Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [XO Editions] Oksa Pollock : Le coeur des deux mondes" (T3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: [XO Editions] Oksa Pollock : Le coeur des deux mondes" (T3)   Ven 13 Mai - 15:09

Cette série a eu l’honneur d’inaugurer mon blog, il y a quasiment un an. Tome un et tome deux coup sur coup… et coup de cœur en prime. Alors c’est dire avec quelle impatience j’attendais de me plonger dans le 3e volume ! Voici donc venu le temps de retrouver Oksa, Gus, Pavel, Dragomira et les autres dans la suite de leurs aventures… étourdissantes !

Très bon point, tout d'abord car le livre commence par un « précédemment dans Oksa Pollock », qui m’a semblé absolument indispensable vu le délai d’un an entre les deux tomes et la continuité qui les lie. Grâce à ces trois pages de résumé condensé on se retrouve plongé dans les évènements comme si on ne les avait jamais quittés.

Cent cinquante pages plus loin, on se dit « Tiens, ça va être le dernier tome de la série! » tant les personnages et les situations ont évolué. Et puis finalement… non. Voilà ce que je reproche à ce roman qui, bien qu’il m’ait plu et convaincue de lire la série complète - car je suis vraiment attachée à Oksa - est particulièrement inégal.

Les aventures de nos héros sont palpitantes et les personnages toujours aussi attachants. En plus, dans ce troisième opus, les méchants se multiplient, ce qui corse encore les choses. Mais je me suis plusieurs fois demandée pourquoi les actions se déroulaient aussi précipitamment pour ensuite laisser un grand calme…

Pourtant, certains chapitres sont réellement magnifiques, que ce soit du point de vue émotionnel ou stylistique. Et puis… c’est une réelle invitation au voyage. Cataclysmique, certes, mais voyage tout de même ! Nos Sauve-Qui-Peut se promènent aux quatre coins de notre Terre, aux prises avec un chaos effroyable. C'est également d’actualité au vu des séismes et autres tsunamis qui ont ravagés notre monde depuis plusieurs mois. Les relations entre les protagonistes se renforcent encore et nous en apprenons un peu plus sur chacun d’eux. Bien sûr, de nouvelles révélations devront encore nous être faites, c’est certain mais le ciment qui soude le fond de la saga est bien ancré et ne peut nous laisser de marbre !

Il s’agit une nouvelle fois d’une aussi chouette histoire, extrêmement originale et émouvante, qui tient droit dans ses bottes et réjouit les « pollockmaniaques » des quatre coins de la France et de Navarre (et du reste de la francophonie). Il me tarde de connaître le fin mot de cette histoire ! Même si ce volume reste en demi-teinte pour moi, je suis et reste une fervente admiratrice de la plume des deux auteurs et bibliothécaires Strasbourgeoises qui ont réussi à créer un monde magique, cohérent et qui fait rêver.

Je n’ai donc plus qu’une chose à dire : vivement la suite !

Un grand merci au forum Accros & Mordus ainsi qu'aux éditions XO pour ce partenariat !


Dernière édition par A&M le Mar 11 Mar - 12:51, édité 3 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Myly


avatar


Messages : 1575
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [XO Editions] Oksa Pollock : Le coeur des deux mondes" (T3)   Mar 17 Mai - 9:07

J'ajoute ma contribution!

Quatrième de couverture:
La Terre craque de toutes parts! Fuyant Londres envahie par les eaux furieuses de la Tamise, Oksa et la famille Pollock partent à la recherche du Portail d'accès à Edéfia, la terre magique des origines. C'est leur seule chance de rétablir l'équilibre du monde.
Une quête bien périlleuse pour Oksa, la jeune Gracieuse, contrainte de s'allier avec les Félons, ses ennemis mortels qui n'attendent qu'une faiblesse pour la trahir. Heureusement, elle est bien entourée! Dragomira sa formidable grand-mère, Pavel son père que la colère transforme en dragon, Gus et Tugdual, les deux garçons rivaux dans son coeur, et bien sûr les fidèles Foldingots, l'Insuffisant, les Devinailles, et toutes les autres extravagantes crétures...
Après mille embûches et péripéties, Oksa atteindra l'entrée secrète d'Edéfia. Mais pour la franchir, il lui faudra payer un prix terrible. Et oser un saut dans l'inconnu: que trouvera-t-elle de l'autre côté du Portail?

Mon résumé:
Oksa, jeune adolescente d'apparence normale, ne l'est finalement pas tout à fait. La Jeune Gracieuse du monde d'Edéfia, invisible du monde des humains, a pour destin de sauver l'équilibre de ces deux mondes, pris dans un chaos sans fin qui les mènera purement et simplement à leur disparition. Accompagnée de sa famille et de ses amis, elle fuit Londres afin de retourner à Edéfia pour accomplir son destin de Gracieuse. Malheureusement, il lui faudra rencontrer les ennemis jurés des Sauve-Qui-Peut, les Félons, et s'associer à eux, pour espérer parvenir à son but. Entre les tensions au sein du groupe, la peur, l'urgence, la maladie, les responsabilités et l'amour, les nerfs d'Oksa sont mis à rude épreuve. Saura-t-elle gérer tout cela pour pouvoir sauver sa famille, ses amis, ses amours, mais surtout deux Mondes qui ne peuvent compter que sur elle ?

Mon avis:
Quelle aventure ! Ce roman est le tome 3 d'une saga que je ne connaissais pas jusque maintenant. Je tiens d'ailleurs à souligner la qualité de la présentation et du résumé des deux premiers tomes, qui m'ont permis de me plonger dans cet univers inconnu sans problème. Et cet univers est tout simplement fascinant ! Les personnages sont nombreux, voire très nombreux, pourtant il est si facile de s'identifier à chacun d'entre eux, d'y découvrir un trait de caractère qui nous touche. L'histoire nous entraîne dès la première page vers la fuite, vers l'urgence de la situation, enchaînant les événements et les rebondissements. Les mots savent surprendre le lecteur et le faire douter. On ne peut que demander la suite !

Le thème abordé qui m'a le plus touchée est l'amour, en général. Les liens entre les personnages sont mis en valeur tout au long de l'histoire et, malgré les épreuves rencontrées et les doutes, l'amour reste fort et indestructible. Le triangle Oksa/Tugdual/Gus est particulièrement attendrissant. Le choix difficile entre le meilleur ami, qu'on aime d'un amour simple et réconfortant, et le grand ténébreux, qu'on aime d'un amour fort et incontrôlable, résonne certes comme du déjà-vu, mais ne perd rien de l'intensité qu'il offre au lecteur. Les différents aspects des liens familiaux sont exploités avec justesse, avec leur lot de haine, rancœur et jalousie.
Quant au cœur de l'histoire, j'ai été surprise de la précision du mélange des deux mondes. Le fait que chacun soit dépendant de l'autre pour continuer d'exister pousse le lecteur, humain, à placer tous ses espoirs dans les personnages pour sauver son propre réel. Autant dire que l'immersion totale dans ce roman est réussie !

Du côté des personnages, mes coups de cœur vont pour Oksa et Tugdual qui amènent une touche fraîche de romantisme au milieu du chaos ambiant. Dragomira, alias Baba Pollock, la grand mère d'Oksa, est quant à elle surprenante de force, de courage et de détermination, le tout enveloppé dans une infinie douceur. La grand-mère idéale pour ainsi dire.
Mais ma surprise et ma fascination sont réservées à la multitude de petits personnages farfelus qui peuplent cette histoire. Entre les Foldingots, les Devinailles et bien d'autres encore, ils n'en finissent plus d'apparaitre et d'amener une bonne dose d'humour et de tendresse. Particulièrement attachants, nous rêvons tous d'en adopter un, avant de se souvenir que tout ceci n'est qu'une histoire. Dommage!

L'écriture à quatre mains de cette histoire est étonnamment réussie. Le style est fluide, entraînant, et ne présente ni essoufflement ni fausse note au fil des pages. Particulièrement appréciable, la découpe en chapitres assez courts donne un élan agréable à l'ensemble du livre. L'univers développé est riche, recherché, et n'est pas sans rappeler le monde d'Harry Potter, sans pour autant n'en être qu'une copie - bien au contraire. Un vrai petit bijou de la littérature française !

Cette saga est à conseiller à tout fan d'Harry Potter justement, pour retrouver une histoire palpitante et magique, et à tout enfant à partir de 12-13 ans.

Une citation: "Et je préfère perdre tout sentiment amoureux plutôt que d'espérer toute ma vie quelque chose qui n'arrivera jamais."

Pour terminer, je souhaite remercier le forum A&M pour ce nouveau partenariat qui m'a totalement conquise, et XO Editions pour cette merveilleuse opportunité.

Critique également sur mon blog: ICI


Dernière édition par lolly le Lun 30 Avr - 22:44, édité 1 fois (Raison : corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dautresplumes.wordpress.com/
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [XO Editions] Oksa Pollock : Le coeur des deux mondes" (T3)   Sam 4 Juin - 22:31

Résumé :
Séismes, éruptions volcaniques, pluies torrentielles…

La Terre craque de toutes parts ! Fuyant Londres envahie par les eaux furieuses de la Tamise, Oksa et la famille Pollock partent à la recherche du Portail d’accès à Edéfia, la terre magique des origines. C’est leur seule chance de rétablir l’équilibre du monde.

Une quête bien périlleuse pour Oksa, la Jeune Gracieuse, contrainte de s’allier avec les terribles Félons, ses ennemis mortels qui n’attendent qu’une faiblesse pour la trahir. Heureusement, elle est bien entourée ! Dragomira sa formidable grand-mère, Pavel son père que la colère transforme en dragon, Gus et Tugdual, les deux garçons rivaux dans son cœur, et bien sûr les fidèles Foldingots, l’Insuffisant, les Devinailles, et toutes les autres extravagantes créatures…

Après mille embûches et péripéties, Oksa atteindra l’entrée secrète d’Edéfia. Mais pour la franchir, il lui faudra payer un prix terrible. Et oser un saut dans l’inconnu : que trouvera-t-elle de l’autre côté du Portail ?

Critique :

Je n’ai lu que le troisième tome et, contrairement aux autres séries, je trouve que la lecture des volumes précédents n'était pas nécessaire. Au début, nous avons un résumé qui suffit amplement. Bien qu'il raconte les péripéties de deux tomes, il est assez court, mais les détails ne manquent pas pour qu'on comprenne l'histoire.

L’histoire en elle-même m’a semblé facile à lire. C’est un livre adressé, je dirais, aux jeunes adolescents et à ceux qui ont beaucoup aimé Harry Potter ; pour moi c’est une sorte de remake de ce livre incontournable. La comparaison, je trouve, est très honorable, car le livre est tout aussi bien écrit. Ce qui m’a plu c’est le fait que les auteurs ne s’encombrent pas à raconter l’histoire en ligne droite et sans arrêt. De chapitre en chapitre, elles passent d’un moment important à un autre sans que cela ne nous paraisse bizarre ou qu’on ne comprenne pas ce qui s’est passé.

L’écriture est simple, bien que certains mots soient plus compliqués et plus scientifiques. Si on s’attarde au style et à l’écriture, les auteurs ont rivalisé d’imagination pour trouver tous ces élments hors du commun pour qualifier l’étrangeté de ces personnes du dedans. Les prénoms sont eux aussi tous plus originaux les uns que les autres.

En ce qui concerne l’histoire, ce qui m’a beaucoup plu c’est que les personnages principaux sont pratiquement tous de la même famille, mais que ce ne sont pas les liens du sang qui sont les plus importants. Je pense que les auteurs ont voulu donner quelques leçons de vie. Ce qui m'a le plus marqué, c'est le fait que l’amour est le plus important et que pour arriver à quelque chose, il faut avant tout y croire.

J’ai déjà dit que les principaux lecteurs sont sûrement des adolescents. L’histoire est concentrée sur une jeune femme, une fille de 14 ans au début, 16 ans, à la fin et sur ses sentiments. Le livre décrit bien son évolution en tant que jeune Gracieuse, seule personne capable de sauver les deux mondes. Il y a bien sûr là-dessous une histoire d’amour, un choix à la Twilight, comme je l’appelle : du coté, un ami à qui elle tient beaucoup et sans qui elle n’imagine pas la vie, de l’autre celui pour qui sont cœur bat.

En bref, l’histoire n’est pas des plus originales mais elle qui plaira beaucoup car elle rassemble ce que les adolescents aiment le plus. Facile à lire et avec des événements qui changent tout à chaque page, c'est une histoire bien ficelée.

Je regarderais avec plaisir les films qui seront créés, en espérant qu’ils réussissent à faire passer toutes les émotions qui sont ressenties dans le livre.

Aussi ici


Dernière édition par lolly le Lun 30 Avr - 22:59, édité 1 fois (Raison : corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Myriam


avatar


Messages : 241
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante/musique/lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [XO Editions] Oksa Pollock : Le coeur des deux mondes" (T3)   Sam 11 Juin - 20:24

Voici ma critique qui arrive juste à temps avant le grand délai mais comme je suis en Angleterre c’est un peu difficile de relier découverte d’un magnifique pays et lecture d’un roman qui parle d'ailleurs de ce même pays mais avec une image plus désastreuse du moins au début de l’histoire bien sûr !

J’ai débuté le livre une dizaine de jours après l’avoir reçu et il ne m'a fallu que quatre jours pour le terminer.
Tous ça pour dire qu'il est passionnant, malgré un début laborieux d’une part car je n’ai pas lu les premiers tomes mais grâce au résumé des deux je me suis bien placée. D'autre part, j’ai été un peu perdue par tous les personnages mais là aussi les auteurs ont pensé à nous grâce à l’arbre généalogique présent au début du livre. Il est vrai qu'au début, on a vite l'impression que ça va être le dernier tome mais les auteurs savent garder quelques surprises.

J’ai apprécié la facilité de compréhension de part l’écriture des auteurs.
Plusieurs sentiments me sont parvenus, comme de la tendresse pour Oksa lorsqu’elle se rappela des souvenirs avec sa mère ou encore de l’excitation quand Tugdual et Gus se confrontaient indirectement pour garder près d’eux Oksa.

Ainsi Oksa a la mission de retrouver le monde magique d’Edéfia pour faire retrouver au monde son équilibre. Mais cela va être très périlleux pour elle car elle va devoir s’allier avec ses ennemis afin d’y parvenir. Elle sera tout de même bien accompagnée notamment avec l’unique personne à détenir certains pouvoirs qui lui seront d'une grande utilité pour tout le périple qu'elle va rencontrer.

Je tiens à remercier les auteurs pour cette évasion d’esprit que j’ai eu lors de la lecture du livre. J’avais l’impression de visionner une série et j’ai vraiment hâte de pouvoir le faire découvrir à d’autres personnes.

À tout les amateurs d'histoires d'aventure, mélangeant ainsi magie, amour et surprise je le conseille vivement et j'ai été très heureuse de le découvrir.

Je remercie le forum A&M ainsi que XO Editions pour ce partenariat.


Dernière édition par Michiko le Jeu 21 Juin - 23:19, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lilia


avatar


Messages : 61
Age : 20
Emploi/loisirs : lecture, tir à l'arc, écriture....


MessageSujet: Re: [XO Editions] Oksa Pollock : Le coeur des deux mondes" (T3)   Dim 17 Juil - 17:56

4ème de couverture :
Séismes, éruptions de volcans, pluies torrentielles…

La Terre craque de toutes parts ! Fuyant Londres envahie par les eaux furieuses de la Tamise, Oksa et la famille Pollock partent à la recherche du Portail d’accès à Edéfia, la terre magique des origines. C’est leur seule chance de rétablir l’équilibre du monde.

Une quête bien périlleuse pour Oksa, la Jeune Gracieuse, contrainte de s’allier avec les terribles Félons, ses ennemis mortels qui n’attendent qu’une faiblesse pour la trahir. Heureusement, elle est bien entourée ! Dragomira sa formidable grand-mère, Pavel son père que la colère transforme en dragon, Gus et Tugdual, les deux garçons rivaux dans son cœur, et bien sûr les fidèles Foldingots, l’Insuffisant, les Devinailles, et toutes les autres extravagantes créatures…

Après mille embûches et péripéties, Oksa atteindra l’entrée secrète d’Edéfia. Mais pour la franchir, il lui faudra payer un prix terrible. Et oser un saut dans l’inconnu : que trouvera-t-elle de l’autre côté du Portail ?

Le réusumé m'avait déjà donné envie de lire le livre et j'ai replongé avec plaisir dans l'univers d'Oksa, Gus, Paval, Zoé, Tugdual et tous les autres.

L'histoire est unique en son genre et cela m'a beaucoup plu.

Au début de l'histoire, Oksa a quatorze ans, mais à la fin elle en a seize. Cela m'a un peu perturbée au début car, quand elle en avait quatorze je me sentais plus proche de son personnage et de son point de vue (j'ai presque le même âge qu'elle ). Puis elle grandit brutalement et se retrouve à l'âge de seize ans. Finalement, ce n'était pas un problème car sa façon de voir les choses n'avaitpas changé.
J'ai trouvé que le sacrifice de Zoé était très triste, d'autant plus que c'est irréversible.

Cette série s'adresse plutôt aux adolescents bien qu'elle puisse aussi interresser les adultes.

Ce livre fait partie de ceux qui arrivent à "communiquer" avec les lecteurs et dont on se souvient après la lecture.

Merci beaucoup à Xo Edition et à Accro et Mordu pour ce super partenariat.

Ma critique sera aussi postée ici :


Dernière édition par Michiko le Jeu 21 Juin - 23:21, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr/
 

[XO Editions] Oksa Pollock : Le coeur des deux mondes" (T3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: MAISONS D'EDITION :: Partenariats passés :: Partenariats ponctuels-