout a une fin - même les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Nous avions été prévenus : pas de happy end (en français dans le texte), et ce volume 13 contient sa dose d'ingrédients navrants, contre lesquels Snicket, comme toujours, met en garde son « Cher lecteur » - terrible tempête, breuvage douteux, cage à oiseau surdimensionnée (pour misérable oiseau rare), secret troublant concernant le passé des parents Baudelaire… Une triste fin, alors, ou une fin triste ? Douce-amère plutôt, et drôle, et profonde - et plus concentrée encore en inattendu que les précédents épisodes. Tout commençait mal, tout finit-il donc mal ? Pas vraiment non plus, puisque en réalité rien ne finit jamais, ni d'ailleurs ne commence, telle est la conclusion en substance… Après la tempête susmentionnée, le trio Baudelaire se retrouve en effet sur une île étrange - celle qui voit s'échouer sur ses grèves, tôt ou tard, tous les vestiges du passé, tous les débris de naufrages au propre comme au figuré, sans parler de quelques naufragés. Accueillis par les îliens, apparemment pacifiques, les trois enfants vont faire là de bien curieuses découvertes, y compris sur leur propre histoire. Cette île sans nom serait-elle le dernier lieu sûr à l'écart du monde perfide ? Aux jeunes Baudelaire d'en décider, et au lecteur au moins autant, car pour finir tout reste ouvert dans ce beau conte philosophique riche en suspense, en interrogations, en poésie, en tendresse aussi… mais sans excès de sucre.


informations
TITRE D'ORIGINE : A Series of Unfortunate Events
DATE DE PARUTION : 1999 à 2006
ÉDITION DE LA SAGA : Nathan
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 13
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Lassante
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 8/10 - 5/10
TON AVIS : T.1 : J'avais visionné le film tiré de cette saga à sa sortie. Et j'avais beaucoup accroché, Jim Carey était vraiment excellent dans le rôle du Comte Olaf et les enfants sont très attachants. J'ai donc attendu la suite avec beaucoup d'impatience, et elle n'est jamais arrivée. Un gros sentiment de "pas assez" est resté ancré chez moi, j'ai donc décidé de lire les 13 tomes composant cette saga, et je n'en suis pas déçue au contraire.

L'auteur nous met en garde dès le début du roman, en nous signalant bien que cette histoire est loin d'être heureuse, bien au contraire.

Comme le titre l'indique, tout commence mal pour ces 3 enfants. Ils perdent leurs parents de façon très brutale, dans un incendie qui a ravagé leur maison et tous leurs biens. Ils seront placés chez le comte Olaf, un oncle éloigné dont ils n'avaient jamais entendu parler, et qui n'est là que pour une chose : leur fortune.

Les 3 orphelins sont très attachants, il y a l'aînée Violette, inventeuse en herbe, puis Klaus le lecteur et enfin ma préférée Prunille, la mordeuse. Leur amour les uns envers les autres va les aider à surmonter toutes les choses affreuses qui leur arrivent.

J'ai beaucoup aimé la plume de Lemony Snicket. Le lecteur est très souvent interpellé, il nous interroge. On a l'impression qu'on fait partie de l'histoire. De plus, il enrichi notre vocabulaire en nous donnant la définition de certains mots.

C'est un point que j'ai particulièrement apprécié. Il ne faut pas oublier que c'est une lecture jeunesse. Et c'est un moyen très ludique pour les enfants de compléter leur vocabulaire sans même s'en rendre compte.

T.2 : Je n'ai vraiment pas été emballée par ce tome. Il reprend exactement la même trame que le premier. Et les personnages n'évoluent pas d'un poil.

Dans ce tome, les enfants sont placés chez leur oncle un peu farfelu, le professeur Montgomery Montgomery, un spécialiste des serpents. Et là depuis longtemps ils se sentent bien. Mais le narrateur nous dit bien que ce bonheur n'est hélas que de courte durée.

Et c'est à partir de là que la ressemblance avec le tome 1 est présente. Les pauvres enfants qui font pitié, un méchant qui arrive, des adultes incompétents qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Par contre, le fait que le narrateur parle directement au lecteur est un grand plus au roman. Les explications d'expressions et les définitions de mots sont encore présentes, et heureusement.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? A tous les enfants à partir de 8ans.


_________________________________________________

Mes lectures du moment :cherry: L'épée de vérité , tome 1 de Terry Goodkind

Mon blougounet :albino:

Ma page facebook :rendeer:


Dernière édition par Aurélie le Ven 26 Fév - 9:14, édité 3 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vivrenlivres.blogspot.com
Ianesthan


avatar


Messages : 1109
Age : 25
Localisation : Isére
Emploi/loisirs : étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Misstigri
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Ven 6 Mai - 17:31

Ces livres sont vraiment sympas.
Perso, j'aimais beaucoup les premiers tomes, le virage que prend l'histoire à partir du tome 7 était utile (on sort du découpage un tome un tuteur) mais en même temps elle m'a moins convaincue à partir de là...
Et le dernier tome m'a franchement déçue.
Enfin, ça reste un bon souvenir !

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mimipouss


avatar


Messages : 1424
Age : 29
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi/loisirs : Infirmière


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Ven 6 Mai - 17:32

Pour le moment je n'ai lu que le premier tome, je verrai bien pour la suite Smile

_________________________________________________

Mes lectures du moment :cherry: L'épée de vérité , tome 1 de Terry Goodkind

Mon blougounet :albino:

Ma page facebook :rendeer:


Dernière édition par Aurélie le Ven 26 Fév - 9:14, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vivrenlivres.blogspot.com
Ianesthan


avatar


Messages : 1109
Age : 25
Localisation : Isére
Emploi/loisirs : étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Misstigri
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Ven 6 Mai - 17:33

Bonne lecture en tout cas !

_________________________________________________



Dernière édition par Aurélie le Ven 26 Fév - 9:15, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mimipouss


avatar


Messages : 1424
Age : 29
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi/loisirs : Infirmière


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Ven 6 Mai - 17:33

Merci. Smile

_________________________________________________

Mes lectures du moment :cherry: L'épée de vérité , tome 1 de Terry Goodkind

Mon blougounet :albino:

Ma page facebook :rendeer:


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vivrenlivres.blogspot.com
Mimipouss


avatar


Messages : 1424
Age : 29
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi/loisirs : Infirmière


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Ven 13 Mai - 11:01

Tome 2 mis à jour.

_________________________________________________

Mes lectures du moment :cherry: L'épée de vérité , tome 1 de Terry Goodkind

Mon blougounet :albino:

Ma page facebook :rendeer:


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vivrenlivres.blogspot.com
lavoixdulivre


avatar


Messages : 2870
Age : 20
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Dim 17 Juil - 13:39

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire tomes 1 à 13

C'est une série que j'ai lue il y a longtemps et que j'adorais, j'en étais un fan complet et c'était mon auteur préféré ! wink

Mon avis :
C'est une série pleine de suspense et de rebondissements ! Les personnages sont attachants et l'histoire est malgré cela très triste. Le malheureux incendie qui ravage la maison des Baudelaire entraine la mort mystérieuse des parents de Violette, Klaus et Prunille.
Ils sont d'abord recueillis par le mystérieux comte Olaf qui n'est pas si gentil qu'il en a l'air.
On rit, on pleure, on sourit, on fronce les sourcils. L'histoire est bien tracée, alléchante, faite de péripéties et d'aventures différentes avec de nouveaux lieux et nouveaux personnages à chaque livre, ainsi que de bien tristes morts.

Le dernier tome, je l'ai attendu avec impatience pour finalement être déçu. Une fin que je qualifie sans regret et sans hésitation de nulle.
L'auteur sème des indices et des espoirs tout au long du livre pour finalement nous lâcher une fin non finie, bizarre et pleine de doutes, questions et horreurs.

Si vous lisez ce livre - ce que je vous conseille fortement - je vous conseillerais presque de ne pas lire la fin ( mais lisez-la quand même !  wink )! Mais comme on dit, la curiosité est un vilain défaut !

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________




Dernière édition par Aurélie le Ven 26 Fév - 9:17, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Catelina


avatar


Messages : 94
Age : 23
Emploi/loisirs : lectrice


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Dim 17 Juil - 20:44

Bon, je n'ai pas lu les livres, mais j'ai vu les films quand j'étais petite !! Perso, j'ai adoré le film, alors si les livres sont comme lui j'achète de suite !!

_________________________________________________




"Mieux vaut être libre de ses chaînes qu'enchainé par cette soit disante liberté" Simon Cornet
Ad vitam eternam !


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lavoixdulivre


avatar


Messages : 2870
Age : 20
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Dim 17 Juil - 21:47

Les livres sont mieux et plus complets, là ils ont mis 3 tomes dans un film, ça fait court ! wink

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________




Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lilia


avatar


Messages : 61
Age : 20
Emploi/loisirs : lecture, tir à l'arc, écriture....


MessageSujet: Re: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Dim 6 Nov - 17:09

Je les ai tous lus, mais j'avoue que je suis passée vite sur le dernier tome parce que j'avais envie de passer à autre chose, et du coup, je ne l'ai pas vraiment apprécié. Sinon, je trouve que c'est une super série !


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr/
Faaaan <3


avatar


Messages : 263
Age : 21
Emploi/loisirs : Lycéenne


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Dim 6 Nov - 17:28

J'hésite à commencer la saga, et j'aimerais savoir si c'est mieux en livre qu'en film. Smile

_________________________________________________

"Ce sont des Enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du Mal. "

Le chocolat est la seule chose essentielle a ma survie... Avec Harry Potter évidemment !

DON'T WORRY, BE HAPPY ! coeur


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lavoixdulivre


avatar


Messages : 2870
Age : 20
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Dim 6 Nov - 18:39

Oui, c'est mieux. Ce n'est pas de la grande écriture, mais c'est vraiment sympa comme histoire, triste parfois, mais ça a bercé mes années de primaire ! wink

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________




Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mirage664


avatar


Messages : 1683
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : sauvetage/bloggeuse/lectrice


Vos papiers SVP
Crédits: Marly :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Dim 6 Nov - 19:06

Perso, j'ai bien aimé... Jusqu'à un certain point. A un moment donné ça fait juste trop. La fin... Le tome 13 est décevant, il n'est pas une fin selon moi. On termine le livre et on fronce les sourcils. Perso, j'ai tenté de le relire rapidement pour voir si je n'avais pas manqué quelque chose, mais non. Il y a juste trop de variables à la fin. Rien de concret. Je n'ai pas regretté lire ces livres, je les ai tous. Mais la fin... La fin n'est tout simplement pas la fin. Il faut un autre livre.

_________________________________________________



Mon blog!
Page facebook


Dernière édition par Aurélie le Ven 26 Fév - 9:19, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quete-de-mirage664.blogspot.com/
lavoixdulivre


avatar


Messages : 2870
Age : 20
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Dim 6 Nov - 19:10

D'accord avec toi ! wink

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________




Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faaaan <3


avatar


Messages : 263
Age : 21
Emploi/loisirs : Lycéenne


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Dim 6 Nov - 20:12

D'accord, merci beaucoup ! Je pense que je les lirai bientôt Smile

_________________________________________________

"Ce sont des Enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du Mal. "

Le chocolat est la seule chose essentielle a ma survie... Avec Harry Potter évidemment !

DON'T WORRY, BE HAPPY ! coeur


Dernière édition par Aurélie le Ven 26 Fév - 9:19, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Mer 23 Nov - 20:59

Je n'ai jamais terminé la série, trop longue, tirée en longueur (je ne sais même plus à quel tome je me suis arrêtée !).

Sinon, on peut pas dire, c'est assez "prenant" dans le sens où on se plonge facilement dedans et bon... c'est... divertissant. ^.^


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Chouquette


avatar


Messages : 1756
Age : 24
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   Lun 6 Aoû - 14:05

Voilà mon avis ^.^

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire est une série en 13 tomes écrite par Lemony Snicket qui relate les mésaventures des enfants Baudelaire, Violette, Klaus et Prunille. Tout commence quand Mr Poe, le banquier en charge de la fortune Baudelaire vient leur annoncer la mort de leurs parents dans un incendie qui a ravagé toute la maison. Dès lors, c’est le Comte Olaf qui va devenir leur tuteur. Mais personne ne se doute que celui-ci ne pense qu’à mettre la main sur la fortune des enfants ni ne se doute de tous les secrets que ces aventures vont entraîner.

Si dans les 5/6 premiers tomes le schéma est très répétitif, vers le 6e/7e tome tout change et les secrets se dévoilent peu à peu. A partir de là, on commence à véritablement rentrer dans l’histoire, à comprendre l’importance de ces secrets et surtout le rôle que jouent les orphelins. On découvre de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, de nouvelles aventures etc. Et ce sont ces nouvelles aventures qui sont la clé de tout puisque sans elles, les orphelins ne découvriraient rien et ne feraient pas la rencontre de tous ces personnages.

Et certes, si les personnages peuvent sembler nombreux, ils ont tous leurs importances et leur rôle à jouer. En effet, sans les orphelins Beauxdraps, les Baudelaire n’auraient jamais rien su des secrets de leurs parents ; sans leurs tuteurs successifs, ils n’auraient rien appris de V.D.C.. Les personnages sont le cœur de l’histoire. Attachants pour certains, détestables pour d’autres, ils sont au centre de tout et ils prouvent à chaque tome qu’il faut compter avec eux.

L’écriture bien que simple se laisse lire. Qu’on ait 12 ans ou 19 ans, on ne prend pas le même plaisir à lire cette série de jeunesse. En effet, quand je l’ai lu j’étais beaucoup plus jeune et j’avais détesté. En la relisant, j’ai littéralement adoré. Comme quoi, avec le recul, les avis changent. Certes, ce n’est pas une série qui restera dans les annales mais c’est une série plaisante qui nous montre bien des choses.

Une série dans laquelle on passe par tous les sentiments : la colère, la peur, la joie, les larmes, les rires etc. Une série pleine de suspense, de rebondissements et de retournements de situation. Une série comme on en fait de moins en moins..

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Aurélie le Ven 26 Fév - 9:22, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans d'aventure-