Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Primal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eighia


avatar


Messages : 307
Age : 34
Localisation : Québec, Montréal
Emploi/loisirs : lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Primal   Ven 24 Juin - 15:37

Primal
Robin Baker



informations
TITRE D'ORIGINE : Primal
DATE DE PARUTION : janvier 2011
NOMBRE DE PAGES : 400
ÉDITION DE TON LIVRE : JC Lattès
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Sans vêtements, sans abris, sans espoir d'être secourus : comment ont-ils survécu au versant obscur du paradis ? Un groupe de survivants nus et hagards est retrouvé un an après avoir disparu lors d'une expédition sur une île déserte du Pacifique.

Toutes les femmes, sauf une, sont tombées enceintes et trois membres du groupe, dont le chef de l'expédition, sont présumés morts. Sous les feux des médias du monde entier, chacun des rescapés s'en tient à la même version, peu convaincante, des événements. Grâce à l'enquête de l'auteur, ce qui s'est véritablement passé sur l'île est enfin révélée – un scénario à la Sa Majesté des mouches, impressionnant de régression, de tribalisme et de meurtre.

Mais peut-on pour autant en déduire que des forces plus monstrueuses sont à l'œuvre, qui confirment la théorie du chef de l'expédition, selon laquelle l'homme est le plus sauvage des animaux ? Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Denyse Beaulieu
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Lors d'une expédition planifiée par un professeur de l'université, quelques étudiants se retrouvent coincés sur une île déserte, sans secours. Ils n'ont pour toute compagnie et société qu'eux-même, leurs accompagnateurs et un ami de leur professeur qui survit facilement dans la nature. Victime de leurs pulsions et instincs, privés du secours de la médecine moderne, ils devront faire face à tous les danger possibles. Lorsqu'ils comprennent enfin que personne ne viendra à leur secours, c'est le chaos.
LE LIVRE EN UN MOT : Époustouflant
UN CITATION : facultatif
UNE NOTE SUR 10 : 10/10
TON AVIS : Je suis tombée par hasard sur ce livre, et je ne suis pas déçue! L'auteur est un scientifique, sa prose n'est pas des plus recherchée, mais a l'avantage d'être claire et très précise. Il s'agit de la vulgarisation de son ouvrage précédent Sperm War, qui est une étude sur le comportement des primates par rapport à la sexualité. Avec les résultats de ses recherches, il a bouleversé notre compréhension des comportements humain et son ouvrage est devenu un best-seller autant en biologie qu'en psychologie.

Même en ayant lu la préface, qui dit clairement que ce roman est une adaptation imaginaire de ses recherches, j'ai encore l'impression que c'est plutôt une histoire vraie ! Ce qui aide à ancrer ce sentiment, c'est que le personnage principal se nomme... Robin Baker !

Tout au long du livre, nous suivons Robin Baker dans sa recherche sur ce qui est arrivé à ces étudiants, retrouvés un an après leur disparition 2000 km de là où on les cherchait.  Le personnage principal nous raconte son cheminement et on pourrait croire à un dialogue parfois, ce qui rend la lecture très prenante.

Je n'ai pas de bémol pour cette lecture. J'ai adoré, c'est tout!
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Tout dabord, je ne le recommande pas aux âmes sensibles, ni à un jeune public... Je dirais 15 ans et plus. Ensuite, je le recommanderais à tout ceux qui aiment les romans d'aventures, les théories de l'évolution ou la biologie!





Dernière édition par Jacana le Jeu 5 Fév - 17:21, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Primal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-