Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [J'ai Lu] "La Poisse" de Leena Lehtolainen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
letteratura


avatar


Messages : 56
Age : 22
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, Ecriture, Cinema, Télévision


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [J'ai Lu] "La Poisse" de Leena Lehtolainen   Lun 6 Juin - 18:49

Tout d’abord, j’aimerais vous dire que je ne lis pas ou presque pas de policier, donc c’est ma découverte de ce genre tout à fait agréable à lire. Ce livre se lit très facilement, cependant, il faut essayer de bien se concentrer pour comprendre les affiliations des différents personnages.

Je vais commencer par vous parler du personnage principal qui est Maria Kallio, un personnage tout à fait original car elle est ex-policière et avocate mais semble aimer davantage les enquêtes. Pendant toute l’intrigue, elle enquête sur le crime d’Armi. Mais à la fin, le policier lui dit fortement qu’elle ne devrait pas faire ça. Je pense que ce personnage va tout à fait avec ce genre de livre. Je l'ai trouvée très sympathique, elle a un bon caractère.

Les autres personnages sont complètement différents, il y a toute la gamme de caractère, de tendances… Il y a Sanna et son frère qui s’occupent de très près des pratiques SM. Jusqu’au point de se faire de véritables blessures, pour Sanna, alors que Kimmo ne se fait pas si mal que ça. Après, il y a la famille dans laquelle tout le monde diffère sur des questions comme la mort de Sanna. On peut également dire que les personnages représentent toute la couche riche finlandaise.

Parlons un peu de l’écriture de Leena Lehtolainen, du moins de sa traduction, je pense qu’elle écrit d’une très belle façon avec de nombreux styles, je dirai que je comprend aisément ce qu’elle dit. De plus, le vocabulaire employé est tout à fait convenable pour moi. Elle a une écriture fluide qui veut absolument que l’on continue la lecture.

Je suis globalement satisfait par la fin, que je ne vous dévoilerai pas, bien entendu.

Le lieu de l’action est la Finlande ce qui me rappelle soudain le salon du livre où la littérature nordique était à l’honneur. Donc, je pense que cette littérature s’est bien développée car je commence à lire de plus en plus de livres du Nord de l'Europe et j’apprécie.

En conclusion, je peux dire que j’ai trouvé ce livre tout à fait agréable à lire, il a permis de me faire essayer le policier. J’avais des faux préjugés comme quoi ils ressemblaient aux séries policières mais cette auteur Finlandaise m’a fait comprendre le contraire. Je remercie l’auteur, l’éditeur J’ai Lu et bien sûr le forum Accros&Mordus qui m’a permis de recevoir le livre.

(la critique est posté sur ce blog : http://litteraire-en-herbe.blogspot.com/2011/06/la-poisse-leena-lehtolainen.html )

_________________________________________________

C'est une étrange prétention des hommes de vouloir que l'amour conduise quelque part.
Victor Hugo.


Dernière édition par Aurélie le Ven 29 Mar - 22:04, édité 2 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://litteraire-en-herbe.blogspot.com/
 

[J'ai Lu] "La Poisse" de Leena Lehtolainen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: MAISONS D'EDITION :: Partenariats passés :: Partenariats ponctuels-