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 Carabistouilles Fiction

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Inlandsis


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MessageSujet: Carabistouilles Fiction   Ven 27 Mai - 8:47

CARABISTOUILLES FICTION
Léonard Taokao



informations
DATE DE PARUTION : 2011.
NOMBRE DE PAGES : 168.
ÉDITION DE TON LIVRE : Territoires Témoins.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Après 7 ans d'absence, Silas revient en France. Rues défoncées, chiens errants, militaires omniprésents, enfants pieds nus, vieillards mutilés, partout des dealers et des mendiants... Paris méconnaissable est aux mains de communautés rivales.
Silas réussira à se faire accepter par des squatteurs, militants d'un mouvement anar de libération. Mais pour espérer fuir vers des cieux plus cléments, il y a un prix à payer.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

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INFOS : Roman proposé dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Territoires Témoins.




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MessageSujet: Re: Carabistouilles Fiction   Ven 27 Mai - 8:57

Critique de myly :

Allez, cette fois-ci je me jette à l'eau comme une grande, et je poste ma critique sans avoir demandé des avis avant, même pas peur.  :pale:

Quatrième de couverture :
Après 7 ans d'absence, Silas revient en France. Rues défoncées, chiens errants, militaires omniprésents, enfants pieds nus, vieillards mutilés, partout des dealers et des mendiants... Paris méconnaissable est aux mains de communautés rivales.
Silas réussira à se faire accepter par des squatteurs, militants d'un mouvement anar de libération. Mais pour espérer fuir vers des cieux plus cléments, il y a un prix à payer.

Mon résumé :
Silas débarque en France sans le sou, pour des raisons très floues, sans donner l'impression d'avoir de but précis, à part peut-être vivre jusqu'au lendemain sans trop d'encombres de préférence. Sauf que le Paris retrouvé a bien changé. La droite et l'extrême droite ont "secouru" la France d'une crise sans fin, creusant un ravin entre les différentes classes sociales, les différentes cultures, les différentes nationalités, s'exilant chacune dans un quartier de la capitale, et se faisant la guerre les unes aux autres. Effaré, Silas ne perd pas de vue pour autant son objectif premier : trouver un squat et crécher en paix. Point. Par hasard, il sauve la vie d'une jeune fille, prénommée Louise, qui lui ouvre les portes de son quartier pour y trouver un refuge plus stable et durable. Malheureusement, la rencontre avec des hommes de "pouvoir" et leur plan diabolique risque d'effacer les espoirs de petite vie tranquille de Silas. Mais sans argent, et dans un milieu désormais inconnu, plus qu'hostile, il faut savoir accorder sa confiance aux bonnes personnes. Seulement, le mot confiance a-t-il toujours sa place dans ce Paris dévasté et divisé ?

Mon avis :
Étonnant. Je ne saurais pas dire si j'ai aimé ou non ce livre, simplement parce qu'il m'a laissée sur un sentiment d'insécurité. Le monde, et surtout le Paris, décrit dans ces pages est totalement imaginé, mais il sonne comme une "possibilité". L'auteur nous fait faire un bond de quelques années dans le futur pour nous montrer sa vision de ce que le monde pourrait devenir, de ce vers quoi la France pourrait être en train de glisser tout doucement. Le côté angoissant et prenant de ce livre tient au fait que tout se mélange. Nous sommes dans un hypothétique futur, dans lequel nous retrouvons des endroits, des noms, bien connus d'aujourd'hui, et une ambiance moyenâgeuse créée à coup de rues sans macadam, d'ivrognes décorant le pavé et de pendaison des vilains méchants messieurs par le bourreau cagoulé. Nous sommes dans le futur de notre société qui n'aurait fait que régresser. Certes, le tableau dépeint est volontairement exagéré, mais si l'on regarde autour de nous, ce que nous devenons, ces violences primales qui font rage un peu partout, ces peuples, ces communautés, incapables de vivre ensemble, est-ce que ce tableau semble si improbable, finalement ? En refermant ce livre, on ne peut qu'espérer que cette histoire ne soit que le fruit de l'imagination débordante d'un auteur, et non une possible prédiction de ce qui nous attend, un jour.

Sans tomber dans l'exagération, Paris est très bien décrit, exposant des paysages de désolation la plupart du temps. L'ambiance étouffée par l'alcool, la drogue, le proxénétisme nous enveloppe complètement. Quant au thème principal de l'histoire, il est abordé de manière froide et tranchante, cruelle et parfois trop réaliste.

Silas, dont nous suivons les tribulations, n'est pas de ces personnages attachants. Il vit dans la galère, fuyant sans cesse sa propre vie, mais le fait de ne pas connaître son but, but qu'il ne connaît peut-être pas lui-même, rend difficile la compassion. Je regrette de ne pas en savoir plus à son sujet. Était-il rentré pour rejoindre sa famille ? Quelle vision a-t-il de son passé des plus hasardeux ? Que veut-il faire au juste ? Un peu trop d'interrogations restent en suspens autour de ce personnage arrogant et téméraire. Et sa relation avec le personnage de Louise aurait mérité un peu plus de développement, il y a une tension entre eux et un lien qui appelaient à quelque chose de plus, bien que le côté sentimental puisse paraître très secondaire au sein de cette histoire.

L'auteur donne de la couleur à son roman par le vocabulaire utilisé. Cru. Les mots claquent comme des fouets à chaque phrase, à grand renfort de vulgarité. D'abord déconcertant, il se fait ensuite oublier, étant probablement le langage le plus adapté au contexte de l'histoire. Le style est net, imposant. L'auteur n'a pas froid aux yeux et prend des risques avec le langage, mais aussi avec ce qu'il veut raconter. Pas de gants. Pas de pincettes. Juste la "réalité" de cette vie, de cette France. Et il est appréciable de plonger dans une histoire qui ne passe pas par quatre chemins pour nous mener là où il faut.

Je conseillerais ce livre aux personnes qui suivent de près le monde politique, notamment français, mais également à un public "jeune", je dirais à partir de 17/18 ans, pour voir un peu les enjeux que cette politique souvent perçue comme ennuyeuse et trop "théâtrale" peut avoir sur la vie, sur un pays, sur le long terme. Et même si ce roman ne reste que pure fiction, il est sûrement bon de rappeler qu'un pays, aussi "sain" qu'il puisse paraître, peut pourrir plus rapidement qu'il ne faut de temps pour l'écrire.

Un grand merci au forum A&M et à la maison d'édition pour ce partenariat des plus enrichissants.

Critique consultable également ICI.

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MessageSujet: Re: Carabistouilles Fiction   Ven 27 Mai - 9:00

Ma critique :

Alors alors comment dire ? J'ai juste a-do-ré... Quoi, ce n'est pas suffisant comme critique ?!?

Bon, d'accord, mais c'est bien parce que c'est vous...

Carabistouille Fiction c'est l'histoire du retour en France de Silas après des années d'errance en Europe de l'Est. Il retrouve un Paris méconnaissable coupé en deux entre, d'un côté, les rues défoncées livrées à la loi du plus fort, aux bandes rivales où il vaut mieux ne pas avoir peur de se salir les mains pour se faire une place, et, de l'autre, des quartiers bourgeois ultra sécuritaires.
En fait Carabistouille Fiction, c'est une politique fictive d'une France qui aurait complètement basculé dans un délire sécuritaro-communautariste : bref, aux mains d'une extrême droite carrément fascisante quoi...

Le pire c'est que sous le couvert de la fiction, l'auteur pointe du doigt des vérités qu'on s'exerce presque quotidiennement à ignorer. Bref, un roman d'anticipation qui nous laisse un sale goût de misère et de saleté et qui nous fait réfléchir sur nos propres actions au quotidien : si notre belle France se dirigeait par là, serions-nous parmi les inactifs qui font les autruches en criant que tout va bien et que tout est normal ?!? L'histoire de Silas n'est qu'un moyen de démontrer les dérives que notre société connaît et vers lesquelles elle tend car c'est bien là tout le sujet du roman déjanté, dérangeant et au ton prophétique.

Subversif, servi par une écriture sans concession, le récit a vraiment une force et une portée impressionnante. Bon, il ne faut pas être hermétique à l'argot et autres propos scabreux et impolis, et j'avoue que le vocabulaire pourrait en choquer certains. N'empêche que décrire des horreurs avec des mots crus ça les rend forcément encore plus palpables et dérangeantes.

Les personnages ne sont pas forcément très développés, mais ils ne sont là que pour servir le sujet. Du coup, ça ne m'a pas du tout gênée. On a toutefois affaire à toute une bande de marginaux qui survit comme elle peut. Silas, le personnage principal, est le plus développé, forcément : l'éternel marginal qui vit un peu à côté de ses pompes et se contente de vivre dans le présent est à l'image de ce Paris imaginé où on survit plus qu'on ne vit.

En refermant ce court livre, on n'a qu'une envie, c'est de laisser ressortir l'ado rebelle et un peu anar qu'on était il n'y a pas si longtemps et qui ne peut pas imaginer que Carabistouille Fiction devienne réalité. Et finalement, ça nous donne un bon coup de pied aux fesses et on se dit qu'on a aussi des devoirs civiques et que ça repose sur chacun de nous de ne pas en arriver là. Une grande découverte que ce roman !

Un grand merci aux éditions Territoires Témoins et au forum d'Accros et Mordus pour ce partenariat percutant qui nous fait réfléchir.

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