Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Lettre d'une inconnue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kathy


avatar


Messages : 1424
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Lettre d'une inconnue   Dim 5 Juin - 21:18

Lettre d'une inconnue
Stefan Zweig



informations
TITRE D'ORIGINE : Brief einer Unbekannten (autrichien)
DATE DE PARUTION : 1976
NOMBRE DE PAGES : 106
ÉDITION DE TON LIVRE : Stock
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l’ombre, n’attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d’un enfant, symbole de cet amour que le temps n’a su effacer ni entamer. L’être aimé objet d’une admiration infinie mais lucide. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d’une femme qui se meurt doucement, sans s’apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu’elle admire plus que tout. La voix d’une femme qui s’est donnée tout entière à un homme, qui jamais ne l’a reconnue.
Y A-T-IL UNE SUITE ? non



© aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Puissant
UN CITATION : « C’est depuis cette seconde que je t’ai aimé. Je sais que les femmes t’ont souvent dit ce mot, à toi leur enfant gâté. Mais crois-moi, personne ne t’a aimé aussi fort – comme une esclave, comme un chien –, avec autant de dévouement que cet être que j’étais alors et que pour toi je suis restée. Rien sur la terre ne ressemble à l’amour inaperçu d’une enfant retirée dans l’ombre ; cet amour est si désintéressé, si humble, si soumis, si attentif et si passionné que jamais il ne pourra être égalé par l’amour, fait de désir, et, malgré tout, exigeant, d’une femme épanouie. »
UNE NOTE SUR 10 : 9.5/10
TON AVIS :  C'est une nouvelle étonnante ! Troublante même. Mais incroyablement puissante. L'une des plus belles déclarations d'amour que j'aie lu. Les 106 pages s'engloutissent d'un seul coup, nous vivons au fil des lignes, notre cœur palpite avec chaque mot. L'écriture est forte et en même temps d'une grande simplicité. L'idée de cette nouvelle est vraiment bonne, je trouve. Et je ne cesse de me poser une question : comment aurais-je réagi à la place de l'homme qui reçoit cette lettre ? Cela doit être terriblement perturbant...
A QUI LE CONSEILLES-TU ? Lettre d'une inconnue est une lecture que je conseille à tout le monde, elle est rapide et relate un amour rare et malheureusement pas réciproque qui nous trifouille la tête.



_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:41, édité 3 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.book-and-cook.blogspot.com
Enigma


avatar


Messages : 187
Age : 25
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, danse, musée, ciné


Vos papiers SVP
Crédits: Enigma
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue   Jeu 17 Mai - 17:40

Mon avis:
Tout d'abord, c'est mon premier Stefan Zweig que je découvre et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin!

Lettre d’une inconnue est une déclaration d’amour, un adieu déchirant d’une femme qui n'a cessé d'aimer un homme qui ne la reconnaîtra jamais. Il fut son voisin de pallier lorsqu'elle avait treize ans, elle guettait ses moindres faits et gestes jour et nuit, jusqu’au remariage de sa mère, où elle fut contrainte de déménager, loin de lui.

Pour ses dix-huit  ans, elle revient sur Vienne, pendant trois nuits elle s'offre corps et âme à lui sans qu'il ne la reconnaisse pour autant. Naîtra de cette éphémère liaison, un enfant. Elle ne lui dira jamais.

Elle l'approchera de près une dernière fois, mais encore une fois, il ne reconnaîtra pas sa jeune voisine, ni la jeune fille de dix-huit ans.On s'attache énormément à cette femme, cet être à la fois si fort et si faible face à son amour auto-destructeur, son culte voué à cet homme volage, qui profite des plaisirs de la vie. Elle lui annonce, dans cette lettre douloureuse, son amour pour lui, mais aussi la mort de leur fils unique qui était le seul bien qui lui restait de lui.
Spoiler:
 

En bref, une courte nouvelle poignante et émouvante très bien écrite par Stefan Zweig qui décrit à la perfection les sentiments humains. C'est la plus belle histoire de passion amoureuse (à sens unique) qui m'ait été donnée de lire pour le moment, à lire absolument!!  « Mon enfant est mort, notre enfant. A présent, je n’ai plus personne au monde, personne à aimer à part toi. Mais qu’es-tu pour moi, toi qui jamais ne me reconnais, toi qui passe à côté de moi comme on passe au bord de l’eau, toi qui marches sur moi comme une grosse pierre, toi qui toujours vas, qui toujours poursuis ta route et me laisses dans l’attente éternelle ».

_________________________________________________

coeur Mon blog Littéraire coeur


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/
Tweety


avatar


Messages : 7
Age : 20
Emploi/loisirs : Lycéenne, théâtreuse, chanteuse et scénariste amateur


MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue   Jeu 13 Mar - 22:32

Tout a été dit. Ce roman est comme la Bible de l'amour à sens unique (si on oublie Phèdre), et Sweig nous donne en même temps une vision très néfaste d'une telle passion, mais aussi envie de vivre ce qu'elle a vécu, c'est très contrasté. On en apprend sur nos propres sentiments en lisant ceux d'une autre.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Lettre d'une inconnue   

Revenir en haut Aller en bas
 

Lettre d'une inconnue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-