Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Little Bird

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7449
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Little Bird    Sam 14 Mai - 20:06

Little Bird
Craig Johnson



informations
TITRE D'ORIGINE : Little Bird.
DATE DE PARUTION : 2011.
NOMBRE DE PAGES : 422.
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions Gallmeister.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Après vingt-quatre années au bureau du shérif du comté d'Absaroka, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Ses espoirs s'envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux ans auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d'une jeune Indienne, un jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd'hui, il semble que quelqu'un cherche à venger la jeune fille. Alors que se prépare un violent blizzard, Walt devra parcourir les vastes étendues du Wyoming sur la piste d'un assassin déterminé à parvenir à ses fins. Avec ce premier volet des aventures du shérif mélancolique et désabusé, Walt Longmire, Craig Johnson s'impose d'emblée parmi les plus grands.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
Infos: Présenté dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Gallmeister.




_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 19:54, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Little Bird    Mar 17 Mai - 12:32

  En lisant le résumé de "Little Bird", j'ai tout de suite pensé à une sorte de "roman western". C'est idiot, je sais, parce que "shérif" ne rime pas forcément avec "western", et ce roman en est la preuve : malgré ce que laisse penser la quatrième de couverture, l'histoire se déroule dans une époque beaucoup plus contemporaine. Il n'y a pas vraiment de repaire temporel précis, mais quelques allusions à l'histoire de notre personnage principal, le shérif Walter Longmire, nous apprennent que les événements se déroulent environ dix ans après la guerre du Viêt Nam à laquelle Walt a participé...

...Mais malgré la surprise du début d'histoire, je n'ai pas été déçue, loin de là !

  Walt est donc shérif d'un petit comté. Il est sur le point de prendre sa retraite quand un jeune homme est tué. C'est l'un des quatre adolescents jugés deux ans plus tôt coupables du viol de Melissa Little Bird, une jeune indienne. Affaire qui avait énormément tenu à cœur à Walt qui se voit obligé d'y replonger deux années après.

  À travers ce récit, on suit non seulement l'enquête (avec les débuts de la police scientifique de l'époque !), mais aussi toute la vie de notre "héros", si on peut le qualifier ainsi, et son état d'esprit. Aidé de son ami Henry Standing Bear (j'adore les noms donnés aux Amérindiens dans ce livre !), il doit se refaire une vie, se remettre sur la bonne voix, en partie pour les yeux de panthère de la jolie Vonnie...

  J'ai bien aimé ce côté "histoire divisée en deux". L'emploi de la première personne, assez inattendue dans ce type d'histoire, facilite cet effet. Peut-être que ça aurait été encore mieux avec plus d'informations sur le passé de Walt ?

  Autre chose à approfondir à mon avis : les personnages secondaires et pourtant si importants dans l'histoire (certains faisant partie des suspects), comme Lucian, Omar, Jim Keller... On n'a pas assez de précisions sur eux, alors on les confond, on se mélange les pinceaux... J'aurais aussi aimé une "rencontre" plus approfondie avec la fameuse Melissa Little Bird.

  Peut-être que plus de scènes dans la réserve indienne auraient-elles été les bienvenues. Il aurait pu être intéressant de détailler un peu plus les tensions entre Blancs et Amérindiens. C'est vraiment un sujet à exploiter dans un roman comme celui-là...

  L'ensemble est vraiment original, un polar avec une touche de surnaturel qui n'est pas de trop dans l'histoire. Le livre, l'objet en lui-même, a une présentation très engageante comme les autres livres de sa collection que je ne tarderai pas à découvrir aussi.

  Le style de l'auteur est agréable à lire et correspond très bien à l'ambiance du roman. Les dialogues sont parfois assez drôles et le roman en lui-même est rempli d'humour ! La fin m'a vraiment étonnée même si je m'attendais à (presque) tout.

 Je conseille à tous ce joli roman, et je remercie chaleureusement les éditions Gallmeister et le forum Accros et Mordus de lecture pour ce partenariat plus que réussi !

_________________________________________________



Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
 


Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 19:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mutinelle


avatar


Messages : 1112
Age : 41
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Little Bird    Mar 17 Mai - 14:40

J’ai obtenu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec le forum Accro et Mordus de lecture et la maison d’édition Gallmeister. Lorsque j’ai vu que des livres incluant des « amérindiens » étaient proposés, j’ai sauté sur l’occasion, j’adore tout ce qui touche aux civilisations de ce « nouveau » continent, que ce soit celles d’Amérique du Nord ou d’Amérique du Sud (cf mon avis sur Llorona on the Rock).

Ce livre fait partie de la nouvelle collection de cette maison d’édition, la collection Totem qui a pour but de présenter des ouvrages de littérature américaine proposés dans les autres collections (Nature Writing, Noire et Americana) mais dans un format semi-poche plus abordable pour certains. Vous trouverez toutes les infos sur leur site.

J’ai attendu ce livre avec impatience et je n’ai pas été déçue quand je l’ai reçu ! La couverture est sobre, noire mate ornée juste de plumes grises et rouges, douce au touché. Bref, très agréable ! Premier contact plus qu’encourageant ! Une fois ouvert, on tourne des pages de bonne qualité à la couleur légèrement beige et à la police gris foncé qui facilite grandement la lecture.

Mais venons-en au plus important : l’histoire en elle-même. Nous sommes là plongés dans une intrigue policière. Le corps d’un jeune homme impliqué dans une affaire de viol sur une jeune indienne mentalement retardée est retrouvé refroidi (et c’est peu de le dire dans cet état du Wyoming où l’hiver s’installe doucement). Le shérif du comté d’Absaroka, Walt Longmire (qui est aussi notre personnage principal), est alors chargé de l’enquête. Pas très loin de la retraite, notre shérif est pourtant loin du personnage bourru campé dans ces cas là. Il a beaucoup d’humour et fait preuve de plein de délicatesse (ce qui n’était pas gagné pour un homme de sa corpulence). L’enquête le conduit vers la réserve à laquelle appartient la jeune fille violée, pensant logiquement à une vengeance de sa communauté. Pris entre ses soupçons vers ces Indiens qu’il apprécie et certaines incohérences qui apparaissent lors de ses investigations, Walt fait preuve de beaucoup d’humanité.

J’ai beaucoup aimé le suivre dans ses recherches, sur le meurtre, sur lui-même, sur ses amis et sur les différents personnages de ce livre. Il a un humour que j’adore et une façon d’être qui me ressemble, il est logique mais aussi conscient de ses faiblesses et des liens d’amitié qu’il entretient avec les personnes qu’il soupçonne.

Ce livre est une galerie de portraits tous plus vrais que nature. Aucun n’est édulcoré et tous transpirent l’odeur des montagnes de là-bas : la rudesse et la pureté. Il est difficile de vous les énoncer tous, mais Craig Johnson, l’auteur, est très doué pour ce qui est de décrire ses personnages qui sont tous très bien pensés et travaillés.

Quant à l’intrigue elle-même elle est rondement menée ! L’auteur nous balade d’un suspect à l’autre tout en réussissant à nous faire douter de tout et de tous. De la même manière que Walt, contraint de soupçonner son meilleur ami. Jusqu’à la découverte du meurtrier…

La force de ce roman, c’est l’écriture fluide de l’auteur, l’amour qu’il a pour ses personnages, l’humanité de ces derniers (j’avais l’impression, à la fermeture du livre, que les personnages allaient en sortir pour boire un verre avec moi tant ils me paraissaient réels, j’ai vraiment eu du mal à les quitter), sa façon de décrire ces paysages qui dégagent tant de force !

Pour terminer, vous aurez compris que ce livre est un vrai coup de cœur et que je pense suivre sérieusement les autres écrits de cet auteur, surtout que Walt revient régulièrement.

Merci au forum Accros et Mordus et aux éditions Gallmeister pour ce partenariat.

_________________________________________________




Nouvelle adresse du forum


Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 20:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
 

Little Bird

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-