Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Conversion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: La Conversion   Sam 5 Juin - 15:24

La Conversion
Nicolas Bokov



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2002.
NOMBRE DE PAGES : 234.
ÉDITION DE TON LIVRE : Noir sur blanc.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : En 1991, Nicola Bokov entreprend de retourner à Marburg, où, en 1982, s’est produit l’ « événement », l’expérience forte et douloureuse qui a conduit à sa conversion à la foi chrétienne. De la Grande-Chartreuse en passant par la Suisse, la plaine du Rhin, l’Alsace, il se déplace à pied sans bagages et sans ressources. Ce dénuement (dont on sent qu’il est partiellement voulu, ou au moins accepté) le pousse par nécessité vers les autres.
Dans ce récit, il décrit avec une grande sensibilité les lieux traversés, souvent l’occasion de digressions inspirées par une culture étendue, mais aussi et surtout les rencontres, les contacts humains.
En 1991, c’est avec émotion qu’il retrouve Marbourg : la vue de la maison où vécut Pasternak le ramène à son passé de dissident et à l’« esprit de libération » ressenti à sa lecture clandestine : il évoque l’école de Marburg où Pasternak étudia la philosophie, ses propres études à l’université de Moscou dans les années 60. En 1982, il habitait un village tout proche. Son mariage s’était défait. L’état de sa fille handicapée le préoccupait. La femme avec qui il partageait sa vie était sur le point de partir avec un autre.
C’est alors, dans sa maison vide, qu’a lieu l’expérience qui va changer sa vie. Il décrit simplement et avec précision les visions, la voix, la douleur physique. Après quoi rien n’est plus pareil. En état de « détresse spirituelle », il cherche refuge dans les monastères de Bretagne. Après une période de grande souffrance, il se fait baptiser. Les difficultés demeurent, mais elle prennent un autre sens. Elles portent en elles un message d’espoir (peut-être est-ce là le véritable sens de cette « conversion »).
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : ?/10.
TON AVIS : C'est un livre tout de même assez complexe qui demande une attention totale lors de la lecture, mais qui au final fait ressortir une humanité surprenante, ainsi que plusieurs questions quant aux choses qui sont arrivées au personnage principal.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? /





Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 14:15, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La Conversion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-