Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 True Grit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: True Grit   Dim 29 Mai - 19:41

True Grit
Charles Portis



informations
TITRE D'ORIGINE : True Grit
DATE DE PARUTION : 2011
NOMBRE DE PAGES : 231
ÉDITION DE TON LIVRE : Le serpent à plumes
QUATRIÈME DE COUVERTURE : « True Grit est un roman culte. Et Mattie Ross rejoindra le Panthéon des personnages américains mythiques, aux côtés de Kit Carson, Wyatt Earp et Jesse James. » Washington Post

« Extrêmement réjouissant ! » Télérama

« [...] Je n'ai rien lu de tel depuis 20 ans... Quel écrivain ! » Roald Dahl
( pour un vrai résumé, voir mon avis )

Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Voir mon avis wink
LE LIVRE EN UN MOT : Simple mais entraînant
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 6/10
TON AVIS :
Cherchant à lire des romans "western" en ce moment et surtout ayant vu le magnifique film des frères Coen, je n'ai pas hésité à me tourner vers le roman d'où vient l'adaptation : True Grit, de Charles Portis.

  A première vue, l'adaptation est très fidèle puisqu'elle reprend mot pour mot le monologue du début dans lequel les grandes lignes de l'histoire sont posées. "Je venais d'avoir 14 ans lorsqu'un lâche du nom de Tom Chaney abattit mon père à Port Smith." Matie Ross est une jeune fille qui ne désire que venger son père, étant la seule en mesure de le faire dans sa famille composée d'une mère veuve et désespérée par la perte de son mari, et d'un frère trop jeune pour agir. Matie va donc chercher à engager un marshall fédéral, une sorte de chasseur de prime, à la poursuite de l'assassin. Mais l'Ouest sauvage n'est pas "un monde de bisounours", et est remplie de crapules toutes plus dangereuses les unes que les autres...

  Quoi qu'on puisse en dire, les bonne adaptations cinématographiques où le film est aussi bon que le livre, ne sont pas nombreuses. Mais je dois dire que j'ai vraiment adoré le film, et j'ai été assez décontenancée en lisant le livre de Charles Portis. Où sont les grandes plaines et les forêts enneigées ? Elles ne sont décrites que brièvement. Où est l'atmosphère de liberté, pourtant dangereuse et parfois sombre, typique du western ? Elle n'est pas retranscrite. Au vu des images magnifiques du film, on aurait pu s'attendre à retrouver la même chose dans le livre, sous la forme par exemple d'une écriture belle, complète, avec des descriptions, presque de la poésie... et pourtant, le style de l'auteur est si simple ! Peut être trop. En temps normal j'aurais peut-être aimé cette simplicité, mais comment une ambiance peut-elle être restituée fidèlement dans ces conditions ? En effet, bien que le roman soit agréable à lire et fluide, l'intrigue bien construite, cette atmosphère là manque cruellement. C'est vraiment dommage que l'auteur n'ait pas su la retranscrire, ou peut être est-ce moi qui n'ai pas pu la percevoir ?

  Quoi qu'il en soit, l'intrigue en elle-même reste bien construite, et on apprécie la lecture. Mais encore une fois il manque quelque chose : un peu de suspense aurait été le bienvenu au cours de la traque à laquelle se livrent Mattie, Cogburn et LaBoeuf le ranger Texan. Vers le milieu du récit, ils ont à peine commencé leur expédition qu'ils touchent presque au but. Tout va trop vite ! La traque ne se prolonge vraiment pas assez... dans le film des frères Coen, elle a été rallongée et des éléments ont été ajoutés à cette fin, et les scènes importantes (l'affrontement dans la cabane, la fosse aux serpents...) m'ont beaucoup plus impressionnée que dans le roman, tout comme la fin.

  Mais le roman n'est absolument pas dépourvu de bons points : par exemple, les personnages. On arrive bien à les cerner, ils sont réalistes et n'ont pas que des qualités, et on s'attache malgré tout à eux, Matie pour commencer. C'est un peu un idéal, j'aime son caractère ferme, elle a les pieds sur terre et un sens aigu des affaires : impossible de la berner. Elle est tout sauf naïve et pourtant c'est son côté enfantin qui refait parfois surface dans sa manière de narrer les événements et dans certaines de ses réflexions. Elle ne se laisse pas démonter et est prête à tout pour arriver à ses fins sans jamais abandonner. J'ai aussi apprécié les querelles entre Cogburn et LaBoeuf, elles rajoutent une touche d'humour au récit et ces deux représentants de la loi ont eux aussi une personnalité à laquelle on s'attache malgré leurs très nombreux défauts !

  Pour conclure, True Grit est un bon roman mais peut être pas un classique pour moi, comme le définissent d'autres. Les frères Coen ont réussi cependant à en faire un film magnifique que je recommande aux fans de western. Je n'ai pas encore vu la version plus ancienne avec John Wayne mais cela ne va pas tarder. Le livre, lui, est très accessible et c'est une qualité : petits lecteurs, profitez en !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux fans de western ^^ A partir de 13 ans ?




_________________________________________________



Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
 


Dernière édition par Aurélie le Jeu 25 Fév - 23:01, édité 3 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: True Grit   Dim 29 Mai - 21:09

Ce n'est pas du tout mon genre de livre mais je tenais tout de même à te dire que ta critique est très bien construite et agréable à lire. C'était avec un partenariat ? Je ne connaissais pas du tout le livre. Mon père pourrait être intéressé, c'est un fan de western !

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Aurélie le Jeu 25 Fév - 23:03, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: True Grit   Lun 30 Mai - 17:11

Merci. =)
Non ce n'est pas un partenariat. ^^
Mais la lecture m'a inspiré la critique... tout dépend des livres que je lis, parfois j'ai envie de les critiquer, parfois non. Mais en ce moment j'ai de plus en plus le réflexe de chroniquer les livres que je lis... =)

_________________________________________________



Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
 


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

True Grit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans d'aventure-