Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'élégance du hérisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inlandsis


avatar


Messages : 1400
Age : 35
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: L'élégance du hérisson   Lun 20 Juin - 19:00

L'élégance du hérisson
Muriel Barbery



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2006
NOMBRE DE PAGES : 359
ÉDITION DE TON LIVRE : Gallimard
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : L'élégance du hérisson c'est le quotidien du 7 rue Grenelle vue par une concierge atypique Renée, et une jeune bourgeoise, Paloma. Toutes deux très cultivées, elles ont tendance à porter un regard tantôt méprisant et tantôt amusé sur la petite faune de cet immeuble de la haute bourgeoisie parisienne.
LE LIVRE EN UN MOT : /
UN CITATION : Voilà donc ma pensée profonde du jour: c'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui cherche les gens et qui voit au-delà. Ça peut paraître trivial mais je crois quand même que c'est profond. Nous ne voyons jamais au-delà de nos certitudes et, plus grave encore, nous avons renoncé à la rencontre, nous ne faisons que nous rencontrer nous-mêmes sans nous reconnaître dans ces miroirs permanents.
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : En fait, ce livre ne mérite absolument pas la note que je lui ai mise... En fait j'ai été déçue lors de ma relecture. Je vais vous expliquer.
Lors de ma première lecture, je me suis émerveillée de la qualité de la langue utilisée par l'auteur, de la complexité de ses deux personnages principaux. Les nombreuses références culturelles, sans pour autant être pédantes, réhaussent encore davantage la qualité du récit. Et la fin du récit, si pleine, d'émotions est une grande réussite. Bref j'avais adoré!
Toutefois, lors de ma deuxième lecture (pour un cercle de lecture) c'est la critique de la bourgeoisie bien pensante sous-jacente qui est ici le propos. Formatés par la société, les personnages de bourgeois richissismes sont tous plus caricaturaux les uns que les autres et face aux deux génies que sont les narratrices Paloma et Renée. Forcément ils paraissent vils et bêtes. Ils sont traités avec mépris et condescendance et, finalement, ça m'a laissé un goût amer lorsque j'ai refermé le livre.
Quelques personnages cependant arrivent à tirer leur épingle du jeu, dont bien sûr Kakuro, le japonais. Ce personnage est à lui seul un hymne au Japon et à sa culture, qui fascine visiblement l'auteur (elle s'est d'ailleurs installée au Japon suite au succès du livre).
Finalement, L'élégance du hérisson mérite parfaitement son succès. C'est un très bon livre, très agréable à lire. (Quelle qualité d'écriture!)
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous et plus spécifiquement à ceux qui aiment notre belle langue française.




_________________________________________________


No good deed goes unpunished


Dernière édition par lolly le Mer 6 Mar - 15:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dodoniver.blogspot.com/
 

L'élégance du hérisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-