Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Les Éveilleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lavoixdulivre


avatar


Messages : 2870
Age : 20
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Les Éveilleurs   Mar 21 Juin - 19:14

Les Eveilleurs
Pauline Alphen


image

Salicande (tome 1)
Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage…
image

Ailleurs (Tome 2)
Je n’ai pas remercié mon père, je n’ai pas souhaité bon anniversaire à mon frère. Je n’ai pas remercié je n’ai pas souhaité mon père mon frère mon père mon frère frère frère… Trois jours qu’elle errait dans le dédale qui reliait le château de Salicande aux grottes dissimulées dans la montagne. Trois jours qu’elle essayait de retrouver son chemin, tailladée par l’angoisse et l’urgence, passant de grotte en grotte, de couloir en couloir, tournant en rond, se récitant cette phrase tant de fois qu’elle perdit le sens des mots. Trois jours que Claris avait disparu.
image

L’Alliance (Tome 3)
Je n’ai pas remercié mon père, je n’ai pas souhaité bon anniversaire à mon frère. Je n’ai pas remercié je n’ai pas souhaité mon père mon frère mon père mon frère frère frère… Trois jours qu’elle errait dans le dédale qui reliait le château de Salicande aux grottes dissimulées dans la montagne. Trois jours qu’elle essayait de retrouver son chemin, tailladée par l’angoisse et l’urgence, passant de grotte en grotte, de couloir en couloir, tournant en rond, se récitant cette phrase tant de fois qu’elle perdit le sens des mots. Trois jours que Claris avait disparu.
image

Le Passage (Tome 4)
Salicande est en effervescence. L'équinoxe approche, et avec elle la fête du "Temps Vert" qui célèbre les retrouvailles avec la vie, quand le froid et la nuit cèdent la place à la lumière et à la fécondité. Quatre lunaisons ont passé depuis le tournoi et l'incendie, depuis le mystérieux phénomène des sphères qui a entraîné la mort de Bahir et d'Eben, la disparition de Jad et de Jwel. Quelques décades à peine se sont écoulées depuis l'attaque des bandits, magistralement contrée par Ugh, revenu des limbes doté d'une puissance qu'il découvre. Le peuple des Arbres dans le parc du château et à, leur contact, Salicande s'ouvre à d'autres sensibilités. L'arrivée de Tierra a scellé la reconstitution de l'Alliance qui sait qu'elle doit se préparer à de nouvelles tentatives de "passage" de cet ennemi inconnu et que les Temps d'Avant n'en ont pas fini de menacer la fragile harmonie de Salicande. Mais il faut convaincre le village, plus enclin à profiter de ce Temps Vert qui fait bouillonner toutes les énergies. Un trio amoureux improbable. Un bébé magique. Des deuils qui s'égrènent, des amours qui s'ébauchent. Des échanges qui se tissent, des dons qui éclosent. L'équinoxe approche. Temps de passage. Salicande frissonne, des retrouvailles s'annoncent.
image

Le Nomadstère (Tome 5)
Résumé


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2009
ÉDITION DE LA SAGA : Hachette Jeunesse
RÉSUMÉ DE LA SAGA :
NOMBRE DE TOMES : 4
EST-ELLE TERMINÉE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : Brillantissimementélégant !
UNE CITATION : "- L'enfance est toujours là, n'est-ce pas ? Pour le meilleur et pour le pire, elle est toujours là, en chacun de nous." (Tome 1)
"Les récits ont besoin de pauses, de respirations, de silences. Les récits, ainsi que les hommes ont besoin de temps." (Tome 2)
"- Le problème avec les sentiments, c'est l'équilibre. Le problème avec l'équilibre, c'est qu'on ne sait plus si on a encore des sentiments." (Tome 3)
UNE NOTE SUR 10 : 20/10 ♥ Au moins ! Un beau beau coup de cœur !
TON AVIS : Tome 1 : Ce livre est passionnant ! De bout en bout, de page en page, de ligne en ligne et de mot en mot ! Porté par une écriture très jolie ornée de belles descriptions et de rebondissements chamboulants, l'auteur nous emmène jusqu'à la fin de son roman dans une sucrière à suspense et à rebondissements si entraînants, qu'on a même pas le temps de dire ouf !
L'histoire est bien racontée, située dans un cadre spatio-temporel bien défini, racontant avec envergure "Le Temps d'Avant".
Les personnages attachants qu'on ne peut qu'apprécier nous emmènent avec eux dans leurs voyages et leurs quêtes tout au long du livre.
Claris nous donne envie d'écrire, de prouver sa différence, Jad nous donne envie de lutter, de faire des choix, Ugh nous donne envie de changer, d'accomplir des choses, Blaise nous donne envie de s'asseoir et d'observer les choses, Bahir nous donne envie de fermer les yeux et de sentir "les couleurs", Chandra nous donne envie d'aimer, Eben nous donne envie de profiter de la vie, Maya nous donne envie de bien choisir ses mots, Deli nous donne envie de cuisiner, Ellel nous donne envie de courir, respirer, vivre…
Un mélange de personnages tout aussi remarquables qui donne un cocktail de vie à travers certains passages dramatiques et tristes.
Les décors sont bien décrits, ancrés dans une réalité futuriste profonde, et on a peur. Peur que notre monde devienne comme il est décrit, peur de l'avenir. On a envie de se rendre à Salicande, d'être bien. De ne pas réfléchir, de na pas se poser de questions sur l'avenir ou le passé et vivre l'instant présent. Ce livre est passionnant, vraiment.
L'histoire est géniale, avec des clins d'œil à des grands livres et des auteurs tel que Pierre Bottero. Des rebondissements, des révélations, des évènements inattendus et attendus, des retours, des départs…
On a envie que ça ne s'arrête pas, qu'on avance toujours un peu plus dans l'histoire. On a envie de rentrer dans le livre, d'écrire sa route, de rencontrer les jumeaux. On a envie d'aller plus loin dans l'histoire, de devenir nomade de l'écriture…
Cette histoire nous emporte, quand on l'a commencée, elle ne nous lâche plus, elle nous accroche jusqu'à la fin, pour finalement revenir en force : la suite nous attend, et ce livre reste dans notre mémoire. Il ne nous reste plus qu'à attendre la suite…
Un super livre à ne pas manquer, à acheter dès que possible !

Tome 2 : Après le terrible incident de la fin du tome 1, l'histoire continue, ailleurs, plus que jamais. Tous les personnages changent, et ne seront plus jamais les mêmes. Certains meurent, triste sort. D'autres disparaissent. Et ceux qui restent… sont comme disparus de l'intérieur.
L'histoire nous emmène ailleurs. Sur une île, dans notre imagination, à Vieil-Ambre et à Salicande, bien sur, mais un Salicande qui n'est plus le même. Changé. À jamais. Marqué par un évènement inattendu.
Ailleurs est un voyage… ailleurs. Un voyage dont on ne peut plus sortir. Un voyage d'où on revient changé. Un voyage extraordinaire à travers des mondes inconnus, fantastiques et inquiétants. Un voyage formidable. Un voyage avec des personnages fantastiques, différents, tous alimentés par le même espoir : retrouver sa paix intérieur et son chez soi. Retrouver Salicande.
Claris disparaît de tous, marche, disparait de l'intérieur, attristée par l'absence de son frère et disparaît encore. Jad reste avec Ugh, son ami, plus fort que jamais, plus apaisé que jamais, et avec un ange… Et il y a Ellel, sur les routes, Maya, à Vieil-Ambre, Blaise, qui part rejoindre Maya… Il y a les autres, comme Deli, qui continuent leur vie, qui essayent d'oublier, ceux qui en sont morts.
Ailleurs, je dirais, est un voyage court et pourtant si long. On traverse le monde, dans un espace de temps qui nous paraît laps, et qui dure en fait peut-être des mois.

Claris change autour de ce temps. Elle est au bord d'être adulte. Elle change physiquement et moralement. À la fin du tome 2, elle franchit presque le pas de l'amour "adulte" avec un jeune garçon attiré par Aram (ceux qui l'ont lu me comprendront pour amour "adulte" et Aram^^) mais quelque chose vient la perturber. Claris est de retour.

Jad et Ugh, ne vont pas vraiment changer, on a l'impression qu'ils ne passent que quelques heures là où ils sont.

Les autres voyagent, changent eux aussi, et on se rend compte que le temps passe en fait très vite.

Ailleurs nous emmène loin et nous fait rêver. Ailleurs est la suite de Salicande, et Ailleurs, est un livre écrit par une écrivain merveilleuse. Ailleurs est signé Pauline Alphen qui nous emporte loin dans des mondes imaginaires peuplés par notre imagination et notre sens à réécrire l'histoire.

Je suis un Vrai lecteur.

Tome 3 : Et me voilà à nouveau hors de l’univers passionnant des Éveilleurs. Encore une fois je me retrouve perdu et dois me replonger dans un autre monde, pourtant Salicande va me manquer jusqu’au tome 4. Oui c’est un coup de cœur évidemment, mais je dois maintenant essayer d’écrire sur ce livre, et essayer de vous dire ce que j’en ai pensé… c’est difficile car c’est un des livres que j’aime plus que tout, et il faut trouver des mots à mettre sur ceux de Pauline, qui, même pour un simple petit mot, devient chez elle magique !

Ce tome 3 est le tome des séparations, des retrouvailles, et des temps qui changent. Les jumeaux séparés, Ugh de retour, les retrouvailles, la vallée de Salicande qui s’ouvre… les personnages se voient changer et doivent s’adapter après la terrible catastrophe qui s’est déroulée. Claris, elle, part en quête du Nomadstère… mais aussi en quête d’elle-même, tandis que Jad, continue d’arpenter les routes des limbes… enfin, s’il y en a…

Cette série, est une de mes préférées, et par plusieurs points qu’on retrouve encore dans ce livre. D’abord, l’histoire suit un cours très vivant et moins habituel dans les livres : il n’y a pas de vrai « grand méchant » et malgré le côté fantastique c’est vraiment une histoire très humaine. L’autre jour un ami m’a demandé s’il y avait une idée d’abordée dans le livre… j’ai répondu qu’il n’y en avait pas qu’une. L'idée du voyage, l'idée de la famille, l'idée de la vie qui continue malgré les morts, l'idée de la magie qui est en chacun de nous, l'idée de la nature avec laquelle on devrait vivre et non contre elle, l'idée de la joie de vivre… Et après la lecture de ce troisième tome je me dis que finalement, parfois, il vaut mieux se poser les questions, que de trouver les réponses.

Pauline Alphen a vraiment une écriture fascinante. Et des fois, en lisant, je me disais que j’aimerais tellement écrire un tel livre et avoir une perception du monde si développée. Parce que dans ce livre on a dans la narration mais encore plus dans les dialogues des débats et des réflexions sur différents sujets, parfois même d’actualité… la politique, la démocratie, la guerre, la médecine, et surtout la nature et la magie… On parle aussi de l’écriture, des guerriers, de l’éducation, de la découverte de soi, du voyage.

Pour moi, Pauline Alphen a écrit un « vrai livre ». Je veux dire un livre vraiment profond et plein de sens et de réflexions, là ou on se retrouve, là ou l’humanité est retournée et frappée de plusieurs côtés. L’auteur semble comprendre ce qui va faire de son histoire un livre non dépourvu de sens. Et après, finalement, l’histoire vit seule. Je me disais aussi parfois que Pauline ne pouvait pas avoir écrit ça, ce n’était pas méchant, mais j’avais l’impression de voir quelqu’un d’autre. C’était grisant finalement !

Ce troisième tome marque une ère de changement. Les personnages se séparent, ils évoluent, changent, leurs relations aussi. Les enfants grandissent. Mais c’est aussi Salicande qui change, se remet de l’incendie, s’ouvre au monde, se développe… on suit une évolution qui pourrait être la même dans le monde actuel, et malgré l’enfermement de la vallée, elle est obligée de commencer à réfléchir aux problèmes de défense, et de politique… et c’est fascinant.

C’est aussi dans ce tome que la trame de l’histoire, presque le but finalement, se dessine. Autour des Temps d’Avants qui émergent avec moult secrets, mystères, et encore plus de questions. Ici se dessinent alors des idées autour de l’oubli impossible du passé, qu’il sera toujours présent. L’humanité est-elle vouée à une histoire sans fin et toujours répétée ?

Les personnages de l’histoire sont tout simplement tous passionnants. On perd un peu Jad de vue sans que ça nous gène, et en ressentant en même temps avec manque et patience son absence. Claris est encore plus présente et occupe une place importante de ce livre, car elle se cherche, se découvre, s’apprend… Mais elle reste la même, même en étant changée par l’île. « - Difficile de ne pas faire attention à toi lorsque tu entres quelque part, lorsque tu parles, en as-tu conscience ? » Claris est un personnage profond, changeant, qui ne tient pas en place, mais en tout cas qui semble si réel. Et comme dans ma première critique, je ne peux que dire que chacun a une essence. Claris nous donne envie de bouger, Jad de méditer, Blaise de comprendre, Ugh d’être plein d’assurance, Chandra de prendre la vie comme elle vient, Maya d’écrire, Merlin d’être innocent, Ellel de voyager, Deli de cuisiner, Flèche de se battre, L’Engrillagée d’être simple… chacun a quelque chose de propre et chacun est abordé comme il se le doit, même négatif. Comme un réel être humain. Ou en tout cas c’est ce que je ressentais…

Alors oui ce troisième tome est une nouvelle fois un coup de cœur ! Une critique plutôt réussie finalement car j’ai dit tout ce que j’avais à dire ! Après certaines choses que j’ai sur le cœur ne peuvent être transcrites en vrai… juste lisez cette série qui en vaut vraiment la peine ! J’en ressors charmé, en totale alchimie avec le livre ! Un voyage fabuleux ♥
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Tous ♥ Amateurs de poésie, de fantasy, de SF, d'aventure…



_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________




Dernière édition par Jacana le Ven 6 Fév - 13:05, édité 5 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena


avatar


Messages : 309
Age : 21
Emploi/loisirs : aime lire ^^


Vos papiers SVP
Crédits: Lollie
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Éveilleurs   Mar 21 Juin - 20:41

J'adore, j'adore, j'adore ! C'est un roman magnifiquement écrit et dont les sujets abordés sont très très intéressants !


Dernière édition par Crazy le Ven 21 Fév - 10:28, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookenfolie.blogspot.com/
lavoixdulivre


avatar


Messages : 2870
Age : 20
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Éveilleurs   Mer 22 Juin - 8:04

Oui, je suis totalement d'accord avec toi. wink

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________




Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucille


avatar


Messages : 43
Age : 20
Localisation : Derrière toi !
Emploi/loisirs : Lycéenne et dévoreuse de livres...


MessageSujet: Re: [Saga] Les Éveilleurs   Mer 14 Mar - 20:51

Pareil, j'adore !   smile

Qui rêve de visiter l'Aleph ? (La librairie !)

_________________________________________________



Mon blog : La ronde des livres

[center]Un Lannister paie toujours ses dettes - Game of Thrones


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ronde-des-livres.blogspot.fr
lavoixdulivre


avatar


Messages : 2870
Age : 20
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Éveilleurs   Mer 14 Mar - 21:08

Moi ! *.*

Le tome 3 sort en juin si tout va bien... Il se nomme "L'alliance". ♥

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________




Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucille


avatar


Messages : 43
Age : 20
Localisation : Derrière toi !
Emploi/loisirs : Lycéenne et dévoreuse de livres...


MessageSujet: Re: [Saga] Les Éveilleurs   Ven 16 Mar - 17:41

J'ai hâte !
Il va y avoir combien de tomes, en tout ?...

_________________________________________________



Mon blog : La ronde des livres

[center]Un Lannister paie toujours ses dettes - Game of Thrones


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ronde-des-livres.blogspot.fr
lavoixdulivre


avatar


Messages : 2870
Age : 20
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Éveilleurs   Ven 16 Mar - 20:22

Elle ne sait pas je crois, elle allonge à chaque fois ! :P

La date de juin n'est pas confirmée dit-elle ! Mais ils bossent comme des dingues pour que ça se fasse !

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________




Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucille


avatar


Messages : 43
Age : 20
Localisation : Derrière toi !
Emploi/loisirs : Lycéenne et dévoreuse de livres...


MessageSujet: Re: [Saga] Les Éveilleurs   Dim 18 Mar - 20:41

J'ai hâte.  wéé

_________________________________________________



Mon blog : La ronde des livres

[center]Un Lannister paie toujours ses dettes - Game of Thrones


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ronde-des-livres.blogspot.fr
LectriceMathilde


avatar


Messages : 19
Age : 21
Emploi/loisirs : Lire, me promener, rêver


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Éveilleurs   Sam 2 Juin - 8:15

J'adore ce livre ! Je remercie souvent ma tante de me l'avoir choisi au Salon du livre pour un de mes anniversaires. Le deuxième tome est différent mais toujours aussi bien ! Dans ces deux livres, j'ai vraiment l'impression de vivre dans un autre monde et c'est magique ! Je suis d'accord, les descriptions sont parfaites, et j'adore les personnages ! Et les mondes sont très bien imaginés.

J'adore, tout simplement.  heart

Vivement la sortie du tome 3 ! Je l'attends avec impatiente depuis presque un an !  lol


Dernière édition par Crazy le Ven 21 Fév - 10:29, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lavoixdulivre


avatar


Messages : 2870
Age : 20
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Éveilleurs   Sam 2 Juin - 9:20

Sortie du tome 3 : le 4 juillet !
Je retiens mon souffle. <3

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________




Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:14, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] Les Éveilleurs   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Les Éveilleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-