Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'insoutenable légèreté de l'être

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

MessageSujet: L'insoutenable légèreté de l'être    Jeu 2 Juin - 12:43

L'INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ DE L'ETRE
Kundera

informations
TITRE D'ORIGINE : Nesnesitelná lehkost bytí (Tchèque)
DATE DE PARUTION : 1982
NOMBRE DE PAGES : 455
ÉDITION DE TON LIVRE : Gallimard
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Qu'est-il resté des agonisants du Cambodge ? Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune.
Qu'est-il resté de Tomas ? Une inscription : il voulait le Royaume de Dieu sur la terre.
Qu'est-il resté de Beethoven ? Un homme morose à l'invraisemblable crinière, qui prononce d'une voix sombre : Es muss sein ! "
Qu'est-il resté de Franz ? Une inscription : Après un long égarement, le retour.
Et ainsi de suite, et ainsi de suite. Avant d'être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c'est la station de correspondance entre l'être et l'oubli.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non

©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Poétique.
UN CITATION : (C'est difficile de choisir ><) «Le rêve est la preuve qu'imaginer, rêver ce qui n'a pas été, est l'un des plus profonds besoins de l'homme.» p 91.
UNE NOTE SUR 10 : 10/10 ? :lol: Non sérieusement.
TON AVIS : Kundera est vraiment mon auteur préféré. C'est tellement beau et fort, dense, réfléchi. Je ne pense pas qu'il soit difficile à lire, il fait seulement référence à des choses peut-être obscures pour les jeunes avant le lycée.
Je l'ai mis dans les incontournables, certains pourront me critiquer pour ça ou pas. Les oeuvres de Kundera viennent d'être ajoutées à la Pléiade, alors qu'il est encore vivant, ce qui montre à quel point cet auteur est majeur.
Enfin bon, l'Insoutenable légèreté de l'être est vraiment très bien écrit, avec une réflexion simple et profonde.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Après le lycée. Je l'ai lu en 4e et heureusement que mon meilleur ami m'a expliqué certains évènements historiques. Après à ceux qui font Bac Litté ou les Khâgnes (d'ailleurs en HK, Kundera est souvent dans la liste conseillée).

Dernière édition par Chouquette le Ven 26 Avr - 10:08, édité 1 fois (Raison : [CPC])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

MessageSujet: Re: L'insoutenable légèreté de l'être    Sam 4 Juin - 21:02

Je n'ai jamais lu Kundera.
Ta fiche de lecture m'a donné envie de m'y intéresser Smile

Dernière édition par Chouquette le Ven 26 Avr - 10:09, édité 1 fois (Raison : [CPC])
Mypylle

MessageSujet: Re: L'insoutenable légèreté de l'être    Dim 2 Fév - 23:09

Je dépoussière un peu les vieux sujets What a Face Sincèrement ce livre est un de mes préférés et Kundera a largement sa place dans les "incontournables", c'est un génie moderne. Ce livre est tellement beau, il se lit facilement bien qu'il soit un peu "épais" et on ne voit pas le temps passer, on s'attache aux personnages, à l'intrigue, et aux esthétiques, aux idées, aux pensées, parce que Kundera n'écrit pas réellement de manière objective. J'adore sincèrement ses romans qui devraient être lus par tous What a Face

Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:32, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'insoutenable légèreté de l'être    

L'insoutenable légèreté de l'être

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1