Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ami, entends-tu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Ami, entends-tu...   Mer 1 Juin - 14:22

Ami, entends-tu...
Béatrice Nicodème



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2008
NOMBRE DE PAGES : 250
ÉDITION DE TON LIVRE : Gulf Stream, collection Courants Noirs
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Nantes, 1943. Au plus fort de l’occupation allemande, Félix, treize ans, ne rêve que de rejoindre un réseau de résistance… Au lycée Clemenceau, Jacky, de deux ans son aîné, n’a peur de rien et semble bien être l’un de ces héros de l’ombre. Pour l’approcher et rejoindre les rangs de l’armée secrète, Félix est prêt à tout. Une sombre histoire de corbeau dénonçant des Nantais aux Allemands va lui permettre de faire la preuve de son courage et de sa détermination. Doutant de tout et de tous, il se lance à corps perdu dans une enquête difficile et âpre qui l’amènera à regarder ses proches d’un autre œil. Et sous les bombardements des forteresses volantes, des hommes et des masques vont tomber…
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : intéressant
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8
TON AVIS : "Ami, entends-tu..." est un roman de la collection "Courants Noirs", aux éditions Gulf Stream. J'ai découvert cette collection sur Internet et elle m'a tout de suite séduite : des périodes de l'histoire très diverses racontées sous forme de fiction par des auteurs contemporains. Les couvertures sont très bien faîtes et celle de "Ami, entends-tu..." ne déroge pas à la règle. En ajoutant à cela que le thème général du roman m'attirait, vous devinez que je n'ai pas hésité à tirer ce roman des rayonnages de la bibliothèque.

Le récit se déroule au beau milieu de la période d'Occupation nazie, en 1943, à Nantes. Félix, 13 ans, refuse de se résigner face à ces événements, contrairement à sa famille. Il rêve d'entrer dans la résistance malgré son jeune âge. Jacky, un garçon de sa classe, semble avoir les mêmes convictions que lui, et peut être même faire partie de ceux que Félix rêve de rejoindre...

Plus encore qu'un récit de guerre, ce roman raconte l'adolescence de Félix, qui va beaucoup gagner en maturité tout au long de l'histoire. On suit donc l'évolution de ce jeune garçon au début très naïf, sous estimant la difficulté et le danger des activités des résistants, et s'emportant facilement. A la fin du roman, l'épreuve de la guerre semble l'avoir fait grandir et il est beaucoup plus mûr. Au début du roman, il pense : "Je commençais à détester cette guerre qui m'avait fait découvrir deux choses terribles : les adultes n'avaient pas les réponses à toutes les questions, et les personnes qu'on aimait le plus pouvait vous décevoir." Mais connaît-il sa propre famille aussi bien qu'il le croit ? Car à la fin du récit, il prend conscience de ses erreurs et les regrette.

"Ami, entends-tu..." est aussi une histoire d'amitié, au départ intéressée, puis sincère entre Félix et Jacky.

J'ai aimé le rapport entre le début et la fin du livre, le prologue et l'épilogue qui se déroulent à l'époque d'aujourd'hui, quand le narrateur retourne sur les traces de son passé, en retournant à Nantes. On ne comprend ses réactions du début, quand il entend la sirène par exemple, que dans l'épilogue.

Nantes, justement. L'environnement de cette ville occupée est bien décrite autant que son aspect de l'époque. Au début du livre figure même une carte de Nantes en 1943.

Le titre est bien choisi puisqu'il fait référence au chant des Partisans, chant de résistance écrit pendant la guerre. On trouve d'autres références de ce type dans le roman ; les slogans des tracts cités par l'auteur ont bien existé, du moins en partie. Je l'ai su pour avoir étudié l'un d'eux en Histoire cette année. Des événements importants sont aussi cités, et les dates coïncident toujours. "Ami, entends-tu" est sans aucun doute un roman bien renseigné et je n'ai pas vu d'anachronisme, bien que je ne m'y connaisse pas assez pour pouvoir garantir leur absence totale. Le roman est bien destiné à la jeunesse vu l'étendue du lexique, mais l'explication de certains repères temporels cités dans le roman n’était pas de trop, et inclure les paroles du Chant des Partisans à la fin du roman en expliquant son contexte était une bonne idée.

L'écriture est simple mais fluide est soignée. C'est un roman historique, cependant c'est aussi un roman jeunesse et cela reste une fiction plutôt romancée, et même ceux qui sont réticents aux romans historiques peuvent se plonger dedans et ne plus le lâcher.

Tous ces éléments me font conclure que "Ami, entends-tu..." est un roman très sympathique, à lire !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? un peu pour tous à partir de 12 - 13 ans





_________________________________________________



Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
 


Dernière édition par Jacana le Lun 2 Fév - 15:05, édité 2 fois (Raison : Correction / 2.0 Jaca (jan 15))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elarinya


avatar


Messages : 263
Age : 22
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Ami, entends-tu...   Mer 1 Juin - 14:44

Le résumé m'intrigue beaucoup, je pense le lire dès que je le trouve !

_________________________________________________


(Anciennement Kasia)


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-faute-a-rousseau.revolublog.com
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Ami, entends-tu...   Mer 1 Juin - 19:19

Je l'avais vu sur Internet et j'ai été super contente quand j'ai vu qu'il était à la bibli. =D
Et ils en avaient un autre de la même collection, Étoile Noire, c'est sur la guerre d'Espagne + un autre que je vais recevoir pour un part'. ^^

_________________________________________________



Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
 


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Ami, entends-tu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans historiques-