Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cuisine et correspondance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimili


avatar


Messages : 65
Age : 32
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : En reconversion/sans emploi


MessageSujet: Cuisine et correspondance   Jeu 23 Juin - 18:24

CUISINE ET CORRESPONDANCE
Andrea Israel et Nancy Garfinkel



informations
TITRE D'ORIGINE : The recipe Club. A tale of Food and Friendship
DATE DE PARUTION : 14 avril 2011.
NOMBRE DE PAGES : 350.
ÉDITION DE TON LIVRE : Fleuve Noir.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Lilly et Val sont les meilleures amies du monde. Elles ont des caractères très différents, des familles très différentes, mais c'est aussi ça qui fait leur force. À l'âge de 7 ans elles ont fondé un petit club consacré à la cuisine, devenu le fil rouge de leur amitié. [...] Mais voilà qu'un jour, un malentendu met fin à leur belle complicité. Des années plus tard, elles essaient timidement de renouer. C'est alors qu'une découverte saisissante menace de les séparer une nouvelle fois…
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Construit comme un roman épistolaire, la première partie de Cuisine et correspondance s'ouvre cependant sur l'envoi de mails. Nous sommes dans les années 2000. Valérie, l'une de nos deux héroïnes pour qui la mère vient de mourir, décide de reprendre contact avec son ami d'enfance : Lilly. Dans ces échanges, quelques retours en arrière sont faits, pour que le lecteur ait les éléments nécessaires à la compréhension de ce qu'il lit. On y découvre la naissance du club de recettes par le biais des lettres que s'envoient les deux jeunes filles qui ont alors sept ans. Mais très vite, cet échange bien que souhaité par les deux protagonistes, va réveiller de douloureux souvenirs et à nouveau, les deux amies s'abandonnent.
C'est là que l'on entre dans la deuxième partie du roman, sorte de flash-back où l'on est entraîné dans les années 1964-1973, jusqu'au moment fatidique où Lilly va se fâcher avec Val, mettant un terme à leur belle amitié.

Troisième partie : avance rapide dans les années 2002 ! Encore un évènement tragique qui pourrait rapprocher les deux femmes, mais c'est sans compter sur la découverte d'un terrible secret…

Enfin la dernière partie qui n'est autre que la postface du roman, nous emmène en 2003. Mais je ne vous en dirai pas davantage, pour vous laisser le plaisir de goûter à cette fin par vous-même.
LE LIVRE EN UN MOT : Gourmand.
UN CITATION : « Même si nous sommes mal assorties, toujours en désaccord et éternellement en train de nous rendre folles, notre amitié m'a faite ce que je suis. Espèce de folle, tu me touches comme une sœur que je n'ai jamais eue. »
UNE NOTE SUR 10 : 7/10
TON AVIS : J'ai beaucoup aimé la construction faite de flash-back et d'ellipses. Cela donne un rythme très sympathique à ce roman qui se lit tout seul. De plus le fond historique du récit donne du poids à l'histoire car il l'ancre dans une réalité bien plus forte que s'il s'agissait d'une totale fiction. En effet, au moment des années 70, on découvre deux jeunes filles bien dans leur temps, qui vivent au rythme de la protestation contre la guerre au Vietnam, du mouvement hippie, et des films et des musiques de leur époque.
Bref, je me suis régalée avec ce livre, bien plus profond que ce qu'il laissait penser. Une très belle histoire d'amitié qui cache un terrible secret dont on devine au fil de des pages, mais sans en gâcher le suspens, la teneur.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous ceux qui aiment les livres, et la cuisine !




_________________________________________________

« Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. » Oscar Wilde


Dernière édition par Crazy le Mar 31 Déc - 14:48, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/12/13))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://afaimdenlire.over-blog.com/
Kathy


avatar


Messages : 1424
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Cuisine et correspondance   Jeu 23 Juin - 22:25

Ça m'intéresse grandement !!
Je note !

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Mar 31 Déc - 14:51, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/12/13))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.book-and-cook.blogspot.com
 

Cuisine et correspondance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-