Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Autour de Londres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Autour de Londres   Mer 18 Mai - 22:37

Autour de Londres
Lydie Blaizot



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : Mai 2011
NOMBRE DE PAGES : 200
NOMBRE DE NOUVELLES : /
ÉDITION DE TON RECUEIL : Éditions du Petit Caveau
AUTEURS : /
QUATRIÈME DE COUVERTURE : /
Y A-T-IL UNE SUITE ? /



© aurélie

Ton avis
INFOS : Présenté dans le cadre d'un partenariat, exemplaire chroniqueur.





Dernière édition par Crazy le Mer 24 Oct - 18:14, édité 4 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/06/2012) + fiche 2.0 (24/10/212))
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Autour de Londres   Mer 18 Mai - 22:39

J'ai eu la chance de lire l'exemplaire offert par l'auteur elle-même que je remercie vivement pour l'attention. Occasion que j'ai saisi dès que j'ai été mise au courant. Dans l'enveloppe, il y avait un petit mot écrit de la main de l'auteur elle-même, chose appréciable !

Dès la réception, je me suis empressée de l'ouvrir, d'autant que lire un recueil de nouvelles était une première pour moi. Une première réussie, car même si j'ai eu du mal à me replonger dans chaque histoire, trop courte à mon goût, j'ai trouvé la plume de l'auteur vraiment efficace. J'ai même trouvé qu'il y avait matière un faire roman car on retrouvait régulièrement d'autres personnages d'autres nouvelles précédentes et qu'il y avait une certaine chronologie dans celles-ci. Ce qui m'a plu dans ces recueils, c'est le côté sobre des vampires et puis l'époque victorienne est vraiment un élément clé à ne pas négliger non plus. Dans les romans actuels on les présente toujours comme des êtres d'exception, un peu fantaisistes, dotés d'une beauté à vous couper le souffle, pleins de charmes etc. Dans les différents recueils, je me suis heurtée à des personnage qui, de prime abord, sont quelconques. Elle nous fait donc la part belle à ce personnage en vogue qu'est le vampire et ce dans l'efficacité de la simplicité.

Ce recueil contient donc 8 nouvelles, toutes axées sur un personnage-vampire se déroulant durant l'époque victorienne qui m'est chère. Des 8 nouvelles, 3 m'ont vraiment tapé dans l’œil:
- Les Trois Mousquetaires,
- Le Clown,
- Premier fauteuil en partant de la droite.

Dans Les Trois Mousquetaires, on se retrouve face à trois personnages complètement différents qui vont devoir composer ensemble. Chose qui n'est pas aisée au départ, mais finalement leurs différences font leur force.

Le Clown est un homme qui, voulant rester auprès de son épouse, a fait en sorte de subir une transformation. On a donc un homme qui est prêt à tout pour son épouse et son cirque, même collaborer avec la police et devoir dévoiler une partie de ses particularités sans pour autant les dévoiler.

La nouvelle Premier fauteuil en partant de la droite est humoristique dans le choix du titre ! Dans la lecture de cette nouvelle, j'ai rencontré un vampire plus sombre, plus manipulateur, prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut. Un intervention des trois mousquetaires s'imposera et la remarque d'un des trois mousquetaire fait donc office de titre. J'en dis pas plus !

L'écriture était fluide, les histoires bien menées et les fins assez surprenantes malgré qu'on s'attend un peu au dénouement de chacune des histoires.
Je remercie le forum pour nous avoir dégoté ce petit bijou et je remercie également l'auteur pour avoir pris la peine de nous avoir envoyer un exemplaire. J'ai passé un bon moment lecture et je ne peux que le recommander !

J'envoie donc à mon tour ce livre à qui de droit avec le petit mot reçu par l'auteur elle-même.



Dernière édition par Crazy le Mer 27 Juin - 10:04, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/06/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Myly


avatar


Messages : 1575
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Autour de Londres   Mar 31 Mai - 18:14

A mon tour !

Mon résumé:
Huit nouvelles qui nous présentent une organisation particulière, la Maison, hiérarchisant les vampires de Londres et ses environs. La première nouvelle nous présente celui qui arrivera à la tête de la Maison, alors que dans les suivantes, nous suivons les aventures de quelques vampires, plus ou moins solitaires, dans des situations parfois périlleuses.

Mon avis:
Une chose est sûre, c'est un livre qui se lit extrêmement bien et qui offre un bon moment de lecture détente. J'ai particulièrement apprécié la structure sous forme de petites nouvelles, toutes liées les unes aux autres, donnant une autre manière de lire et d'aborder l'histoire, le tout plutôt agréable et enrichissant.

Encore une fois, les vampires sont mis en avant, mais d'une manière encore différente de ce que j'ai pu voir jusque maintenant. On retrouve des caractéristiques assez classiques, comme la capacité à se changer en "brume", une sensibilité à l'ail, une capacité de régénération au contact de la terre, mais aussi certaines qui m'ont plus étonnée telles que le pouvoir de se transformer en divers oiseaux, comme un faucon, ou un hibou.
L'idée de l'organisation des vampires est ingénieuse est intéressante. Là où nous pourrions imaginer ces créatures tout à fait autonomes et incontrôlables, ici il faut reconnaître qu'ils sont plutôt civilisés, pour la plupart, ce qui renvoie à quelques questions comme ce qu'ils pensent de leur condition. L'acceptent-ils ? Est-il naturel pour eux de se plier aux règles de la Maison ?
Si j'avais un regret à énoncer sur ce livre, c'est que finalement, nous ne savons pas grand chose de ces vampires. J'aurais aimé en connaître davantage sur leur façon de vivre, comment se nourrissent-ils, ou plutôt de qui se nourrissent-ils, pourquoi sont-ils finalement si peu soucieux que les Hommes découvrent qu'ils ne sont pas "normaux" ?
Malgré ces interrogations (qui trouvent peut-être des réponses dans La Maison de Londres, du même auteur), les différentes histoires sont bien construites et permettent rapidement au lecteur d'entrer dans une nouvelle aventure, et laissent découvrir différentes personnalités vampiresques souvent hautes en couleurs !

Parmi les personnages, je citerai particulièrement les Trois Mousquetaires, ce trio totalement improbable qui tient bien la route. Ne serait-ce que Ruppert, le Lord guindé, aux phrases trop longues qu'il n'arrive que très rarement à terminer, et Arthur, le militaire "un peu" brut qui ne négocie pas par quatre chemins. Une chose est sûre, ce duo a déjà tout ce qu'il faut pour arracher de nombreux sourires au lecteur qui assiste à leur association rocambolesque !
Mais également un coup de cœur pour le vampire Piccolo, "héros" de la nouvelle du même nom, personnage particulièrement touchant et attendrissant qui prend sous sa coupe une veuve et son orphelin.

Une chose m'a frappée, le contraste du vocabulaire employé par rapport à l'époque à laquelle toutes ces nouvelles se déroulent, là où je m'attendais à des phrases un peu pompeuses, il n'en est rien. Le style est plutôt "moderne" et finalement particulièrement agréable, bien qu'il puisse parfois faire oublier que tout ceci se déroule au XIXè siècle. Cependant, j'ai particulièrement apprécié l'humour assez fin de l'auteur, placé ici et là, qui rehausse le tout de manière tout à fait appropriée. Enfin, comme dit un peu plus haut, je souligne l'originalité de la structure sous forme de petites nouvelles qui facilite grandement la lecture et n'en augmente que plus le plaisir qui en découle, ainsi que la présence des illustrations des principaux personnages qui rendent les histoires bien plus concrètes au final.

Pour terminer cette critique, je tiens à remercier l'auteur, qui nous fait le plaisir de nous offrir, aux chroniqueurs du forum des Accros et Mordus, ce livre qui voyage d'un membre à un autre accompagné d'un petit mot très attentionné. Et enfin, un grand merci au forum pour cette magnifique opportunité de lecture qui m'a été offerte.

Critique également disponible ICI


Dernière édition par Crazy le Mer 27 Juin - 10:10, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/06/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dautresplumes.wordpress.com/
Owllie


avatar


Messages : 790
Age : 44
Emploi/loisirs : lecture, jeux videos


Vos papiers SVP
Crédits: moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Autour de Londres   Mar 21 Juin - 11:31

Après la maison de Londres, j'ai eu la chance de découvrir et donc de vous parler du nouveau livre de Lydie Blaizot : "Autour de Londres". Composé de huit nouvelles, ce livre ne prend pas de place et se lit très vite. De courtes nouvelles, mais chacune d'elle donne envie de lire la suivante.
Impossible bien sûr d'en faire ici un résumé, pas très pratique dans le cas de nouvelles mais je peux toujours vous donner le quatrième de couverture : Londres. Sa Tamise, son célèbre pont, son brouillard, sa banlieue... et ses vampires. Chef charismatique, mousquetaire, danger public ou simple quidam, chacun laisse une empreinte différente dans la Maison qu'il sert. Cette non-vie, trop souvent imposée, plus ou moins bien acceptée, se heurte à la réalité des vivants qui viennent chambouler des existences dont ils ignorent tout. Face à cette problématique, les vampires improvisent, s'adaptent, luttent pour demeurer dans l'ombre ou, au contraire, satisfaire de nouveaux appétits.
Partez à la découverte de ces individus hors du commun au travers de huit nouvelles où les lecteurs de La Maison de Londres retrouveront des personnages familiers .

Pour ma part j'ai bien apprécié ces nouvelles qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur les vampires rencontrés dans "La maison de Londres". On découvre les débuts de nos héros, qui nous apparaissent toujours un peu plus sympathiques. Ce sont des bons vampires, loins du cliché habituel. Et cela est fort plaisant. Je me lasse vite des banales histoires de vampires, il faut dire.
Les deux dernières nouvelles "Premier fauteuil en partant de la droite" et "Le boulet" qui traitent de "mauvais" vampires m'ont vraiment bien plu car elles sortent du cadre gentil de ce recueil et permettent d'y ajouter une touche un peu plus noire.
Et le tout étant traité avec humour, le plaisir à la lecture n'en est que meilleur. Je n'ai pas vu le temps passer pendant cette lecture, et me suis replongée dans l'ambiance goûtée dans "La maison de Londres" avec délice.
En fait, c'était plus comme si je n'avais pas quitté le premier roman, et que celui-ci n'en était que la continuité.

En tout cas, je tiens à remercier l'auteur pour cette agréable lecture et pour nous avoir prêté un exemplaire de son livre et je remercie également le forum pour ces partenariats toujours étonnants.

Critique également visible ici

_________________________________________________

Chaque assassin est probablement le vieil ami de quelqu'un.
[Agatha Christie]

Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées.
[James Barrie]


Dernière édition par Crazy le Mer 27 Juin - 10:14, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/06/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lauraa


avatar


Messages : 638
Age : 24
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en LLCE


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Autour de Londres   Jeu 30 Juin - 14:30

Marly me l'avait très gentiment prêté et j'avoue que je n'ai pas beaucoup accroché sauf à la nouvelle Les Trois Mousquetaires. Bref dommage, mais sinon le livre en lui même est très beau, c'est un plaisir de le regarder.

_________________________________________________

Once I had a dream...
And this is it...


Dernière édition par Crazy le Mer 27 Juin - 10:14, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/06/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Autour de Londres   Mar 12 Juil - 21:08

Je remercie tout d'abord le forum pour m'avoir fait profiter de ce livre et aussi Lydie Blaizot qui a bien voulu le mettre à notre disposition.

Ma note : 8.5/10
Et voici ma chronique: (disponible aussi sur mon blog ICI )
Lorsque j’ai découvert qu’un livre de nouvelles fantastiques dont l’action se déroule dans le Londres de l'époque victorienne était proposé aux chroniqueurs prioritaires sur le forum Accros et mordus de lecture, j’ai sauté sur l’occasion pour chroniquer ce « livre voyageur » très gentiment mis à notre disposition par l’auteure elle-même.
Tout d’abord, ce fut ma première occasion de participer à ce principe de « livre voyageur » et je dois dire que l’expérience a été plus que positive. Il y avait des post-it laissés par des lecteurs à l’intérieur du livre pour faire part de certaines de leurs impressions. J’ai eu l’impression de participer à une lecture commune et cela m’a vraiment plu d’imaginer les réactions des autres lecteurs lors de la découverte de telle ou telle nouvelle.
Venons-en au sujet… et donc au livre ! Au départ, la couverture du livre n’était pas trop à mon goût mais le contenu s’est avéré être d’une telle qualité que cela ne m’a finalement pas gênée tant que ça.
Autour de Londres rassemble huit nouvelles mettant en scène les vampires appartenant à « la maison de Londres », le QG d’une organisation grâce à laquelle ils parviennent à garder le secret sur leur identité et à se réintégrer dans la société parmi les humains. Ainsi, même si les nouvelles évoquent des personnages différents (quoique quelques-uns soient récurrents), le cadre reste le même et on a plaisir à découvrir les différents aspects de la vie (ou de la non-vie) des vampires londoniens.
J’ai adoré la « plume » de Lydie Blaizot dès les premières lignes. Son écriture parvient à nous embarquer instantanément dans l’univers mystérieux des personnages, je n’ai ressenti aucune longueur et son talent pour la construction de portraits est remarquable. Chaque personnage est décrit avec profondeur, rien n’est oublié et même s’il m’arrivait parfois de me dire au début d’une nouvelle « ce personnage a l’air moins intéressant », je finissais toujours par être surprise et par m’attacher à chacun d’entre eux tant leur personnalité est développée. D’ailleurs, la multiplicité des personnages rencontrés au cours des différentes nouvelles ne m’a absolument pas perturbée puisqu’on arrive aisément à les différencier par leurs multiples traits de caractères ou par leurs attitudes.
Les quelques portraits dessinés par l’auteure viennent compléter cette idée très précise que l’on se fait des personnages. Parfois, ils nous déroutent, ce n’est pas comme cela que l’on s’était imaginé le personnage, mais ce n’est pas un mal puisque cela nous aide à le percevoir tel que Lydie Blaizot a voulu nous le montrer.
L’autre grand talent de Lydie Blaizot, selon moi, c’est sa capacité à changer constamment de point de vue sans nous perdre en route. On « circule » si l’on peut dire, d’un point de vue interne, dans la tête des personnages. Cela nous permet de nous rapprocher d’eux, de comprendre ce qu’ils ressentent, leurs décisions et leurs sentiments vis-à-vis d’autres personnages. Le héros ou l’héroïne n’est donc pas fixe, on voit l’histoire à travers les yeux de chaque personnage en action et cela apporte beaucoup à la compréhension de l’histoire et à la construction de l’intrigue. Rien ne nous échappe.
Concernant les nouvelles proposées, j’ai comme tout le monde mes favorites même si chacune me semble essentielle.
Les trois mousquetaires est l’une de mes préférées. Elle apporte son lot d’humour et les trois personnages principaux sont captivants. On est d’ailleurs ravis de les retrouver un peu plus loin dans les autres nouvelles.
Fatum fait aussi partie de mes nouvelles favorites. Le titre m’a tout de suite intriguée et je me suis attachée très rapidement à cette jeune vampire qui tente désespérément de « survivre » malgré ses convictions. On en apprend alors beaucoup plus sur les vampires de Lydie Blaizot, sur leurs besoins et sur le statut de nouveau vampire.
Je vous laisse découvrir par vous-même le reste de ce recueil tout aussi vampirisant !
À travers cette lecture, j’ai aussi pu découvrir la maison d’édition Le petit caveau, spécialisée dans les récits de vampires. J’aurai plaisir à retenter l’expérience de lire une de leurs publications à l’occasion. Pourquoi pas commencer avec La Maison de Londres de Lydie Blaizot pour compléter ma lecture et retrouver certains personnages ?

À recommander à : Tout le monde! Amateurs de vampires ou non...

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Crazy le Mer 27 Juin - 10:19, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/06/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Kathy


avatar


Messages : 1424
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Autour de Londres   Sam 6 Aoû - 20:19

Autour de Londres

Habituellement, j’ai beaucoup de mal à lire les recueils de nouvelles. J’ai bizarrement été attirée par celui-ci, d’une part par les différents avis que j’ai lus et d’autre part par l’annonce de la présence de l’auteur sur le forum pour une interview.

Bref, tout cela pour dire que je n’ai pas été déçue, je l’ai lu presque d’une traite et je peux dire que j’ai aimé.
En fait, ce qui m’a plu c’est le fait que les nouvelles n’étaient pas si différentes que ça. Il y un fil directeur qui nous accroche. La récurrence des personnages nous rapproche plus du roman que des nouvelles, c’est peut-être pour cela d’ailleurs que j’ai apprécié plus que d’habitude.

Il y a cette récurrence qui tient en haleine tout du long, mais elle est aussi efficace grâce à la qualité des personnages auxquels on accroche facilement. Je n’ai pas lu énormément de fictions se rapportant aux vampires, mais j’ai quand même senti une touche d’originalité, de simplicité. Ces vampires-là sont différents des autres. Le patron m’a particulièrement attiré. Jedediah si mes souvenirs sont bons. Je l’ai trouvé très charismatique, imposant et terriblement fascinant. Les trois mousquetaires sont très agréables à suivre dans leurs aventures. La nouvelle ne permet malheureusement pas d’en connaître autant que nous le voudrions, mais ils sont réussis. Un trio du tonnerre.

L’écriture nous happe, elle est pleine d’un humour fin parfait. J’ai souri plus d’une fois.
Le plaisir à la lecture était constant.
Il y a une bonne diversité d’intrigues qui nous évite l’ennui du début à la fin.

Le seul point négatif que je dois tirer de ce livre est les illustrations. Elles sont bien réalisées, là n’est pas le problème. Le problème c’est que je trouve qu’elles ne collent pas du tout aux personnages. C’est une grande déception face aux personnages que j’imaginais seule. Mais je les ai vite mises de côté.

Je remercie donc le forum pour ce tour, l’édition des Petits Caveaux et l’auteur pour ce moment de découvertes et de plaisir !


Publiée ici

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Mer 27 Juin - 10:22, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/06/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.book-and-cook.blogspot.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Autour de Londres   

Revenir en haut Aller en bas
 

Autour de Londres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Nouvelles :: Recueils-