Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 En proie au temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7449
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: En proie au temps   Jeu 9 Juin - 20:53

En proie au temps
Sandrine Monfort



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2011.
NOMBRE DE PAGES : 381.
ÉDITION DE TON LIVRE : Les Nouveaux Auteurs.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Alisson Ackensil, jeune pédiatre cancérologue s'introduit illégalement dans un laboratoire nucléaire pour y dérober de l'astate-211 et tenter l'injection de la dernière chance auprès d'un de ses patients. Mais du jour au lendemain sa vie bascule dans l'horreur. Ses nuits sont peuplées de cauchemars des plus terrifiants et autour d'elle des meurtres aux mises en scène inquiétantes se multiplient. Tout semble désigner la jeune femme comme suspect numéro un. Délires ? Folie ? Hallucinations ? Non, bien pire que cela...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
Infos: Présenté dans le cadre d'un partenariat avec Les Nouveaux Auteurs.



_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 11:46, édité 3 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myly


avatar


Messages : 1575
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: En proie au temps   Jeu 30 Juin - 13:45

Ma critique mitigée

Mon résumé :
Alisson Ackensil va mettre les pieds au mauvais endroit et au mauvais moment. Dans le seul but de sauver Jérémy, un petit garçon atteint d'un cancer incurable avec les traitements actuels, elle va dérober un élément radioactif pour le lui injecter. Sauf que son vol va virer au cauchemar quand elle s'évanouit dans le laboratoire nucléaire, et ce pendant plusieurs heures. S'ensuivent des symptômes étranges chez la jeune médecin ainsi que des événements qui la désignent clairement comme la coupable idéale d'une série de meurtres. C'est exactement ce genre de situation que décrit la célèbre expression : qui vole un œuf, vole un bœuf !

Mon avis :
J'avoue être assez déçue de ma lecture. Férue de thriller, j'espérais que la découverte du techno-thriller soit un coup de cœur. Finalement, ce ne fut pas le cas.

Je dois reconnaître que l'intrigue générale est plutôt bien trouvée, c'est innovant et audacieux. Malheureusement, le dénouement et les explications sont bien trop complexes pour un simple lecteur lambda. J'ai la chance d'avoir fait des études qui m'ont permis de comprendre dans les grandes lignes les tenants et aboutissants de cette histoire, mais ça reste insuffisant pour vraiment tout saisir, et je n'aime pas rester sur quelque chose que je ne comprends pas pleinement. Donc même si l'intrigue principale est intéressante, le dénouement n'est pas à la portée de tous, et m'a personnellement déçue.
Malgré tout, j'ai apprécié les différents aspects des changements que subit Alisson, et notamment ses "rêves" très réels et l'augmentation démesurée de certains de ses sens.
Je regrette certains points qui m'ont paru inexpliqués ou inutiles. Quel est l'intérêt d'inclure une relation sexuelle avec les victimes avant les meurtres ? Cet aspect semble incohérent et superflu étant donné que rien ne l'explique finalement. Que devient Jérémy ? Il est la base de toute l'intrigue, mais je trouve qu'il est trop vite délaissé dans l'histoire, on le sait guéri dans le futur, mais sans autres détails. Et la grande énigme pour moi, comment Alisson a t-elle pu s'introduire dans un laboratoire nucléaire décrit comme super protégé, juste armée du pass de son amant ? J'avoue être assez sceptique.

Côté personnage, j'ai apprécié le personnage de Christophe Estrasi, le jeune policier chargé de l'enquête sur les meurtres, qui a le béguin pour la jeune médecin. Culotté et assez sûr de lui, il joue à plusieurs reprises le super-héros pour sa dulcinée, un peu cliché mais suffisamment romantique pour mon côté fleur bleue. Alisson, quant à elle, est peu trop plate à mon goût, trop lisse, il lui arrive des choses incompréhensibles, mais ça n'a pas l'air de l'inquiéter plus que ça. Je trouve qu'elle manque de relief, ce qui est plutôt dérangeant pour un personnage principal. Le rôle du Vieux, chef de la sécurité du labo est assez intéressant, on hésite toujours sur ses réelles intentions, il a un côté très sombre mêlé à un aspect paternaliste qui le rendent complexe. Beaucoup de mystères flottent autour de ce personnage, faisant de lui le rôle le plus intrigant de l'histoire.

Le gros point positif de ce livre réside dans le style de l'auteur qui se révèle très fluide. La lecture est facile, avec des chapitres assez courts, des changements de points de vue qui donnent du rythme. Mais l'ensemble de l'histoire manque un peu de liaison, l'intrigue partant dans différentes directions dont certaines sont abandonnées sans réelles explications. De plus, le côté horreur et terrifiant n'est pas vraiment au rendez-vous, mais ceci s'explique peut-être par mes lectures habituelles en termes de thrillers, beaucoup plus sombres.

Je recommanderais ce livre à des personnes en recherche de livres qui se lisent vite, sur fond d'enquête et de mystères scientifiques, mais pas aux grands amoureux de thrillers sanglants et à suspense.

Merci à la maison d'édition Les Nouveaux Auteurs et au forum Le Sanctuaire de la lecture pour cette occasion de découvrir un genre nouveau !

_________________________________________________


Mon antre, mes mots


Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 11:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dautresplumes.wordpress.com/
malaury28


avatar


Messages : 265
Age : 21
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: En proie au temps   Mar 5 Juil - 1:30

Mon avis :


Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Les Nouveaux auteurs et le forum Le Sanctuaire de la lecture de m'avoir permis de lire ce livre. Sans ce partenariat, je pense que je n'aurais pas lu ce livre et je serais passée à côté d'un livre que j'ai aimé.

Ce livre raconte l'histoire d'Alisson, qui, après avoir volé de l'astate-211 pour sauver un petit garçon, se retrouve avec de gros problèmes sur le dos. Elle fait d'horribles cauchemars, a des maux de tête insupportables... Pour couronner le tout, des meurtres ont lieu pas loin de chez elle et tous en rapport avec ses rêves. Le gardien du laboratoire où elle a volé le produit va tenter de découvrir ce qui lui arrive tandis qu'un policier essayera de trouver le coupable des meurtres et l'ami d'Alisson fera de son mieux pour aider cette dernière.

Je précise que j'ai eu beaucoup de mal à me faire à l'idée que l'histoire se passe en France !
C'est une histoire des plus originales avec des points positifs et des points négatifs.
Parlons des points négatifs. Je trouve que l'histoire entre Jérémy et Alisson n'est pas assez développée. D'accord, on sait pourquoi elle s'attache à lui, mais j'aurais aimé qu'elle passe plus de temps avec lui. C'est vrai, elle passe le voir deux trois fois, ils discutent rapidement puis plus rien, elle s'en va. Je trouve cela dommage.
Ensuite, il y a certains moments où j'étais totalement perdue avec les explications que John donne à Christophe sur ce qui arrive à Alisson. Je me sentais larguée. Je relisais des passages pour essayer de comprendre et j'avais plutôt un avis proche de celui de Christophe. À un moment, j'ai cessé de vouloir tout comprendre car ça me frustrait plus qu'autre chose. Et pour finir, quelque chose qui m'a assez dérangée c'est qu'on ne sache pas ce que pense John ou ce qu'il ressent ou fait après la fuite d'Alisson à la fin. C'est comme s'il n'existait plus.

Sinon, il y a un personnage que j'ai adoré, c'est Christophe. Dès le début, j'ai voulu qu'Alisson se mette avec lui, en plus, je ne portais pas John dans mon cœur ^^. Mais il m'a un peu déçud quand il a voulu arrêter Alisson. Bref, il avait raison et c'était son métier, mais quand même ^^. Puis l'auteur a fait un très bon choix pour le point de vue qui se trouve être omniscient. On peut suivre plusieurs personnages au même moment, enfin, c'était bien choisi, vraiment.
De plus, l'histoire est originale, comme je l'ai dit plus haut, on ne s'ennuie jamais et les parties où on explique ce qui arrive à Alisson sont certes difficiles à comprendre mais très intéressantes.

Pour ma part, il y a quatre personnages qui sont importants. D'abord, Alisson, évidemment c'est LE personnage principal à qui il arrive toutes ces choses, ensuite, il y a Christophe, le policier chargé dans un premier temps de découvrir le meurtrier et dans un second temps c'est plus le petit ami d'Alisson, son compagnon. Puis, il y a "Le Vieux" qui est chargé de la sécurité au laboratoire et enfin John. Je ne me suis pas du tout attachée à John et j'ai mille fois préféré Christophe.

L'écriture est recherchée et de temps en temps j'ai dû relire plusieurs fois la même phrase pour comprendre son sens surtout pour le prologue, le chapitre 1 et bien sûr pour les explications.
Je conseille ce livre à tous les adultes et aux jeunes adultes.

En conclusion, c'est une lecture qui m'a plu, elle est intéressante, originale mais compliquée à certains moments.

Mon personnage préféré :

C'est Christophe, sans aucun doute. Je ne sais pas trop pourquoi, mais dès sa première apparition dans le roman je me suis attachée à lui.


Cette critique est aussi portée sur mon blog :
ici


Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 11:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erine


avatar


Messages : 1217
Age : 27
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: En proie au temps   Lun 18 Juil - 16:09

Mon avis :

Au départ, le genre de l’œuvre, son titre qui laissait penser à un récit riche en intrigue à en perdre l’haleine avec cette idée de temps qui « compte », sa couverture mystérieuse avec l’œil bleu où partent des rayons lumineux m’ont relativement attirée. L’évolution de mon avis cependant après lecture reste très partagé, mais sûrement d’une part car je n’ai jamais lu de thrillers avec une intrigue aussi technique et portant autant sur le médical ; c’est ce qui m’a le plus déroutée. Le fil de l’intrigue m’a laissée malgré tout admirative : l’originalité, le réalisme, la recherche de l’écriture sont là et c’est le plus important à mes yeux.
Après, le bémol je le mettrais sur les développements vraiment trop techniques sur le phénomène qui touche Alisson qui m’ont vraiment lassée et perdue dans le dénouement. Et un autre point négatif que je citerais suite à ma lecture serait la fin qui se finit en hypothèse sur les différentes solutions d’avenir possibles suite à cette découverte après un combat acharné pour préserver Alisson des différentes recherches qui pourraient être faites. On ne sait pas si les scientifiques respecteront leurs engagements, si l’armée et le « Vieux » tiendront vraiment parole suite au contrat qui devrait être établi et vers quel but ils se tourneront.

Concernant les personnages, j’ai eu la nette impression que Christophe prenait de plus en plus la place du personnage principal avec les descriptions sur ses sentiments, le combat qu’il menait, il est beaucoup plus développé que le personnage d’Alisson. Pour Alisson, j’ai noté qu’on assistait énormément à la description des sensations qu’elle ressent, des changements qu’elle éprouve, mais sur ses sentiments, notamment ses deux relations amoureuses, j’ai fini par la trouver très sèche. Son personnage était beaucoup trop centré sur ce qui lui arrivait. Quant à John, il finit par perdre toute sa crédibilité avec le rapprochement d’Alisson et Christophe malgré sa place importante dans le dénouement avec les solutions probables qu’il avait émises sur le comportement d’Alisson, c’était un choix assez surprenant qui m’a déçue.

En conclusion, la lecture est fluide et chronologiquement on s’y retrouve avec les indications de temps malgré les passages plus complexes sur l’explication du phénomène que connaît le personnage principal.

Je conseillerais ce livre à des jeunes adultes passionnés de thrillers sur fond d’intrigue médicale ou technique.

_________________________________________________





Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 11:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inspireretpartager.wordpress.com/
Mimipouss


avatar


Messages : 1424
Age : 29
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi/loisirs : Infirmière


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: En proie au temps   Mar 19 Juil - 16:51

Synopsis :

Alisson Ackensil, jeune pédiatre cancérologue s'introduit illégalement dans un laboratoire nucléaire pour y dérober de l'astate-211 et tenter l'injection de la dernière chance auprès d'un de ses patients. Mais du jour au lendemain sa vie bascule dans l'horreur. Ses nuits sont peuplées de cauchemars des plus terrifiants et autour d'elle des meurtres aux mises en scène inquiétantes se multiplient. Tout semble désigner la jeune femme comme suspect numéro un. Délires ? Folie ? Hallucinations ? Non, bien pire que cela....

Mon avis :

Tout d'abord, je souhaite remercier le sanctuaire de la lecture des accros et mordus ainsi que les éditions les Nouveaux Auteurs pour ce partenariat.

J'avoue avoir été déçue par ce roman. Je m'attendais à une intrigue basée sur la médecine et plus particulièrement l'oncologie, mais ce n'est pas du tout le cas. Cependant, l'intrigue est bien trouvée, mais toutes les explications n'ont pas été accessibles à la néophyte que je suis. En effet, je me suis retrouvée à lire plusieurs fois les mêmes passages parlant d'astrophysique sans rien n'y comprendre.

Concernant les personnages, j'ai été étonnée par Alisson. En effet, c'est un médecin, et toutes les choses étranges qui lui arrivent, comme les étourdissements, les pertes de connaissance et les sens décuplés, n'ont pas l'air de l'inquiéter outre mesure. Elle subit ce qui lui arrive sans trop se poser de questions. Son seul but étant de sauver Jérémy.

En parlant de lui, il est très important pendant le début de l'histoire, et après hop, il disparaît et on n'entend presque plus parler de lui. C'est dommage, parce que c'est quand même pour lui que la jeune médecin a pris tous ces risques.

Et enfin, il y a mon personnage préféré, Christophe Estrasi, le jeune policier. Il est chargé de l'enquête sur les meurtres ayant eu lieu autour d'Alisson, et a un très bon flair. En effet, il sent qu'il y a un soucis avec Alisson, mais ne peut dire pourquoi ni comment, et c'est ainsi qu'il va se rapprocher de la jeune femme. C'est un personnage culotté, bourré d'humour et un vrai chevalier servant pour sa dulcinée.

En ce qui concerne l'écriture, elle est plutôt inégale. Par moments elle est fluide et très accessible, et à d'autres, on a droit à de grandes théories métaphysiques difficiles à digérer.

En bref :

Une intrigue de base intéressante, mais l'histoire part un peu trop dans tous les sens. Je n'aurais pas classé ce livre en thriller, mais plutôt en tant que policier, car le côté sombre n'était pas assez présent.

_________________________________________________

Mes lectures du moment :cherry: L'épée de vérité , tome 1 de Terry Goodkind

Mon blougounet :albino:

Ma page facebook :rendeer:


Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 11:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vivrenlivres.blogspot.com
Babynoux


avatar


Messages : 855
Age : 25
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


MessageSujet: Re: En proie au temps   Mar 19 Juil - 19:25

Ah, j'avais oublié de poster ici aussi, je répare =) :


Tout d’abord, un grand merci aux éditions Nouveaux Auteurs et au forum Accros et mordus pour leur confiance, j’avais vraiment envie de découvrir ce livre et ce nouveau genre : le techno-thriller.

Dès le début, c’est la couverture et le résumé qui m’ont vraiment donné envie de le lire sur le champ ! Je trouve la couverture vraiment superbe et vis-à-vis du roman, je trouve qu’elle colle bien à l’histoire, et le résumé est vraiment intrigant.

On commence donc par suivre les aventures d’Alisson qui vole dans un laboratoire nucléaire une substance qui pourrait sauver son petit patient Jérémy, un petit garçon atteint d’une grave maladie. Seulement, ce jour-là, elle s’est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment…
Ensuite, beaucoup de phénomènes bizarres se produisent en elle et autour d’elle, elle fait des rêves étranges, son voisin est assassiné, etc.

On suit alternativement l’histoire du point de vue d’Alisson et du point de vue du «  vieux », du policier, etc. J’ai donc parfois eu un peu de mal à suivre l’enchaînement des évènements, surtout au début, avec la multiplicité des personnages à enregistrer.
A contrario, j’ai trouvé l’histoire vraiment intéressante et captivante, malgré les petits soucis de compréhension, je ne me suis pas ennuyée, à aucun moment je n’ai eu envie d’arrêter ma lecture, j’avais toujours envie d’aller plus loin.

Concernant les personnages, Alisson, qui est le personnage principal de ce roman m’a bien plu, elle a la volonté de réussir, de tout faire pour sauver des vies, c’est une capacité que j’admire beaucoup. Ensuite, « le vieux », l’homme qui surveille le laboratoire, m’a légèrement agacée, surtout avec le Clap Clap Clap de sa canne ! Puis concernant John et Christophe, je n’ai pas réussi à les cerner dès le départ et je n’ai pas d’avis défini sur chacun d’eux. Quant à Jérémy, le petit garçon malade, je pense qu’il n’apparaît pas assez dans le roman, mais il m’a attendrie dès le début par la manière dont il est décrit. Il se bat contre sa maladie, il est courageux et je pense que beaucoup d’enfants sont comme ça.

Pour ce qui est du style d’écriture, il était un peu différent de ce que j’ai pu voir auparavant, les tournures de phrases étaient parfois assez complexes tout en restant bien sûr lisibles et accessibles je trouve.

Je recommande ce livre a des personnes qui aiment les enquêtes policières, mais aussi un peu la médecine et les comportements étranges.

En résumé, je ne suis pas du tout déçue de cette lecture, elle est intrigante, entraînante, on ne s’ennuie pas, mais comme elle est parfois un peu compliquée, je pense relire ce livre un peu plus tard pour voir si je n’aurais pas oublié certains détails.


Vous la retrouverez également ici : http://bibliotheque-quilittout.over-blog.com/article-en-proie-au-temps-sandrine-monfort-79654013.html

_________________________________________________

Le blog de Bibliotheque-Quilittout :




MON FACEBOOK


Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 11:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

En proie au temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-