Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 D'or et d'émeraude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7503
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: D'or et d'émeraude   Dim 5 Juin - 23:12

D'OR ET D'ÉMERAUDE
Eric Holstein



informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2011.
NOMBRE DE PAGES : 352.
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions Mnémos
QUATRIÈME DE COUVERTURE : « Une légende raconte que le bâton d’or de Bochica a été perdu.
Il ne pourra être retrouvé que par celui qui aura pardonné aux envahisseurs.
Alors seulement le royaume des Muiscas pourra renaître.»

Enfant adopté, Simon ne s'est jamais senti concerné par la Colombie, son pays natal. Pourtant, à vingt-cinq ans, il éprouve le besoin de se confronter à cette part à la fois intime et inconnue de son identité. Loin des sentiers touristiques, il découvre à Bogotá une société aux mille visages, héritière d'une violence dont l'origine, dit-on, remonte aux premiers Conquistadores. Renouant avec ses racines indiennes, Simon participe à une cérémonie religieuse qui le projette dans les spirales du temps, en 1537.
Au moment où, sur les traces de Cortés et Pizarro, les troupes de Quesada posent le pied sur l'Altiplano, la terre des Indiens muiscas. Une époque sombre et brutale où il est encore possible de changer le cours de l'Histoire, et peut-être la face du monde...
Y A-T-IL UNE SUITE ? -



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Étonnant...
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : Je tiens à remercier le forum Mort-Sûre ainsi que les Éditions Mnémos pour m'avoir permis de lire cette magnifique chronique d'Eric Holstein !

Dans le première partie, nous rencontrons Simon, un jeune homme originaire de la Colombie.
Il a vécu sa vie en France et n'a donc jamais ressenti une appartenance à son pays natal.
Un jour, il décide de découvrir le pays qui l'a vu naître et du même coup il nous transporte dans une Colombie méconnue de tous. Nous nous promenons plus particulièrement Bogota mais sur un tout autre angle que celui que j'avais imaginé. J'avais encore l'image de Bogota du point de vue touristique mais nous découvrons ici une tout autre société. Un société vestige d'une violence vieille de plusieurs siècles. Avec Simon, nous découvrons peu à peu la Colombie. Les traditions et le mode de vie des gens de là-bas.

Puis viens la deuxième partie qui ramène au 14ième siècle, vers 1537. Nous suivons les troupes espagnoles qui ont colonisé cette partie du Nouveau Monde. Nous entrons plus intimement dans les pensées du général Quesada. Je me suis attaché à ce personnage à la fois sympathique et imprévisible.
Nous le suivons alors que lui tout comme Simon dans la première partie découvre les moeurs de ce peuple inconnu. Peu à peu il apprendra la vie de ces gens il sera confronté à l'un des plus grand souverain de ce temps : Sugansua. Ce dernier est le personnage que j'ai le plus apprécié bien que dans cette deuxième partie nous le connaissons que très peu...
Nous "assisterons" à des batailles historiques qui tuerons des milliers d'hommes.
La relation que Quesada et Sugansua auront ensemble restera un mystère pour moi. Je ne sais pas exactement comme la qualifier.

Ce qui nous amène à la troisième et dernière partie du roman qui nous transporte à notre époque.
Nous entrons dans le quotidien de Benino, un professeur d'université. Avec lui nous en apprendrons de plus en plus sur l'histoire qui nous avait été racontée dans la deuxième partie. Nous retrouverons nos protagonistes du début et avec eux nous nous plongerons encore plus dans les traditions muiscas.

Je me suis sentie à l'aise avec le style d'écriture de l'auteur. Je pense que tout les passages étaient utiles et surtout enrichissants ! Eric Holstein manie les mots avec aisance et tout au long nous savons qu'il a un but précis même si parfois c'est un peu imprécis...Je n'ai trouvé qu'un seul défaut assez majeur selon moi. Ce sont les termes étrangers qui ne sont expliqués nulle part. Des dizaines de termes qui me sont restés inconnus dont je n'ai toujours pas trouvé la signification. Il y a bien un petit lexique à la fin mais il est bien petit pour tout les mots étrangers qu'il peut y avoir dans le livre.
Il y a même parfois des dialogues qui sont restés incompris. Je suis arrivée à saisir le sens général des phrases puisque certains mots ressemblaient au français.

Cependant, ce n'est pas ce détail qui m'a empêché d'apprécier jusqu'à la dernière ligne ce livre.
C'était le premier roman que je lisais de cet auteur et je crois que je vais lire son autre roman dans les prochains mois.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Eh bien à tous mais je pense qu'il doit être plus accessible au 12 ans et plus.




_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Tari le Jeu 17 Oct - 10:31, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Tari)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

D'or et d'émeraude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-