Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Petits suicides entre amis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Petits suicides entre amis   Mar 14 Juin - 15:24

PETITS SUICIDES ENTRE AMIS
Arto Paasilinna



informations
TITRE D'ORIGINE : Hurmaava joukkoitsemurha
DATE DE PARUTION : 1990
NOMBRE DE PAGES : Folio
ÉDITION DE TON LIVRE : 268
QUATRIÈME DE COUVERTURE : "SONGEZ-VOUS AU SUICIDE ?
Pas de panique, vous n'êtes pas seul.
Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Ecrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central d'Helsinki, nom de code "Essayons ensemble"."

Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans un vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Excellent !
UN CITATION : "La lune disparaît derrière un nuage, l'obscurité descend sur le champ de glace. Les étoiles abandonnent le skieur, qui reste seul dans le froid et soudain s'affole, craint d'être perdu. La terrible dureté de la nature et du monde l'isole soudain, la panique envahit son corps et ses pensées, le forçant à bouger. La vie est précieuse, on peut mourir gelé, ici, seul dans le froid polaire, sans personne pour vous secourir".
UNE NOTE SUR 10 : 10/10
TON AVIS : Comme je l'ai dit plus haut, ce livre est juste excellent... en tous points. Des personnages très attachants et complètement fous, une intrigue déjantée, une bonne dose d'humour (finlandais)... mais aussi quelque chose de beaucoup plus profond et des passages vraiment poignants, on parle quand même d'un livre dont le sujet principal est le suicide ! Il est facile à lire, le style de Paasilinna n'est pas lourd, bien au contraire. Il est aussi capable d'écrire de superbes passages poétiques (cf. citation !).
Le seul truc qui pourrait poser problème à certains... c'est la géographie. L'histoire se déroule un peu partout en Finlande et passe par la Suède, le Danemark, l'Allemagne, la Suisse, la France, l'Espagne et le Portugal pour finir. Ce n'est pas rien, pour la fin ça devrait le faire, pour le début vous pouvez être un peu perdus, mais ce n'est pas d'une importance capitale, et puis.. un finlandais qui lirait un bouquin dont l'histoire se passe en France serait lui aussi complètement paumé. Ça ne vous empêchera pas d'aimer l'histoire, tout comme les noms des personnages auxquels vous vous habituerez très vite.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À partir de 16-17 ans ? Je n'sais pas trop... Quelque chose dans ces eaux là, mais pas sûrement pas à des gens plus jeunes. A partir de cette tranche d'âge, à tout le monde. Avis aux amateurs de Finlande et d'humour finlandais !





Dernière édition par Aurélie le Jeu 25 Fév - 23:24, édité 2 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
 

Petits suicides entre amis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans d'aventure-