Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La peau de chagrin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
-loly-


-loly-


Messages : 135
Age : 26
Emploi/loisirs : Lecture, Gym, Violon


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La peau de chagrin  _
MessageSujet: La peau de chagrin    La peau de chagrin  EmptyVen 13 Mai - 18:43

LA PEAU DE CHAGRIN
Honoré de Balzacr


La peau de chagrin  9782218739347

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 1845
NOMBRE DE PAGES : 268
ÉDITION DE TON LIVRE : Hatier Poche
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Raphael, jeune homme ruiné, projette de mettre fin à ses jours quand il découvre la peu de chagrin qui a le pouvoir de réaliser tous les voeux de celui qui la possède. mais cet objet va causé sa perte.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


La peau de chagrin  810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Descriptif
UN CITATION : "Ce roman contient presque toute la philosophie de Balzac." Pierre-Georges Castex
UNE NOTE SUR 10 : Je ne me permettrais pas de noter ce livre car je pense que je n'ai pas l'expérience pour le faire et comme c'est l'un des premiers classiques que je lis, je ne peux pas comparer.
TON AVIS : Déjà je tiens à préciser que je n'ai pas découvert ce livre mais que l'on m'a imposé de le lire pour le collège. Je trouve donc que la lecture perd déjà son aspect ''loisir''. De plus, je n'ai pas lu ce livre comme les autres vu que j'ai du faire attention pour retenir les éléments importants pour le futur contrôle.
Je trouve que, au fond, l'histoire est très bien mais les descriptions sont très très abondantes ce qui rend l'histoire, pour ma part, ennuyeuse et lassante. L'auteur nous décrit tout ce que le personnage voit et tous ses sentiments et pensées ce qui permet de bien se repérer mais parfois aussi de se perdre. Le vocabulaire est d'époque bien sur ce qui ne m'a pas arrangée pour comprendre le sens des phrases.
Raphael, le personnage principal nous communique au début du livre ses pensées sombres et une vison négative du monde. Puis la tristesse et le dégoût laisse place à la joie lorsqu'il rencontre Foedora. Mais là, il tombe dans la déception. De la déception revient la joie avec Pauline. Mais très vite la tristesse reprend le dessus. Balzac nous fait découvrir une autre vision du monde.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je le recommanderais plutôt aux personnes âgées de 14 à 99 et amateurs de classiques.





Dernière édition par Chouquette le Ven 26 Avr - 10:15, édité 1 fois (Raison : [CPC])
Revenir en haut Aller en bas
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La peau de chagrin  _
MessageSujet: Re: La peau de chagrin    La peau de chagrin  EmptyVen 13 Mai - 19:00

Je suis d'accord avec toi, j'ai commencé à le lire (je croyais qu'on l'avait cette année au programme mais finalement il était au programme de l'an dernier) et je ne l'ai pas terminé (quand j'ai su qu'on ne l'avait plus) justement à cause de cette histoire de description trop longue. Je n'aime pas quand il y en a trop, on perd le fil de l'histoire, on ne sait plus où on en est et je trouve cela dommage. C'est d'ailleurs ce que je reproche à beaucoup de "classiques"...

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Chouquette le Ven 26 Avr - 10:10, édité 1 fois (Raison : [CPC])
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
Elarinya


Elarinya


Messages : 263
Age : 28
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La peau de chagrin  _
MessageSujet: Re: La peau de chagrin    La peau de chagrin  EmptyDim 15 Mai - 15:06

Je pense que c'est LE livre à lire pour entrer dans l'univers de Balzac.
Il est évident que les descriptions gâchent la lecture de ceux qui aiment les livres d'action, mais il est beaucoup plus accessible que d'autres livres de Balzac comme Le Père Goriot.

_________________________________________________


(Anciennement Kasia)


Dernière édition par Chouquette le Ven 26 Avr - 10:10, édité 1 fois (Raison : [CPC])
Revenir en haut Aller en bas
http://la-faute-a-rousseau.revolublog.com
Invité

Invité

Anonymous



La peau de chagrin  _
MessageSujet: Re: La peau de chagrin    La peau de chagrin  EmptyLun 16 Mai - 8:35

On est dans le classique, c'est sûr que ça a moins d'attrait que tout autre nouvel auteur, pour ma part, ce n'est pas du tout comparable...
mais je compte le lire, c'est certain !


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



La peau de chagrin  _
MessageSujet: Re: La peau de chagrin    La peau de chagrin  EmptyMer 25 Mai - 18:28

De toute façon, Balazac est THE "descripteur".
Ma mère m'a dit pour Eugénie Grandet qu'il fallait passer la longue description du début avant de plonger dans le livre.

Aucun rapport, désolée. ^^'

J'ai bien envie de le lire, ça me fait penser au veston magique, ou je ne sais plus quoi, qu'on trouve je crois dans le K de Buzzati.


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Myly


Myly


Messages : 1560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La peau de chagrin  _
MessageSujet: Re: La peau de chagrin    La peau de chagrin  EmptyLun 1 Aoû - 7:39

Je l'ai lu y'a déjà pas mal d'années, pour le plaisir pas pour les cours (j'ai l'impression de n'avoir lu aucun livre que vous deviez lire pour les cours xD)
Bon c'est Balzac comme déjà dit, faut s'accrocher pour les descriptions, mais j'avais bien aimé, voire même beaucoup aimé. C'est un classique à découvrir je trouve.


Dernière édition par Chouquette le Ven 26 Avr - 10:11, édité 1 fois (Raison : [CPC])
Revenir en haut Aller en bas
http://dautresplumes.wordpress.com/
Spleen la Jeune


Spleen la Jeune


Messages : 916
Age : 34
Localisation : HANNOVER
Emploi/loisirs : ATTACHIANTE A PLEIN TEMPS


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La peau de chagrin  _
MessageSujet: Re: La peau de chagrin    La peau de chagrin  EmptyMar 9 Aoû - 11:07

La peau de chagrin. Je connaissais l’expression mais je ne savais pas que ça venait du livre, enfin, est-ce que ça vient du livre ou pas ? L’œuf ou la poule ?

Dans tous les cas, il est évident que Balzac fait toujours un peu débat à cause de ses descriptions qui sombrent dans le détail mais c’est le genre auquel il appartient qui le pousse à agir de la sorte. Perso, j’adore les descriptions qui me permettent de réellement visualiser la scène et de plonger dans l'univers du livre. Il est vrai que parfois ça semble plus puissant que l'intrigue en elle-même, mais ce n'est pas toujours le cas. La description complète cette intrigue car chaque description a un sens, est la métaphore d'un sentiment que ressent le personnage.

J'ai beaucoup aimé La Peau de Chagrin, mais ce n'est pas le livre que je conseillerais à celui ou celle qui souhaiterait découvrir Balzac.


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:05, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
https://antredespleenlajeune.wordpress.com/
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La peau de chagrin  _
MessageSujet: Re: La peau de chagrin    La peau de chagrin  EmptyMar 9 Avr - 18:41

L'idée de départ est super intéressante, j'ai aimé la dimension fantastique et philosophique mais beaucoup moins la forme. Les coupes du livres sont étranges et très abruptes. La description chez l'antiquaire est très lourde, tout comme la scène du banquet qui suit où tout le monde parle à tout va. Cela est marrant sur une page mais au bout de 10... on a compris l'atmosphère générale. On passe ensuite au monologue de Raphaël qui explique l'origine de son mal-être (c'est à ce moment que j'ai réussi à entrer dans l'histoire). Puis fin du monologue, suite de l'histoire qui représente même pas la moitié du roman ?? C'est pourtant dans cette troisième partie que la peau de chagrin joue réellement son rôle... Ce déséquilibre nuit à l'harmonie du livre. J'aurai aimé plus de peau de chagrin et moins de monologue. Je ne l'ai pas trouvé ennuyant mais il prend beaucoup trop de place dans l'histoire.


J'ai quand même apprécié ce roman mais ce n'est clairement pas un coup de cœur. On peut se perdre facilement dans l'écriture de Balzac. D'ailleurs je n'ai absolument rien compris à l'épilogue du livre où il nous raconte de ce qu'il advient de Pauline ! lol


Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 9 Avr - 19:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





La peau de chagrin  _
MessageSujet: Re: La peau de chagrin    La peau de chagrin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La peau de chagrin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-