Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Idlewild

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sakinia


avatar


Messages : 194
Age : 23
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Idlewild   Jeu 26 Mai - 19:47

Idlewild
Nick Sagan



informations
TITRE D'ORIGINE : Idlewild
DATE DE PARUTION : 2011
NOMBRE DE PAGES : 286
ÉDITION DE TON LIVRE : Nouveaux Millénaires (J'ai lu)
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Au XXIIe s., l'université immerge les étudiants dans une réalité virtuelle qui leur permet d'expérimenter en direct ce qu'ils ont à apprendre. Halloween se réveille dans un lieu inconnu, sans aucun souvenir, mais avec la certitude qu'on a essayé le tuer. La version des professeurs est une panne de la machine. Mais un autre élève, Lazarus, a disparu. Halloween mène l'enquête.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Etrange
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 7.5/10
TON AVIS : En commençant la lecture j'avais beaucoup de mal à accrocher et à comprendre l'histoire.
On commence avec le personnage principal, Halloween, qui a perdu la mémoire, ce qui nous amène à être aussi perdus que lui.

Au bout de quelques chapitres, tout commence à se mettre en place et on comprend mieux dans quel monde vit Halloween. Puis quand on commence à deviner les choses, on se rend compte qu'on s'est trompé. Vers la fin, on peut enfin répondre à certaines questions qu'on s'est posées en lisant et on découvre vraiment dans quel monde il a vécu.

Les personnes sont assez difficiles à définir. Physiquement on ne peut pas réellement se donner une image d'eux puisqu'il n'y a pas beaucoup de descriptions. Tout ça reste assez flou.
Certains personnages sont peu mis en avant donc on ne les connaît pas très bien.

En début de chapitre il y a des "flashbacks" du passé qui nous permettent de comprendre un peu mieux l'environnement, pourquoi un monde virtuel.
Le seul point négatif c'est le langage informatique et scientifique qui est beaucoup mis en avant et donc que j'avais beaucoup de mal à comprendre.

L'auteur a su mettre une intrigue qui nous a fait beaucoup réfléchir et à comprendre le monde d'Halloween.
Il a une écriture fluide et agréable à lire, et les pages se sont tournées toutes seules tellement on est pris dans l'histoire et qu'on veut enfin savoir la fin.

En conclusion c'est un livre que j'ai bien aimé, une bonne histoire futuriste, malgré un début difficile et pas mal d'incompréhension. S'il y a un deuxième tome je le lirai avec plaisir. J'ai juste trouvé la fin un peu rapide pour certains personnages.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Tout le monde




_________________________________________________

Mon blog


Dernière édition par Chouquette le Sam 27 Juil - 20:22, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (04/07/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rever-en-lisant.blogspot.com
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: Idlewild   Ven 23 Nov - 12:47

Halloween se réveille au milieu d'un champ de citrouille. Il ne sait pas ce qu'il fait là, ni qui il est ni où il est. La seule chose dont il est sûr, c'est qu'il a tué Lazare. Mais qui est Lazare et pourquoi l'aurait-il tué ? Peu à peu, il se rend compte que cet univers dans lequel il évolue est troublant. Il n'est pas seul et bientôt d'autres personnes vont apparaître et lui permettre de retrouver peu à peu la mémoire. Mais une question demeure : pourquoi a-t-on essayé de le tuer et surtout pourquoi Lazare est-il mort ?

Idlewild est un roman troublant. Fort d'un style particulier qui nous fait voyager aux frontières du possible et nous permet de découvrir un monde étrange, dominé par les rêves des personnages et surtout par leurs envies, Nick Sagan n'a pas fini de nous faire tourner la tête.

Se retrouver dans la peau d'un jeune adolescent comme Halloween permet de se mettre à son niveau et de découvrir l'univers petit à petit tout comme le héros. Un univers onirique et étrange où se côtoient de nombreuses créatures étranges, inspirées de Lovecraft et des romans fantastiques. Entre vampire et smileys tueurs, Halloween est en quête de sa mémoire, la seule chose qui pourrait lui sauver la vie. Il doit comprendre qui cherche à le tuer et surtout pourquoi dans cet univers étrange.

L'univers du roman peut déstabiliser les lecteurs. Peu de choses nous sont expliquées, nous sommes en plein brouillard comme le héros et lorsqu'il invoque des créatures étranges pour le protéger ou une jeune femme pour le servir, on se demande s'il n'est pas simplement en plein rêve. Parce que c'est aussi la force du roman. Essayer d'éclaircir de nombreuses zones obscures pour savoir si notre héros a toutes ses facultés ou s'il n'est pas paranoïaque comme le pensent les médecins et ses proches.

Plus on avance dans le roman, plus on se rend compte que quelque chose d'important se joue sous nos yeux. Et jusqu'à la fin, le suspense est entier laissant le lecteur sur une note d'étonnement et de surprise. Parce que plus le roman avance, plus Halloween comprend ce qu'il se passe autour de lui et plus le lecteur devient addict à l'univers et à ses personnages tous si particulier. C'est un roman de science-fiction abouti, surprenant et qui donne un beau message de désespoir pour la race humaine.

Si le début m'a laissée perplexe et sceptique, plus ma lecture avançait plus j'appréciais ! Aussi je pense avoir eu là un roman différent des autres et étonnant qui vous fera voyager dans un univers décalé et troublant !

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Crazy le Sam 24 Nov - 14:57, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (24/11/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
 

Idlewild

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-