Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'Herbe Bleue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Herbe Bleue _
MessageSujet: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue EmptySam 12 Juin - 11:58

L'Herbe Bleue
Anonyme


L'Herbe Bleue Bluegr10

informations
TITRE D'ORIGINE : Go Ask Alice
DATE DE PARUTION : 1971
NOMBRE DE PAGES : 212
ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket
QUATRIÈME DE COUVERTURE : "L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons. Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


L'Herbe Bleue 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : ?/10
TON AVIS : Une fiction de journal intime, je pense que ce livre exprime pas mal de vérités sur la drogue. Enfin, moi, je sais que ça ne me donne pas du tout envie d'y goûter...
À QUI LE CONSEILLES-TU ? /






Dernière édition par Jacana le Ven 6 Fév - 12:33, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Lolly / 2.0 Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Herbe Bleue _
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue EmptySam 12 Juin - 12:02

[Transfert de Accros à la lecture]

Commentaire d'un ancien membre:

Ce livre montre la réalité , mais si je le relis plus tard peut être que je l'aimerais moins. Il y a aussi le fait qu'il parait que cela n'est pas un vrai journal intime!


Dernière édition par lolly le Ven 31 Aoû - 22:36, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Herbe Bleue _
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue EmptyVen 25 Juin - 15:50

J'ai adoré ce livre. C'est un de ceux que j'ai dû relire parce qu'il fait partie de mes premières lectures. Je découvre de nouvelles émotions à chaque relecture. Je dois mieux comprendre certaines choses en grandissant. La fin est terrible, elle nous ramène à la réalité : on pensait qu'elle s'en sortait et, d'un coup, plus rien...

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 12:12, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Elficia


Elficia


Messages : 238
Age : 32
Localisation : Etoile sur Rhone/ Drôme (26)/ France
Emploi/loisirs : Etudiante Esthéticienne / Lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Herbe Bleue _
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue EmptyVen 25 Juin - 18:29

Un livre qui permet de prendre conscience des impacts de la drogue.

_________________________________________________

L'Herbe Bleue 723504bann_copie


Dernière édition par lolly le Ven 31 Aoû - 22:36, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Herbe Bleue _
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue EmptyDim 27 Juin - 22:41

Surtout que les descriptions de la jeune fille sont troublantes par les sensations qu'elles développent...

_________________________________________________



Dernière édition par lolly le Ven 31 Aoû - 22:37, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Opale


Opale


Messages : 569
Age : 33
Localisation : 93
Emploi/loisirs : libraire


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Herbe Bleue _
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue EmptyLun 28 Juin - 8:58

J'ai adoré ce livre jusqu'à ce que j'apprenne que ce n'était pas un véritable journal intime ! Il a en réalité été écrit par des psychologues qui voulaient éviter aux jeunes de tomber dans la drogue.


Dernière édition par lolly le Ven 31 Aoû - 22:37, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-and-cie.blogspot.com/
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Herbe Bleue _
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue EmptyLun 28 Juin - 17:54

Cependant, il a été dit par d'anciens drogués que ce livre est tout de même très réaliste et qu'il aurait pu être écrit par l'un d'eux !


Dernière édition par lolly le Ven 31 Aoû - 22:38, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Herbe Bleue _
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue EmptyLun 28 Juin - 18:00

Et qui dit que ces psy ne sont pas des drogués ?

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 12:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Opale


Opale


Messages : 569
Age : 33
Localisation : 93
Emploi/loisirs : libraire


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Herbe Bleue _
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue EmptyLun 28 Juin - 20:43

Mdr ! Oui plein d'anciens drogués qui sont devenus psycho(pathes)logues !
Ça serait plutôt drôle !

Le livre est tout de même bien, et réaliste. Je ne savais pas que d'anciens drogués avaient dit ça. Tant mieux alors ^^


Dernière édition par lolly le Ven 31 Aoû - 22:38, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-and-cie.blogspot.com/
Elficia


Elficia


Messages : 238
Age : 32
Localisation : Etoile sur Rhone/ Drôme (26)/ France
Emploi/loisirs : Etudiante Esthéticienne / Lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Herbe Bleue _
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue EmptyVen 2 Juil - 9:41

Moi, j'avais lu qu'il avait quand-même été inspiré d'un vrai journal intime, mais que quelques passages avaient été modifiés pour garder l'anonymat des personnes.

_________________________________________________

L'Herbe Bleue 723504bann_copie


Dernière édition par lolly le Ven 31 Aoû - 22:39, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



L'Herbe Bleue _
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue EmptyLun 5 Juil - 18:58

J'ai beaucoup aimé ce livre. Moi aussi j'ai cru comprendre que ce n'était pas vraiment une autobiographie.. Seulement, si on regarde, je ne pense pas que ce soit vraiment des psy qui l'aient écrit. A certains moments, le message n'est plus vraiment "Attention à la drogue" mais plutôt " Plongez y c'est génial ! " .. Bref, on se croirait vraiment dans l'esprit d'une droguée. Et la fin est... top.


Dernière édition par lolly le Ven 31 Aoû - 22:40, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


L'Herbe Bleue _
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue EmptyMer 2 Fév - 17:20

J'avais déjà eu l'occasion de lire ce roman pendant mon adolescence mais je ne m'en souvenais plus beaucoup. En retombant dessus par hasard, je me suis dit qu'il était temps de retrouver les romans qui avaient bercé mon adolescence et m'avaient donné la passion de la lecture.

Ce roman-ci, présenté sous la forme d'un journal intime puisque c'en est un, est vraiment très triste et sombre. On y suit une jeune fille de 15 ans qui, par le plus grand des hasards, va commencer à consommer de la drogue jusqu'à en devenir dépendante et quitter à plusieurs reprises son foyer.
Je ne saurais être très objective dans ma critique puisque ce roman fait l'effet d'un coup de poing tant on se sent attristé par le sort de cette jeune fille qui va découvrir un monde totalement inconnu et pourtant bien réel.

Elle croisera sur son chemin d'autres personnages dans le même cas qu'elle, des drogués, pour la plupart, qui ne vont pas l'aider à retrouver le droit chemin, mais au contraire la pousser à s'enfoncer davantage.
J'ai vraiment ressenti toute sa détresse et plus encore lorsqu'on se rend compte que la drogue est un réel cercle vicieux. J'ai compris cette jeune fille et son état d'esprit. On sent qu'elle veut s'en sortir, mais elle n'y parvient que trop tard.

Maintenant, je trouve certains faits peu crédible, comme de devenir accro à la drogue si rapidement. Ayant moi-même des connaissances qui se droguent de temps en temps et qui ne sont pourtant pas accros.

Et de lire que même des enfants de dix ans se droguent, j'ai un peu de mal.
Cela reste un très bon roman tout de même pour les adolescents.

_________________________________________________

L'Herbe Bleue Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par lolly le Ven 31 Aoû - 22:43, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sherryn


Sherryn


Messages : 340
Age : 36
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Apprentie libraire


L'Herbe Bleue _
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue EmptyVen 4 Fév - 12:13

Je l'ai trouvé bien, sans plus. Il y a plein de passages où on voit que c'est du faux. Mais il est quand-même sympa à lire.


Dernière édition par lolly le Ven 31 Aoû - 22:43, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn-lectures.skyrock.com
Invité

Invité

Anonymous



L'Herbe Bleue _
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue EmptyMer 9 Fév - 12:40

louve a écrit:
Maintenant, je trouve certains faits peu crédible, comme de devenir accro à la drogue si rapidement. Ayant moi-même des connaissances qui se droguent de temps en temps et qui ne sont pourtant pas accros.

Et de lire que même des enfants de dix ans se droguent, j'ai un peu de mal.
Cela reste un très bon roman tout de même pour les adolescents.

Je dirais que c'est surtout une question de mental et de la drogue prise, si c'est une dure ou pas, pure ou chimique.
J'ai connu quelqu’un qui voulait tester la cocaïne, elle l'a testée, en est revenue, et a dit qu'elle comprenait pourquoi les gens devenaient vite accros, tellement la sensation de bien être était présente.
Elle n'en a plus repris...

Mais je reconnais que ce livre est excellent, comme toi Louve, ce livre m'a pris aux tripes à l'époque...


Dernière édition par lolly le Ven 31 Aoû - 22:44, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux


Babynoux


Messages : 854
Age : 32
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


L'Herbe Bleue _
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue EmptyMer 16 Fév - 10:15

J'ai entendu dire, à la fin de ma lecture, que ce livre avait été écrit par une psychologue...
En tout cas, pour ma part, j'ai été déçue, je n'ai pas trop aimé. J'ai trouvé le langage un peu spécial et certains passages parfois incohérents... J'en attendais peut-être trop.

_________________________________________________

Le blog de Bibliotheque-Quilittout :

L'Herbe Bleue Banniy14


MON FACEBOOK


Dernière édition par lolly le Ven 31 Aoû - 22:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Boutchou


Boutchou


Messages : 28
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Etudiante en bibliothéconomie


Vos papiers SVP
Crédits: Nylon
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Herbe Bleue _
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue EmptyMer 16 Fév - 15:58

Aurélie a écrit:
J'ai adoré ce livre. C'est un de ceux que j'ai du relire parce qu'il fait partie de mes premières lectures. Je découvre de nouvelles émotions à chaque relecture. Je dois mieux comprendre certaines choses en grandissant. La fin est terrible, elle nous ramène à la réalité : on pensait qu'elle s'en sortait et d'un coup, plus rien...

Oh moi aussi : un livre que j'ai lu et relu et rerelu et que j'ai adoré. Il faisait aussi partie de mes premières lectures et en y repensant, j'ai bien envie de le reprendre et de m'y replonger cheers


Dernière édition par lolly le Ven 31 Aoû - 22:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://quatre-soeurs.desforums.net/
sakinia


sakinia


Messages : 194
Age : 30
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Herbe Bleue _
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue EmptyMar 5 Avr - 21:30

Il est dans ma PAL. Smile

_________________________________________________

Mon blog


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 12:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
Invité

Invité

Anonymous



L'Herbe Bleue _
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue EmptyDim 29 Mai - 22:44

Mon premier livre lu ! Je devais avoir 13 ans. Je l'avais adoré et, tout comme celui de Christiane F., pour les mêmes raisons (son effet dissuasif de consommer de la drogue) Il fait partie de mes livres cultes que je met entre les mains des ados qui m'entourent, juste comme ça ....


Dernière édition par lolly le Ven 31 Aoû - 22:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Azella


Azella


Messages : 189
Age : 34
Emploi/loisirs : La lecture, le cinéma, la musique.. (ma fille <3)


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Herbe Bleue _
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue EmptyMer 12 Oct - 0:45

La première fois que j'ai vu ce livre sur le net et lu les critiques qui allaient avec, j'ai voulu l'acheter. Chose faite. J'ai été touché. Énormément. Mais j'ai été déçue par la fin, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être que j'aurais préféré qu'elle en raconte plus. Je devais avoir 14/15 ans quand je l'ai lu. J'étais paumée comme beaucoup d'ados et ce récit me paraissait le mien, sans parler de la drogue. Juste par les émotions qu'elle traverse tout au long de l'histoire.
Puis, en cherchant des renseignements sur ce livre sur internet, je suis tombée sur plusieurs sites qui disaient que ce n'était pas le journal intime d'une ado. Qu'il avait juste été écrit par une psychologue. J'ai commencé à détester ce livre. Enfin non, pas le livre, mais celle qui l'a écrit, pour m'avoir fait croire que c'était quelque chose qu'elle avait vécu. Mais j'ai relativisé. Après tout, ce n'est qu'un livre et s'il m'a touchée malgré cette nouvelle, il n'y a pas de raison pour que j'en veuille à son auteur.. Au final, c'est qu'elle l'a assez bien écrit.
Un bon livre dans lequel on se retrouve facilement. Très bien pour les jeunes qui se sentent perdus..


Dernière édition par lolly le Ven 31 Aoû - 22:48, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://laviedeslivres.cowblog.fr
In-the-border-eyes


In-the-border-eyes


Messages : 65
Age : 33
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Le monde canin


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Herbe Bleue _
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue EmptyDim 26 Mai - 7:16

Ce livre je l'ai lu pendant mon adolescence qui, je dois l'avouer, à été assez sulfureuse. IL m'avait vraiment plu. Je letrouvais intéressant et, comme beaucoup, j'ai été déçue en apprenant que tout était une simple mascarade écrite par un psy !

Je me suis sentie vraiment bernée, j'en avais même voulu à ma professeur de français de l'époque, qui nous avait révélé le réel auteur.


Dernière édition par lolly le Dim 26 Mai - 10:36, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Herbe Bleue _
MessageSujet: Re: L'Herbe Bleue   L'Herbe Bleue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Herbe Bleue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-