Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babynoux


avatar


Messages : 855
Age : 25
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


MessageSujet: Un autre   Dim 20 Fév - 22:35

Un autre
Christophe Nicolas



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2010.
NOMBRE DE PAGES : 418.
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions du Riez.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : " Au milieu de la nuit, deux hommes débarquent chez Sam et le jettent sur la banquette arrière d'une voiture, un sac de toile sur la tête, le canon d'un revolver contre la tempe. Samuel Marx a accumulé les dettes depuis son divorce, et l'ardoise a été rachetée par un dangereux mafieux. Mais Sam réussit à s'enfuir en volant la voiture du caïd, et sa cavale le mène dans un village où débute l'étrange méprise... Pourquoi le pompiste l'appelle-t-il Vince ? Et pourquoi cette jeune femme l'accueille-t-elle chez elle et l'embrasse en croyant étreindre son mari ? "
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : [...] Ce livre m'a d'abord attirée par la couverture qui, comme vous pouvez le constater, est bizarre au premier regard, mais on comprend son sens en lisant le livre.
À la fin de ma lecture, mon avis est encore un peu mitigé. [...] (Extrait de l'avis.)
LE LIVRE EN UN MOT : Hors du commun.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS : Une histoire farfelue et entraînante.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À ceux qui aiment les histoires policières vraiment farfelues.




_________________________________________________

Le blog de Bibliotheque-Quilittout :




MON FACEBOOK


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:13, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Babynoux


avatar


Messages : 855
Age : 25
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


MessageSujet: Re: Un autre   Dim 20 Fév - 22:36

Voilà, j'ai réussi à créer ma première fiche de livre. =D Je ne sais pas si certains connaissent...

Je me permets de rajouter mon avis complet ici (je trouvais qu'il était trop grand pour la présentation alors je n'ai mis qu'un extrait) :


Pour commencer, je souhaite remercier les Éditions du Riez ainsi que le forum Clubdelecture pour m'avoir offert ce livre.

Ce livre m'a d'abord attirée par la couverture qui, comme vous pouvez le constater, est bizarre au premier regard, mais on comprend son sens en lisant le livre.
À la fin de ma lecture, mon avis est encore un peu mitigé, je commencerai d'abord par évoquer les points positifs, puis je parlerai des petits points qui m'ont dérangée dans ce livre.

J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, je me demande de quelle part de l'imagination de l'auteur elle est sortie, mais il fallait quand même le faire pour inventer une histoire aussi... bizarre.
Les personnages d'Ana et de Sam sont très attachants, l'écriture de Christophe Nicolas nous permet de très bien discerner les émotions des personnages, comme di nous étions à leur place.
On est pris dans l'histoire dès le début avec l'enlèvement de Sam, puis elle continue doucement, révélant des détails au fur et à mesure, ce qui marque bien sur le suspense et donne encore plus envie de continuer la lecture.
Le style d'écriture de l'auteur est agréable, il n'y a aucune difficulté, sauf pour moi le fait qu'il superpose les points de vue des différents personnages.
C'est un des points qui m'a dérangée ; au début, avec la multiplicité des personnages, j'avais tendance à me perdre dans les différents points de vue.
Puis un point qui m'a aussi un peu dérangée, c'est le langage cru dans les scènes assez dures à lire... (scènes de violence, de viol, etc. ), je pense qu'il y avait parfois beaucoup trop de détails dans ses scènes.

Pour conclure, je peux dire que j'ai apprécié ce livre. Je pense aussi qu'en plus de le classer dans la catégorie policier, on pourrait le classer dans la catégorie fantastique car c'est vraiment une histoire farfelue !
Même si je ne le classe pas dans mes lectures coup de cœur, je le conseille car c'est une histoire qui en vaut la peine, ce n'est pas une histoire policière banale, elle est plus que ça et Christophe Nicolas a du talent, alors n'hésitez pas !

_________________________________________________

Le blog de Bibliotheque-Quilittout :




MON FACEBOOK


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Un autre   Dim 20 Fév - 23:24

Ah, je dois le lire lui. :P Il est dans mon étagère. ^^


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Babynoux


avatar


Messages : 855
Age : 25
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


MessageSujet: Re: Un autre   Lun 21 Fév - 13:05

N'hésite pas ! Je pense que tu seras surprise. =)

_________________________________________________

Le blog de Bibliotheque-Quilittout :




MON FACEBOOK


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:19, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril


avatar


Messages : 463
Age : 46
Emploi/loisirs : auteur


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Un autre   Lun 21 Fév - 17:32

Très sympa, je le conseille aussi. Mystérieux, intrigant, avec une tension croissante, ce polar fantastique de Christophe Nicolas est un vrai régal à lire.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:19, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 24
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Un autre   Sam 21 Mai - 23:56

Résumé personnel : Samuel Marx est un homme ordinaire qui a fait de mauvais choix. Sa femme l’a quitté, elle est partie avec sa fille. Lui est couvert de dettes depuis son divorce et son ardoise a été rachetée par Joseph Basso dont la réputation de mafieux n’est plus à faire. Ce dernier envoie d’ailleurs deux de ses hommes chercher Sam, au beau milieu de la nuit, chez lui. Enfermé dans un placard à balais, dans un lieu inconnu, Sam parvient tout de même à s’enfuir, volant au passage la Mercedes flambant neuve du mafieux. Il arrive dans un village où il s’arrête à cause d’une affreuse migraine. C’est là que débute le véritable calvaire de Sam. Pourquoi le pompiste l’appelle Vince ? Pourquoi cette jeune femme, Ana, l’embrasse avec tendresse comme s’il s’agissait de son mari ? Sam n’y comprend rien, est-il fou ? Ou bien y a-t-il une autre raison, plus incroyable encore ? La quête de la vérité est très difficile mais elle sera nécessaire pour sa survie.
Un mot pour définir le livre : Noir.
Ta note Difficile de noter.
Ton avis : Mon avis concernant ce livre est partagé. L’histoire est bien menée, le style de l’auteur est intéressant, mais l’ambiance de l’histoire était très étouffante, difficile de lire certains passages décrits dans les moindres détails comme la scène dans la boîte échangiste sadomasochiste ou bien les viols. Les scènes de sexe ne sont en aucun cas érotiques, cela frôle la pornographie. Tout cela ne me semblait pas nécessaire et m’a parfois écœurée, mais c’est là ce que recherchait l’auteur. Il a réussi. Ce livre est vraiment très noir, il aurait pu faire un très bon film du genre. Je préconise d’ailleurs un public averti pour lire ce roman.

L’auteur a su nous tenir en haleine jusqu’au bout, pas un seul moment de répit ne nous était accordé ce que j’apprécie beaucoup chez un auteur. À certains passages, on devinait aisément ce qui allait suivre, mais cela ne gênait en rien le plaisir de la lecture, au contraire, cela accentuait notre horreur quand, impuissant, on regardait le personnage se diriger tout droit vers un destin qu’on aurait préféré lui éviter. La fin de l’histoire ne m’a pas déçue, elle colle bien au déroulement de l’histoire même si j’aurais souhaité qu’elle soit différente vis-à-vis de certains personnages.

Parlons des personnages. Tous les personnages, même les plus noirs d’entre eux, sont attachants. Certains ont accompli des actes horribles par amour, d’autres ont eu un passé qui nous permet de leur pardonner. Samuel Marx est quant à lui quelqu’un de bien, et pourtant, il se retrouve mêlé presque malgré lui à une histoire abracadabrante. Mario est le bras droit de Joseph Basso, c’est vrai, et pourtant l’auteur nous fait l’apprécier de par son histoire et sa personnalité. Je pourrais faire la liste de tous les personnages, mais je m’arrêterai avec Ana, la femme de Vincent Favale. Je me suis identifiée au personnage et j’ai eu beaucoup de peine pour elle, cette femme forte et prête à tout pour son mari, l’unique amour de sa vie. Je n’ai pu m’empêcher de pleurer à la fin du roman, avant tout à cause d’elle et de tout ce qu’elle a traversé.

Vraiment, ce livre vous prend aux tripes, et malgré des passages particulièrement horribles et crus, malgré une ambiance étouffante et difficile, il faut le lire, en tous cas au moins pour les amateurs du genre. On ne sait pas à quoi s’attendre lorsqu’on lit un livre, surtout que la quatrième de couverture ne nous prévient pas de tout ce qu’il va se passer. Mais je ne suis pas déçue de ce psychodrame, bien au contraire. Aucun doute, je n’oublierai jamais cette histoire palpitante.

Bonne lecture.

A qui le recommanderais-tu ? À tous ceux qui aiment les ambiances noires. Je précise que le roman s'adresse à un public averti (beaucoup de sexe et de violence).

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:25, édité 3 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
Goblinlaya


avatar


Messages : 724
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Assistante coordination dans une société d'édition


Vos papiers SVP
Crédits: white rabbit
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Un autre   Dim 22 Mai - 20:53

Michiko : Tu m'as convaincue ! wink Je vais le mettre en bonne place dans la liste de mes prochaines lectures.

_________________________________________________

Ma pile à lire
Mes lectures du moment



Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:25, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 24
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Un autre   Dim 22 Mai - 21:00

xD Je viens de voir que ma fiche a été déplacée. Pardon Babinoux d'avoir spolié ta fiche (m'enfin l'erreur a été réparée).

Bonne lecture Goblinaya.

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
mutinelle


avatar


Messages : 1112
Age : 41
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Un autre   Lun 23 Mai - 8:56

Oui Michiko, la fiche existait déjà. wink Je me suis fait avoir une fois aussi, depuis je me sers du sommaire. Surtout que dans le cadre de partenariat, Lady Swan a souvent déjà fait les fiches.

_________________________________________________




Nouvelle adresse du forum


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 24
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Un autre   Lun 23 Mai - 9:23

D'accord. Merci Mutinelle.

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
Babynoux


avatar


Messages : 855
Age : 25
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


MessageSujet: Re: Un autre   Lun 23 Mai - 14:40

Pas grave Michiko. =) Merci pour ta critique. =)

_________________________________________________

Le blog de Bibliotheque-Quilittout :




MON FACEBOOK


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DarthAruno


avatar


Messages : 5203
Age : 39
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Graphiste


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Un autre   Sam 30 Juil - 20:36

Ça a l'air vraiment sympa !!!! Merci du conseil, Michiko (t'inquiète babinoux, ta critique est très bien !).


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:27, édité 1 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-aruno.perso.neuf.fr/darth_aruno-original/index.htm
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Un autre   Lun 8 Aoû - 15:39

Un Autre est l’histoire de Sam… Sam qui, après réussi à fuir la mafia se retrouve dans le corps d’un autre… Et va en apprendre un peu plus chaque jour sur la vie de celui-ci !
Effectivement, étant dans la peau de Sam, nous nous posons alors les mêmes questions que lui, nous voulons savoir comment cela est possible, qu’est-ce qui lui est arrivé, où se trouve son corps à lui, l’autre personne est-elle dans son corps ? Plein de questions qui s’enchaînent, et auxquelles nous auront des réponses au fur et à mesure de notre avancée dans le livre. Nous changeons souvent de scène, une fois étant avec Sam, une autre avec les mafieux, une autre avec une jeune fille torturée…
Petit à petit, tout se rassemble, tout prend une nouvelle image, et nous félicitons l’auteur pour sa brillance, pour son idée. Il est tout simplement fabuleux d’avoir imaginé cette histoire, très bien ficelée, intrigante, surprenante, elle nous fait perdre haleine… Nous ne voulons tout simplement plus fermer le livre avant d’en avoir appris plus sur ce qu’il contient.

L’auteur a su créer une atmosphère particulière, décrivant avec brio ce qui se trame dans la tête des personnages, nous permettant de prendre pitié d’eux, de les détester, de les adorer !
Pour conclure, ce roman est une réelle réussite, un nouveau coup de cœur dans les Éditions du Riez ! Merci à Christophe Nicolas pour m’avoir fait passer un si agréable moment, j’attends ave  impatience d’autres romans de cet auteur, qui a un réel talent !


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Un autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-