Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] La légende de la femme louve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] La légende de la femme louve   Sam 4 Juin - 15:00

Traque Sauvage
Sylvie Wolfs

image

TOME 1 CHEVEUX-DE-FEU
Cheveux-de-Feu, premier tome de la trilogie de la Femme-Louve de Sylvie Wolfs est un roman qui a pour toile de fond à la fois l'Irlande du 19e siècle en pleine famine et les Etats-Unis à l'époque des tribus amérindiennes et de la grande conquête de l'Ouest. Mêlant western et légendes indiennes, spiritualité et action sans relâche, Sylvie Wolfs nous livre un roman à la croisée entre le western, le célèbre "Gangs of New York" de Martin Scorsese et "Danse avec les loups" de Kevin Costner. Nous suivrons ici le destin de deux jeunes gens hors-du commun que tout oppose : un Indien de la tribu des Sioux et une jeune irlandaise en fuite, qui vont affronter chacun à leur manière la cruauté de deux mondes qui s'effondrent. Un roman fort et puissant, porté par le souffle des grands espaces américains et des westerns, et qui puise ses racines au coeur des légendes amérindiennes, dans ces tribus si fascinantes que nous allons pouvoir apprendre à découvrir aux côtés de l'auteur. La légende hors-du commun d'une femme forte et rebelle, libre et passionnée. Une Femme-Louve.
image

TOME 2 TRAQUE SAUVAGE
Du Montana à l'Arizona, du coeur des ténèbres aux cimes sacrées des Apaches Aravaïpas, nous voilà entraînés dans une traque mortelle : Wiley Hurt, un impitoyable chasseur de primes, veut la peau de Jewell O'Connor, jeune Irlandaise initiée par les Sioux et dotée de pouvoirs inattendus. Mais n'est-elle vraiment qu'une hors-la-loi pourchassée ? Et lui, n'est-il qu'un serviteur de la Loi ?
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé


informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2011
NOMBRE DE PAGES : 392
ÉDITION DE LA SAGA : Lokomodo
RESUME DE LA SAGA : Cheveux-de-Feu, premier tome de la trilogie de la Femme-Louve de Sylvie Wolfs est un roman qui a pour toile de fond à la fois l'Irlande du 19e siècle en pleine famine et les Etats-Unis à l'époque des tribus amérindiennes et de la grande conquête de l'Ouest. Mêlant western et légendes indiennes, spiritualité et action sans relâche, Sylvie Wolfs nous livre un roman à la croisée entre le western, le célèbre "Gangs of New York" de Martin Scorsese et "Danse avec les loups" de Kevin Costner. Nous suivrons ici le destin de deux jeunes gens hors-du commun que tout oppose : un Indien de la tribu des Sioux et une jeune irlandaise en fuite, qui vont affronter chacun à leur manière la cruauté de deux mondes qui s'effondrent. Un roman fort et puissant, porté par le souffle des grands espaces américains et des westerns, et qui puise ses racines au coeur des légendes amérindiennes, dans ces tribus si fascinantes que nous allons pouvoir apprendre à découvrir aux côtés de l'auteur. La légende hors-du commun d'une femme forte et rebelle, libre et passionnée. Une Femme-Louve.
NOMBRE DE TOMES : 3 de prévus.
EST-ELLE TERMINEE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Incroyable
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : ! Je n'ai rien trouvé à redire à ce livre fantastique.
TON AVIS : Tome 2
Depuis la découverte de Le Bon, la Brute et le Truand et autres films avec Clint Eastwood et la musique d'Ennio Morricone, je suis une fanatique du western. Ce qui m'a amenée à me demander : et dans les livres ? En effet, le western existe aussi en roman, la plupart du temps dans la littérature américaine. Et quand j'ai découvert Traque sauvage sur Internet, avec sa belle couverture et son résumé plus qu'engageant, je n'ai pas hésité une seule seconde... et je remercie le forum Monde Imaginaire et les éditions des Nouveaux Auteurs pour cette découverte.

Jewell O'Connor est une jeune femme. Recherchée pour des raisons que l'on ne découvre que peu à peu, au fil du récit, cela fait cinq ans qu'elle échappe au redoutable chasseur de prime Wiley Hurt. Mais les événements vont prendre un cours inattendu...

Commencer ce roman, c'est comme plonger dans un abîme : une fois ouvert, on ne peut tout simplement plus le lâcher ! L'histoire est passionnante, on y entre dès le premier chapitre, qui débute de façon assez mystérieuse et qui à de quoi susciter la curiosité...

Traque sauvage, c'est une incroyable galerie de personnages tous plus vivants et vibrants d'humanité les uns que les autres. Il n'y a pas d'un côté les "gentils" et de l'autre les "méchants" : les caractères des personnages ne sont ni tout blancs ni tout noirs, mais plutôt gris. Tout est une affaire de dosage...

On serait tenté de classer Wiley Hurt parmi les "méchants" au début, mais malgré le fait que ce soit l'ennemi mortel de Jewell, celle-ci est irrémédiablement attirée par lui, et vice versa. Le lien qui les unit est très complexe, mélange de haine, de crainte, mais aussi de respect et d'attirance. Ce n'est pas le rapport normal entre un prédateur et sa proie, mais cela rend la traque encore plus passionnante...

On fait peu à peu la rencontre d'autres personnages originaux, en particulier Liam. J'ai adoré ce petit garçon muet avec les hommes mais à l'écoute de la Nature et rempli d'intelligence... Je n'ai pas pu m'empêcher de l'imaginer sous les traits de Léo Legrand dans Jacquou le Croquant. Isy est très attachante aussi, et c'est un personnage intéressant car on est partagé à son égard : on la déteste pour avoir piégé Jewell mais on comprend ce qu'elle ressent et on soutient son but. Joshua est un autre personnage qui prend beaucoup d'importance dans la dernière partie du roman, quand le but de Jewell passe de celui de sauver sa peau à celui de sauver son fils. Cet Apache est intrigant, il peut se montrer amical parfois pour mieux faire preuve de cruauté ensuite. Pourtant je n'ai pas pu m'empêcher d'aimer cet Indien fier aux desseins étranges... Ces quelques exemples de personnages montrent bien la diversité de ce roman, mais on pourrait en citer bien d'autres !

La seconde partie du roman où apparaît Joshua est vraiment intéressante et inattendue, et on bascule de la poursuite entre la fugitive et le chasseur de prime, événement assez rationnel, à une partie plutôt consacrée au chamanisme indien et à l'étrange pouvoir de Jewell qu'elle ne comprend pas encore très bien, pas plus que le lecteur. Cette partie teintée de surnaturel contraste fortement avec la précédente et j'ai adoré ce tour inattendu que prenaient les événements.

Autre élément assez marquant, la construction du récit. Les événements s'enchaînent entre eux avec un rythme très bien maîtrisé par l'auteur. Et encore mieux ! Ils ne sont jamais vus par les mêmes personnages. On ne se contente pas de suivre Jewell dans sa fuite, non ! Ici, on voit les choses sous plusieurs angles et points de vue. L'auteur donne la parole à tous ses protagonistes, même Molosse, le chien pisteur de Wiley Hurt, une véritable machine à tuer au début du livre, qui se transforme radicalement au contact de Jewell. J'ai vraiment apprécié cette construction du récit originale, qui donne du piment au récit.

Il ne s'agit pas que de cela. A certains moments critiques, l'auteur nous fait faire des bonds dans le futur, nous empêchant ainsi de savoir ce qu'il s'est passé durant l'ellipse et faisant monter le suspense. Et l'on ne découvre ces événements auxquels on n'a pas assisté uniquement par de petits retours en arrière ! Par exemple, c'est ce procédé qui est utilisé pour raconter le procès de Jewell...

Sylvie Wolfs fait preuve d'un grand talent en jouant ainsi avec le temps... et avec le lecteur. Quand, vers le milieu de la première partie, Jewell se réveille dans sa chambre d'hôtel, nous laissant croire que tous les événements vécus jusque là n'étaient qu'un rêve, on se sent presque trahi, vaincu par l'auteur qui nous mène par le bout du nez depuis le début !

Quoi qu'il en soit, l'écriture est belle, envoûtante. Sylvie Wolfs nous hypnotise presque par ses mots et par cette magnifique histoire. On s'identifie aux personnages, on éprouve ce qu'ils ressentent, la victoire, la crainte, l'émotion, la frustration...

Je crois que ce roman est mon coup de cœur de l'année. A quand son adaptation au cinéma ?
À QUI LE CONSEILLES-TU ? à tous les férus de western ^^ Pour l'âge, je dirais plutôt adolescents/adultes

_________________________________________________



Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
 


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:40, édité 5 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: [Saga] La légende de la femme louve   Sam 4 Juin - 16:36

Tome 2

En ouvrant ce roman, je ne m'attendais pas du tout à vivre une telle aventure sous fond de Western.
La quatrième de couverture et la couverture m'avaient mis l'eau à la bouche et je me suis rapidement lancée dans cette nouvelle aventure, sans savoir ce que j'allais avoir l'occasion de découvrir.

Tout d'abord je dois bien souligner la qualité du roman en lui-même, que ce soit de la mise en page ou de la couverture, qui est à mes yeux superbe, c'est un réel plaisir.
Le style de l'auteur est aussi pour beaucoup dans le fait que j'ai adoré ce roman. Simple, efficace, très rythmé, on a l'impression de visionner un excellent film de western sur une chasse à l'homme incroyable sous fond de surnaturel.

Nous n'avons à aucun moment la possibilité de souffler et de nous reposer car l'auteur nous relance de suite dans une aventure mouvementée, pleines d'actions et de voyages dans une quête perpétuelle sur le "qui suis-je" pour l'héroïne.
Alors oui, l'histoire m'a complètement subjuguée et, pourtant, je n'avais encore jamais lu de roman sous fond de western tourné de cette manière. On vit le tout à cent à l'heure tout comme les personnages et ça je tiens à le souligner, vous ne pourrez absolument pas vous ennuyer avec ce roman, c'est impossible!

Les personnages, je les ai tous appréciés pour ce qu'ils sont et représentent pour l'histoire. Jewell par exemple est une femme de caractère mais qui reste toutefois assez fragile dès qu'on fait allusion à son fils. Malgré le fait qu'elle soit un assassin, et elle ne le cache à aucun moment, on se prend d'affection pour elle et pour sa façon d'agir avec les autres, parce qu'on comprendra très vite que Jewell a tué en faisant sa loi, elle ne l'a pas fait par plaisir mais par nécessité et de là on la comprend mieux.

Wiley m'a aussi énormément plu malgré son côté "bourreau implacable et
psychopathe, n'hésitant pas à tuer tous ceux qui se mettent entre lui et Jewell". J'ai d'ailleurs très vite eu envie de voir leur relation étrange évoluer et je ne fus pas déçue du tout de ce que l'auteur finit par choisir pour les lier l'un à l'autre malgré leur jeu du chat et de la souris. Wiley est un être vraiment méprisable, détestable, profondément mauvais mais je l'ai adoré. D'autres vont le détester pour sa manière d'être avec notre héroïne et tous les autres personnages, mais moi je l'ai vraiment trouvé intriguant et intéressant malgré tout et il fut mon personnage coup de coeur dans ce roman.

Ce roman est très abordable mais j'avoue que le fait de passer d'une scène à une autre, avec des retours dans le passé ou des avancées dans le futur, peuvent perdre le lecteur par moment. Ainsi il peut se passer quelque chose dans le roman et on se retrouve des jours plus tard, découvrant petit à petit ce qu'il s'est passé entre temps.

En bref, voilà un roman que j'ai vraiment adoré et qui mélange subtilement surnaturel, western, indiens et chasse à l'homme. Un vrai régal !

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Aurélie le Ven 26 Fév - 23:21, édité 2 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] La légende de la femme louve   Sam 4 Juin - 17:31

oO Moi aussi j'ai adoré Wiley, ^^ malgré son côté... psychopathe comme tu dis. x)

_________________________________________________



Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
 


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mutinelle


avatar


Messages : 1112
Age : 41
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] La légende de la femme louve   Ven 10 Juin - 19:58

Tome 2

J’ai découvert ce livre au hasard de mes balades sur les sites de vente de livres, il me faisait vraiment de l’œil. Quand Babelio a mis en place son opération mots pour mots, soit la réception d’un livre contre des questions à poser à l’auteur, je n’ai pas hésité. Non seulement j’allais pouvoir découvrir ce livre qui me tentait tant, mais en plus l’auteur allait répondre à mes questions.

Quand j’ai reçu le livre, j’ai trouvé la couverture sublime, avec un léger relief, très BD, totalement en accord avec le thème western abordé. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’il était dédicacé et directement posté pas l’auteur !! Ce genre de petites choses fait toujours plaisir et ce petit mot gentil m’a donné envie de m’attaquer au livre encore plus rapidement.

Ce livre est écrit de façon décousue, à la manière d’un patchwork. Nous sautons des passages pour mieux revenir en arrière grâce aux souvenirs des personnages. Nous suivons essentiellement Jewell, jeune femme irlandaise immigrée sur le nouveau continent, à la ma crinière flamboyante et au caractère bien trempé ! Nous savons très peu de choses d’elle, à part qu’elle est en fuite, recherchée pour meurtre. Quel meurtre ? Pourquoi l’a-t-elle commis ? Ça nous ne l’apprendrons que tardivement, l’auteure sachant tenir son lecteur en haleine.
Débarquée fraichement dans une ville, elle espère se reposer quand elle apprend que le chasseur de prime à ses trousses depuis des mois, vient de la rattraper. Commence alors une course poursuite, un jeu de cache-cache où les méchants ne le sont pas autant que l’on pourrait le croire. Ici toutes les nuances de gris sont appliquées aux personnages, on apprend vite que personne n’est tout blanc ou tout noir.

D’ailleurs les personnages principaux débarquent comme ça dans l’histoire, d’on ne sait où, titillant la curiosité du lecteur. Si chaque personnage secondaire est présenté avec un petit résumé de sa vie, il n’en est pas de même de Jewell, de Willey… On les découvre au fur et à mesure, on les savoure à la manière d’un mets délicat. Ils arrivent dans l’histoire comme ces étrangers débarquent dans ces villes du far ouest isolées, rapidement, discrètement, sans rien dévoiler d’eux-mêmes et repartant en ne laissant qu’interrogations sur leur passage.

Ce western aurait pu se borner à ce chasseur de prime traquant cette tueuse, mais non, il est entremêlé de magie et de cultures indiennes, essayant de perdre encore plus le lecteur. Je n’ai jamais réussi à deviner où Sylvie voulait m’emmener, je me suis laissé promener sans rien soupçonner de la fin, soufflée devant ses connaissances des mœurs de ces peuples d’Amérique du Nord. Ce livre est baigné d’une aura de mystère que je n’ai pas su, mais surtout que je n’ai pas voulu, percer. Je me suis laissé porter par l’ambiance, l’ambiguïté des personnages, ce monde sauvage…

Je reste vague ? Oui !!! Parce que je veux vous donner envie de lire ce livre formidable mais je veux aussi vous laisser le découvrir entièrement ! Parce que oui ! Pour moi ce livre est un vrai coup de cœur ! Un ovni dans ce que j’ai l’habitude de lire, tellement réaliste par les mœurs de l’époque et tellement irréel par la magie qui l’entoure.

_________________________________________________




Nouvelle adresse du forum


Dernière édition par Aurélie le Ven 26 Fév - 23:21, édité 2 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] La légende de la femme louve   Sam 11 Juin - 11:29

Ah je vois qu'il t'a laissé un peu la même impression qu'à moi !! =D
Et on a eu le même sentiment : que dans ce livre, les personnages n'étaient pas tout blancs ou tout noirs....

_________________________________________________



Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
 


Dernière édition par Aurélie le Ven 26 Fév - 22:57, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: [Saga] La légende de la femme louve   Mer 2 Jan - 21:08

Alors avis du premier tome qui s'intitule : Cheveux-de-feu et que je vous recommande !

Jewell O'Connor est une jeune irlandaise. Sa famille et elle se retrouvent très vite sans le sou. Tandis que son père est un homme bon, sa mère, qu'elle appelle « la mauvaise », ne pense qu'à leur faire du mal, et lorsqu'ils découvrent que leur récolte est pourrie, « la mauvaise » prend le large et disparait de la vie de Jewell. Son père, pensant bien faire, va les envoyer chez une connaissance pour ne pas qu'elles meurent de faim et c'est là que tout va commencer pour Jewell. Elle découvrira à quel point l'Homme est mauvais, prêt à tout pour la richesse et sa vie ne sera pas de tout repos. Jusqu'à ce qu'elle puisse fuir l'Irlande pour l'Amérique et qu'elle rencontre une tribu indienne qui va devenir sa véritable famille.

Cheveux-de-feu est le premier tome de la série la légende de la femme louve dont j'avais adoré le second tome : traque sauvage paru aux éditions Les Nouveaux Auteurs. Retrouver le style de Sylvie Wolfs m'a plu puisqu'il est incisif et direct. Elle a vraiment su retranscrire le western dans cet univers de lutte entre Indien et Wasicus (les blancs). Moi qui ne suis pas adepte des westerns, j'ai pourtant dévoré ce roman, tout comme le précédent de l'auteur parce que son talent pour écrire des scènes de l'époque est indéniable.

Dès les premières pages, le lecteur est captivé par ces deux destins qui vont se retrouver étroitement liés sans le savoir. La misère que connait Jewell est dure, violente et cruelle, et je pense qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter toute la violence qu'elle va subir, et ce, jusqu'au bout. Crinière-Blanche-Dans-Le-Vent va, lui aussi, surmonter de nombreuses épreuves, surtout liées au racisme envers son peuple, mais son courage n'en sera que décuplé.

Le fantastique est très peu présent dans ce premier tome qui nous dépeint surtout le passé de Jewell et tout ce qu'elle a subi, ainsi que les grands points de son histoire comme la naissance de son fils et la rencontre avec l'Indien dont elle tombera amoureuse. Ayant lu la suite, je sais que c'est fantastique même si légèrement puisque l'auteur à mon avis n'a pas voulu surfer sur la côte actuelle de la lycanthropie. Même si j'adore les loups-garous, je suis ravie que l'auteur ait préféré tout miser sur ses personnages et son univers particulier.

Cheveux-de-feu est un roman qu'on n’oublie pas si facilement. C'est rythmé, efficace, dur et pourtant si agréable ! Un voyage magnifique, que dis-je, sublime ! Les scènes de guerre entre deux peuples que tout oppose sont très bien retranscrites et font mal au coeur puisque les femmes et les enfants ne sont pas épargnés, aussi on assiste à une véritable horreur, un carnage sans nom et on se sent honteux de voir que l'Homme est aussi cruel.

Autre point que j'ai adoré, c'est la relation entre Jewell et Crinière-Blanche-Dans-Le-Vent. Pas de mièvrerie ici, leur relation étant complexe, mais pas niaise puisqu'ils comprennent tous deux à quel point leur différence est un frein à l'épanouissement de leur amour et donc ils vont tout naturellement prendre chacun leur propre chemin.

Au final, je dois bien avouer que j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman ! Rapide, mouvementé, triste, épique, un moment de lecture génial !

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Aurélie le Ven 26 Fév - 23:27, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] La légende de la femme louve   Mer 2 Jan - 22:10

Alors.... il est enfin réédité ?? Peut-on se le procurer en librairie ?

_________________________________________________



Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
 


Dernière édition par Aurélie le Ven 26 Fév - 23:27, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: [Saga] La légende de la femme louve   Mer 2 Jan - 22:32

Le premier tome, oui, vient d'être réédité aux éditions Lokomodo en format poche à 8,90 € et le second tome Traque sauvage sera réédité aussi chez Lokomodo en format poche !

L'auteur m'a aussi indiqué que la suite est en cours d'écriture  cheers

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Aurélie le Ven 26 Fév - 23:28, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] La légende de la femme louve   Mer 2 Jan - 22:43

Super ! Depuis le temps que j'attends ça ! =D

_________________________________________________



Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
 


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Saga] La légende de la femme louve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans d'aventure-