Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Cycle de Xanth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Le Cycle de Xanth   Dim 12 Juin - 17:07

Le Cycle de Xanth
Piers Anthony


image

Tome 1 : Lunes pour caméléon
Xanth, c'est le pays des merveilles : tout habitant y a un pouvoir extraordinaire dont il est le seul à faire usage. Il y a même un petit garçon qui peut changer la couleur de son urine à volonté. Il n'a que ça, mais c'est assez pour faire de lui l'égal des plus grands.
Bink a grandi sur cette terre enchantée. Il a attendu patiemment : certains pouvoirs n'apparaissent qu'à l'adolescence. Maintenant il doit se rendre à l'évidence : il n'a aucun don magique, et il est le seul. Selon la loi, il devra s'exiler en Vulgarie, où la magie est inconnue. Il ne reverra plus les centaures, les dragons, les basilics et les ogres.
Alors il se rebiffe. Il va trouver le bon magicien Humfrey, qui lui trouve en effet un pouvoir, et très puissant même. Malheureusement, il ne voit pas en quoi ce pouvoir peut bien consister. Allons, Bink devra se résigner. Et rencontrer Caméléon, cette étrange fille qui n'arrive pas a être belle et intelligente à la fois. Ils ont quelque chose à faire ensemble.
image

Tome 2 : La source de magie
En tant que souverain d'un pays enchanté, le roi Trent est désireux de connaître la source de sa magie. C'est donc tout naturellement qu'il assigne cette quête à Bink, le seul de ses sujets à être immunisé aux sorts. Aussitôt, Bink, Chester, le centaure, et Crombie, le soldat transformé en griffon, font face à un ennemi invisible qui tente de s'en prendre à leur vie. Sans compter les nombreux obstacles qu'ils vont rencontrer en chemin : ogres, dragons, golems, gorgones et sirènes ! Seul le don de Bink pourra les sauver d'une mort certaine. Mais quand il finira par découvrir la source de magie, le jeune homme sera confronté au plus grand dilemme de son existence... Et de sa décision dépendra le destin de Xanth.
image

Tome 3 : Château-Roogna
Après avoir été un fantôme pendant 800 ans, Millie est ressuscitée par la magie de Xanth et redevient une jeune femme incroyablement désirable. Elle pourrait avoir tous les hommes qu’elle veut, sauf celui qu’elle voulait. Car son cher et tendre, Jonathan est… un zombie ! Pour faire plaisir à Millie et prouver qu’il est apte à gouverner, le fils de Bink, Dor, accepte de partir à la recherche de la potion qui pourrait guérir Jonathan. Il doit pour cela emprunter le corps d’un barbare et remonter le temps, 800 ans en arrière, à l’époque de la construction du Château-Roogna. Là, une araignée géante l’aidera à affronter les terribles dangers du passé de Xanth. En parlant de danger : Dor croise aussi le chemin de Millie, déjà resplendissante, et il découvre par le biais de son nouveau corps des pensées qui ne sont décidément pas celles d’un gamin de douze ans…
image

Tome 4 : L'(A)ile du centaure
Rien ne va plus à Xanth... Le roi Trent n'est pas revenu de sa mission diplomatique en Vulgarie, et le jeune Dor, qui assure la régence en son absence, ne se sent pas prêt a régner, d'autant qu'un grave danger se profile à l'horizon : un nouveau Magicien aurait vu le jour dans Pile des Centaures. Un Magicien centaure, qui menacerait Xanth...
C'est alors que Dor a une vision onirique : le roi Trent est emprisonné dans un château médiéval, par-delà une mer noire. Il est sans pouvoir, en Vulgarie. Pour le libérer, Dor doit lui apporter de la magie.
Mais comment ? Il n'y a pas de magie en Vulgarie et ce n'est pas une chose que l'on peut emporter avec soi... Le Bon Magicien Humfrey annonce à Dor qu'il trouvera dans l'Ile des Centaures un moyen de sauver le monarque prisonnier. Dor partira, d'abord pour l'Ile des Centaures puis en Vulgarie, avec ses compagnons : cette chipie d'Irène, la fille du roi Trent, Kandira le golem-traducteur pas plus haut que la main, Chet le centaure et Sbam, l'ogre à la force surhumaine. Ensemble, ils arpenteront les nuages a l'aide d'un onguent magique, ils emprunteront l'arc-en-ciel et trouveront la fenêtre qui mène au pays sans magie. Sans magie, mais pas sans périls...
image

Tome 5 : Amours, délices et ogres
Normalement, les ogres sont des monstres laids et cruels, à peine capables de parler. Mais Sbam est à moitié humain et on peut lui confier certaines missions d'importance. Le Bon Magicien a donc chargé Sbam de ramener la jolie Tandy à la maison. Pauvre Tandy ! Menacée par un démon lubrique, elle s'est enfuie sur une cavale de la nuit, une de ces bêtes qui vont porter les cauchemars aux gens, et maintenant son âme est prisonnière des mauvais rêves. Pour récupérer l'âme de Tandy, Sbam affrontera de redoutables épreuves dans les Régions Élémentaires de Xanth, et surtout le Néant d'où nul n'est jamais revenu. Le comble, c'est qu'il se retrouve amoureux, et même intelligent ! Sale temps pour Sbam !
image

Tome 6 : Cavale dans la nuit
Imbri, la Cavale de la Nuit, a acquis une moitié d'âme ; elle rêve de voir l'arc-en-ciel et les cauchemars qu'elle véhicule sont moins convaincants pour ceux qui les vivent. Alors l'Etalon de la Nuit l'affecte au service de jour et la charge d'un message vital : « Prenez garde au Maître-étalon ».
Car Xanth est menacée d'une nouvelle Vague d'Invasion. Et pour tout arranger, une force maléfique dévore l'esprit du Métamorphe et de tous ses successeurs. Seul le Magicien de l'Information, avant de succomber, a découvert que, pour sauver Xanth, il faut « rompre la chaîne ».
Mais quelle chaîne ? Imbri, devenue messagère des rêves éveillés, tient le sort du pays magique entre ses sabots. Elle a conservé les pouvoirs qui étaient les siens dans le Monde de la Nuit. Elle sait pouvoir compter sur tous ses amis, mais seront-ils de taille à lutter contre les Puniques et leurs éléphants ?
Pour Imbri, qui a tant livré de cauchemars, le Monde du jour commence à ressembler à un très mauvais rêve...
image

Tome 7 : Dragon sur piédestal
C'est la panique a Xanth : deux petits gamins sont perdus dans la jungle alors qu'un redoutable dragon ravage la contrée... Qu'est-ce que je disais, déjà ? Ah oui, les gens perdent la mémoire : il est vrai que le sort d'oubli qui entoure l'Abîme commence à se déliter ; les amnésyclones se déchaînent ; une grande réunion au sommet se tient en urgence à Château-Roogna... hum... oh, j'y pense : le bon magicien Humfrey, pour tout arranger, a fait une overdose d'Eau de Jouvence ; il est redevenu bébé. Qui va protéger les enfants perdus ? Allons jusqu'au bout de cette idée : qui va les menacer ? Pas le dragon, en tout cas : il a lui aussi forcé sur l'Eau de Jouvence et il est devenu minuscule. La petite fille l'adore ; elle le met sur un piédestal. Alors, tout va bien ? Si on veut ; mais voici un essaim de trouillots... et c'est la panique à Xanth !
image

Tome 8 : La tapisserie des gobelins
Jordan, un fantôme, est amoureux de Renée, une revenante. Comme tous les fantômes, il a un peu de brume dans la tête et il n'arrive pas a se rappeler comment il a été assassiné, quatre siècles auparavant, et comment ses ossements ont été dispersés. Heureusement, une lessive magique permet de nettoyer la tapisserie des gobelins et Jordan peut y lire son histoire.
Oui, il a été ce jeune barbare étourdi qui rêvait d'aventure. Oui, il a fait un bébé à la pauvre Clochette. Et une vieille elfette lui a prédit qu'il serait victime d'un cruel mensonge mais qu'il trouverait le véritable amour quand sa chair se serait corrompue.
Sa quête le conduit au roi Gromden, mourant, qui hésite entre deux successeurs : Yin et Yang. Jordan devra désigner le vainqueur et lui donner la princesse Réquienne en mariage. Seul problème : le jeune barbare tombe amoureux de la princesse. Ah, elle est jolie, la tapisserie des gobelins !
image

Tome 9 : Un Golem dans le Potage
Kandira le Golem n’est qu’un minus que tout le monde considère comme quantité négligeable à cause de sa petite taille. Afin de faire ses preuves, il décide de chevaucher le monstre-sous-le-lit jusqu’à la Tour d’Ivoire pour ramener le dragon apprivoisé de la petite Ivette. Mais quand il arrive à destination, il découvre que la sorcière des mers y retient l’adorable Rapunzel. Cette dernière a la capacité de changer de taille à volonté, ce qui en fait la fiancée idéale pour un golem. Mais Kandira ne peut croire qu’une si belle jeune fille puisse être destinée à un minable comme lui. Parviendra-t-il à la libérer et à s’en faire aimer ? Et accomplira-t-il sa quête ?


informations
TITRE D'ORIGINE : Xanth
DATE DE PARUTION : 2009/2010.
ÉDITION DE LA SAGA : Milady.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 9.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Rafraichissante.
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : T.1 : Un livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec le Cercle d'Atuan. Au départ un peu réticente, j'ai finalement découvert un auteur et un monde auxquels j'ai fini par m'attacher. L'histoire en elle-même ne casse pas vraiment la baraque : le héros, Bink, ne connaît pas encore son pouvoir. Or, à Xanth, passé un certain âge, si l'on n'a pas de pouvoir, le résultat, c'est l'exil. Bink s'en va donc à travers des terres peuplées de magie trouver le Bon Magicien Humphrey, qui a réponse à tout. Ce faisant, il croisera également la route d'un Mauvais Magicien disparu depuis des années, qui tente de revenir terroriser le royaume avec ses maléfices.

En soit, pas vraiment de quoi casser trois pattes à un canard. Cependant, la narration et la plume de l'auteur parviennent avec brio à insuffler une étincelle à l'ensemble, et le tout se transforme en quête loufoque. Le lecteur découvre une faune et une végétation plus qu'atypiques, et notre Bink ne va pas non plus se sentir en vacances tant les événements s'acharneront contre lui. Et pour cause, on ne s'ennuie pas une seule seconde. À peine tiré d'un chausse-trappe, le jeune homme tombe dans un autre. L'humour est présent à tous les carrefours, parfois gros sabots, parfois léger, et ne prend pas non plus toute la place. La réflexion et les instants émouvants ont également leur place, et l'ensemble forme un tout cohérent et très agréable à lire.

T.2 : Un tome un chouïa en-dessous du précédent. Une partie des événements est beaucoup plus ennuyeuse, notamment le passage où Bink et ses amis se battent contre des constellations, et l'humour, parfois pas très fin, du premier tome, peine vraiment à se renouveler, et la grande majorité des blagues tombent à l'eau. Soit parce que le jeu de mot est totalement bateau, soit parce qu'il arrive comme un cheveu sur de la soupe.

Notons cependant que la deuxième moitié de l'ouvrage - à peu près - parvient à retrouver tout ce qui faisait le côté agréable de Lunes pour Caméléon. La sensibilité et les réflexions des personnages ne sont pas sacrifiées aux blagues lourdingues, et quelques situations sont parvenues à m'arracher quelques éclats de rire. L'histoire en elle-même se goupille plutôt bien, et c'est avec plaisir que l'on suit la fin des aventures de nos héros.

En somme, un tome très inégal comparé à son prédécesseur, mais qui parvient néanmoins à redresser la barre au moment le plus important : direction le troisième tome assurée. wink
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À ceux qui ont apprécié le premier tome et qui recherchent, à nouveau, une lecture pour se nettoyer la tête.





Dernière édition par Jacana le Mer 5 Aoû - 22:22, édité 4 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Cycle de Xanth   Dim 12 Juin - 18:06

Ton avis est intéressant. Cependant si le tome 2 est moins bon, ça ne me donne pas vraiment envie de commencer la saga. Pas trop fan de la couv' non plus... À voir.

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 21:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Le Cycle de Xanth   Dim 12 Juin - 18:22

Chaque tome peut se lire indépendamment des autres. Même si plus tu avances, plus ton récit actuel dépend des informations des précédents. Disons que tu peux lire le tome 1 sans avoir besoin de lire le 2, puisque c'est une histoire à part entière. ^-^ Après, à toi de voir si ça ne te fais rien d'avoir un tome 1 tout seul dans ta bibli. :P

Pour les couvertures, je te rejoins totalement, elles sont hyper kitsch et caricaturales (mais bon, c'est Milady/Bragelonne, donc ça ne m'étonne même plus...  🎅 ).


Dernière édition par Jacana le Mer 5 Aoû - 22:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn


avatar


Messages : 340
Age : 31
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Apprentie libraire


MessageSujet: Re: Le Cycle de Xanth   Dim 12 Juin - 19:18

Heu bon, comparé aux couv' de l'ancienne édition, celles-là sont des chefs-d’œuvre ^^ (OK, c'est la série qui est pas gâtée...)

J'adore ce cycle ! J'ai lu tous les tomes parus et j'attends impatiemment les inédits. Les jeux de mots, les réparties et les tournures de scénario sont tout simplement à mourir de rire, l'humour a une présence extraordinaire dans ces livres. Mais ce que je préfère, c'est l'incroyable originalité du monde de Xanth, un univers tout à fait farfelu et au fil des tomes on ne cesse de découvrir à quel point !


Dernière édition par Jacana le Mer 5 Aoû - 22:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sherryn-lectures.skyrock.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Le Cycle de Xanth   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Cycle de Xanth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-